Sur le canal latéral de la Garonne

Une randonnée Montech créée le vendredi 14 octobre 2016 par jfr32230. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Belle randonnée sur la Voie Verte des Deux mers, entre Montech et Valence d'Agen, avec visite des sites de Moissac, Valence et Auvillar. Retour par les coteaux. Pour tous.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 6h
Distance Distance : 85.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Montech (82700)
Départ Départ : N 43.959286° / E 1.237403°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1940E, 1940O, 1941E, 1941O
Téléchargez : -
Moulin de la Théoule Belvédère d'Auvillar les lavoirs de Valence d'Agen l'Eglise d'Auvillar

Description de la randonnée

(D/A) Depuis l'aire de pique-nique de Montech, en bordure du canal, prenez immédiatement le chemin de halage sur la rive Ouest. Vous trouverez rapidement le balisage de la Voie Verte du Canal des Deux Mers.

(1) Traversez le canal à l'extrémité de la pente d'eau, profitez-en pour voir ce qu'il en reste. Restez sur cette rive jusqu'à Castelsarrasin où vous pourrez admirer le port assez sympathique.

(2) Une fois à l'Avenue Jean Moulin, prenez à droite pour traverser le canal et rejoindre la rive Ouest. Continuez jusqu'au pont canal qui enjambe le Tarn, près de Moissac.

(3) N'hésitez pas à descendre (à pied) sous le pont pour avoir une vue d'ensemble. Franchissez le pont, puis l'ancienne écluse. Au rond-point, virez à droite, refranchissez le canal et, une fois au nouveau rond-point, prenez à gauche la direction de la collégiale, que vous atteignez en allant tout droit.

(4) Faites un petit tour dans les vieilles rues de la ville, en faisant une boucle qui vous permet de retrouver facilement le Tarn en tournant à gauche à l'extrémité du Boulevard de Brienne et en se dirigeant plein Sud. Juste avant le pont, virez à droite sur l'Allée Montebello, rejoignez le canal au niveau du rond-point et suivez-le sur sa rive Sud jusqu'à Valence d'Agen.

(5) Quittez le canal pour rentrer dans la ville et suivre le circuit des lavoirs. Pour cela, prenez à droite puis encore à droite. Passez devant le premier lavoir pour déboucher Rue du Genéral Vidalot. Tournez à gauche puis de nouveau à gauche Rue de Timbrune. Au rond-point, prenez à droite sur l'Allée des Fontaines et virez enfin à gauche pour admirer le deuxième lavoir. Ce détour est aussi l'occasion d'une plaisante pause pique-nique dans le parc situé au-dessus du premier lavoir.

(6) Après avoir admiré ce deuxième lavoir, suivez la Rue de la Garonne, franchissez le pont sur le canal pour retrouver la Voie Verte. Bifurquez à gauche et allez jusqu'au pont suivant.

(5) Prenez à gauche puis de nouveau à gauche en épingle pour franchir le pont sur le canal et celui qui enjambe le Tarn juste après. Vous allez quitter définitivement le canal pour aborder le retour par la route des coteaux.

(7) Au grand rond-point, prenez la deuxième sortie et suivez la D11 direction Sud/Sud-Est vers Auvillar, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

(8) Après avoir franchi le pont sur la Garonne, tournez à gauche pour pénétrer dans le centre et admirer les magnifiques demeures et monuments. Au niveau du Musée, virez à gauche pour rejoindre la fameuse halle ronde, symbole de la ville. Poursuivez ensuite tout droit pour rejoindre le belvédère qui surplombe la vallée de la Garonne.

(9) Revenez sur la place de la halle, prenez à gauche la Rue Saint-Pierre puis la Rue de l'Église dans le prolongement pour aboutir à la D12. Tournez à gauche et suivez ensuite la D12 vers l'Est.

(10) Au croisement avec la D89, continuez tout droit sur la D12. Passez à côté du petit village de Castelmayran et poursuivez sur la D12 qui devient la D26 à proximité de Castelferrus.

(11) Au village, virez à gauche à angle droit puis à droite et restez sur cette route.

(12) 3km après Castelferrus, juste avant le pont sur la Gimone, empruntez une petite route sur la droite, la D99, direction Lafitte pour rejoindre le superbe moulin de la Théoube qui enjambe la rivière. À voir absolument !

(13) Rebroussez chemin pour rejoindre la D26, quittée précédemment.

(12) Suivez cette route à droite sur quelques kilomètres jusqu'au croisement avec la D14. Allez tout droit et n'hésitez pas à faire un petit détour pour voir l'ancienne Abbaye de Belleperche sous tous les angles.

(14) Revenez au croisement précédent et prenez à droite, vers le Nord-Est, la D14 qui va vous ramener à Montech par des chemins détournés.

(15) Au lieu-dit Gabaxols, quittez la D14 pour emprunter une petite route passant près des Lacs Jumeaux des Randous. Laissez toutes les voies d'accès à Saint-Porquier sur la gauche.

(16) Traversez Escatalens et continuez en direction de la N113.

(17) Coupez-la , poursuivez en face pour entrer dans Montech. Aux premières maisons, virez à gauche puis prenez à droite à la croix sur la route de Bordeneuve. Au croisement avec le Boulevard Lagal, faites un droite-gauche pour emprunter le Boulevard Capitaine Jean Bergès. Prenez ensuite la troisième à droite, Rue Saint-Roch et virez à gauche sur l'Avenue André Bonnet. Prenez la première à droite puis immédiatement à gauche pour retrouver l'aire de pique-nique(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Aire de pique-nique de Montech
1 : km 1.32 - alt. 103m - Traverser le canal
2 : km 13.66 - alt. 87m - Traversée du canal à Castelsarrasin
3 : km 19.97 - alt. 76m - Moissac, pont canal
4 : km 22.66 - alt. 76m - Abbatiale de Moissac
5 : km 40.55 - alt. 63m - Valence d'Agent, quitter la canal par la droite
6 : km 41.51 - alt. 64m - Deuxième lavoir
7 : km 42.83 - alt. 69m - Rond-point, 2ème sortie, D11 vers Auvillar
8 : km 46.77 - alt. 75m - À gauche vers Auvillar
9 : km 47.83 - alt. 115m - Belvédère d'Auvillar
10 : km 50.9 - alt. 80m - D89, tout droit
11 : km 65.84 - alt. 87m - Castelferrus
12 : km 68.25 - alt. 78m - D99 à droite
13 : km 69.23 - alt. 89m - Ancien Moulin de la Théoube
14 : km 71.61 - alt. 86m - Abbaye de Belleperche
15 : km 74.37 - alt. 79m - Lieu-dit Gabaxols
16 : km 79.25 - alt. 89m - Traversée d'Escatalens
17 : km 83.12 - alt. 89m - Traversée de la N113
D/A : km 85.89 - alt. 109m - Aire de pique-nique de Montech

Informations pratiques

Roulage sans problème avec un vélo de route sur la voie verte

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1940E, 1940O, 1941E, 1941O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir : La pente d'eau de Montech, le pont canal de Moissac, la Collégiale de Moissac, les lavoirs de Valence, le village d'Auvillar, le Moulin de la Théoule, l'Abbaye de Belleperche.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.62km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Connue pour son cloître classé à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Moissac est aussi une ville de patrimoine naturel et agricole important. En traversant les vergers et les cultures, en longeant le Tarn, et en croisant le pont-canal du Cacor vous en découvrirez une belle partie!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.