Les Mémises en raquettes : boucle occidentale

Une boucle sans difficulté à travers les alpages enneigés dominés par la face Nord de la Dent d'Oche et les pentes des Mémises. L'ascension (faculative) du sommet offre un panorama grandiose sur le Léman.

n°19830756
Une randonnée Thollon-les-Mémises créée le jeudi 03 mars 2022 par Netra. MAJ : jeudi 10 mars 2022
Durée Durée de l'auteur : 1h30
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thollon-les-Mémises (74500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama sur le Léman La Dent d'Oche Depuis le Pic des Mémises La piste vers le télécabine

Accès à la station de Thollon-les-Mémises par la D24 à partir d’Evian-les-Bains, Maxilly ou Lugrin. Dépasser le chef-lieu de Thollon et, à la station, il y a un grand parking sur la gauche de la route. La gare inférieure s’atteint à pied par une petite route qui part à droite en montant après avoir dépassé le parking.

Départ de la gare supérieure du télécabine des Mémises. À la descente, se diriger vers la droite et traverser la terrasse du bar-restaurant d'altitude. Gagner une zone de ski pour jeunes débutants et laisser le remonte-pente abrité de ce site sur la droite.

Itinéraire non fléché, jalonné de grands piquets Bleus

(D/A) Au pied du remonte-pente, en regardant vers l'Ouest, deux pistes se présentent : choisir celle de gauche et descendre tranquillement sous les épicéas. En terrain dégagé, effectuer un virage en épingle vers la gauche et continuer à descendre.

(1) Après environ 250 m, virer à droite à angle aigu et cheminer à flanc à peu près à plat.

(2) Ignorer une piste venant de la gauche et monter pour atteindre rapidement une nouvelle intersection (panneau d'information géologique).

(3) Tourner à droite à angle aigu en direction de la télécabine. Monter doucement et très régulièrement, d'abord en terrain dégagé puis sous les épicéas.

Itinéraire non fléché

(D/A) Pour ceux qui souhaitent gravir le Pic des Mémises, partir à gauche et effectuer une brève montée entre un chalet (côté gauche) et l'extrémité de la zone de skis pour débutants (côté droite).

(4) À l'angle du chalet, virer à gauche (Ouest) et remonter la crête jusqu'au sommet (pylône, croix monumentale).

(5) Revenir sur ses pas pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1587m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
1 : km 0.82 - alt. 1532m - Bifurcation
2 : km 1.67 - alt. 1527m - Intersection
3 : km 1.84 - alt. 1540m - Intersection - Panneau d'information géologique
4 : km 3.24 - alt. 1596m - Crête des Mémises - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 3.97 - alt. 1657m - Pic des Mémises
D/A : km 4.75 - alt. 1587m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises

Équipement de randonnée hivernale requis, bâtons compris. Si l'enneigement est modéré (fin de saison, par exemple), ce circuit peut convenir à des piétons non équipés de raquettes mais bien chaussés.

La première boucle à partir de (D/A), en passant par (3), est entretenue. L'ascension du Pic des Mémises de (D/A) à (5) se déroule sur la crête : attention aux à-pics au Nord (sur la droite dans le sens de la montée).

Le secteur n'est pas propice aux avalanches.

Bar-restaurant à la gare supérieure du télécabine (D/A).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 03 mars 2022, la seconde le 10 mars 2022.

- Très beau cadre de montagne sous la neige.
- Panorama très étendu sur le Léman, sa rive suisse et les monts du Jura depuis le Pic des Mémises (5).

Les Mémises en raquettes : boucle orientale
Distance 2.45km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une boucle courte, sans difficulté, qui permet de bénéficier de superbes panoramas sur le Léman et les sommets avoisinants.

Pointe de Bellevue la bien nommée
Distance 6.34km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Pour les amoureux de paysages époustouflants c'est la sortie à ne pas manquer. Le panorama à 360° vaut le détour : Lac Léman, Dents du Midi, Mont Blanc, etc. La première partie, jusqu’aux Portes de Culet, ne pose pas de difficulté. La seconde, jusqu’au sommet, est plus physique.

Du parking des Ys aux Chalets de Nabor
Distance 4.39km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morzine - 74 - Haute-Savoie

Sympathique randonnée qui emprunte des parties de pistes de ski et des chemins forestiers.

Le Mont Forchat
Distance 6.74km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Magnifique rando raquettes au cœur de la Vallée Verte. Le froid (-14°C au départ!), la neige et les paysages somptueux étaient au rendez-vous.

Pointe de Miribel
Distance 5.88km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villard (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade en raquettes dans le secteur Plaines Joux, dans le massif du Chablais.

La Pointe du Haut Fleury
Distance 3.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Belle rando à raquettes au départ du Praz de Lys. Superbe vue panoramique (Léman, Chablais, Mont-Blanc, Aravis, Bornes/Bargy...).

En raquettes sur les hauteurs de Samoëns
Distance 3.35km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Randonnée en raquettes au départ des Marllys. Itinéraire facile et splendide à travers bois et champs de neige