En balcon sur les Hauteurs de Lugrin
La commune de Lugrin s'étage du bord du Léman (375m) au Plateau de Gavot (900m) et au sommet Nord du Mont Bénand (1240m). Cette randonnée propose d'abord une montée jusqu'au village perché des Combes (570m) et ses belles maisons anciennes, en passant par le vénérable châtaigner de Troubois. Ensuite, un itinéraire en balcon et une redescente conduisent à l'ancienne église de Lugrin, avant de revenir au Chef-Lieu. Une randonnée bucolique, où le patrimoine est bien présent.







Description de la randonnée
Stationnement sur le parking de l’église de Lugrin. Accès par la D1005 depuis Evian-les-Bains ou Saint-Gingolph, puis par la D21 pour monter au Chef-Lieu.
Sans balisage
Des panneaux directionnels sont présents aux croisements importants.
(D/A) Depuis le parking, contourner l’église par la gauche et descendre pour rejoindre la route. S'engager alors en face sur la D321 en direction de Thollon. Suivre cette route en légère montée pendant 1,5km environ, en direction de Troubois (ignorer les départs sur la droite, vers Thollon ou Les Combes). À l’entrée du hameau, continuer tout droit sur la Route de Troubois (ignorer la Route des Fontaines qui monte à droite et la Route du Champ Poirier qui descend à gauche). Atteindre rapidement une placette (fontaine, oratoire).
(1) Continuer tout droit (Est) dans l’Allée du Châtaigner, petite route goudronnée entre les jardins puis chemin entre les prés. Ignorer un chemin qui monte à droite dans un pré et, à la bifurcation qui suit, prendre à droite pour trouver le Châtaigner de Troubois (panneau d’information).
(2) Revenir sur ses pas jusqu’à la placette dans Troubois.
Balisage Orange + Jaune + Rouge-Jaune
(1) Prendre le Chemin des Chapieux en direction des Combes. Pendant quelques mètres, cette petite route est parallèle à la route par laquelle on est arrivé précédemment, puis elle vire à gauche entre des maisons et devient chemin. Demeurer sur ce chemin qui monte assez raide entre les prés et ignorer les départs sur les côtés. Aboutir au virage en épingle d’une route qui vient de la droite. Ignorer la balise qui invite à partir à gauche et suivre la route dans sa partie montante, vers Les Combes. Atteindre très rapidement l’entrée des Combes (fontaine, maisons anciennes).
Balisage Jaune + Rouge-Jaune
(3) Traverser le hameau à peu près à plat. S’engager dans une rue étroite entre de hautes maisons (impasse). Au sortir du hameau, la rue devient chemin et entre en forêt. Suivre la direction de Véron et franchir un torrent (ignorer le chemin qui monte à gauche vers Chez Cachat). Continuer plein Ouest en forêt, à peu près à plat. Rejoindre un large chemin venant de la gauche et obliquer à droite, en forte descente.
(4) Au Croisement des Vignes du Haut, tourner à droite. Descendre entre des prés bordés de haies, virer à gauche et atteindre Véron (chapelle, fontaine).
(5) Tourner à gauche vers la chapelle et traverser le hameau en demeurant dans la rue principale (Rue de Véron). Franchir un torrent.
(6) Peu après, tourner à gauche vers Vieille-Église par Presles. Monter et, à la bifurcation qui suit, prendre la voie de droite qui laisse bientôt place à un chemin. Longer un pré à main droite (le tracé violet sur la carte IGN, qui suggère que le chemin passe au milieu du pré, est inexact). Continuer à l’Ouest dans une hêtraie puis entre des prés bordés de haies. Franchir un torrent (pylône à main gauche). Descendre alors à droite vers une route.
(7) Juste avant la route, prendre à gauche un chemin en sous-bois, à peu près parallèle à la route et en hauteur. Emprunter successivement deux passerelles de bois pour franchir des torrents et se rapprocher de la route. S’en éloigner tout de suite et poursuivre à l’Ouest pour rejoindre enfin la route au lieu-dit Le Déjeuner (panneau).
(8) Franchir la route en biais sur la gauche (prudence). Prendre le chemin en face et franchir une clôture au moyen d’un passage pour piétons. Continuer tout droit en bordure de pré. Tourner ensuite à droite à 90° et ensuite encore à droite à 90°. Descendre de façon assez raide en sous-bois, en faisant un large virage sur la gauche. Déboucher sur une petite route au lieu-dit Presles.
Balisage Jaune
(9) Descendre vers Vieille-Église en gardant une orientation Nord (ignorer une flèche Bleue qui invite à tourner à gauche). Noter les clochers des églises de Maxilly à gauche et de Lugrin à droite, et, en face, celui de la vieille église de Lugrin vers laquelle on se dirige. Passer devant une fontaine à main gauche et traverser une petite route. Passer devant une autre fontaine, à main droite, et traverser la route D21 (prudence, route passante). Descendre dans la Rue de Vieille-Église et, en bas de la descente (boîte aux lettres), tourner à droite. Longer la vielle église et noter l'ancienne statue du monument aux morts (panneau d’information).
Sans balisage
(10) Au croisement suivant en T, et virer à gauche en descendant (ignorer la flèche Jaune qui invite à partir à droite). Au carrefour suivant, poursuivre en face dans l’Avenue des Grabilles (à droite du Sens interdit). Au croisement suivant, prendre à droite la route qui remonte légèrement avec un virage à gauche. Déboucher sur la Route du Chef-Lieu (D21).
(11) Suivre cette route à gauche jusqu’à l’église bien en vue. Prudence : cette route est passante et étroite quand elle arrive au Chef-Lieu, et les trottoirs sont intermittents. Au carrefour, traverser pour rejoindre le parking de l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 406m - Parking - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Lugrin)
1 : km 1.79 - alt. 463m - Troubois
2 : km 2.29 - alt. 479m - Châtaigner de Troubois
3 : km 3.65 - alt. 558m - Les Combes - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 4.4 - alt. 548m - Les Vignes du Haut
5 : km 4.88 - alt. 484m - Chapelle de Véron (Lugrin)
6 : km 5.29 - alt. 487m - Bifurcation
7 : km 6.37 - alt. 522m - Chez les Servoz
8 : km 7.11 - alt. 558m - Le Déjeuner
9 : km 7.93 - alt. 486m - Presles
10 : km 8.74 - alt. 422m - Vieille Eglise
11 : km 9.56 - alt. 407m - Route du Chef-Lieu
D/A : km 10.06 - alt. 407m - Parking - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Lugrin)
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée sont nécessaires. Vêtements (chauds, de pluie, ...) ou protections solaires en fonction de la saison. Commerces à Lugrin. Pas de point potable d'eau repéré sur le parcours.
Carte au 1/25000 recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Jours de chasse :
Du 2e dimanche de septembre au 1er dimanche de janvier, le jeudi et le samedi toute la journée, et le dimanche matin. Information transmise par le visorandonneur R-anses.
Avertissement :
La route D321 empruntée au début de la randonnée et la route D21 empruntée à la fin sont passantes : demeurer prudent. Pour cet itinéraire, les passages sur route ont été limités le plus possible mais il est difficile d’éviter les deux tronçons en question.
Complément :
En combinant avec la randonnée "Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles", on peut effectuer une randonnée en 8 d'une durée approximative de 5h/5h30. Le point de jonction entre les deux itinéraires se situe à Presles, point (9) de la présente randonnée et point (7) de la randonnée partant de Maxilly.
- En partant de Lugrin - Suivre l'itinéraire de la présente randonnée de l'église de Lugrin (D/A) à Presles (9). Suivre ensuite l'itinéraire complet de la seconde randonnée à partir de Presles (7) par la mairie de Maxilly (D/A) et en revenant à Presles (7). Terminer par la fin de l'itinéraire de la présente randonnée de Presles (9) à l'église de Lugrin (D/A).
- En partant de Maxilly - Suivre l'itinéraire de la seconde randonnée de la mairie de Maxilly (D/A) à Presles (7). Suivre ensuite l'itinéraire complet de la présente randonnée à partir de Presles (9) en passant par l'église de Lugrin (D/A) et en revenant à Presles (9). Terminer par la fin de l'itinéraire de la seconde randonnée de Presles (7) à la mairie de Maxilly (D/A).
Randonnée effectuée une vingtaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 22 avril 2019.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- En chemin : prés, forêts de hêtres et de châtaigners, jardins, fontaines, oratoires… Beaux points de vue, au Sud, sur les Mémises et, au Nord, sur le Lac Léman, sa rive Suisse et les Monts du Jura.
- À Troubois (2) : ‘‘le’’ châtaigner, dont l’âge est estimé à 1000 ans. D’après son propriétaire, avec 30 mètres de hauteur et 11 mètres de circonférence à la base, il serait le plus grand châtaigner d’Europe. Lors de la tempête de 1999, il a perdu un de ses deux futs principaux, mais est encore bien vivant.
- Aux combes (3) : belles maisons anciennes, fontaine.
- À Véron (5) : chapelle (1751).
- À Vieille-Eglise (10) : Ancienne église de Lugrin, de dimensions beaucoup plus modestes que l'église actuelle. Statue dénommée ‘‘la Lulu’’. Cette statue, censée représenter une mère pleurant ses enfants disparus, est celle qui figurait sur le monument aux morts de Lugrin quand ce dernier fut érigé en 1921. Compte tenu de la ressemblance avec une femme de la commune surnommée ‘‘la Lulu’’, et objet de moqueries, la présence de cette statue sur le monument a été l’objet de rigolades (sic) et de controverses. Ainsi, cette statue a été ultérieurement remplacée par un plus conventionnel poilu en bronze (que l’on peut voir à l’entrée du parking de l’église) et ‘‘la Lulu’’ a été déplacée au pied de l’ancienne église, en un lieu moins exposé.
- A proximité, Château d'Allaman : c'est là qu'eurent lieu les premières rencontres entre les délégations du Gouvernement Français et du FLN, qui devaient aboutir à la signature des accords d'Évian, le 18 mars 1962.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
L'aller-retour pour le vieux châtaignier de Troubois vaut le coup.Sentier ombragé dans les châtaigneraies très agréable, de beaux torrents et de très belles vues sur le lac Léman.
Anciennes fermes de Combes très bien rénovés et fleuries.
Très belle rando avec indications très précises et sentiers propres. Merci!
Visorandonneur modérateur
Bonjour R-anses, et merci de tes commentaires.
Merci du signalement des jours de chasse ! J'ai intégré cette information dans la rubrique des informations pratiques.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonsoir,
J'ai récemment eu l'occasion d'utiliser, en randonnée, le descriptif de Netra "En balcon sur les hauteurs de Lugrin". J'ai grandement apprécié la finesse et la précision du topo.
Sauf erreur de lecture de ma part, je n'ai pas trouvé une mention concernant les jours de chasse sur ce parcours. Je fourni la photo dudit panneau.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
R-anses
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
De retour sur place, je confirme que le châtaignier de Troubois (déclaré par son propriétaire comme le plus grand châtaignier d'Europe) est bien toujours sur place. J'ajoute qu'il est bien vivant, avec de nombreuses feuilles et beaucoup de châtaignes à son pied en cette fin octobre ! Voir la photo que j'ai postée sur la fiche-randonnée.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur modérateur
Bonjour Alain,
Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.
Quand tu dis "il n'existe plus" (le gros châtaignier), cela signifie qu'il a été entièrement abattu ? La dernière fois que j'y suis allé (l'été dernier), une des branches maîtresses était à terre suite à un ancien orage mais l'essentiel était encore debout...
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
rando facile ,ne pas faire aller/retour pour voir le gros chêne ou châtaigner , il n existe plus
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
3 heures à se laisser porter, au rythme des champs d'oiseaux et des torrents. Un après-midi ZEN...sans effort !
Découverte d'un agréable secteur (pour changer des sites très prisés).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une magnifique randonnée haute en couleurs et odeurs ,de très bonnes explications pour le parcours ,un agréable moment de découverte. Merci.
Visorandonneur modérateur
Pas de problème au contraire, n'hésite pas de nous dire s'il y a des oublis ou autres.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Natif de Lugrin j'ai envie de vérifier
Autres randonnées dans le secteur







De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.







Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.







À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.







Au pied de la Montagne des Mémises, une courte randonnée pour découvrir un bel ensemble d'anciennes granges dans une vaste clairière dans la forêt.







Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.







À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.







Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.







Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.