Grand tour Pic de Borée, Mémises et Mont César

Une randonnée Bernex créée le dimanche 13 juillet 2014 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Le tour des principaux sommets du massif des Mémises. Un long et bel itinéraire, où on a le temps de profiter de la montagne. De splendides panoramas sur le Léman et le Chablais.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 14.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1093m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1097m
Point haut Point haut : 1957m
Point bas Point bas : 1160m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Départ Départ : N 46.369786° / E 6.688929°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Pic des Memises Col de Pertuis Sommet Borée Nord-Ouest Vue depuis le sommet du Borée

Description de la randonnée

Stationnement en haut de Creusaz, sur un parking (signalé sur la carte IGN) situé à proximité d'un restaurant. Accès à partir de Bernex.

(D/A) En tournant le dos au restaurant, s'engager à gauche dans un portillon pour piétons puis prendre le chemin qui part à droite en écharpe dans les pâturages jusqu'aux chalets de la Rasse. Entrer en forêt (balisage Jaune + Bleu). Le chemin contourne le Mont César par le Sud, d'abord à altitude à peu près constante ou en légère descente, puis en se redressant. Après un passage en bonne pente, on arrive au niveau d'un ruisseau, au lieu-dit Sous l'Echelle (panneau), à la limite des parcelles forestières n°s 13 et 14.

(1) Tourner franchement à droite vers Sur les Prés (panneau, balisage Jaune + Bleu) et franchir le ruisseau. Le chemin laisse la place à un sentier qui serpente en sous-bois. Arriver aux Chalets Sur les Prés. Poursuivre vers l'Est, en descendant légèrement, sur un chemin qui s'élargit. Laisser à droite le chemin qui descend vers Trossy, poursuivre vers l'Est et arriver à une bifurcation (cote 1508).

(2) Prendre alors à droite un sentier qui passe à des chalets en ruine (balisage Rouge et Blanc). S'élever franchement et contourner par l'Ouest un promontoire. Déboucher au pied d'un vaste pâturage en pente, à proximité des Chalets de Neuvaz dessus (abandonnés).

(3) S'élever dans la pente herbeuse, direction Nord-Est (poteau indicateur ; ne pas gagner les chalets de Neuvaz dessus). Il n'y a pas de sentier et il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. Le pâturage est bordé à droite par une clôture (barbelés), que l'on rejoint au sommet de la pente.

(4) Cheminer jusqu'à l'aplomb du Pic de Borée sur une crête (prudence, la crête est étroite par endroits). Une montée brève mais abrupte permet alors d'atteindre le sommet du Pic de Borée.

(5) Suivre la crête vers l'Est et, peu après, s'engager à gauche dans un couloir équipé d'une corde (prudence si le terrain est humide). Atteindre la station d'arrivée d'un télésiège.

(6) Contourner par la droite l'arrivée du télésiège et laisser à main gauche l'arrivée d'un téléski. S'engager plein Nord dans une combe (piste de ski "Les Fées" en hiver) et emprunter un passage herbeux bien dégagé entre deux petits bois. Virer ensuite à gauche dans une sorte de couloir herbeux qui débouche sur les Chalets des Mémises. Continuer plein Nord jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Frasse.

(7) Poursuivre au Nord et emprunter un sentier qui longe une clôture barbelée. Obliquer à l'Ouest pour suivre la crête jusqu'au sommet oriental des Mémises (croix métallique).

(8) Poursuivre à l'Ouest sur la crête, dépasser une aire de départ de parapente et atteindre l'aire d'arrivée du télécabine des Mémises.

(9) Contourner la gare du télécabine par la gauche (Sud). Suivre la crête plein Ouest vers le Pic des Mémises (panneau). Dépasser deux petits chalets à main gauche et atteindre le Pic des Mémises en une vingtaine de minutes (croix monumentale, pylône de télécommunications).

(10) Poursuivre vers l'Ouest en bordure ou en léger contrebas de la crête.

(11) A l'extrémité Ouest de la Montagne des Mémises, prendre à gauche un sentier raide qui descend sur le Col de Pertuis.

(12) Au col, tourner à droite et après quelques pas, prendre à gauche un sentier étroit qui monte en crête jusqu'au sommet du Mont César. Compter entre 10 mn et 1/4h pour cette brève ascension. Attention à ne pas s'aventurer plus à l'Ouest : il y a une faille entre le sommet (gazonné et confortable) et les clochetons déchiquetés que l'on voit bien.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Pertuis.

(12) Au col, tourner à gauche et descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.

(14) À un virage, un panneau indique sur la gauche un retour sur Creusaz. Cette voie de retour étant très raide, on recommande de prendre plutôt le sentier de droite, en direction du Bois de la Corne et de Thollon (panneau). Ce sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir (eau) et rejoint une clairière en bordure du bois de la Corne (panneau).

(15) De la clairière, prendre le chemin sur la gauche, qui à travers bois puis pâturages, rejoint rapidement Creusaz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1165m - Creusaz
1 : km 1.92 - alt. 1307m - Bifurcation vers Sur les Prés
2 : km 4.11 - alt. 1497m - Bifurcation vers Neuvaz Dessus
3 : km 5.27 - alt. 1731m - Chalets de Neuvaz Dessus
4 : km 6.38 - alt. 1926m - Sommet de la grande pente herbeuse - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 6.82 - alt. 1957m - Pic de Borée
6 : km 7.08 - alt. 1875m - Arrivée du télésiège du Borée
7 : km 8.32 - alt. 1620m - Arrivée du télésiège de la Frasse
8 : km 8.75 - alt. 1673m - Sommet oriental de la - Montagne des Mémises
9 : km 9.59 - alt. 1590m - Gare d'arrivée du - Télécabine des Mémises
10 : km 10.54 - alt. 1659m - Pic des Mémises
11 : km 11.47 - alt. 1616m - Extrémité occidentale de la - Montagne des Mémises
12 : km 11.77 - alt. 1511m - Col de Pertuis
13 : km 12.13 - alt. 1531m - Mont César (Bernex)
14 : km 13.06 - alt. 1365m - Bifurcation vers Creusaz
15 : km 13.68 - alt. 1207m - Clairière du Bois de la Corne
D/A : km 14.63 - alt. 1165m - Creusaz

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Eau avant d'arriver aux Chalets de Sur les Prés et en bas de la descente du Col de Pertuis avant (15). En été, eau et restauration à la gare d'arrivée du télécabine des Mémises (9).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes plus courtes :
- Du télésiège de la Frasse (7), aller directement la gare d'arrivée du télécabine (9) sans passer par le sommet oriental des Mémises, en empruntant une piste en pente douce qui part à gauche en longeant le lac artificiel.
- De la gare d'arrivée du télécabine (9), côté Ouest, aller directement au Col de Pertuis sans passer par le sommet du Pic des Mémises, en empruntant le large chemin qui part juste à gauche de celui conduisant au sommet.
- Au Col de Pertuis (12), s'abstenir de gravir le Mont César et descendre directement sur le Bois de la Corne (15) et Creusaz.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 28 juillet 2004, la seconde le 22 juillet 2008.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Parcours varié : forêt, alpages, crêtes aériennes.
Splendides panoramas sur le Léman, notamment depuis le Pic de Borée et le Pic des mémises, et pendant tout le cheminement sur les crêtes des Mémises.
Beau panorama sur le Chablais depuis le Pic de Borée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando relativement longue mais facile. Déjà faite au printemps mais dans la brume, donc re-faite au soleil de l'été indien pour son intérêt premier, le panorama sur le lac Léman. La montée ensoleillée au pic Boré au dessus de Neuva Dessus et sa ligne de crête ondulée sont aussi des moments forts de la randonnée.

https://www.facebook.com/media/set/?set=...


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 19:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle rando sportive difficile quand meme, helas rien vu depuis le pic de Boree ( dans un épais nuage le matin) par contre tres belles vues du lac depuis les cretes de Memise. J'ai fait 19,3 km au total car jai du remonter 2 fois a la station telesiege avant de comprendre qu'il faut prendre a travers champs, et non sur les sentiers visibles ..
Je conseille ce parcours !


Visorandonneur
le jeudi 31 mai 2018 à 18:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle ballade avec des vues magnifiques Ces vues ce méritent surtout le Pic Borée


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 11:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, bien qu'un peu brumeuse et nuageuse.

A noter cependant qu'à cette période de l'année, avec l'hiver qu'il y a eu, certains passages sont difficiles et dangereux.

o Un couloir d'avalanche à traverser où le chemin n'était pas praticable (obligé de passer en contrebas sur une partie) et un bloc de glace qui s'est décroché 30 secondes après notre passage et aurait pu couter la vie à un de nous si nous avions encore été au milieu du couloir à ce moment
o Un second passage juste après le pic de Borée où on doit redescendre au moyen d'une corde dans un couloir. Celui ci s'est trouvé à nouveau etre enneigé et le passage n'a pas été facile pour certains d'entre nous pas habitués à l'escalade ou avec des chaussures non adaptées à la neige.

En dehors de cela, je recommande vivement cette randonnée qui offre un vue sur le lac Léman ouffissime et permet depuis le pic Borée d'admirer aussi les montagnes alentours.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.