Le Belvédère du Hucel

Une randonnée Thollon-les-Mémises créée le vendredi 03 novembre 2017 par Netra. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thollon-les-Mémises (74500)

Départ du chef-lieu de Thollon-les-Mémises. Se garer, soit sur le petit parking situé le long de la route D24 et au pied de la mairie, soit sur le plus vaste parking situé entre le bureau de poste et le terrain de foot.

De nombreux poteaux indicateurs et panneaux directionnels sont placés tout le long de l'itinéraire. On trouve également des poteaux-balises à flèches Jaunes et quelques balises de diverses couleurs, qui ne sont mentionnés dans la description qu'en cas de besoin.

(D/A) Traverser la route D24 et emprunter au Nord la petite route en sens interdit qui part en face du bureau de poste (flèche Jaune). Après quelques mètres, à une fourche, prendre à droite et monter en sinuant. Au "cédez le passage", tourner à gauche vers Le Hucel. Passer devant un oratoire côté gauche, ignorer une impasse sur la gauche, virer à droite et descendre (points de vue sur Léman à gauche).

(1) Au poteau-indicateur "Le Hucel", quitter la route et prendre à gauche un chemin en direction du panorama. Après un centaine de mètres, laisser une maison à main gauche et s'engager dans un sentier entre deux haies. Au poteau indicateur "Fin du Hucel", prendre le 1er chemin à droite (non figuré sur la carte ; le chemin du milieu, fléché, sera emprunté au retour). Par un brève et très raide montée, atteindre le belvédère (panorama, panneaux d'information, pelouse, émetteur).

(2) À l'autre extrémité de la pelouse, laisser l'émetteur à main gauche, trouver un poteau-balise et descendre un chemin raide dans le bois. En bas (poteau-balise, panneau d'information), tourner à gauche à angle aigu et suivre un sentier qui traverse à flanc de coteau une hêtraie (parcelle forestière n°15). Rejoindre le poteau indicateur "Fin du Hucel" et prendre au Sud le sentier emprunté à l'aller.

(1) De retour sur la petite route, tourner à gauche puis tout de suite à droite à l'angle d'un oratoire en direction du Maravant (poteau-balise Rouge et Jaune du GRP Littoral du Léman). Demeurer sur la route qui monte, ignorer une ruelle à gauche au panneau routier "Le Maravant", et dépasser successivement les poteaux indicateurs "La Rassetaz" et "Le Maravant".

(3) À une patte d'oie (meule de pressoir côté droit), prendre à droite (ignorer le poteau-balise qui invite à aller à gauche). Monter doucement et ignorer toutes les voies d'accès à des maisons sur les côtés. Redescendre et aboutir à la route D24.

(4) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite en descente (présence d'un trottoir uniquement sur le côté gauche). Au croisement situé après un court de tennis, traverser à nouveau la D24 (passage piétons) et prendre à droite une route plus petite et moins passante. Au Stop, continuer tout droit.

(5) Au "cédez le passage", traverser une dernière fois la D24 (prudence) et poursuivre en face vers Chez les Vesins. Prendre la 1ère à droite (poteau-indicateur "Altitude 928m"). Passer au pied de l'église et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 919m - Thollon-les-Mémises - Chef-lieu
1 : km 1.04 - alt. 931m - Le Hucel
2 : km 1.3 - alt. 950m - Belvédère du Hucel
3 : km 2.49 - alt. 958m - Le Maravant
4 : km 3.22 - alt. 964m - Chez les Aires
5 : km 3.59 - alt. 937m - Route D24
D/A : km 4.3 - alt. 919m - Thollon-les-Mémises - Chef-lieu

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade se déroulant essentiellement sur de petites routes peu passantes. Par temps humide, la montée au belvédère et la redescente (brèves mais raides) peuvent être glissantes.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Supérette à Chez les Aires (4).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Superbe panorama plongeant depuis le belvédère (2), qui domine le Lac Léman de 600m et n'est situé qu'à 1km à vol d'oiseau de sa rive Sud.

En cours de route, beaux points de vue sur le Léman et sa rive Suisse à l'Ouest et au Nord, les sommets des Alpes Vaudoises à l'Est et l'impressionnante Montagne des Mémises très proche au Sud.

A pied Lac de Darbon (Téléchargez : PDF)
Lac de Darbon
Distance6.6km Dénivelé positif+579m Dénivelé négatif-570m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe rando au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance6.15km Dénivelé positif+940m Dénivelé négatif-942m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle
Distance11.07km Dénivelé positif+654m Dénivelé négatif-649m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance9.65km Dénivelé positif+1132m Dénivelé négatif-1132m Durée5h25 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

A pied Le Tour du Mont Bénand (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Mont Bénand
Distance7.86km Dénivelé positif+222m Dénivelé négatif-216m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

N.B. Le temps affiché est sans doute surestimé. Compter de l'ordre d'1h30 à 2h00 pour l'ensemble. L'endroit prête toutefois à la flânerie et, pour peu que l'on soit avec de jeunes enfants, on peut y consacrer plus de temps que cela.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance14.31km Dénivelé positif+1419m Dénivelé négatif-1411m Durée7h30 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance7.98km Dénivelé positif+475m Dénivelé négatif-475m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance10.77km Dénivelé positif+726m Dénivelé négatif-724m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

A pied Les Mémises "Sans Peine" (Téléchargez : PDF)
Les Mémises "Sans Peine"
Distance5.87km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter de l'ordre de 300 mètres.

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance5.81km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-141m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.