Les carrières de Meillerie

Exploitées dès le XVIIIe siècle, les carrières de Meillerie on fourni la pierre qui a permis la construction de nombreux édifices à Genève et à Lausanne. Aujourd'hui, une seule carrière est encore en activité mais non accessible au public. Cette randonnée, qui nécessite d'avoir le pied sûr, permet tout d'abord de découvrir deux anciennes carrières, celles de la Balme et de la Balle, et offre de superbes panoramas sur le Lac Léman. Le retour s'effectue sur un sentier en bord de lac.

Fiche technique
n°250619
Une randonnée Meillerie créée le mercredi 27 avril 2016 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 7.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 400m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 398m
Point haut Point haut : 690m
Point bas Point bas : 372m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Meillerie (74500)
Départ Départ : N 46.407986° / E 6.718501°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
le port de Meillerie Lac Léman Carrière de la Balme Meillerie vu d'en haut

Description de la randonnée

Départ du débarcadère de Meillerie, stationnement sur le Quai Marin Jacquier. Accès par la D1005 (ex N5), entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph (frontière franco-suisse). Suivre le panneau ‘‘Quai-promenade’’, peu avant la sortie de Meillerie quand on vient d’Evian, peu après l’entrée dans Meillerie quand on vient de Saint-Gingolph.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune (voir les informations pratiques)

(D/A) Dos au lac et au débarcadère, suivre la direction "Locum par la Fauconnière", vers le clocher de l'église bien en vue et par une petite route raide et avec un torrent à main gauche. Au Stop, franchir la D1005 (prudence, route très passante) et poursuivre en face dans le Chemin de l'Abbaye, le torrent étant maintenant à main droite. Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée puis contourner l'église par la droite.

Quand la route amorce un virage à droite, la quitter sur la gauche et emprunter un chemin raide qui laisse l'église à main gauche. Au lieu-dit Bois-Coment, obliquer à gauche. Déboucher dans le virage en épingle d'une route et la suivre sur la droite en direction de la Pierre à Jean-Jacques Rousseau. Au croisement en T avec une autre route, tourner à gauche en descente et atteindre immédiatement la-dite pierre dans le creux du virage à droite (banc).

(1) Continuer à descendre et, au virage suivant (à gauche), quitter la route par la droite et passer sous le tapis roulant pour graviers de la carrière des Etalins. Prendre tout de suite le chemin qui part à gauche et s'élève au-dessus de la route (panneaux).

Balisage Jaune

(2) Après un virage à droite du chemin, au panneau "Pré Fournet", s'engager à gauche dans un sentier (non figuré sur la carte IGN) qui permet d'explorer le bas de l'ancienne carrière de la Balme. Descendre légèrement et passer devant d'anciens bâtiments à main gauche (rambarde). Face à une sorte d'ancienne terrasse maçonnée où trône un épicéa isolé, virer à gauche entre deux murets de pierre. Suivre le sentier peu marqué en faisant attention à la pente raide sur la gauche. Faire un virage à droite en épingle et revenir à l'épicéa isolé (porteur d'une balise Jaune de ce coté). Passer alors à nouveau devant les anciens bâtiments et regagner le chemin principal.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(2) Reprendre à gauche le chemin, en direction de Locum (jusqu'au point (7), c'est cette direction qu'il faudra suivre à chaque croisement équipé de panneaux indicateurs). Effectuer plusieurs lacets raides dans la hêtraie. Dans un virage à droite, beau point de vue sur un sommet boisé sans nom qui semble plonger dans le lac. Dans le virage suivant (rambardes), beau point de vue depuis l'extrémité Ouest du haut de l'ancienne carrière de la Balme. Atteindre ensuite rapidement un croisement à la Fauconnière (panneaux).

(3) Laisser le chemin principal virer à droite et suivre à gauche un sentier moins marqué et moins pentu. Longer à bonne distance le haut de l'ancienne carrière de la Balme : ni vertige ni risque objectif si l'on demeure sur le sentier mais ne pas s'aventurer à gauche (risque de chute mortelle). Aboutir à l'extrémité Est du haut de la carrière (rambardes, panorama sur Meillerie et le Léman). Continuer à l'Est en descendant dans une sapinière. Franchir un torrent et poursuivre à l'Est (pas de balise ici) sur un sentier peu marqué, toujours en forêt.

(4) Après une légère descente, un panneau enjoint à la vigilance pour franchir les Rochers du Balairon. Démarrer sur une corniche étroite, descendre en lacets avec des marches de bois et finir le long d'une paroi de rocher à main droite : l'intégralité de ce passage est équipé d'un câble qui permet de descendre sans encombre. En bas (panneaux), monter légèrement au sein d'une forêt luxuriante puis redescendre. Après un poteau-balise, le chemin s'élargit et le terrain devient plus dégagé. Juste avant de déboucher dans un pré, s'engager à gauche dans un sentier qui se faufile en sous-bois. Passer en haut des anciennes carrières de la Balle (rambarde) puis déboucher sur une petite route. La suivre sur la droite et monter vers des maisons (vue sur la Pointe de l'Aritte).

Balisage Jaune

(5) Dans un virage à droite (croix, panneaux), laisser le GRP® partir à droite, quitter la route et prendre à gauche une petite route goudronnée en laissant la maison du n°29 à main gauche. Le goudron laisse la place à un chemin herbeux, passer une fontaine à main gauche et descendre dans un chemin en lacets. Laisser un chalet en bois à main gauche, virer à droite en passant entre deux bornes surmontées chacune d'un aigle sculpté et descendre dans une raide petite route goudronnée. Croiser une route et poursuivre en face en laissant une maison à gauche puis en longeant un muret de pierres à main gauche. Virer en épingle à droite puis déboucher sur une petite route.

(6) Tourner alors à gauche et descendre de façon soutenue. Franchir l'ancienne voie ferrée. Traverser au passage piétons la route D1005 (prudence, route très passante) et virer à gauche (flèche Jaune à la hauteur du trottoir). Longer la route sur le trottoir de droite (prudence, le trottoir est étroit). Après le n°11 et un muret de pierres, franchir une petite grille sur la droite (panneau "Accès public au lac"). Descendre quelques marches, passer au pied d'une maison à l'abandon, descendre deux escaliers et arriver sur la plage de Locum.

Balisage Jaune + flèches Jaunes sur fond Bleu Marine des chemins de Compostelle
A partir d'ici, pour retourner à Meillerie, l'itinéraire longe de façon constante et au plus près le lac à main droite.

(7) Face au lac, partir à gauche (Ouest). Au bout de la plage, emprunter un sentier qui laisse quelques pontons à main droite. Ignorer un escalier qui monte à gauche vers une maison blanche et continuer le long du lac, avec un passage sur des cailloux au bord de l'eau (sans risque objectif). Poursuivre sur un sentier légèrement en hauteur par rapport au lac et ignorer les chemins sur la gauche. Passer un ancien four à chaux sur la gauche puis l'ancien embarcadère de la carrière de la Balle sur la droite. Continuer en bordure de lac. Effectuer un second passage sur des cailloux au bord de l'eau puis longer des bâtiments à main gauche (panneau "Promenade Tournesol"). Continuer sur un sentier. Après une légère montée avec un haut mur de pierre à main gauche, arriver à la hauteur de l'ancienne voie ferrée et d'un tunnel.

(8) Laisser le tunnel à main gauche et poursuivre à l'Ouest sur le sentier. Rejoindre la route D1005 et la longer sur la droite. Après quelques mètres, la quitter et descendre sur une piste caillouteuse à droite (panneau "Bacounis, Compostelle"). Au virage à droite, quitter la piste par la gauche et contourner un bâtiment abritant des bateaux par la droite (franchir des rails de mise à l'eau). Déboucher sur le port de Meillerie et emprunter en face son quai Sud. Au bout, franchir un torrent, laisser un restaurant à main droite et poursuivre sur la quai en bordure de lac. Au croisement en T, obliquer à droite et suivre la Quai Marin Jacquier jusqu'au débarcadère de Meillerie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 373m - Débarcadère de Meillerie - Lac Léman
1 : km 0.66 - alt. 463m - Pierre à Jean-Jacques Rousseau
2 : km 0.8 - alt. 489m - Pré Fournet
3 : km 1.77 - alt. 685m - La Fauconnière
4 : km 2.61 - alt. 582m - Rochers du Balairon
5 : km 3.97 - alt. 547m - Les Plantées
6 : km 4.48 - alt. 420m - Croisement en T avec un petite route
7 : km 4.9 - alt. 376m - Plage de Locum - Lac Léman
8 : km 6.33 - alt. 389m - Entrée du Tunnel de Meillerie
D/A : km 7.76 - alt. 373m - Débarcadère de Meillerie - Lac Léman

Informations pratiques

Des chaussures de randonnée sont nécessaires. Les chemins en forêt peuvent être boueux par temps humide. Du fait de pentes raides, des bâtons de randonnée peuvent être utiles.

Cette randonnée comporte des passages escarpés qui requièrent la plus grande prudence. Elle est donc déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Etre particulièrement vigilant en présence d'enfants.

Le sentier de bord de lac entre (7) et (D/A), dit "Chemin des Bacounis" (du nom donné aux anciens bateliers sur le Léman), a été ouvert en 2009, suite à l'application du principe de servitude qui veut que les riverains laissent la possibilité aux piétons de passer. Il traverse donc des propriétés privées : veiller à bien respecter les lieux et à observer les recommandations qui figurent sur les panneaux. De même, entre (5) et (6), on a parfois l'impression de traverser des espaces privés, mais le passage est dûment autorisé.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours (plusieurs fontaines mais pas de garantie quant à la potabilité de l'eau). Pas de commerces, ni à Meillerie ni à Locum. Bar-restaurant à Meillerie.

Balisage et signalétique :
- Quelle que soit la couleur du balisage, les balises sont présentes avec une densité modérée. Toutefois, de nombreux poteaux-balises avec flèches Jaunes sont présents tout au long du parcours et se révèlent fort utiles.
- Le balisage Jaune est plus visible dans le sens contraire du sens de cette randonnée, notamment en ce qui concerne les flèches annonciatrices de changement de direction. Le sens anti-horaire a néanmoins été choisi ici afin d'offrir le cheminement le plus dur en début de randonnée et le plus aisé à la fin.
- En complément du balisage, des panneaux sont présents à tous les carrefours importants et indiquent les directions et les temps de marche estimés.

Une carte au 1/25000 demeure toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 avril 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Pendant tout le parcours aller, de Meillerie à Locum, beau parcours forestier et superbes points de vue plongeants sur Meillerie et le Lac Léman.
- Pendant tout le parcours retour, de Locum à Meillerie, bords du lac.
- Vues sur l'ancienne carrière de la Balme : d'en bas, sur la boucle à partir de (2) et d'en haut autour de (3).
- Débarcadère de l'ancienne carrière de la Balle, entre (7) et (8).
- Eglise de Meillerie avec tour-clocher, ayant appartenu autrefois à une abbaye-prieuré.
- Pierre à Jean-Jacques Rousseau (1), ainsi désignée car c'est sur ce rocher que le philosophe aurait écrit son roman "Julie ou la nouvelle Héloïse".

Possibilités de baignade (en saison) :
- A Meillerie, sur une petite plage de sable, à l'Ouest du débarcadère, après le petit port de pêcheurs.
- A Locum, sur la plage de galets (7).
En juillet et août, la température de l'eau fluctue entre 17° et 22°.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 11:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée au frais pour l'aller et très belles vues sur le Léman , depuis les hauteurs. Retour le long du lac un peu décevant ( Au départ de Locum, j'ai mouillé mes chaussures et mes chaussettes car a un moment l'eau recouvrait tout le passage, ensuite , chemin en contre bas de la nationale très fréquentée ...) Au niveau temps, il est noté 3h25 , c'est un peu surestimé , c'est plutôt 3h voir 2h45.


Visorandonneur
le dimanche 16 juillet 2017 à 20:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle balade, avec une préférence sur la première partie en sous-bois et ces points de vues sur le lac.
Un peu plus mitigé par le retour en longeant le lac, je m'attendais à autre chose.


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable traversée en sous-bois avec quelques points de vue et retour en bord du Léman.
Nous avons croisé les bénévoles de "lou vionnet" qui entretiennent les sentiers du Pays de Gavot
Merci à eux!


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 13:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée autour des anciennes carrières, la vue sur Meillerie est magnifique. Le retour le long du lac permet, si le temps est favorable, de se baigner dans des lieux tranquilles.

Autres randonnées dans le secteur

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance 5.81km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

Pic de Blanchard par les Chalets de Corniens
Distance 12.98km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -651m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Lac Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.

Le Belvédère du Hucel
Distance 4.3km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Col de Creusaz et Bois de la Corne
Distance 8.88km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.

Les Mémises "sans peine"
Distance 5.87km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -228m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

Pic de Borée à partir de Thollon
Distance 5.91km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Nord est plus court que celui par le versant Sud et se déroule au sein de la station de ski de Thollon-les-Mémises.

En balcon sur les Hauteurs de Lugrin
Distance 10.06km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

La commune de Lugrin s'étage du bord du Lac Léman (375m) au Plateau de Gavot (900m) et au sommet Nord du Mont Bénan (1240m). Cette randonnée propose d'abord une montée jusqu'au village perché des Combes (570m) et ses belles maisons anciennes, en passant par le "vénérable" châtaigner de Troubois. Ensuite, un itinéraire en balcon et une redescente conduisent à l'ancienne église de Lugrin, avant de revenir au Chef-Lieu. Une randonnée bucolique, où le patrimoine est bien présent.

Des Rives du Léman au Pic des Mémises
Distance 20.28km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1330m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.