Des Rives du Léman au Pic des Mémises

De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.

Fiche technique
n°80078
Une randonnée Lugrin créée le mercredi 17 septembre 2014 par Netra. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 9h35[?]
Distance Distance : 20.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1334m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1330m
Point haut Point haut : 1662m
Point bas Point bas : 374m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Lugrin (74500)
Départ Départ : N 46.404285° / E 6.659395°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama depuis le Col de Pertuis Pic de Borée Montée au Col de Pertuis Coucher de soleil

Description de la randonnée

Départ du Port de plaisance de Tourronde (commune de Lugrin). Deux possibilités de stationnement à proximité :
- Parking le long de la D1005. Quand on vient d'Évian-les-Bains, le parking se situe sur la droite de la route, un peu avant la boutique de vente d'un artisan-pêcheur (maison au crépis vert) et avant le port.
- Places aménagées le long de la D21 qui part à droite de la D1005 (quand on vient d'Évian-les-Bains) à la hauteur du port et monte vers le chef-lieu.
Depuis le port, le Pic des Mémises (le sommet de la randonnée) est bien visible au Sud-Est.

Nombreux panneaux directionnels tout le long du parcours.

(D) Longer la D1005 vers l'Est, en restant sur le trottoir de droite (être extrêmement prudent, cette route est très passante... mais on ne la longe que sur quelques dizaines de mètres). À la hauteur du port, prendre une route secondaire sur la droite (D21), en direction de Lugrin et Thollon. Au carrefour qui suit, franchir la voie ferrée désaffectée. Prendre la route sur la gauche puis tout de suite à droite une ruelle raide barrée de plots (Chemin du Vieux Tronc). En haut, suivre la route à gauche vers l'église sur quelques mètres.

(1) Au carrefour, prendre à droite en montant le Chemin du Grand Tronc, et laisser à main gauche la Place de l'Église et le monument aux morts. Longer l'école et prendre la première petite route à gauche, qui laisse vite place à un chemin. Retrouver une portion goudronnée, traverser la D321 et poursuive en face. Déboucher sur une rue dans le hameau de Véron et la suivre à gauche jusqu'à la chapelle.

(2) Faire quelques mètres après la chapelle puis s'engager à droite dans un chemin en direction des Combes. Le chemin fait monte et sinue dans un bois.

(3) Au lieu-dit les Vignes du Haut, tourner à gauche et monter franchement. A la bifurcation suivante, prendre le chemin de gauche, en faux-plat montant. Franchir un pont sur un torrent à proximité du hameau des Combes.

(4) S'engager alors aussitôt à droite dans un sentier en direction de Chez Cachat (ne pas entrer dans le hameau). Le sentier, sous forêt, est très raide, avec une direction Sud-Sud-Est à peu près constante. Déboucher sur une route à la hauteur d'une scierie.

(5) Suivre cette route sur la droite et la 1re à gauche, la Route des Plagnes. À l'intersection qui suit (fontaine-abreuvoir côté droit), continuer à gauche avec la Route des Plagnes. Croiser la Route de l'Emmontagnée côté droit et retrouver plus loin une seconde intersection avec cette route (semi-circulaire, donc), avec un oratoire et une fontaine-abreuvoir.

(6) Suivre à droite la Route de l'Emmontagnée. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de Lain en direction du Col de Creusaz. Le goudron laisse bientôt place à une piste caillouteuse. Monter et pénétrer dans une hêtraie. Demeurer sur la piste principale, ignorer tous les départs sur les côtés (des traces de VTT) et monter régulièrement.

(7) Au poteau indicateur "Lain 1010m", prendre le 1er chemin à gauche, en direction du Bois de la Corne et du Col de Pertuis. Monter de façon raide avec une orientation d'abord à l'Est puis Sud. Déboucher dans une clairière, à la croisée de chemins (abreuvoir sur la gauche).

(8) Poursuivre en face vers le Col de Pertuis. Le sentier, raide mais bien tracé, fait des lacets en forêt.

(9) À une intersection, virer à gauche et continuer à monter en lacets. Peu avant l'arrivée au col, le paysage se dégage.

(10) Au col, prendre le sentier sur la gauche (Nord) en direction du Pic des Mémises. Le sentier s'élève de façon abrupte dans les pâturages et atteint la Crête des Mémises.

(11) Poursuivre en bordure de crête ou légèrement en contrebas, direction Nord-Est, jusqu'au sommet du Pic des Mémises (croix monumentale, pylône de télécommunications, panorama).

(12) Poursuivre sur le crête vers l'Est, jusqu'à la gare supérieure du télécabine de Thollon. Contourner la gare par la droite (Sud) et déboucher dans l'aire d'arrivée du télécabine.

(13) S'engager sur la gauche dans une piste caillouteuse qui descend en lacets dans le versant Nord et suit approximativement la ligne du télécabine, en passant plusieurs fois dessous. Dans les premiers lacets, cette piste est bordée de filets de protection qui ne sont là que pour les skieurs en hiver.

(14) À une intersection, virer à droite et passer de nouveau sous la ligne du télécabine. Demeurer ensuite eu plus près de la ligne pour atteindre la gare inférieure et la contourner par la gauche.

(15) Descendre la petite route sur la gauche. Débucher sur une route plus importante, virer à droite pour la traverser et laisser un vaste parking sur la gauche. Suivre au Nord un en direction du Maravant et du Hucel. Retrouver le goudron et aboutir à une patte d'oie (meule de pressoir en face).

(16) Suivre la route à droite et descendre doucement. Au croisement suivant (oratoire côté gauche), tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite un chemin vers Le Hucel/Panorama. Après un centaine de mètres, laisser une maison à main gauche et s'engager dans un sentier entre deux haies.

(17) Au poteau "Fin du Hucel", si l'on n'est pas rebuté par 30 mètres de dénivelé en plus, prendre le 1er chemin à droite. Par un brève et très raide montée, atteindre le belvédère (panorama, panneaux d'information, pelouse accueillante, émetteur). Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur "Fin du Hucel".

(17) Prendre alors à peu près en face le 2e sentier sur la droite (le 1er sur la gauche si l'on vient du hameau sans passer par le belvédère), en direction des Combes. S'engager dans une descente (raide) et, après plusieurs lacets, rejoindre un GRP® Littoral du Léman.

(18) Suivre le GRP® à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en ignorant quelques départs sur la droite (être vigilant ici car le balisage est très partiel). Arriver au hameau des Combes.

(19) Prendre la petite route à droite qui descend vers Véron et Lugrin. Juste avant la sortie du hameau, s'engager à gauche (Nord) dans un sentier qui descend. Rejoindre la route et la suivre à gauche. Dépasser une petite route perpendiculaire venant de la gauche.

(20) Peu après, quitter la route et prendre à droite un chemin qui contourne une scierie. Retrouver la route dans un virage et continuer en face jusqu'à la chapelle de Véron.

(2) Poursuivre à l'Ouest, ignorer une rue qui descend sur la droite et prendre la rue suivante à droite, le Chemin des Maisons Vieilles. Traverser D321, poursuivre à l'Ouest dans le chemin pris à l'aller, qui conduit à proximité de l'école. Au croisement avec une route, tourner à droite.

(1) Au carrefour, avec l'église à main droite, prendre à gauche puis, tout de suite à droite, la ruelle en forte pente empruntée à l'aller (Chemin du Vieux Tronc). En bas, tourner à gauche, traverser la voie ferrée désaffectée et tourner encore à gauche (route en sens interdit). Rejoindre la D1005 et le Port de Tourronde (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 378m - Lac Léman - Port de Tourronde
1 : km 0.63 - alt. 408m - Carrefour - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Lugrin)
2 : km 1.83 - alt. 484m - Chapelle de Véron (Lugrin)
3 : km 2.3 - alt. 548m - Les Vignes du Haut
4 : km 2.93 - alt. 565m - Les Combes (Ouest)
5 : km 4.28 - alt. 905m - Chez Cachat
6 : km 4.76 - alt. 923m - Chez les Vesins
7 : km 5.63 - alt. 1013m - Poteau "Lain 1010"
8 : km 6.75 - alt. 1208m - Clairière au Bois de la Corne
9 : km 7.38 - alt. 1362m - Intersection
10 : km 8.02 - alt. 1514m - Col de Pertuis (1512m)
11 : km 8.29 - alt. 1616m - Extrêmité occidentale de la - Montagne des Mémises
12 : km 9.21 - alt. 1659m - Pic des Mémises
13 : km 10.14 - alt. 1578m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
14 : km 12.5 - alt. 1150m - Intersection
15 : km 13.38 - alt. 1026m - Gare inférieure du - Télécabine des Mémises
16 : km 14.22 - alt. 964m - Le Maravant
17 : km 15.09 - alt. 926m - Accès au - Belvédère du Hucel
18 : km 16.59 - alt. 618m - Jonction GRO Littoral du Léman
19 : km 17.43 - alt. 556m - Les Combes (Est)
20 : km 17.84 - alt. 512m - Départ de chemin à droite
D/A : km 20.28 - alt. 378m - Port de Tourronde - Lac Léman

Informations pratiques

Bonnes chaussures de randonnée indispensables. Même en été, prévoir un vêtement chaud et un vêtement contre la pluie.

Tous commerces à Lugrin. Bars-restaurants à Thollon. En saison, bar-restaurant à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon. Eau au hameau des Combes et sur le sentier du Col de Pertuis au-dessus du Bois de la Corne : le parcours est très long, prévoir des réserves d'eau (et d'alimentation) en conséquence.

Par rapport à sa version initiale, suite aux suggestions d'un trailer-visorandonneur Grégory V. (merci à lui), cette randonnée a été modifiée dans le bas du parcours au retour, évitant ainsi un cheminement le long de la route D21.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Multiples panoramas, tous superbes, sur le Lac Léman. Depuis la crête des Mémises, vue sur la face Nord de la Dent d'Oche et quelques autres sommets du Chablais.

Au hameau des Combes, belles maisons anciennes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super Randonnee,
Une vue imprenable sur le lac Leman. Un peu de denivele certes, mais ca vaut le coup!

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
En balcon sur les Hauteurs de Lugrin
Distance 10.06km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

La commune de Lugrin s'étage du bord du Léman (375m) au Plateau de Gavot (900m) et au sommet Nord du Mont Bénand (1240m). Cette randonnée propose d'abord une montée jusqu'au village perché des Combes (570m) et ses belles maisons anciennes, en passant par le vénérable châtaigner de Troubois. Ensuite, un itinéraire en balcon et une redescente conduisent à l'ancienne église de Lugrin, avant de revenir au Chef-Lieu. Une randonnée bucolique, où le patrimoine est bien présent.

Visorandonneur
Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Visorandonneur
Col de Creusaz et Bois de la Corne
Distance 8.88km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.

Visorandonneur
Les Granges de Lain
Distance 4.45km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte randonnée pour découvrir un bel ensemble d'anciennes granges dans une vaste clairière dans la forêt.

Visorandonneur
Le Belvédère du Hucel
Distance 4.39km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Visorandonneur
Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Visorandonneur
Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Visorandonneur
Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.