Les Granges de Lain
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Itinérances en Pays de Gavot.
Au pied de la Montagne des Mémises, une courte randonnée pour découvrir un bel ensemble d'anciennes granges dans une vaste clairière dans la forêt.
Itinérances en Pays de Gavot












Description de la randonnée
Départ du chef-lieu de Thollon-les-Mémises. Se garer sur le vaste parking situé au-delà de la route D24, à droite quand on vient de Neuvecelle ou de Saint-Paul. Ce parking est encadré par la mairie, l'église, le bureau de poste et un stade de foot ; on y trouve les conteneurs pour le tri sélectif.
Panneaux directionnels aux intersections importantes.
Sans balisage
(D/A) Se diriger vers la mairie (grande fontaine), puis virer à droite pour traverser la D24 au passage piétons. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Route sur le Crêt. Croiser deux impasses côté gauche, virer à droite et monter avec une pente bien raide au début.
Balisage Bleu foncé (rare)
Au "cédez le passage", obliquer à droite vers Le Nouy. À une fontaine-abreuvoir, virer à droite. Au croisement en T, descendre à droite. Au "cédez le passage", traverser la D24 (prudence) et suivre en face la Route sous la Tour, en direction de Chez les Vesins.
(1) Croiser la Route Saint-Roch, côté droit, et suivre la Route des Plagnes. Dépasser un garage automobile, entrer dans Chez les Vesins et aboutir rapidement à une intersection (fontaine-abreuvoir, oratoire).
(2) Prendre à gauche la Route de l'Emmontagnée. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de Lain, en direction du Col de Creusaz. Le goudron laisse bientôt place à une piste caillouteuse. Monter et pénétrer dans une hêtraie. Demeurer sur la piste principale, ignorer tous les départs sur les côtés (des traces de VTT) et monter régulièrement.
Fléchage raquettes (unilatéral, dans le sens de la marche)
(3) Au poteau indicateur "Lain 1010m", prendre le chemin le plus à droite. Au croisement, non figuré sur la carte, qui se présente aussitôt, continuer tout droit sur ce chemin principal. Dépasser deux anciennes granges côté gauche, puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. Atteindre peu après une grange côté droit (poteau-balise).
(4) Poursuivre sur le large chemin pour gagner, rapidement, un bel ensemble de trois granges (voir les recommandations dans les informations pratiques). Revenir sur ses pas jusqu'à la grange au poteau-balise.
(4) S'engager à gauche dans un sentier qui pénètre dans la forêt et laisser la grange à main droite. Descendre de façon soutenue. En période de pluie, le sentier peut se muer en ruisseau et il est alors prudent d'emprunter une trace parallèle, plus à gauche. Rejoindre un torrent et le longer, momentanément, à main droite. Plus bas, traverser le torrent et continuer à descendre en ignorant de vagues départs sur la gauche. Longer des prés à main droite et rejoindre le hameau du Fayet.
Sans balisage
(5) Prolonger sur une petite route. Croiser l'Impasse du Sbolet côté gauche et atteindre une intersection (fontaine-abreuvoir côté gauche). Suivre alors, à droite, la Route des Plagnes. Croiser la Route de l'Emmontagnée côté droit et retrouver plus loin l'intersection déjà empruntée avec cette route (qui est semi-circulaire).
Balisage Bleu foncé (rare)
(2) Aller tout droit et dépasser de nouveau le garage automobile.
(1) Prendre la 1re à gauche, la Route Saint-Roch (poteau-indicateur "Altitude 928m"). Dépasser l'école côté droit, virer aussitôt à droite, laisser l'église sur la gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 919m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)
1 : km 1.05 - alt. 928m - Route des Plagnes x Route Saint-Roch
2 : km 1.4 - alt. 923m - Chez les Vesins
3 : km 2.28 - alt. 1011m - Poteau indicateur "Lain 1010m"
4 : km 2.63 - alt. 1011m - Granges de Lain
5 : km 3.29 - alt. 926m - Le Fayet
D/A : km 4.45 - alt. 919m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)
Informations pratiques
Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse peuvent suffire. ¨Par temps humide, être prudent dans la descente entre (4) et (5).
L'itinéraire croise plusieurs fontaines-abreuvoirs mais l'eau est signalée comme non potable.
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Recommandation :
Les granges de Lain sont des propriétés privées, certaines sont occupées aux beaux jours. Etre discret et respecter les lieux et leurs habitants. Les équipements de plein-air ne sont a priori pas prévus pour accueillir le pique-nique des randonneurs...
Variante plus courte :
Si l'on souhaite se dispenser de boucle initiale (au Nord), depuis le parking, se diriger vers l'église et passer entre celle-ci (côté droit) et l'école (côté gauche). Déboucher sur la Route Saint-Roch et la suivre à gauche. Suivre ensuite l'itinéraire principal à partir de (1).
Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée Le Belvédère du Hucel qui a le même point de départ et d'arrivée. Démarrer par la randonnée du Hucel et la suivre jusqu'à l'intersection avec la Route Saint-Roch, peu après son point (5). Suivre alors la présente randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 8 km et 3 h de marche pour l'ensemble.
Randonnée effectuée par l'auteur le 12 juillet 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Quelques belles maisons entre (D/A) et (1).
- Plusieurs fontaines-abreuvoirs sur le parcours.
- Bel ensemble d'anciennes granges à Lain (4), généralement bien entretenues.
- Beau points de vue sur les Mémises, le Mont César et le Mont Bénand.
Autres randonnées dans le secteur







Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.







Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.







Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Nord est plus court que celui par le versant Sud et se déroule au sein de la station de ski de Thollon-les-Mémises.







La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.







Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Lac Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.







Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).







Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.







Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.