Pic de Borée à partir de Trossy
Le Pic de Borée permet de bénéficier d'un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. L'itinéraire proposé ici n'est sans doute pas le plus fréquenté mais il offre une intéressante diversité de paysages.
Fiche technique n°2246145








Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès :
De Bernex prendre la direction de Trossy / La Fétuière / Dent d'Oche. Traverser le village de Trossy à vitesse modérée (la route est très étroite). À la hauteur du Pont de Morgon, continuer tout droit (ne pas emprunter le pont ; ne pas suivre la direction de La Fétuière). Ignorer à gauche l'accès au lieu-dit Le Chon, continuer environ 400 m sur la route et, au bout, se garer sur le parking situé côté droit.
Panneaux directionnels aux intersections importantes
(D/A) Poursuivre sur la route qui laisse place à une piste. Franchir le Ruisseau des Plénets et remonter le vallon.
(1) À la bifurcation, prendre le chemin de gauche et franchir un autre ruisseau. Plus loin, franchir le Ruisseau des Lanches. À la fourche qui suit, choisir le chemin de gauche. Monter en effectuant plusieurs lacets, ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un croisement.
(2) Tourner alors à droite (Est) et monter doucement.
(3) À une fourche, prendre à droite un sentier vers Neuvaz dessus et passer aux chalets des Lanches en ruine (balisage Rouge et Blanc). S'élever franchement et contourner par l'Ouest un promontoire. Déboucher au pied d'un vaste pâturage en pente (poteau indicateur), à proximité des Chalets de Neuvaz dessus (abandonnés).
(4) Virer à gauche et gravir le pâturage. Contrairement à ce que laisse penser le fond de carte IGN, il n'y a pas de sentier : il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. Le pâturage est bordé à droite par une clôture (barbelés), que l'on rejoint au sommet de la pente.
(5) Parcourir la crête jusqu'à l'aplomb du Pic de Borée, en descendant d'abord un peu puis en remontant doucement ( la crête est étroite par endroits). Une dernière montée, brève mais abrupte, permet d'atteindre le sommet.
(6) Redescendre de l'autre côté en suivant la crête vers l'Est. Aussitôt après, s'engager à gauche dans un couloir (équipé d'une corde ou non selon l'année). Être prudent dans la descente, surtout si le terrain est humide. Atteindre la station d'arrivée d'un télésiège.
(7) Contourner par la droite l'arrivée du télésiège puis laisser à main droite l'arrivée d'un téléski. Descendre en pente régulière entre les deux lignes de remontée mécanique (Nord-Ouest ; piste de ski "Les Myrtilles" en hiver).
(8) Peu après avoir dépassé l'arrivée d'un autre téléski, virer à gauche. Passer sous la ligne du téléski puis sous celle du télésiège. Obliquer alors à gauche (Sud-Ouest) et descendre avec quelques virages sur un chemin large et plutôt raide.
(3) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit (Ouest).
(2) Au croisement suivant, pendre à gauche la direction de Trossy et descendre de façon soutenue.
(1) À la bifurcation, obliquer à droite et redescendre le vallon jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 097 m - Parking - Ruisseau des Plénets
1 : km 1,11 - alt. 1 253 m - Bifurcation
2 : km 2,12 - alt. 1 474 m - Croisement
3 : km 2,57 - alt. 1 495 m - Carrefour de la boucle
4 : km 3,81 - alt. 1 732 m - Neuvaz dessus
5 : km 4,73 - alt. 1 924 m - Sommet de la grande pente herbeuse - Vue sur le - Léman
6 : km 5,18 - alt. 1 957 m - Pic de Borée (1974 m)
7 : km 5,46 - alt. 1 875 m - Arrivée du télésiège du Parchet
8 : km 6,07 - alt. 1 724 m - Bifurcation
D/A : km 9,74 - alt. 1 097 m - Parking - Ruisseau des Plénets
Informations pratiques
Chaussures et équipement de randonnée indispensables.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. Partout sur place, le toponyme "Neuvaz" est écrit avec un z, mais il est écrit sans z sur la carte IGN (car le z n'est pas prononcé à l'oral). C'est l'orthographe locale, avec un z, qui a été retenue ici.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Du sommet, magnifique panorama sur le Léman et les Mémises (Nord) et sur le Massif du Chablais (Sud), avec à l'arrière-plan la Tour Salière et le Ruan, ainsi que l'Aiguille Verte.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.5 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle et agréable randonnée. Dommage de plonger au sommet des remontées mécaniques en descendant de la Pointe. Sinon : Magnifique
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, malheureusement quelques régions couvertes mais à recommander vivement !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.