Circuit Loubéjac - Courty

Une randonnée L'Honor-de-Cos créée le mardi 04 juin 2019 par teuf82. MAJ : mercredi 12 juin 2019

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Commune Commune : L'Honor-de-Cos (82130)

Stationner sur le le parking face à la salle des fêtes de Loubejac.

(D/A) S’engager sur le chemin de Jambeau qui borde le parking au Sud et le suivre jusqu’à un champ de pruniers en gardant la droite à un embranchement en Y.

(1) Contourner le champ de pruniers par la droite et continuer tout droit sur un chemin qui redescend sur Lamothe-Capdeville et qui permet de retrouver la D78.

(2) Prendre à gauche sur 100m et bifurquer encore à gauche, près du cimetière sur le Chemin de Semenal plein Nord.

(3) Juste avant l’intersection avec la côte de Vialette , bifurquer à gauche sur un chemin remontant à travers bois. Laisser un chemin sur la gauche pour continuer à droite la montée jusqu’à un champ de prunier.

(4) Longer par la droite ce champ de prunier en direction d’un relais téléphonique et le dépasser. Continuer jusqu’à un carrefour et pendre à droite un chemin qui redescend vers la côte de Vialette.

(5) Avant l’intersection avec la côte de Vialette, prendre à gauche le chemin de Courty jusqu’à rejoindre le chemin de Biscardel.

(6) Le suivre à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking face à la salle des fêtes de Loubejac
1 : km 1.46 - alt. 169m - Champ de pruniers
2 : km 2.52 - alt. 92m - D78
3 : km 3.01 - alt. 107m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.77 - alt. 168m - Champ de pruniers
5 : km 4.38 - alt. 161m - Chemin à gauche
6 : km 5 - alt. 134m - Chemin de Biscardel.
D/A : km 5.76 - alt. 90m - Parking face à la salle des fêtes de Loubejac

Distance 10.76km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.

Distance 12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -239m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.

Distance 14.78km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -298m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Des paysages variés avec peu de routes. Des vergers, des berges, des chemins ombragés et des champs. De nombreuses traces de chevreuil, soyez silencieux vous en verrez sûrement.

Distance 7.33km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h10 Facile Facile

Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.

Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Distance 2.2km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.