D'Izeaux à Notre-Dame de la Croix

Une randonnée Izeaux créée le vendredi 12 octobre 2018 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 16 octobre 2018

Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 321m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 326m
Point haut Point haut : 740m
Point bas Point bas : 415m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Izeaux (38140)
Départ Départ : N 45.333783° / E 5.426106°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Téléchargez : -
ND de la Croix ND de la Croix Un étang à Izeaux Vue de la Table d'Orientation

Description de la randonnée

Rejoindre le village d'Izeaux, au centre du département de l'Isère. Vous pouvez stationner sur la Place de la Liberté, au Sud-Est du village, près des écoles et de la salle paroissiale.

(D/A) De la Place de la Liberté, vous vous dirigez vers le bâtiment massif de l'école. Face à celui-ci, vous allez sur la droite (Sud-Ouest), dans la Rue Ampère. Au carrefour, vous prenez à gauche. À la fourche qui se présente, vous obliquez sur la droite (Rue du Moulin). Très rapidement vous prenez le chemin qui descend sur la droite. Vous franchissez la Ravageuse (c'est le nom du ruisseau...).

(1) Vous êtes remontés jusqu'à un carrefour en T. Vous avez un poteau indicateur "Sous le Bois - alt.450m", prenez à gauche, direction Miseroud. Vous débouchez sur une petite route avec, sur votre gauche, un petit square (aire de repos du Moulin). Vous prenez la route, sur la gauche. Attention à la circulation. Vous passez une série de maisons sur votre droite.

(2) Juste avant la dernière habitation, vous tournez à droite dans ce qui semble être une petite cour. Elle se prolonge par un étroit sentier qui monte dans la moraine. Il tourne de lui même à 90° vers la gauche. Plus loin, vous laissez un chemin sur votre gauche avant de déboucher sur une petite route. Vous prenez à droite pour, très rapidement obliquer à gauche. Au bout d'un moment, vous arrivez à un panneau "Stop". Vous prenez à gauche. Vous débouchez sur une autre petite route (un panneau indique le Col de Parménie vers la droite). Vous prenez le chemin de terre en face de vous.

(3) Très rapidement, vous avez une fourche, un panneau "Croix de Saint-Adan - alt.490m". Vous prenez sur la droite, en direction du Domaine de Parménie. Vous entrez dans la forêt. À une fourche, vous continuez sur la droite (balisage "Jaune"). Durant toute la montée (et ça monte ferme...), vous suivez le balisage Jaune. Vous arrivez vers le faîte de la colline, avec un espace dégagé sur votre droite.

(4) Vous arrivez sur une petite route avec un panneau "Domaine de Parménie - alt. 700m". Vous prenez le chemin sur votre gauche (panneau vert "Table d'orientation, Notre-Dame des Croix"). À un embranchement, vous suivez le chemin de croix.

(5) Vous arrivez à une barrière qui barre le chemin pour les véhicules. Vous la contournez par la droite pour, aussitôt, monter vers la droite également, jusqu'au Calvaire. De celui-ci, vous avez une très belle vue sur la chapelle, sur l'ensemble du domaine et sur les montagnes. Dirigez-vous vers la chapelle. Prenez le temps d'entrer et d'admirer les très intéressants vitraux modernes. Ceci fait, vous poursuivez en longeant la chapelle, sur sa gauche, en direction de la table d'orientation (panneau).

(6) Parvenu à la table d'orientation, prenez le temps de vous en mettre plein les mirettes. En vous retournant, vous constatez qu'il y a deux sentiers : celui par lequel vous êtes arrivés qui est à droite, et un autre. Pour changer, prenez celui de gauche qui monte un peu au début. Parvenu à un portail, descendez sur la droite. Vous rejoignez le chemin précédent au niveau du bloc sanitaire, avant la chapelle (lors de la rédaction de ce descriptif, il était fermé). Vous traversez le champ, face à la chapelle en longeant le muret de pierre sur la droite.

(5) Vous repassez la barrière que vous avez franchie en arrivant. Vous constatez qu'un chemin part, en contrebas, sur la droite. Vous descendez pour l'emprunter. Il est aussi balisé en Jaune. Attention ! La descente est délicate sur des galets non stabilisés recouverts, parfois, par des feuilles. Après un assez long moment, votre chemin vire de lui-même vers la droite. À une fourche, vous prenez la branche de droite.

(7) Au panneau "La Combe Noire - alt. 550m", vous prenez en face, en direction de "La Pierre Pucelle" (certains émettent des supputations quand à l'origine de son nom... mais ce ne sont que des supputations...). Vous descendez dans le bois en croisant, sur la droite, la fameuse pierre qui n'a rien d'extraordinaire...

(8) Parvenu dans la plaine, vous avez un panneau "Pierre Pucelle - Alt. 480m". Vous prenez le premier chemin à gauche en direction de Beaucroissant - Les Étangs.

(9) Au panneau "Les Étangs- Alt. 425m", vous partez à gauche en direction d'Izeaux.et vous longez deux étangs. Après le second, vous ignorez le chemin qui part sur la droite pour poursuivre tout droit. Votre chemin vire de lui-même sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.

(10) À une fourche, vous obliquez sur la gauche. Vous passez devant la "Grange aux Érables" avant de parvenir à un panneau "Stop". Vous prenez en face, légèrement sur la gauche pour pénétrer dans Izeaux. Vous suivez la rue (attention, elle est étroite et sans trottoir) pour rejoindre votre point de départ (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 439m - Izeaux - Place de la Liberté
1 : km 0.4 - alt. 455m - Panneau Sous le Bois 450m
2 : km 1.01 - alt. 446m - Petit passage sur la droite
3 : km 2.53 - alt. 486m - Panneau Croix de Saint-Adan 490m
4 : km 4.26 - alt. 698m - Panneau Domaine de Parménie 700m
5 : km 4.59 - alt. 729m - Barrière en travers du chemin
6 : km 5.2 - alt. 726m - Table d'orientation
7 : km 6.67 - alt. 550m - Panneau La Combe Noire 550m
8 : km 7.29 - alt. 470m - Panneau Pierre Pucelle 480m
9 : km 8.11 - alt. 424m - Panneau Les Étangs 425m
10 : km 9.94 - alt. 418m - Fourche
D/A : km 10.98 - alt. 439m - Place de la Liberté

Informations pratiques

Izeaux dispose de plusieurs médecins et d'une pharmacie. Vous trouverez également quelques commerces.

Le classement en difficulté "Moyenne" tient à une montée assez raide, mais, surtout, à une descente délicate à négocier : galets instables, recouverts, parfois, par des feuilles glissantes. L'usage de bâtons est recommandé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visitez la chapelle de Notre-Dame des Croix, dans le domaine de Parménie, avec ses remarquables vitraux modernes : Chartreuse de Parménie

Profitez du panorama à partir de la table d'orientation.

En fin de balade, vous longerez les deux étangs de Beaucroissant.

En fin de balade, également, vous pourrez visiter (sur rendez-vous au 06 81 58 20 02) un arboretum spécialisé dans les érables : La Grange aux Érables.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Visite des alentours d'Izeaux et très beau spot du domaine de Parménie (chapelle, autel en plein air...) et son belvédère. En grande partie en forêt, idéal en période de canicule. Description très détaillée qui évite tout doute sur la destination. Promenade faite en 3 h 30


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 22:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée avec une très belle vue sur les montagnes.


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, faite ce jour par grand beau temps. Je confirme la montée pour arrivée à Notre de la crois est super raide, mais arrivée en hait franchement le panorama du belvédère est époustouflant, vue sur le Vercors et le Charman Son et au loin on voyait le sommet de Mont Blanc,
Le descriptif est nickel, coté kms moi mon GPS m'en a donné 12kms mais c'est un détail , elle se fait en 4 heures sans problème
A la fin du point 6 c'ets écrit, A une fourche vous prenez la branche de droite, comme il coupe beaucoup d'arbre pas vu la fourche mais il suffit de suivre le chemin le point 7 est a 100m droit devant


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 13:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympa en cette période d'automne que nous avons réalisé un samedi après midi en toute tranquillité avec de très belles couleurs de feuilles sur les arbres

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.72km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.

De Saint-Paul d'Izeaux au bourg de Plan
Distance 12.47km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -414m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Distance 9.25km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forteresse - 38 - Isère

Une balade se situant au cœur des Chambarans. La fraîcheur du bois de Châtain sera appréciée les jours de grandes chaleurs.

Distance 8.07km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -327m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Morette - 38 - Isère

Jolie balade à partir de Morette sur les hauteurs de Tullins. En sous-bois ou sur les coteaux, de magnifiques paysages à découvrir au détour des sentiers.

Une belle montée dans le sens où nous l'avons faite. Dans l'autre sens c'est plus facile.

Autour de la colline du Grand Plâtre
Distance 10.44km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Balade variée, alternant bois et rives d'étangs. Vous pourrez bénéficier de quelques vues sur les sommets de Chartreuse, et même, si le temps est très clair, sur l'extrême sommet du Mont Blanc.

Distance 5.37km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rives - 38 - Isère

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

De la cité de Mandrin au Château de Sillans
Distance 8.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Petite balade au sud de la plaine de la Bièvre. A l'aller, vous bénéficiez de vues sur le massif de la Chartreuse et, au retour, sur les sommet du Pilat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.