Description de la randonnée
Vous vous garez sur le vaste parking de la station de ski de Thollon, le long de la route d'accès (D24) et peu avant la gare inférieure de la télécabine.
(D/A) Vous partez vers l'Est, quittez le parking et longez la D24 en direction de Lajoux (vous laissez à droite la route qui monte de façon raide vers la gare inférieure de la télécabine).
(1) Au panneau L'Outa, vous obliquez à gauche sur une plus petite route. Plus loin, la route laisse place à un chemin sur lequel vous continuez. Le chemin rejoint la D24 au niveau d'un oratoire (en forme de petite grotte) dédié à Notre Dame de Lourdes.
(2) Vous traversez alors prudemment la D24, la suivez à gauche sur quelques dizaines de mètres et vous prenez à droite un chemin qui demeure parallèle à la route. Vous débouchez sur une petite route goudronnée et la suivez à gauche sur quelques mètres.
(3) Avant de rejoindre la D24, vous prenez à droite une piste caillouteuse en direction des chalets de Corniens. Vous ignorez un départ de chemin sur la droite et demeurez sur la piste qui monte régulièrement et offre de beaux points de vue sur le Léman.
(4) La piste vire à droite et vous effectuez une montée plus raide en lacets. En sortant de la forêt, vous longez une prairie à main gauche et atteignez une intersection.
(5) Vous continuez tout droit, vous montez jusqu'à l'arrivée du téléski de Corniens puis vous descendez tranquillement jusqu'aux chalets d'alpage.
(6) Vous revenez sur vos pas. Après l'arrivée du téléski, vous ignorez sur la gauche un sentier qui monte vers Nordevaux et vous redescendez jusqu'à l'intersection précédente.
(5) Vous prenez alors le chemin de gauche et descendez jusqu'à la gare de départ du télésiège de la Frasse.
(6) Vous vous engagez alors sur le sentier qui monte sous la ligne du télésiège. La pente est plutôt raide est caillouteuse. Vous arrivez à la gare supérieure du télésiège.
(8) Vous continuez vers l'Ouest sur une large piste gravillonnée et longez une retenue d'eau à main gauche. Vous redescendez très légèrement puis vous montez doucement jusqu'à la gare supérieure de la télécabine des Mémises.
(9) Vous contournez la gare par la gauche en traversant la terrasse d'un restaurant (c'est le seul passage, des panneaux directionnels sont présents). Vous dépassez une remontée mécanique pour débutants recouverte d'un "tube" transparent et atteignez aussitôt une intersection.
(10) Vous prenez alors le chemin de gauche en légère descente. Vous cheminez Ouest-Sud-Ouest en faux-plat descendant jusqu'à un panneau d'information géologique. Vous poursuivez dans le prolongement et remontez jusqu'au Col de Pertuis.
(11) Vous prenez alors le chemin caillouteux qui descend vers la droite. Vous effectuez une descente raide en lacets.
(12) À une bifurcation, vous virez à droite en direction du bois de la Corne. Vous descendez jusqu'à une clairière (poteau "Bois de la Corne").
(13) Vous prenez alors la piste qui part sur la droite. Vous demeurez sur la piste, ignorez les traces sur les côtés et descendez légèrement. Après avoir descendu un raidillon, vous atteignez l'alpage de Sur les Plagnes.
(14) Vous remontez légèrement et traversez l'alpage qui est situé au pied de l'impressionnante falaise des Mémises et offre un superbe panorama sur le Léman. Vous ignorez un sentier sur la droite (cote 1214) et descendez quelques lacets avec la piste. Vous atteignez ainsi un croisement de pistes à proximité de la ligne de la télécabine.
(15) Vous tournez à gauche et descendez la piste qui zigzague de part et d'autre de la ligne de la télécabine. Vous arrivez ainsi à la gare inférieure de la télécabine.
(16) Vous tournez à gauche et descendez une petite route raide. En bas, vous retrouvez la D24 et, sur la droite, le parking de la station (D/A).