Les Mémises "sans peine"
La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.












Description de la randonnée
Départ de la gare supérieure du télécabine des Mémises. Accès à la station de Thollon-les-Mémises par la D24 à partir d’Evian-les-Bains, Maxilly ou Lugrin. Dépasser le chef-lieu de Thollon et, à la station, il y a un grand parking sur la gauche de la route. La gare inférieure s’atteint à pied par une petite route qui part à droite en montant après avoir dépassé le parking.
(D/A) Dans l’aire d’arrivée du télécabine (côté Est de la gare) prendre la piste qui part plein Est en montant vers une manche à air (ignorer la piste qui part à gauche en descendant et celle qui part légèrement à droite à plat). Dépasser immédiatement une première aire de départ de parapente et, à la bifurcation, laisser la piste partir en face et prendre à gauche un sentier qui monte en direction des Chalets des Mémises par les crêtes (panneau). Après une bonne montée, atteindre une seconde aire de départ de parapente (poteau-balise GR®, Rouge et Blanc). Poursuivre en crête légèrement montante, en longeant bientôt une clôture barbelée à main droite. Atteindre le sommet oriental des Mémises (croix métallique).
(1) Poursuivre à l’Est, en crête descendante en sous-bois. Au sortir du sous-bois, longer à nouveau une clôture à main droite et se diriger vers l’arrivée du télésiège de la Frasse, en vue sur la droite. Contourner des pylônes électriques par la droite et, peu après, à un poteau-balise, laisser le GR® partir en face et tourner à droite pour franchir la clôture grâce à une planchette de bois en guise d’échalier. Par un passage dégagé entre les herbes (non figuré sur la carte au 1/25000), atteindre une retenue d’eau.
(2) Ignorer le poteau balise qui invite à tourner à droite mais contourner le petit lac par la gauche, tout en laissant l’arrivée du télésiège de la Frasse à main gauche. Dépasser un second lac artificiel, toujours à main droite, puis virer à droite sur un chemin non figuré sur la carte au 1/25000 (mais visible en zoomant) en laissant les Chalets des Mémises plus haut sur la gauche, et atteindre le départ du téléski du Borée (ne pas passer aux chalets comme le suggère le tracé mauve de la carte IGN).
(3) Laisser la cahutte à main droite et emprunter le départ d’une piste caillouteuse qui monte raide. Après quelques dizaines de mètres, laisser la piste partir en écharpe sur la gauche et tourner dans une piste enherbée et en faux plat descendant. Cheminer à l'Ouest dans un paysage où, hélas, les remontées mécaniques de la station de Thollon ne se font pas oublier… Après avoir dépassé une cahutte de départ de téléski à main gauche et l’arrivée du téléski des Choucas à main droite, poursuivre au Nord-Ouest avec la gare d’arrivée du télécabine bien en face et descendre tout schuss jusqu’au départ du téléski du Grand Mottay (panneau). Au carrefour qui suit le contournement de ce départ par la droite, ne pas prendre la piste raide qui rejoint la gare d’arrivée du télécabine (non visible au 1/25000 mais visible en zoomant) et prendre à gauche un chemin Ouest-Sud-Ouest qui passe à gauche d’un départ de télésiège.
(4) Après le départ du téléski du Tétras (c'est le dernier dans cette direction), poursuivre en face vers un bosquet et atteindre une clôture. Ni échalier ni dispositif d’ouverture (en juillet 2015), il faut franchir la clôture à un endroit où elle est très basse, quelques mètres sur la droite. A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre le chemin de droite, en montant. Même chose à la bifurcation suivante et continuer à monter doucement dans les alpages, plein Ouest. Le chemin fait un virage en épingle sur la droite et prend une orientation Nord-Est : monter doucement, les alpages laissant la place à un couvert d'épicéas. Franchir une clôture (système d’ouverture sur la gauche, ne pas oublier de refermer) et atteindre la gare d’arrivée du télécabine sur son côté Ouest.
(5) Tourner à gauche en épingle et prendre le chemin le plus à droite, en direction du Pic des Mémises (panneau). Dépasser deux petits chalets et monter doucement en crête. Peu avant le sommet, la pente se redresse et le chemin devient caillouteux. Atteindre le sommet du Pic des Mémises (croix monumentale).
(6) Revenir sur ses pas jusqu’à la gare d’arrivée du télécabine. Contourner celle-ci par la droite et rejoindre son aire d’arrivée, qui était notre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1591m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
1 : km 0.83 - alt. 1676m - Sommet oriental de la - Montagne des Mémises
2 : km 1.3 - alt. 1620m - Retenue d'eau
3 : km 1.65 - alt. 1618m - Téléski du Borée
4 : km 2.88 - alt. 1533m - Téléski du Tétras
5 : km 4.1 - alt. 1589m - Gare sup. du télécabine côté Ouest - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 4.92 - alt. 1658m - Pic des Mémises
D/A : km 5.87 - alt. 1591m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
Informations pratiques
Jours et horaires d'ouverture du télécabine des Mémises :
- Juillet et août : tous les jours, de 09h30 à 17h30.
- Mai : tous les week-ends et tous les jours fériés.
- Juin et septembre : tous les week-ends et tous les mercredis.
- En hiver, quand la station de ski est ouverte, cette randonnée peut être effectuée en raquettes par des randonneurs confirmés. Attention toutefois à la cohabitation avec les skieurs entre les points et (4).
L'itinéraire se situe entre 1500 et 1700 mètres d'altitude. Le temps peut être changeant : prévoir des protections solaires, un vêtement chaud et un imperméable. Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport nécessaires.
Réserves d'eau nécessaire. Nombreux endroits propices à une halte ou à un pique-nique. Rafraîchissements et restauration à la gare d'arrivée du télécabine.
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description).
Recommandation :
Les sentiers sur les crêtes sont aériens et nécessitent de l'attention, notamment en présence de jeunes enfants.
Descente à pied à la gare inférieure du télécabine :
Si le temps est au beau et que les marcheurs sont en forme, on peut rejoindre à pied la gare inférieure du télécabine. Pour cela, dans l'aire d'arrivée (D/A), côté Est de la gare supérieure, s'engager dans la piste caillouteuse qui descend au Nord, à gauche de celle que l'on a empruntée à l'aller en montant. La piste descend en lacets raides et suit approximativement la ligne du télécabine, en passant plusieurs fois dessous. Dans les premiers lacets, cette piste est bordée de filets de protection qui ne sont là que pour les skieurs en hiver. Rejoindre la gare de départ du télécabine, que l'on contourne par la gauche.
N.B. Cette variante n'est pas proposée à la montée : la piste est caillouteuse et raide, elle demande déjà des efforts à la descente et, à la montée, le qualificatif "sans peine" du titre perdrait tout son sens. Pour gravir les Mémises entièrement à pied, c'est-à-dire sans emprunter le télécabine, privilégier l'itinéraire "Ascension et tour des Mémises par l'échelle", qui part de Bernex.
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 25 juillet 2012, la seconde le 12 juillet 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Les parcours en crête, entre (D) et et entre (5) et (6) sont très agréables et offrent des points de vue de toute beauté sur le Lac Léman.
- Du sommet oriental des Mémises (1), vue au Nord sur la Lac Léman, à l'Est sur les Alpes Vaudoises (Tours d'Aï et de Mayen) et au Sud sur le Pic de Borée et la Dent d'Oche.
- Du Pic des Mémises (sommet occidental) (6), panorama très étendu sur le Lac Léman, au Nord et à l'Ouest.
- Le parcours entre les points (4) et (5), sur le tracé d'une piste de ski de fond, entre alpages et épicéas, est très agréable. Seul le parcours entre les points et (4), au coeur de la station de ski, détonne un peu ...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5
Visorandonneur
Malheureusement , les panneaux sont à la gare, il serait plus judiciable qu'ils soient aussi placés en bas
Visorandonneur modérateur
Bonjour Christian, merci de tes commentaires.
Tu as raison de signaler les modifications d'accès pour cause de travaux autour de la gare supérieur du télécabine. J'ai gravi les Mémises en août dernier et j'ai noté les déviations panneautées à l'abord de la gare.
.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Tout est superbe, mais attention pour encore un an, les tronçons entre les points 5 et 6 et 6 et 5 sont fermés aux piétons, il faut passer de 4 à 6 puis 6 à 4 et ensuite prendre une grosse piste qui vient d'être réalisée entre 4 et l'arrivée
La déviation n'est signalée en haut mais pas en bas
merci rando superbe et facile
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, Superbes vues.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci, description très complète.
Peut-être pourrait-on préciser plus souvent "poursuivre la descente / la montée", et la carte devient quasiment superflue !
Félicitations pour toutes ces descriptions, on va certainement découvrir d'autres itinéraires.
Michel.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable avec de beaux points de vue sur le lac
Visorandonneur modérateur
OK , compris. Merci
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Je crois que j'ai dû mal comprendre le sens du mot "carte" car j'ai suivi la trace gps sur ma montre et non pas sur une carte ign.
Visorandonneur modérateur
Merci manuel.torres
Tout à fait d'accord avec toi, mais alors pourquoi indiques tu que tu n'as pas utilisé le tracé sur carte?
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 août 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un grand merci pour cette superbe randonnée. L'utilisation simultanée (et complémentaire !) de la description et de la trace gps et idéale pour se diriger.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bravo pour la qualité du document!
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Les chiens sont autorisés sur cet itinéraire, et plus généralement sur tout le massif des Mémises.
Toutefois, en été, les alpages sont pâturés par des troupeaux. Il convient donc de tenir les chiens en laisse.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bonjour, je viens de découvrir cette randonnée sur Visorando. Je souhaiterai savoir si les chiens sont acceptés sur ce trajet.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 août 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très joli balade que nous n'aurions pas faite sans visorando.
Merci à Mr TROUVE
Autres randonnées dans le secteur







Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Nord est plus court que celui par le versant Sud et se déroule au sein de la station de ski de Thollon-les-Mémises.







Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Lac Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.







Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.







Au pied de la Montagne des Mémises, une courte randonnée pour découvrir un bel ensemble d'anciennes granges dans une vaste clairière dans la forêt.







Le Pic de Borée permet de bénéficier d'un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. L'itinéraire proposé ici n'est sans doute pas le plus fréquenté mais il offre une intéressante diversité de paysages.







Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.







Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).







Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.