De la Dent d'Oche à Abondance

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la vallée d'Abondance à la Dent d'Oche en boucle.

La deuxième étape présente sensiblement moins de dénivelé positif que la première. Au départ, une descente raide sur quelques mètres à l'aide de chaînes puis un sentier pour regagner le Chalet d'Oche. Un passage au Lac de la case, Col de la Case d'Oche, les Chalets Darbon pour continuer vers le Lac Fontaine propice à une halte. Puis regagner les Chalets d'Ubine dominés par la face Nord du Mont Chauffé. Regagner le parking du Sauvage par le Col de la Plagne.

Fiche technique
n°16449196
Une randonnée Bernex créée le vendredi 29 octobre 2021 par DEBRUYNE Gerard. MAJ : mercredi 15 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 15.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 689m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1555m
Point haut Point haut : 2103m
Point bas Point bas : 1232m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Départ Départ : N 46.352667° / E 6.728465°
Arrivée Arrivée : N 46.298402° / E 6.749792°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du Refuge de la Dent d'Oche.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

(D) Aller vers l'Ouest, entamer la descente et atteindre rapidement un couloir-cheminée rocheux. Descendre ce couloir équipé de chaines. N.B. Ce passage est très emprunté, notamment à la montée : être prudent et faire attention à ne pas faire tomber de pierre. Retrouver un terrain moins pentu et descendre jusqu'à une intersection.

(1) Virer alors à gauche (ignorer le sentier de droite qui mène au Col de Rebollion). Descendre vers les Chalets d'Oche bien en vue, d'abord avec de courts lacets puis en effectuant un très large lacet dans l'alpage.

(2) Aux chalets, aller vers l'Est en direction des Portes d'Oche et du Lac de la Case. À l'intersection suivante (panneau), bifurquer à droite en direction du Lac de la Case. Franchir par deux fois un ruisseau (l'Ugine). Arriver à un premier lac en cours de comblement naturel puis au Lac de la Case.

(3) Tourner à droite devant le lac (ignorer le sentier à gauche vers les Portes d'Oche. Monter au Sud-Ouest et atteindre le Col de la Casse d'Oche.

(4) Redescendre de l'autre côté en direction des Chalets de Darbon (ignorer le sentier à droite qui demeure en crête et mène à la Pointe de Pelluaz ainsi que celui à gauche vers les Aiguilles Darbon). Descendre dans un ancien cirque glaciaire et aboutir à une intersection en vue sur des chalet. Suivre alors à droite une piste d'alpage et passer entre les chalet. Franchir un ruisseau sur une passerelle et atteindre rapidement une intersection de l'autre côté.

(5) Quitter la piste pour emprunter un sentier à gauche (Sud-Ouest) en direction des Chalets de Bouaz. Monter sur une zone de prairie, atteindre une zone boisée et retrouver bientôt une prairie. Atteindre ainsi le Chalet de Bouaz dessus.

(6) Emprunter la large piste d'alpage qui descend en direction du Chalet de Bouaz dessous. La descente est raide, avec un seul virage en épingle.

(7) Au Chalet de Bouaz dessous, virer à gauche et continuer à descendre sur une piste caillouteuse en direction du Lac Fontaine. Descendre en effectuant plusieurs lacets en zone boisée. Atteindre ainsi le lac et le longer à main gauche.

(8) Traverser une route goudronnée (celle qui relie Vacheresse et Bise). De l'autre côté, s'engager dans un sentier qui part en biais vers la gauche (Est) en sous-bois. Rejoindre une piste carrossable et la suivre à droite.

(9) Au carrefour, continuer tout droit (Sud-Ouest) en direction d'Ubine. Monter dans un bois puis dans une prairie. À une fourche, aller tout droit (ignorer le sentier à droite) puis s'orienter au Sud-Est.

(10) À l'intersection, continuer tout droit (Sud puis Sud-Est). Sortir de la zone boisée et descendre doucement à travers un alpage. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à gauche pour atteindre rapidement les Chalets d'Ubine.

(11) Tourner à droite et dépasser une chapelle puis un bar. Suivre un sentier et franchir un ruisseau sur une passerelle. Continuer le sentier et monter en direction du Col de la Plagne. Traverser une zone boisée et redescendre légèrement jusqu'au col (croix).

(12) Emprunter la piste carrossable à gauche.

(13) À l'intersection suivante, continuer la descente sur la raide piste caillouteuse (ignorer à droite la direction d'Abondance. Passer au pied de l'extrémité de la longue arête du Mont Chauffé effectuer plusieurs lacets. Ignorer deux chemins venant de la droite et retrouver parking au lieu-dit Le Sauvage (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2103m - Refuge de la Dent d'Oche
1 : km 0.41 - alt. 1912m - Intersection
2 : km 1.36 - alt. 1636m - Chalets d'Oche
3 : km 2.32 - alt. 1750m - Lac de la Case
4 : km 2.74 - alt. 1812m - Col de la Casse d'Oche
5 : km 4.23 - alt. 1562m - Chalets de Darbon
6 : km 5.79 - alt. 1796m - Chalet de Bouaz dessus
7 : km 6.65 - alt. 1590m - Chalet Bouaz dessous
8 : km 8.68 - alt. 1335m - Lac de Fontaine
9 : km 9.09 - alt. 1352m - Carrefour
10 : km 10.53 - alt. 1546m - Intersection
11 : km 11.39 - alt. 1487m - Chalets d'Ubine
12 : km 12.96 - alt. 1540m - Col de la Plagne
13 : km 13.32 - alt. 1480m - Intersection
A : km 15.02 - alt. 1232m - Parking - Le Sauvage

Informations pratiques

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

Aux Chalets d'Ubine (11) : point d'eau, bar et petite restauration.

Autres points d'eau : Chalets d'Oche (2) ; Chalets de Darbon (5).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Pointe de Pelluaz en boucle à partir de la Fétiuère
Distance 8.6km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Boucle qui emprunte une variante de l'itinéraire vers la Dent d'Oche et offre de magnifiques vues sur le Léman et les sommets environnants.

Visorandonneur
La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Visorandonneur
Roc du Château d'Oche à partir de La Fétiuère
Distance 8.27km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -954m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Bien moins fréquenté que sa célèbre voisine, la Dent d'Oche, et moins haut de 24 mètres, le Roc du Château d'Oche n'en offre pas moins un panorama majestueux, à la fois sur le Léman et les Alpes du Nord. Jusqu'aux Chalets d'Oche, l'itinéraire est le même que celui de la Dent d'Oche et, à partir de ces chalets, la montée s'effectue dans un cadre plus sauvage.

Visorandonneur
Pic de Borée à partir de Trossy
Distance 9.74km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Pic de Borée permet de bénéficier d'un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. L'itinéraire proposé ici n'est sans doute pas le plus fréquenté mais il offre une intéressante diversité de paysages.

Visorandonneur
Tête des Fieux et Mont Baron
Distance 7.16km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -596m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui, sans être de haute montagne, offre de beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais.

Visorandonneur
Mont Baron directement par le Col des Boeufs
Distance 2.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée rapide et tonique avec pour récompense un beau panorama sur la dent d'Oche et le Lac Léman.

Visorandonneur
Pic de Borée à partir de Thollon
Distance 5.91km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Nord est plus court que celui par le versant Sud et se déroule au sein de la station de ski de Thollon-les-Mémises.

Visorandonneur
Les Mémises "sans peine"
Distance 5.87km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.