Boucle au pied du Mont Baron à partir de Prébuza

Une randonnée sans difficulté mais avec des dénivelés assez importants et un temps de parcours de près de
5 heures. Beaux points de vue sur le plateau de Gavot, le Lac Léman, le Jura et la Suisse, le massif de la Dent d'Oche, les alpages et la vallée d'Abondance. La dernière partie, sur route (très peu fréquentée) est la moins agréable.

Une randonnée Chevenoz créée le jeudi 12 septembre 2019 par Marie L15.. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Chevenoz (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Panorama depuis Le Grand Chesnay La vallée d'Abondance du pied du Mont Baron Descente du col des Boeufs Le col des Boeufs, la dent d'Oche et le Roc du Château d'Oche

De Chevenoz, monter à Prebuza et se garer au bout de la route goudronnée (stationnement près d'un réservoir d'eau).

(D/A) Prendre le sentier qui monte dans les bois en direction du Petit Chesnay (balisage GR® Rouge et Blanc). Demeurer sur le sentier balisé qui monte en pente raide à travers les bois et ignorer les départs sur les côtés. Sortir du bois, passer un portillon et aboutir aux granges de Sur Les Trables.

(1) Continuer plein Est sur le chemin carrossable à travers l'alpage. Poursuivre dans le bois vers le Petit Chesnay (balisage GR®).

(2) Au Petit Chesnay, suivre le sentier balisé qui descend légèrement sur la gauche. Poursuivre toujours en direction de l'Est par ce sentier jusqu'au au Grand Chesnay (eau potable, beaux panoramas sur le Pays Gavot, le Léman et la Suisse).

(3) Continuer vers l'Est à travers l'alpage. Beau point de vue sur la Dent d'Oche et le Roc du Château d'Oche.

(4) À la Croix du Grand Chesnay, virer à droite en direction du Col des Bœufs. Après une courte descente (ignorer un départ à gauche) suivie d'une remontée vers les épicéas, parvenir au pied du Mont Baron d'où on découvre l'autre versant (vallée d'Abondance) avec un aperçu du Mont Blanc.

(5) Descendre alors vers le col des Bœufs (laisser sur la gauche le sentier qui grimpe entre les rochers vers le Mont Baron).

(6) Au Col des Bœufs, quitter le GR® et tourner à droite (Sud-Ouest) en direction des Grandes Heures et de Vacheresse. Peu après, rejoindre un chemin carrossable et le suivre au Sud-Ouest (ignorer le chemin de gauche vers les Grandes Heures). Passer aux Chalets des Bœufs et descendre en lacets sur le chemin principal.

(7) Dans un virage en épingle vers la gauche, ignorer le départ à droite vers La Croix / Le Fontany et continuer sur le chemin principal vers Taverole. Atteindre presque aussitôt une fontaine entre deux chalets. Devant le dernier de ces chalets, quitter le chemin principal pour suivre à droite un sentier qui descend dans le Bois vers Taverole derrière le chalet.

(8) Au croisement, laisser sur la droite une première montée, puis bientôt une seconde. Continuer à descendre jusqu'au Ruisseau de Taverolle.

(9) Virer alors à gauche et longer le ruisseau en descente. Le chemin se transforme en route goudronnée qui descend vers le hameau. Au premier virage en épingle à gauche, quitter la route pour prendre le sentier qui part à droite vers Prébuza (indiqué à 45mn). Suivre ce sentier ombragé en légère montée et, après un chalet isolé, arriver à un croisement.

(10) Emprunter un raidillon sur la droite. Au bout de la courte montée, à un croisement en T, aller à gauche. Suivre le chemin qui passe près d'éboulis (carrière) et conduit au hameau de La Croix. À partir d'ici on reste sur le bitume jusqu'au point d'arrivée. Continuer sur cette route (peu fréquentée) jusqu'à un carrefour.

(11) Monter par la route de Chez Pollien et passer sous une bâtisse imposante, ferme typique de la vallée d'Abondance, ainsi que près d'un ancien four à pain (panneaux explicatifs). Sortir de Chez Pollien, passer devant une ancienne colonie de vacances et arriver à La Billette (croix).

(12) Continuer tout droit (Ouest) sur une centaine de mètres. Emprunter la 1ère route à droite qui remonte vers Prébuza. Au croisement, aller tout droit, passer le réservoir et retrouver aussitôt le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 991m - Prébuza stationnement près d'un réservoir d'eau
11 : km 9.64 - alt. 853m - Chez Pollien
12 : km 10.49 - alt. 916m - La Billette
D/A : km 11.22 - alt. 991m - Prébuza stationnement près d'un réservoir d'eau

Eau potable au Grand Chesnay.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Ascension possible du Mont Baron (un court passage assez aérien puis montée dans l'alpage), "nid d'aigle" dominant le Lac Léman.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 28 octobre 2019 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Une randonnée sympa bien que boueuse en cette saison (chemins défoncés par les chasseurs en 4x4)..
Dommage de ne pas faire le petit crochet par le sommet du Mont Baron (1:4 d'heure de plus) avec un très beau point de vue à 360°.

Nous avons trouvé quelques petits raccourcis après le ruisseau de la Taverole.
Merci pour ce circuit.

le vendredi 11 octobre 2019 à 08:44

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

C'est dommage de ne pas monter au Mont Baron, soit par les rochers soit montée un peu moins risquée plus loin vers l'est

le vendredi 11 octobre 2019 à 08:43

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

C'est dommage de ne pas monter au Mont Baron, soit par les rochers soit montée un peu moins risquée plus loin vers l'ouest...

D'oratoires en observatoire autour de Vinzier
Distance 7.29km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vinzier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Le bois du Fayet et la tourbière de Piolan
Distance 4.67km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -78m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et pour tous les âges, traversant des paysages variés caractéristiques du plateau de Gavot : sous-bois, lisières, prés, marais et tourbières. Plusieurs beaux points de vue sur la Dent d'Oche et des aperçus du Lac Léman et du Jura.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Distance 13.27km Dénivelé positif +1412m Dénivelé négatif -853m Durée 7h10 Difficile Difficile

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner sur l'ouverture ou non du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.