Les Mémises en raquettes : boucle occidentale
Une boucle sans difficulté à travers les alpages enneigés dominés par la face Nord de la Dent d'Oche et les pentes des Mémises. L'ascension (faculative) du sommet offre un panorama grandiose sur le Léman.












Description de la randonnée
Accès à la station de Thollon-les-Mémises par la D24 à partir d’Evian-les-Bains, Maxilly ou Lugrin. Dépasser le chef-lieu de Thollon et, à la station, il y a un grand parking sur la gauche de la route. La gare inférieure s’atteint à pied par une petite route qui part à droite en montant après avoir dépassé le parking.
Départ de la gare supérieure du télécabine des Mémises. À la descente, se diriger vers la droite et traverser la terrasse du bar-restaurant d'altitude. Gagner une zone de ski pour jeunes débutants et laisser le remonte-pente abrité de ce site sur la droite.
Itinéraire non fléché, jalonné de grands piquets Bleus
(D/A) Au pied du remonte-pente, en regardant vers l'Ouest, deux pistes se présentent : choisir celle de gauche et descendre tranquillement sous les épicéas. En terrain dégagé, effectuer un virage en épingle vers la gauche et continuer à descendre.
(1) Après environ 250 m, virer à droite à angle aigu et cheminer à flanc à peu près à plat.
(2) Ignorer une piste venant de la gauche et monter pour atteindre rapidement une nouvelle intersection (panneau d'information géologique).
(3) Tourner à droite à angle aigu en direction de la télécabine. Monter doucement et très régulièrement, d'abord en terrain dégagé puis sous les épicéas.
Itinéraire non fléché
(D/A) Pour ceux qui souhaitent gravir le Pic des Mémises, partir à gauche et effectuer une brève montée entre un chalet (côté gauche) et l'extrémité de la zone de skis pour débutants (côté droite).
(4) À l'angle du chalet, virer à gauche (Ouest) et remonter la crête jusqu'au sommet (pylône, croix monumentale).
(5) Revenir sur ses pas pour regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1587m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
1 : km 0.82 - alt. 1532m - Bifurcation
2 : km 1.67 - alt. 1527m - Intersection
3 : km 1.84 - alt. 1540m - Intersection - Panneau d'information géologique
4 : km 3.24 - alt. 1596m - Crête des Mémises - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 3.97 - alt. 1657m - Pic des Mémises
D/A : km 4.75 - alt. 1587m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
Informations pratiques
Équipement de randonnée hivernale requis, bâtons compris. Si l'enneigement est modéré (fin de saison, par exemple), ce circuit peut convenir à des piétons non équipés de raquettes mais bien chaussés.
La première boucle à partir de (D/A), en passant par (3), est entretenue. L'ascension du Pic des Mémises de (D/A) à (5) se déroule sur la crête : attention aux à-pics au Nord (sur la droite dans le sens de la montée).
Le secteur n'est pas propice aux avalanches.
Bar-restaurant à la gare supérieure du télécabine (D/A).
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 03 mars 2022, la seconde le 10 mars 2022.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Très beau cadre de montagne sous la neige.
- Panorama très étendu sur le Léman, sa rive suisse et les monts du Jura depuis le Pic des Mémises (5).
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle courte, sans difficulté, qui permet de bénéficier de superbes panoramas sur le Léman et les sommets avoisinants.







Pour les amoureux de paysages époustouflants c'est la sortie à ne pas manquer. Le panorama à 360° vaut le détour : Lac Léman, Dents du Midi, Mont Blanc, etc. La première partie, jusqu’aux Portes de Culet, ne pose pas de difficulté. La seconde, jusqu’au sommet, est plus physique.







Sympathique randonnée qui emprunte des parties de pistes de ski et des chemins forestiers.







Magnifique rando raquettes au cœur de la Vallée Verte. Le froid (-14°C au départ!), la neige et les paysages somptueux étaient au rendez-vous.







Agréable balade en raquettes dans le secteur Plaines Joux, dans le massif du Chablais.







Belle rando à raquettes au départ du Praz de Lys. Superbe vue panoramique (Léman, Chablais, Mont-Blanc, Aravis, Bornes/Bargy...).







Randonnée en raquettes au départ des Marllys. Itinéraire facile et splendide à travers bois et champs de neige
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.