Le Val de Fure depuis Renage

Parours bucolique le long des berges de la Fure. On y voit les traces du passé industriel de Renage, utilisant la force de l'eau, les arbres remarquables (sophora, sequoia, tulipier de Virginie) du parc de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer et les sentes des animaux (sangliers, chevreuils ou blaireaux) venant boire à la rivière. Plusieurs micro-centrales hydro-électriques, leurs retenues et une " échelle à poisson" jalonnent la balade.

Une randonnée Renage créée le samedi 06 mars 2021 par Claude PERRIOLAT. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Renage (38140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT - Version mobile (cliquer-ici)
La Fure Anciens ateliers Récent chemin... sécurisé ! La chapelle-pont

Se garer sur le parking de l'église de Renage.

(D/A) Longer l'église à main droite, virer à droite et passer son chevet et le cimetière. Obliquer ensuite à gauche et traverser le parking de la mairie. Virer ensuite à droite et traverser le parking de la salle polyvalente. Déboucher sur le Boulevard Docteur Valois et le suivre à gauche. Traverser la Rue Michel Créminési puis croiser à gauche l'Impasse La Charrière.

(1) Quand le boulevard vire à droite, continuer tout droit dans le Chemin Montessuy. À la fourche qui suit, prendre le chemin de droite vers le Bassin des Amours. Ignorer un chemin sur la droite et descendre. Traverser la route de Criel et s'engager dans le chemin en face, traverser la route de nouveau et aboutir à un parking situé à proximité de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer.

(2) Bifurquer à gauche à angle aigu puis virer à droite pour emprunter le pont du Sophora. Continuer sur le sentier du Sophora qui zigzague à proximité de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer. Traverser la passerelle sur le canal d'amenée de l'eau à une ancienne roue hydraulique.

(3) À l'intersection, prendre à droite le Sentier du Sophora et cap au Sud. Continuer tout droit, en sous bois, et longer la rivière, à main droite. Traverser entre d'anciens bâtiments de stockage de bois, au lieudit La gravière, à proximité d'un pont sur la rivière.

(4) Continuer tout droit et longer la rivière à main droite. Ignorer également les deux autres passerelles et atteindre la retenue d'eau de la Grande Hurtière (échelle à poissons).

(5) Virer à droite avant une route et emprunter cette fois, la passerelle au-dessus du déversoir de la retenue. Virer encore à droite et longer la retenue puis la rivière à main droite. Ignorer toutes les passerelles sur la droite et atteindre la route d'accès à la papeterie.

(6) Passer sous le hangar de l'ancienne papeterie de Renage et continuer sur la route.

(7) Quand celle vire à gauche en épingle, continuer tout droit (Nord) dans le Chemin du Louis. À son extrémité, obliquer à gauche et longer l'ancienne soierie.

(2) Par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, rejoindre le parking de l'Église Saint-Pierre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 327m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Renage)
1 : km 0.53 - alt. 312m - Chemin Montessuy
2 : km 0.97 - alt. 270m - Entrée soierie Montessuy & Chomer.
3 : km 1.12 - alt. 272m - Sentier du Sophora
4 : km 2.17 - alt. 252m - Bâtiments de la gravière - Fure (rivière)
5 : km 3.56 - alt. 238m - La Grande Hurtière
6 : km 5.15 - alt. 262m - Hangar de l'ancienne papeterie
7 : km 5.44 - alt. 273m - Entrée du Chemin du Louis
D/A : km 6.81 - alt. 327m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Renage)

- Le Bassin des Amours
- L'ancienne soierie où près de 1000 ouvrières ourdissaient et tissaient la soie au début du XXe siècle.
- Les arbres remarquables du Parc de la soierie

Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le vendredi 23 avril 2021 à 00:59

Bonjour.
Une échelle à poisson permet le passage du poisson de part et d'autre d'un obstacle. Certaines permettent le passage dans les deux sens. Celle de Grande Huitième ne permet que la dévalaison ( descente).

le jeudi 22 avril 2021 à 20:49

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Réalisation du parcours dans de très bonnes conditions météorologiques
La dernière partie en remontant sur les coteaux était fermée aux randonneurs suite aux travaux forestiers
Balade atypique et sans aucune difficulté
Pas de vue mais traversées des anciennes industries locales
La fures est là pour nous accompagner tout au long du parcours
Chouette balade

le jeudi 08 avril 2021 à 21:13

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Merci, Claude P. pour ce circuit qui est bien agréable, loin des voitures et avec quelques bâtiments et arbres intéressants !
Pour allonger, nous sommes partis de l'ancienne papeterie Arjomary et en suivant un nouveau petit chemin tracé derrière le parc du château d'Alivet, nous rejoignons la chapelle. Bravo aux créateurs du sentier en rive gauche qui permet ombre et une boucle. Ail des ours à profusion, en effet !

le vendredi 26 mars 2021 à 18:22

Ma compréhension est qu'il y a en fait 2 échelles à poissons :

1. Une à l'aller sur le barrage "Hurtière", en rive gauche; elle est tellement pentue qu'on se demande quels poissons peuvent faire la "montaison".
  1. Une au retour en rive droite, en forme de vis d'Archimède, en amont de la "papeterie de Renage"; selon le rapport de l'enquête publique sur les 2 centrales datant de 2018, "la vis d'Archimède ne permet pas la montaison"

le vendredi 26 mars 2021 à 16:43

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Randonnée très agréable le long de la petite rivière. Je n'ai pas compris tout de suite ce qu'était l'échelle à poissons !

le lundi 22 mars 2021 à 13:11

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Petite balade sympa si on aime les friches industrielles.

le lundi 22 mars 2021 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Le circuit est intéressant, mais c'est avec un peu de nostalgie que l'on se balade dans ce chapelet de ruines industrielles. C'est la désindustrialisation in vivo.
Le val de Fure est assez encaissé, donc éviter l'hiver à mon avis.
En ce mois de mars, profusion d'Ail des ours et de fougères scolopendres. Le sequoia est le plus impressionnant en cette saison sans feuilles.

le samedi 20 mars 2021 à 09:34

je me suis amusé à faire la comparaison des 2 formats, il y en a plein, donc difficile de savoir ce qui gêne Iphigénie et les autres dans le premier

Un peu de saine lecture. Vous constaterez qu'il existe deux formats GPX 1.0 et GPX 1.1

Wikipedia

Topographic

le samedi 20 mars 2021 à 09:24

le vendredi 19 mars 2021 à 20:53

Pour moi aussi, ça marche avec GPSvizualiser.

Super!

Ma vraie cible c'est Iphigénie donc mon "problème" reste entier ..

Non, il peut être résolu de la façon suivante:

1. Vous téléchargez le fichier .gpx sur le site GPSVisualiser (voir lien ci-dessous)
2. Comme GPSvisualier est le "couteau suisse" , il va restructurer votre fichier .gpx.
3. Vous téléchargez votre nouveau fichier au format souhaité (TXT, GPX, KML) en cliquant sur sur les petits boutons au dessus de save data.
4. Vous pouvez utiliser le nouveau fichier sur Iphigénie ou autre.

le vendredi 19 mars 2021 à 15:00

Pour moi aussi, ça marche avec GPSvizualiser. On sait que les différents outils sont plus ou moins tolérants aux "déviations" de la norme dans le XML en entrée. Ma vraie cible c'est Iphigénie donc mon "problème" reste entier ...
Merci de votre réponse en tout cas

le vendredi 19 mars 2021 à 13:47

Le fichier .gpx semble avoir une erreur; je n'arrive à le visualiser avec aucun des outils essayés (Google maps, Iphigénie, Randogps)

Je viens de tester avec GPSVisualizer et il n'y a aucun problème.

Pouvez vous tester avec GPSVisualizer ?

le vendredi 19 mars 2021 à 12:15

merci pour la rando.
Jacques.Talbot@orange.fr

Distance 3.92km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -138m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renage - 38 - Isère

Cette boucle emprunte deux des chemins traditionnels utilisés pour monter à Beaucroissant vers ses fermes ou ses foires.
Le début de la balade permet de se rendre au Sud de Renage, au départ du chemin de la Bergère qui monte doucement en sous-bois avant d'arriver sur la route reliant Tullins à Beaucroissant, non sans avoir croisé les différents chemins d'accès de Renage à Beaucroissant.
De nombreuses vues panoramiques, sont possibles sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.

Boucle de l'Abeille depuis Renage
Distance 7.44km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Renage - 38 - Isère

Aux Arbres Citoyens !... Belle promenade le long de la Fure en passant par le parc de l"ancienne soierie, suivie d'une montée vers le plateau de Criel par le Bois Pina. Sur le parcours, on trouve toutes les essences d'arbres communs et quelques arbres remarquables. Sur les crêtes de Criel, vue panoramique sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -305m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Sur les bords de la Fure
Distance 5.37km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rives - 38 - Isère

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

Distance 6.15km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Moirans - 38 - Isère

Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.

D'Izeaux à Notre-Dame de la Croix
Distance 10.99km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -326m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izeaux - 38 - Isère

Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.

De Saint-Paul d'Izeaux au bourg de Plan
Distance 12.47km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.

Le Col de Chatain
Distance 8.72km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.