De Saint-Paul d'Izeaux au bourg de Plan
Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.

















Description de la randonnée
Départ au centre du ravissant bourg de Saint-Paul-d'Izeaux.
(D/A) Vous tournez le dos à l'église et vous prenez en face (Panneau - Direction "Le Joland"), plein Ouest. Aux deux fourches qui se présentent, vous prenez la branche de droite. Votre route vire d'elle même sur la gauche, puis fait une épingle à droite. Vous parvenez dans un hameau.
(1) Au hameau des Franchises, vous suivez la petite route sur la gauche. Un peu plus loin, vous ignorez le chemin qui part sur la gauche. Très rapidement après, vous parvenez à une fourche : vous prenez la branche de gauche. 500m plus loin, vous virez à droite pour rejoindre une petite route goudronnée.
(2) Vous prenez la route sur la gauche et la suivez pendant un kilomètre en traversant un petit bois, puis lorsque vous trouvez une plantation de peupliers sur la droite vous prenez le chemin qui part à 45° sur la droite (balisage Jaune). Attention, très rapidement vous quittez ce chemin pour partir, encore sur la droite (on peut passer sans voir le chemin qui descend fortement).
(3) Vous traversez la D504b pour prendre la petite route qui monte en face (chemin du Polonfrey). Vous la quittez très rapidement pour prendre à droite un chemin qui ne figure pas entièrement sur les cartes IGN. Au bout d'un moment, vous ignorez un chemin sur la droite et débouchez assez rapidement sur une petite route que vous prenez en face de vous.
(4) Vous tournez dans la première route à gauche. Vous la suivez en longeant trois magnifiques étangs couverts de nénuphars. Après le 3ème étang, votre route tourne d'elle même sur la gauche. Vous ignorez un premier chemin qui part sur la gauche, lorsque vous aurez une noyeraie sur la gauche, vous serez vigilant.
(5) Après la noyeraie et une futaie, vous prenez le chemin qui part sur la gauche. Au bout d'un moment, vous ignorez un chemin qui arrive de la droite à 45° pour emprunter le suivant. Il n'est pas très bien entretenu. À un endroit, il est même un peu caché par un noisetier (si c'est la saison des noisettes, profitez-en...). Quand vous arrivez à un carrefour en T, prenez sur la droite. Vous débouchez sur une petite route, vous prenez à droite, puis très rapidement à gauche à 45°. Vous entrez dans le bourg de Plan. Vous longez l'église.
(6) Dans le centre du village, au carrefour, vous prenez en face (panneau "Camp de César"). C'est balisé en Jaune jusqu'au Camp de César. Vous ignorez la petite route qui part sur la gauche (le panneau "Camp de César" concerne les véhicules), et poursuivez tout droit. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite. Çà monte très fermement (170m de dénivelé en 1,3km...). Vous débouchez sur une petite route ,vous la suivez sur la droite jusqu'au Camp de César.
(7) Au Camp de César, profitez de la vue. Vous partez sur le chemin de gauche par rapport à votre arrivée (Nord-Est). Panneau direction Saint-Paul-d'Izeaux. Vous suivez le chemin qui très rapidement descend fortement. À une fourche, vous prenez sur la droite (balisage Jaune). Vous rejoignez une petite route.
(8) Au lieu-dit Girin, vous virez sur la droite (Direction "la Tulière"). Parvenu à un carrefour, vous montez vers la gauche (Re-direction "la Tulière). Vous suivez cette petite route jusqu'au hameau susdit.
(9) Parvenu au cœur du hameau, vous prenez à gauche (Panneau- Direction "Saint-Paul d'Izeaux 1,3km"). Vous suivez ce chemin qui descend jusqu'au village. Vous retrouvez la place centrale et le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 565m - Parking du centre de Saint-Paul-d'Izeaux
1 : km 1.2 - alt. 524m - Hameau des Franchises
2 : km 2.18 - alt. 548m - A gauche, route goudronnée
3 : km 3.28 - alt. 544m - Croisement de la D504b
4 : km 3.89 - alt. 496m - Rieux
5 : km 5.66 - alt. 529m - A gauche, après une noyeraie et une futaie
6 : km 7.26 - alt. 599m - Église du bourg de Plan
7 : km 8.66 - alt. 771m - Camp de César
8 : km 9.77 - alt. 638m - Lieu-dit Girin
9 : km 11.15 - alt. 721m - La Tuilière
D/A : km 12.47 - alt. 565m - Parking du centre de Saint-Paul-d'Izeaux
Informations pratiques
Rejoindre, en voiture, le petit village de Saint-Paul-d'Izeaux (entre Lyon et Grenoble, à la pointe Est des Chambarans). Se garer sur le parking central du bourg.
Au Camp de César, il y a un débit de boissons, crêpes,... Je suis passé là quatre fois, je n'ai pas eu la chance de le voir ouvert.
Je n'ai pas vu de commerces à Saint-Paul-d'Izeaux, ni à Plan.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les ravissants villages de Saint-Paul-d'Izeaux et de Plan, les noyeraies, et la végétation dense de cette partie des Chambarans.
Les Étangs de Plan sont à voir, de préférence, en début d'été, lorsque les nénuphars sont en fleur.
En deuxième partie de balade, de beaux panorama successifs sur la plaine de la Bièvre, les Monts du Pilat, le Vercors, la Chartreuse et le Mont du Chat.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
dur, visorando ! obligé de tout ré écrire pour un mot interdit (qui ne m'a pas été signalé) et retour case départ..
Donc de mémoire:
pas de soucis particuliers pour la description, sauf au (5) , au moment de prendre à droite pour monter sur Plan.
Le descriptif indique qu'il faut ignorer un chemin qui vient sur la droite à 45°, mais il y en a 3 qui se suivent. le 1er vient d'un pré, le second est en forêt (et fait aussitôt un virage à gauche avant de monter) et le 3ème ressemble le plus au descriptif (car en très mauvais état). Mais plus rien au bout de 20 m, sauf ronces, branches enchevêtrées (chute) et plus de chemin.
Nous avons continué sur la piste principale; au bout de 500 m environ, poteau avec petits panneaux jaunes ; l'un d'eux, à main droite, indique "Plan 0.6 km". Au vu de la carte, il rejoint le 2ème chemin cité précédemment. Nous ne l'avons pas pris, car montée soutenue très boueuse suite passage d'engins.
Demi tour et pris au final le 2ème chemin, celui qui est en forêt. Très bon état, pas de noisetiers. Nous pensons à la reflexion que ce chemin a été refait depuis l'établissement du parcours.
Très joli passage près des étangs, encore bien gelés hier. Etangs privés. Pas de tables sur le trajet pour la pause casse-crôute. Un tronc d'arbre en bord de route au dessus des étangs a fait l'affaire;
Rien de particulier à Plan, si ce n'est une gentilhommière, sur la droite quand on commence à monter vers le camp de César. Plaque explicative à l'extérieure,
Le bistrot/restau du camp de César était fermé (n'ouvre que sur reservation, comme indiqué sur la porte); Testé en 2011, la spécialité d'alors étant cuisses de grenouille + gratin dauphinois. Excellent.
Je ne trouve pas non plus que ce petit bâtiment blanc aux volets marron défigure le paysage.
La descente sur Girin est effectivement en partie pierreuse et assez délicate. Si je refais le parcours, j'essaierai au camp de César de passer par "le Jolland", ce qui évitera à la fois la descente pierreuse le hameau du Girin, sa remontée goudronnée sur la Tulière et ses nombreux canidés qui n'ont rien d'autre a faire que de vous aboyer dessus avant, pendant et après votre passage.
Ca peut paraître insignifiant pour certains, mais moi ça me gêne car ça casse l'ambiance tranquille et apaisante d'une telle rando. Déjà que nous avions subi deux spécimens remarquables à Plan, de notre arrivée sur le village jusque juste en dessous du camp de César (ce qui fait une trotte) et sans discontinuer.
En conclusion: balade sympa, un peu physique (raidillons), joli passage vers les étangs, belles vues sur la vallée de la bièvre puis très belle vue panoramique au camp de César, malgré les nuages.
Peu de monde hier (pas de randonneurs, un cycliste courageux, 3 motos-cross -vivement l'électrique !- et quelques rares voitures.
Un seul tronc d'arbre en travers, après polonfrey, mais sans difficulté pour passer dessous.
Merci à l'auteur.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée faite en un peu moins de 4 heures.
La deuxième partie de la descente sur Girin est assez "désagréable" car beaucoup de pierres qui roulent sous les pieds: 500m avec des pentes de 22 à 28%.
Deux grimpettes intéressantes
- la montée à Plan: 400m entre 23 et 26%
- la montée au Camp de César: 1,4kms entre 20 et 34%.
Jolis panoramas au Camp de César à la fois sur la plaine de la Bièvre, les Chambarans et le Vercors et ses contreforts.
Nous n'avons pas trouvé que le bistrot implanté au point culminant du circuit défigurait tant que cela le paysage...
Bref balade appréciée par tout le groupe
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée agréable avec de beaux paysages et panoramas malgré un ciel couvert.
Certaines côtes sont un peu raides dont celles pour arriver au camp de César.
Nous n'avons rencontré personne et croisé très peu de véhicules.
Bilan très positif.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle balade en ce mois de fevrier printanier et idéale pour debuter les randos de l'année et se mettre en jambe ( à noter la montée au camp de Cesar est un peu "sportive".... ) ! Tres peu de vehicules croisés et un seul jogger rencontré, bref, une parfaite communion avec la nature apaisée et apaisante. Merci pour ce joli parcours.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée qui présente plusieurs intérêts : beaux paysages, bon raidillons qui font marcher le cardio, distance raisonnable, peu de fréquentation....
Le groupe de randonneurs que nous étions a apprécié à l'unanimité cette rando.
merci pour l’itinéraire
Fabienne
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parcours agréable pour une des premières journées de printemps en attendant les randonnées de moyenne montagne. On marche un peu trop souvent sur de la route goudronnée mais comme il y a très peu de circulation on a le temps d'apprécier le paysage, les petits bois, les étangs etc. Avec l'attention nécessaire en lisant le descriptif on peu faire la boucle sans problème la lecture de la carte venant confirmer le texte.
Merci.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
bonjour nous avons fait aujourd'hui 02 avril cette randonnée et avons pu profiter d'une très belle vue sur le massif de Chartreuse ,du Vercors et même les sommets de l' Ardèche encore enneigé en ce début de printemps.
Nous avons bu un café au bar restaurant du Camp de César qui a ouvert samedi dernier . Les propriétaires sont très sympa
et ce resto ne gène en rien pour admirer le paysage.
Le café est a 1 euros ! avec biscuits offert en sus.
Bonne signalisation R A S .
A PLUS JEAN PAUL
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
par une très belle journée, ce fut une randonnée magnifique et très productive car les chemins regorgeaient de châtaignes et de noix tombées ! Malgré le pic nic au bord du deuxième étang, les sacs étaient plus lourds à l'arrivée qu'au départ ! C'est un itinéraire vraiment intéressant.
Le descriptif est précis, nous avons seulement fait une erreur entre les points 1 et 2, il y a un premier chemin qui part à gauche, excellent d'ailleurs, mais qui ne mène qu'à des prés après une longue ascension. Il faut donc prendre celui qui est juste après, avec le fléchage jaune. A ce propos, il serait utile dans les descriptifs de préciser, si c'est possible, si l'on suit ou non les marques jaunes de PR. On s'est retrouvés en rampant sous quelques clôtures à vaches et en suivant les courbes de niveau.
Autre inconvénient - dont visorando n'est nullement responsable - le camp de César est accaparé par un vilain café restaurant moderne, avec voitures et camions garés devant, et grillages, qui cachent la vue et ne laissent aucune place pour se reposer de la montée un peu rude...
Visorandonneur modérateur
Merci michel7138 de nous confirmer que le descriptif t'a bien convenu
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 novembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
rando agréable
très bonne bonne description
Visorandonneur modérateur
Bonjour à tous
Merci Yannick pour ta réponse contenue.
TRINITA, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi sous-coter ainsi une randonnée. As-tu seulement regardé le descriptif? Celui-ci est parfaitement détaillé et il est impossible que tout soit faux au point d'infliger à l'auteur un "Très décevant" pour son descriptif et pour le tracé. Il peut bien entendu y avoir des oublis, des manques de détails qui ne demandent qu'à être précisés. Pour ce faire, il faut qu'un commentaire soit constructif, permettant ainsi à son auteur d'améliorer son descriptif.
Nous comptons donc sur toi TRINITA pour que tu nous adresses tes suggestions qui serviront à tout le monde.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Merci pour vos encouragements chaleureux.
Heureusement pour moi qu'il y a d'autres personnes qui savent rester modérées
et qui en plus, savent lire un descriptif ou une carte.
Bonnes balades quand même.
Yannick
Visorandonneur
beaucoup de routes indications introuvables , randonnées très décevante a déconseillé fortement
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Balade sympa, et assez progressive dans la difficulté : le relief s'accentue dans la 2ème partie, et les gros galets sur certaines portion de chemin appellent à la vigilance... Très belles vues après Camp César sur Vercors et Chartreuse, ça doit être joli lorsque les montagnes sont enneigées... Une boucle à pratiquer plutôt hors-saison, lorsque les chemins sont impraticables plus haut en altitude, d'autant que (et c'est je trouve son principal défaut) les portions de routes sont nombreuses. Même si la circulation est très faible, au final on a l'impression d'avoir fait plus de bitume que de chemin...
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Randonnée à faire plutôt à l'automne lorsque les noix et noisettes sont mûres (ne ramasser que celles tombées sur le sentier !). Il y a une forte montée difficile sous un soleil de plomb.Un peu déçue par les fleurs de nénuphars que l'on ne voit pas très bien de la berge des étangs.
Autres randonnées dans le secteur






Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.







Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.






Une balade se situant au cœur des Chambarans. La fraîcheur du bois de Châtain sera appréciée les jours de grandes chaleurs.







Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.






Jolie balade à partir de Morette sur les hauteurs de Tullins. En sous-bois ou sur les coteaux, de magnifiques paysages à découvrir au détour des sentiers.
Une belle montée dans le sens où nous l'avons faite. Dans l'autre sens c'est plus facile.







Petite balade très facile. La seule difficulté réside en une courte côte.
En première partie, vous bénéficiez de belles vues sur le massif de la Chartreuse. Au milieu, vous traversez le joli bourg d'Izeaux, pour revenir, ensuite sur un agréable chemin boisé, en longeant un bel étang privé.







Balade variée, alternant bois et rives d'étangs. Vous pourrez bénéficier de quelques vues sur les sommets de Chartreuse, et même, si le temps est très clair, sur l'extrême sommet du Mont Blanc.







Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.