Circuit VTT dans les coteaux du Quercy (Sud)

Une randonnée Lamothe-Capdeville créée le mardi 09 avril 2019 par somebo. MAJ : lundi 29 avril 2019

Parcours assez sportif car comportant du dénivelé, compensé par un circuit très nature, alternant les vergers, les bois, les vignes et cultures diverses. Très beaux points de vue panoramiques sur les différents coteaux.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 17.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 556m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 553m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Lamothe-Capdeville (82130)
Départ Départ : N 44.078277° / E 1.371851°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Lamothe-Capdeville (10km au Nord de Montauban).

(D/A) Laisser le cimetière à droite et monter légèrement le chemin en limite de propriété (pigeonnier à droite du chemin) sur environ 400m.

(1) Avant le pont, prendre à gauche dans la forêt et suivre le chemin jusqu'à un carrefour. Prendre à droite et monter jusqu'au plateau, dans les vergers.

En haut de la cote, poursuivre tout droit au milieu du verger, au bout, continuer tout droit en descendant vers d'autres vergers et cultures ; après la remontée, continuer légèrement sur la gauche et entrer dans la forêt. Poursuivre sur le sentier jusqu'au village de Loubéjac (commerces), carrefour avec la route principale.

(2) Prendre à droite la route D959 vers Molières sur environ 1km.

(3) Avant de traverser un ruisseau, prendre à gauche un chemin juste avant un abri-bus (repère : à droite de la route, un pont permet de franchir le ruisseau et d'accéder à un quartier). Suivre celui-ci et rejoindre le lieu-dit Gabelle (une route permet aussi d'y aller, en amont de ce chemin). Poursuivre ce chemin ("single") jusqu'à une route (une maison fait l'angle, en bordure).
Prendre à droite la route et traverser une ferme dont la route coupe en deux la propriété.

(4) Poursuivre sur cette route jusqu'au village de Belpech, passer l'église à gauche et continuer jusqu'au croisement de Belpech.

(5) Prendre à droite vers Messié, sur environ 400m, puis tourner à gauche (balisage Jaune) ; après environ 200m, prendre à gauche le circuit de Padié. Laisser la route sans issue en prenant le chemin balisé sur la droite un peu avant la ferme, pour la contourner et continuer sur le chemin qui passe le Ruisseau de la Tourne.

(6) À la patte d'oie, rester sur la droite.
Arrivé au milieu de vergers, poursuivre, longer jusqu'au plan d'eau, traverser puis monter le raidillon. Après le virage en épingle, ne pas rejoindre la ferme mais prendre le chemin à gauche qui redescend sur environ 200m.

(7) En bas, ne pas poursuivre dans les vergers, continuer à droite. À 50m, traverser le ruisseau et prendre le chemin à gauche, dans la forêt. Sortir du bois et continuer le long du champ, avec un raidillon, jusqu'à une route.

Prendre à gauche et 50m plus loin, prendre à droite. Contourner le bois pour arriver à une route (quand vous contournerez, attention, ne pas prendre le chemin dans le bois, au pied du poteau de balisage ; se diriger vers la maison pour accéder au chemin caillouteux).

(8) À la route, poursuivre à gauche sur environ 800m, puis prendre à droite vers Rossignol. Le chemin est sur la droite à l'entrée d'une propriété privée.
Continuer sur le chemin de la forêt, grimper le raidillon pour arriver à un verger, le longer pour accéder à la route (ferme qui fait voie sans issue).

À la route, prendre à gauche, puis 100m après, de nouveau à gauche et rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

(5) Prendre à droite. Après l'église, à gauche, poursuivre sur la route sur environ 1,4km en descente vers Gabelle.

(4) Passer la ferme dont la route coupe en deux la propriété et juste après à gauche vers le bois (maison qui fait angle). Poursuivre sur le chemin (attention dans un grand virage, prendre le petit chemin à droite qui vous mènera à la route).

(3) À la route, prendre la D959 (principale) jusqu'au carrefour de Loubéjac.

(2) Prendre à gauche, puis droite et monter en direction de la forêt. Traverser la forêt comme à l'aller pour rejoindre l'église de Lamothe (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Parking du cimetière de Lamothe-Capdeville
1 : km 0.39 - alt. 154m - À gauche avant le pont
2 : km 2.88 - alt. 129m - Rte principale. Bifurcation commune aller retour.
3 : km 3.87 - alt. 136m - Chemin route. Bifurcation commune aller retour - Aveyron (rivière)
4 : km 4.89 - alt. 216m - Vergers
5 : km 5.83 - alt. 239m - Belpech. Carrefour de la boucle
6 : km 7.3 - alt. 150m - À droite, à la patte d'oie
7 : km 8.55 - alt. 201m - Ruisseau (poteau balisage Jaune)
8 : km 9.38 - alt. 239m - Route, à gauche
D/A : km 17.34 - alt. 94m - Parking du cimetière de Lamothe-Capdeville

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Point de vue sur les coteaux alentours, multiples vergers et forêts

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.