Les Granges de Lain

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Itinérances en Pays de Gavot.

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte randonnée pour découvrir un bel ensemble d'anciennes granges dans une vaste clairière dans la forêt.

Fiche technique
n°11057899
Circuit de plusieurs jours :
Itinérances en Pays de Gavot
Une randonnée Thollon-les-Mémises créée le dimanche 27 juin 2021 par Netra. MAJ : mardi 08 mars 2022
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 99m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 97m
Point haut Point haut : 1016m
Point bas Point bas : 918m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thollon-les-Mémises (74500)
Départ Départ : N 46.390639° / E 6.698524°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Mémises Torrent Granges de Lain Granges de Lain

Description de la randonnée

Départ du chef-lieu de Thollon-les-Mémises. Se garer sur le vaste parking situé au-delà de la route D24, à droite quand on vient de Neuvecelle ou de Saint-Paul. Ce parking est encadré par la mairie, l'église, le bureau de poste et un stade de foot ; on y trouve les conteneurs pour le tri sélectif.

Panneaux directionnels aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Se diriger vers la mairie (grande fontaine), puis virer à droite pour traverser la D24 au passage piétons. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Route sur le Crêt. Croiser deux impasses côté gauche, virer à droite et monter avec une pente bien raide au début.

Balisage Bleu foncé (rare)

Au "cédez le passage", obliquer à droite vers Le Nouy. À une fontaine-abreuvoir, virer à droite. Au croisement en T, descendre à droite. Au "cédez le passage", traverser la D24 (prudence) et suivre en face la Route sous la Tour, en direction de Chez les Vesins.

(1) Croiser la Route Saint-Roch, côté droit, et suivre la Route des Plagnes. Dépasser un garage automobile, entrer dans Chez les Vesins et aboutir rapidement à une intersection (fontaine-abreuvoir, oratoire).

(2) Prendre à gauche la Route de l'Emmontagnée. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de Lain, en direction du Col de Creusaz. Le goudron laisse bientôt place à une piste caillouteuse. Monter et pénétrer dans une hêtraie. Demeurer sur la piste principale, ignorer tous les départs sur les côtés (des traces de VTT) et monter régulièrement.

Fléchage raquettes (unilatéral, dans le sens de la marche)

(3) Au poteau indicateur "Lain 1010m", prendre le chemin le plus à droite. Au croisement, non figuré sur la carte, qui se présente aussitôt, continuer tout droit sur ce chemin principal. Dépasser deux anciennes granges côté gauche, puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. Atteindre peu après une grange côté droit (poteau-balise).

(4) Poursuivre sur le large chemin pour gagner, rapidement, un bel ensemble de trois granges (voir les recommandations dans les informations pratiques). Revenir sur ses pas jusqu'à la grange au poteau-balise.

(4) S'engager à gauche dans un sentier qui pénètre dans la forêt et laisser la grange à main droite. Descendre de façon soutenue. En période de pluie, le sentier peut se muer en ruisseau et il est alors prudent d'emprunter une trace parallèle, plus à gauche. Rejoindre un torrent et le longer, momentanément, à main droite. Plus bas, traverser le torrent et continuer à descendre en ignorant de vagues départs sur la gauche. Longer des prés à main droite et rejoindre le hameau du Fayet.

Sans balisage

(5) Prolonger sur une petite route. Croiser l'Impasse du Sbolet côté gauche et atteindre une intersection (fontaine-abreuvoir côté gauche). Suivre alors, à droite, la Route des Plagnes. Croiser la Route de l'Emmontagnée côté droit et retrouver plus loin l'intersection déjà empruntée avec cette route (qui est semi-circulaire).

Balisage Bleu foncé (rare)

(2) Aller tout droit et dépasser de nouveau le garage automobile.

(1) Prendre la 1re à gauche, la Route Saint-Roch (poteau-indicateur "Altitude 928m"). Dépasser l'école côté droit, virer aussitôt à droite, laisser l'église sur la gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 919m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)
1 : km 1.05 - alt. 928m - Route des Plagnes x Route Saint-Roch
2 : km 1.4 - alt. 923m - Chez les Vesins
3 : km 2.28 - alt. 1011m - Poteau indicateur "Lain 1010m"
4 : km 2.63 - alt. 1011m - Granges de Lain
5 : km 3.29 - alt. 926m - Le Fayet
D/A : km 4.45 - alt. 919m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse peuvent suffire. ¨Par temps humide, être prudent dans la descente entre (4) et (5).

L'itinéraire croise plusieurs fontaines-abreuvoirs mais l'eau est signalée comme non potable.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandation :
Les granges de Lain sont des propriétés privées, certaines sont occupées aux beaux jours. Etre discret et respecter les lieux et leurs habitants. Les équipements de plein-air ne sont a priori pas prévus pour accueillir le pique-nique des randonneurs...

Variante plus courte :
Si l'on souhaite se dispenser de boucle initiale (au Nord), depuis le parking, se diriger vers l'église et passer entre celle-ci (côté droit) et l'école (côté gauche). Déboucher sur la Route Saint-Roch et la suivre à gauche. Suivre ensuite l'itinéraire principal à partir de (1).

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée Le Belvédère du Hucel qui a le même point de départ et d'arrivée. Démarrer par la randonnée du Hucel et la suivre jusqu'à l'intersection avec la Route Saint-Roch, peu après son point (5). Suivre alors la présente randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 8 km et 3 h de marche pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 juillet 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Quelques belles maisons entre (D/A) et (1).
- Plusieurs fontaines-abreuvoirs sur le parcours.
- Bel ensemble d'anciennes granges à Lain (4), généralement bien entretenues.
- Beau points de vue sur les Mémises, le Mont César et le Mont Bénand.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Belvédère du Hucel
Distance 4.39km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Visorandonneur
Col de Creusaz et Bois de la Corne
Distance 8.88km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.

Visorandonneur
Pic de Borée à partir de Thollon
Distance 5.91km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Nord est plus court que celui par le versant Sud et se déroule au sein de la station de ski de Thollon-les-Mémises.

Visorandonneur
Les Mémises "sans peine"
Distance 5.87km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

Visorandonneur
Pic de Blanchard par les Chalets de Corniens
Distance 12.98km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -651m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Lac Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.

Visorandonneur
Le Pic des Mémises au départ de Creusaz
Distance 7.11km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -549m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).

Visorandonneur
Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.94km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -724m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Visorandonneur
Ascension et tour des Mémises par l'échelle
Distance 11.25km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -620m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.