Pic de Blanchard par les Chalets de Corniens

Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Lac Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.

Fiche technique
n°80631
Une randonnée Thollon-les-Mémises créée le samedi 20 septembre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 12.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 651m
Point haut Point haut : 1463m
Point bas Point bas : 1052m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thollon-les-Mémises (74500)
Départ Départ : N 46.391215° / E 6.728691°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Pic de Blanchard Bifurcation Lac Léman et Alpes Vaudoises Lac léman

Description de la randonnée

Stationnement au lieu-dit Chez Jacquier, juste à l’entrée du hameau de La Joux : petit parking à l’entrée du chemin, sur la droite de la route, au pied d’une maison blanche à balcon de bois. Accès par la D24, dépasser la station de Thollon et la gare de départ du télécabine.

Sans balisage (à l'exception de très rares balises Jaunes)

(D/A) Suivre le large chemin qui part à droite de la route (en venant de la station de Thollon) en direction des Chalets de Corniens. Le chemin s'élève doucement au Sud-Est puis garde une orientation Est-Sud-Est en balcon sur le Lac Léman (beaux points de vue de place en place).

(1) Après le Ruisseau du Locum (du nom d’un petit village que l’on aperçoit tout en bas au bord du lac), le chemin s'élève en quelques lacets raides. Poursuivre au Sud et noter sur la droite le bruit du ruisseau dont on se rapproche. Franchir une clôture pour le bétail par un tourniquet. A la bifurcation qui suit, prendre à gauche en direction de Corniens (panneau).

(2) Au croisement suivant (poteau indicateur vert), prendre à gauche, toujours en direction de Corniens. Monter doucement à l’Est et atteindre le Col de Corniens (sentier pour les Chalets de Nordevaux et les Mémises à droite ; en juillet 2015, ce chemin était fermé pour cause d’éboulis non stabilisés).

Balisage Rouge et Blanc

(3) Descendre en pente douce, parallèlement au téléski, avec au loin en face les deux tours jumelles de Mayen (à gauche) et Aï (à droite). Atteindre ainsi les Chalets de Corniens.

(4) Contourner les chalets par la droite et repérer ensuite un poteau-balise sur la droite légèrement en hauteur. Franchir un ruisseau, tourner à gauche et s'engager Sud-Est dans un sentier étroit qui s'élève abruptement.

Ensuite, le plus souvent sous couvert forestier mais avec de place en place des vues sur le lac à main gauche ou sur des sommets à main droite, le sentier oscille avec une orientation globale Est. Franchir quelques lits de torrents à sec ou couloirs d’avalanche (passages étroits et escarpés). Dépasser deux panneaux indicateurs Blanchard/Corniens puis traverser une zone enherbée.

Sans balisage

(5) Après un léger virage sur la droite, repérer une trouée lumineuse en face en hauteur (c'est le Col de Blanchard), un gros rocher en surplomb sur la droite et, sur la gauche du chemin, un épicéa dont le tronc porte la lettre B en peinture Orange vieillie. Laisser le GR® continuer en montée en face et prendre le sentier très peu marqué qui part à gauche juste derrière l'épicéa, pour une très brève descente et une très brève remontée (croix Rouge et Blanche). Etre vigilant pour repérer cette bifurcation ! Si vous croisez un poteau-balise à l'angle d'un lacet à droite, rebrousser chemin.

Poursuivre en traversée, dépasser une cabane à l'abandon, cheminer à peu près à plat en sous-bois avec quelques passages humides sortir de la forêt et déboucher dans l'ancien alpage de Blanchard.

(6) Le sommet est bien en vue sur la gauche, plein Nord. Poursuivre au Nord-Est sur le sentier qui devient une simple trace. Franchir un ou deux passages humides puis un talweg. Contourner par droite un bouquet d'épicéas et atteindre un petit col sans nom sur la carte.

(7) Virer à gauche et remonter la crête jusqu'au sommet (borne).

(8) La descente s'effectue par le même chemin qu'à la montée.Du sommet, le point à rejoindre pour entrer en forêt se situe plein Sud. On peut le repérer par un bouquet d'épicéas avec un arbre mort au milieu. Redescendre au col sans nom (7) puis virer à droite pour retrouver la sente.
En octobre 2015, un randonneur a mis deux courtes bandes de plastique Blanc de part et d'autre du sentier à l'entrée en forêt (6), mais on ne peut pas garantir la pérennité de ce balisage improvisé.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Retrouver le GR® et le suivre à droite. Passer aux Chalets de Corniens (4) puis au col du même nom.

Sans balisage

(3) Laisser le GR® partir à gauche vers Nordevaux et suivre le chemin de droite. Au croisement (2), ne pas manquer de prendre le chemin de droite (celui de gauche va vers La Frasse). Suivre le large chemin emprunté à l'aller, franchir à nouveau le Ruisseau de Locum (1) et rejoindre Chez Jacquier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1053m - Chez Jacquier
1 : km 1.9 - alt. 1191m - Ruisseau du Locum
2 : km 3.17 - alt. 1384m - Croisement
3 : km 3.48 - alt. 1428m - Col de Corniens
4 : km 4.16 - alt. 1399m - Chalets de Corniens
5 : km 5.72 - alt. 1433m - Bifurcation à l'aplomb du - Col de Blanchard
6 : km 6.03 - alt. 1422m - Lisière forêt / ancien alpage de Blanchard
7 : km 6.3 - alt. 1445m - Col sans nom - Vue sur le - Lac Léman
8 : km 6.44 - alt. 1463m - Sommet du - Pic de Blanchard
D/A : km 12.98 - alt. 1052m - Chez Jacquier

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Jusqu’aux Chalets de Corniens (4), on emprunte un large chemin caillouteux. L’itinéraire entre les Chalets de Corniens (4) et le Col de Blanchard est peu fréquenté et ça se voit ! Le sentier est étroit, parfois peu marqué et souvent au milieu de hautes herbes : sans présenter de réel danger, le parcours nécessite de l’attention et il vaut mieux ne pas l’emprunter par temps humide.

Il est formellement déconseillé d'entreprendre cette randonnée en hiver ! En effet, l’itinéraire traverse plusieurs couloirs d'avalanche et, accessoirement, quand la station de Thollon-les-Mémises est ouverte, le tronçon entre (2) et (3) est emprunté par les skieurs. En début de printemps, la prudence s'impose.

Aux Chalets de Corniens (4) : point d’eau (de faible débit en été), abri possible, voire refuge non gardé pour la nuit (équipement sommaire).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne cette description). Boussole utile.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 07 août 1981, la dernière le 14 juillet 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Superbes points de vue :
- En cours de route, sur le Lac Léman.
- Depuis le Pic de Blanchard, sur le Lac Léman et l'embouchure du Rhône, les Alpes Vaudoises, les sommets de la région de Tanay (Valais) et la Pointe d'Arrite et le Pic de Borée.

Les Chalets de Corniens offrent un cadre agréable et peuvent constituer le but d'une randonnée raccourcie : compter 2 heures pour l'aller-retour, pauses non comprises.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 21 octobre 2015 à 07:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

vu que nous avons pris la pluie 15 minutes avant d arriver aux chalets des corniens c était tres agreable de trouver cet abri a refaire par beau temps

Autres randonnées dans le secteur

Les Mémises "sans peine"
Distance 5.87km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -228m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

Pic de Borée à partir de Thollon
Distance 5.91km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Nord est plus court que celui par le versant Sud et se déroule au sein de la station de ski de Thollon-les-Mémises.

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance 5.81km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

Les carrières de Meillerie
Distance 7.76km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -398m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Exploitées dès le XVIIIe siècle, les carrières de Meillerie on fourni la pierre qui a permis la construction de nombreux édifices à Genève et à Lausanne. Aujourd'hui, une seule carrière est encore en activité mais non accessible au public. Cette randonnée, qui nécessite d'avoir le pied sûr, permet tout d'abord de découvrir deux anciennes carrières, celles de la Balme et de la Balle, et offre de superbes panoramas sur le Lac Léman. Le retour s'effectue sur un sentier en bord de lac.

Le Belvédère du Hucel
Distance 4.3km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Col de Creusaz et Bois de la Corne
Distance 8.88km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.

Le Pic des Mémises au départ de Creusaz
Distance 5.15km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -353m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.