De Bernex aux Chalets de Bise

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

Fiche technique 1489306

Une randonnée Bernex créée le mardi 18 septembre 2018 par epoque. Dernière MAJ : dimanche 07 juin 2020
Durée Durée moyenne: 7h50 ?
Distance Distance : 13,27 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 412 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 853 m
Point haut Point haut : 1 946 m
Point bas Point bas : 943 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Départ Départ : N 46.357176° / E 6.677713°
Arrivée Arrivée : N 46.330358° / E 6.765388°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

Téléchargements :

Description de la randonnée

Balisage Jaune

(D) Face à l’oratoire Route du Télésiège à Bernex, prendre la Voie Communale n°13. Ignorer un départ de chemin à droite et face à une antenne relais, virer à gauche. Au carrefour de la carrière, poursuivre en face par la montée en lisière du Bois de l’Envers (Sud-Est) jusqu'à un carrefour (virage en épingle à cheveux).

(1) Laisser en face le chemin vers les Esserts et monter à droite (Ouest). Ignorer un départ de sentier qui descend à droite vers Langin et poursuivre la montée (Sud-Ouest). Franchir un ru et atteindre une clairière.

(2) Ignorer un départ de sentier qui descend à droite. Grimper Ouest, puis Sud et enfin Sud-Est. Sortir du Bois de l’Envers par un bon raidillon. Longer la lisière de la forêt jusqu'à une croix. Monter à droite dans l’alpage sur une vingtaine de mètres (Sud).

Balisage Blanc et Rouge

(3) À la croisée de sentiers, prendre à gauche (Est-Sud-Est). À la fourche, poursuivre en face et atteindre un col herbeux. Ignorer les départs de sentier à gauche (Mont Baron) et atteindre le Col des Boeufs (cote 1432).

(4) Monter en face (Sud-Est). Traverser un plateau herbeux et ignorer un départ de chemin à droite. À l’orée d’un bois, virer au Sud et poursuivre en crête. Après l'arrivée du téléski de l'Arête, descendre au Col de la Crouaz (Cote 1508).

(5) Prendre à droite le chemin en sous-bois. Gravir un raidillon et atteindre un collet près de l’arrivée du télésiège du Petit Combet. Prendre à droite (Sud), grimper sur une croupe herbeuse, puis en sous-bois (pente raide) et atteindre la Tête des Fieux.

(6) Bifurquer à gauche, longer la crête (Est). Ignorer un départ de sentier qui descend à gauche et atteindre une table d’orientation. Poursuivre en crête et atteindre une piste de ski. Longer à droite sur 200m l’arête qui monte au sommet de la Pointe de Pelluaz.

(7) Au panneau directionnel du Conseil Départemental de Haute-Savoie, descendre par le sentier à gauche (Nord-Est), passer sous le télésiège de Pelluaz et atteindre un croisement. Poursuivre en face et atteindre le Chalet Vert. Descendre sous le chalet, puis gravir la pente herbeuse. Ignorer un départ de sentier à droite, poursuivre en crête (Nord-Est) et atteindre le Col de la Casse d’Oche.

(8) Descendre par le sentier à gauche et atteindre les Lacs de la Case (séparation avec le GR® Balcon du Léman qui descend à gauche vers les Chalets d’Oche).

(9) Contourner les lacs par la gauche en direction des Portes d'Oche, puis monter par le sentier à gauche de la combe. Ignorer les départs de sentier à gauche vers la Dent d’Oche et le Château d’Oche et atteindre les Portes d’Oche.

(10) Suivre la direction Col de Pavis. Ignorer un départ de sentier à droite qui descend au Lac de Darbon et poursuivre à flanc sur la gauche dans un pierrier sous les falaises du Château d’Oche. Ignorer un départ de sentier à gauche qui monte au Château d’Oche, ainsi qu’un départ de sentier à droite qui descend au Lac de Darbon. Monter la croupe herbeuse du Col de Pavis.

(11) Ignorer un départ de sentier qui monte à droite et descendre en face dans l’alpage en direction du Col de Bise.(Nord-Est). Ignorer un nouveau départ de sentier qui monte à droite. À la fourche (cote 1870m), laisser en face le sentier qui descend aux chalets de Neuteu et prendre à droite le sentier à flanc. Il domine le Lac de Neuteu et atteint un croisement (jonction avec le GR® 5). Prendre à droite (Sud) et atteindre le Col de Bise.

(12) Le sentier plonge dans l’alpage de Bise par une succession de lacets en direction des Chalets de Bise (refuge). Ignorer les départs de sentiers qui montent à gauche comme à droite et poursuivre la descente en direction du Sud.

(13) Passer à gué le déversoir d’un étang, poursuivre la descente rive droite du Nant de Bise et atteindre les Chalets de Bise (A).

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 943 m - Bernex - Route du Télésiège - Ugine (rivière) - Affluent de la Dranse d'Abondance
1 : km 1,31 - alt. 1 162 m - Carrefour - Les Esserts
2 : km 2,24 - alt. 1 325 m - Clairière
3 : km 2,69 - alt. 1 435 m - Croix
4 : km 3,78 - alt. 1 438 m - Col des Boeufs (1432m)
5 : km 4,72 - alt. 1 511 m - Col de Crouaz (1508m)
6 : km 5,56 - alt. 1 757 m - Tête des Fieux
7 : km 6,51 - alt. 1 817 m - Panneau directionnel du CD74 - Vue sur le - Lac Léman
8 : km 7,95 - alt. 1 811 m - Col de la Casse d'Oche
9 : km 8,36 - alt. 1 751 m - Lac de la Case
10 : km 9,49 - alt. 1 938 m - Les Portes d'Oche
11 : km 10,25 - alt. 1 943 m - Col de Pavis (1944 m)
12 : km 11,25 - alt. 1 916 m - Col de Bise (1915 m)
13 : km 12,65 - alt. 1 544 m - Ruisseau
A : km 13,27 - alt. 1 500 m - Chalets de Bise

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 09/09/2018.

Avertissement :
Dans le Bois de l’Envers, de (D) à (3), le balisage Jaune est irrégulier et défraîchi. De plus, de (2) à (3), le sentier tracé sur la carte n'existe pas sur le terrain. La montée est raide et peut être glissante : suivre le descriptif, utiliser éventuellement un GPS et être prudent par temps humide.

Depuis la croix (3), cet itinéraire emprunte une partie de l’accès au GR® 5, puis le GR® 5. La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Les panneaux directionnels du Conseil Départemental de Haute-Savoie ont parfois été déplacés. Dans ces cas, l’altitude indiquée sur le panneau est celle de la position initiale du panneau, et non pas l’altitude réelle :
- en (7), le panneau indique 1750m alors que l’altitude réelle est 1830m,
- à la jonction avec le GR® 5, entre (11) et (12), le panneau indique 1834m alors que l’altitude réelle est 1860m.

À Bernex : commerces, hôtels, bars, restaurants.

Aux Chalets de Bise : refuge, bar/restaurant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas sur le Lac Léman, les chaînons du Jura, la montagne des Mémises, la Dent d’Oche, le Château d’Oche, les Aiguilles de Darbon, les Cornettes de Bise, le Mont de Grange et autres sommets du Chablais.

De la Tête des Fieux (6) et la table d’orientation sur la crête à l’Est, ainsi que des Portes d’Oche (10) et du Col de Bise (12), panorama sur les Dents du Midi et le massif du Mont-Blanc.

Lacs de la Case (9), de Darbon (10) et de Neuteu entre (11) et (12).

L’alpage de Bise fait partie du réseau européen Natura 2000.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.