Pic de Blanchard par les Chalets de Corniens

Une randonnée Thollon-les-Mémises créée le samedi 20 septembre 2014 par Netra. MAJ : jeudi 09 novembre 2017

Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Lac Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.

N.B. Du fait d'un parcours à flanc sur des pentes très raides, le dénivelé total est surestimé ainsi que le temps de parcours : compter plutôt de l'ordre de 600 mètres de dénivelé et 4 heures de marche aller et retour (pauses non comprises).

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thollon-les-Mémises (74500)

Stationnement au lieu-dit Chez Jacquier, juste à l’entrée du hameau de La Joux : petit parking à l’entrée du chemin, sur la droite de la route, au pied d’une maison blanche à balcon de bois. Accès par la D24, dépasser la station de Thollon et la gare de départ du télécabine.

Sans balisage (à l'exception de très rares balises Jaunes)

(D/A) Prendre le large chemin qui part à droite de la route (en venant de la station de Thollon) en direction des Chalets de Corniens. Le chemin s'élève doucement au Sud-Est puis garde une orientation Est-Sud-Est en balcon sur le Lac Léman (beaux points de vue de place en place).

(1) Après le Ruisseau du Locum (du nom d’un petit village que l’on aperçoit tout en bas au bord du lac), le chemin s'élève en quelques lacets raides. Poursuivre au Sud et noter sur la droite le bruit du ruisseau dont on se rapproche. Franchir une clôture pour le bétail par un tourniquet. A la bifurcation qui suit, prendre à gauche en direction de Corniens (panneau).

(2) Au croisement suivant (poteau indicateur vert), prendre à gauche, toujours en direction de Corniens. Monter doucement à l’Est et atteindre le Col de Corniens (sentier pour les Chalets de Nordevaux et les Mémises à droite ; en juillet 2015, ce chemin était fermé pour cause d’éboulis non stabilisés).

Balisage Rouge et Blanc

(3) Descendre en pente douce, parallèlement au téléski, avec au loin en face les deux tours jumelles de Mayen (à gauche) et Aï (à droite). Atteindre ainsi les Chalets de Corniens.

(4) Contourner les chalets par la droite et repérer ensuite un poteau-balise sur la droite légèrement en hauteur. Franchir un ruisseau, tourner à gauche et s'engager Sud-Est dans un sentier étroit qui s'élève abruptement. Ensuite, le plus souvent sous couvert forestier mais avec de place en place des vues sur le lac à main gauche ou sur des sommets à main droite, le sentier oscille avec une orientation globale Est. Franchir quelques lits de torrents à sec ou couloirs d’avalanche (passages étroits et escarpés). Dépasser deux panneaux indicateurs Blanchard/Corniens puis traverser une zone enherbée.

Sans balisage

(5) Après un léger virage sur la droite, repérer une trouée lumineuse en face en hauteur (c'est le Col de Blanchard), un gros rocher en surplomb sur la droite et, sur la gauche du chemin, un épicéa dont le tronc porte la lettre B en peinture Orange vieillie (voir photo). Laisser le GR continuer en montée en face et prendre le sentier très peu marqué qui part à gauche juste derrière l'épicéa, pour une très brève descente et une très brève remontée (croix Rouge et Blanche). Etre vigilant pour repérer cette bifurcation ! Si vous croisez un poteau-balise à l'angle d'un lacet à droite, rebrousser chemin. Poursuivre en traversée, dépasser une cabane à l'abandon, cheminer à peu près à plat en sous-bois avec quelques passages humides sortir de la forêt et déboucher dans l'ancien alpage de Blanchard.

(6) Le sommet est bien en vue sur la gauche, plein Nord. Poursuivre au Nord-Est sur le sentier qui devient une simple trace. Franchir un ou deux passages humides puis un talweg. Contourner par droite un bouquet d'épicéas et atteindre un petit col sans nom sur la carte.

(7) Virer à gauche et remonter la crête jusqu'au sommet (borne).

(8) La descente s'effectue par le même chemin qu'à la montée.Du sommet, le point à rejoindre pour entrer en forêt se situe plein Sud. On peut le repérer par un bouquet d'épicéas avec un arbre mort au milieu. Redescendre au col sans nom (7) puis virer à droite pour retrouver la sente. En octobre 2015, un randonneur a mis deux courtes bandes de plastique Blanc de part et d'autre du sentier à l'entrée en forêt (6), mais on ne peut pas garantir la pérennité de ce balisage improvisé.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Retrouver le GR et le suivre à droite. Passer aux Chalets de Corniens (4) puis au col du même nom.

Sans balisage

(3) Laisser le GR partir à gauche vers Nordevaux et suivre le chemin de droite. Au croisement (2), ne pas manquer de prendre le chemin de droite (celui de gauche va vers La Frasse). Suivre le large chemin emprunté à l'aller, franchir à nouveau le Ruisseau de Locum (1) et rejoindre Chez Jacquier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1061m - Chez Jacquier
7 : km 6.3 - alt. 1436m - Col sans nom
8 : km 6.44 - alt. 1443m - Pic de Blanchard - Sommet
D/A : km 12.98 - alt. 1060m - Chez Jacquier

Chaussures de randonnée nécessaires. Jusqu’aux Chalets de Corniens (4), on emprunte un large chemin caillouteux. L’itinéraire entre les Chalets de Corniens (4) et le Col de Blanchard est peu fréquenté et ça se voit ! Le sentier est étroit, parfois peu marqué et souvent au milieu de hautes herbes : sans présenter de réel danger, le parcours nécessite de l’attention et il vaut mieux ne pas l’emprunter par temps humide.

Il est formellement déconseillé d'entreprendre cette randonnée en hiver ! En effet, l’itinéraire traverse plusieurs couloirs d'avalanche et, accessoirement, quand la station de Thollon-les-Mémises est ouverte, le tronçon entre (2) et (3) est emprunté par les skieurs. En début de printemps, la prudence s'impose.

Aux Chalets de Corniens (4) : point d’eau (de faible débit en été), abri possible, voire refuge non gardé pour la nuit (équipement sommaire).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne cette description). Boussole utile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Superbes points de vue :
- En cours de route, sur le Lac Léman.
- Depuis le Pic de Blanchard, sur le Lac Léman et l'embouchure du Rhône, les Alpes Vaudoises, les sommets de la région de Tanay (Valais) et la Pointe d'Arrite et le Pic de Borée.

Les Chalets de Corniens offrent un cadre agréable et peuvent constituer le but d'une randonnée raccourcie : compter 2 heures pour l'aller-retour, pauses non comprises.

le mercredi 21 octobre 2015 à 07:02 : Re: Pic de Blanchard à partir de Thollon

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2015

vu que nous avons pris la pluie 15 minutes avant d arriver aux chalets des corniens c était tres agreable de trouver cet abri a refaire par beau temps

A pied Lac de Darbon (Téléchargez : PDF)
Lac de Darbon
Distance6.6km Dénivelé positif+579m Dénivelé négatif-570m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe rando au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance6.15km Dénivelé positif+940m Dénivelé négatif-942m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle
Distance11.07km Dénivelé positif+654m Dénivelé négatif-649m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance9.65km Dénivelé positif+1132m Dénivelé négatif-1132m Durée5h25 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

A pied Le Tour du Mont Bénand (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Mont Bénand
Distance7.86km Dénivelé positif+222m Dénivelé négatif-216m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

N.B. Le temps affiché est sans doute surestimé. Compter de l'ordre d'1h30 à 2h00 pour l'ensemble. L'endroit prête toutefois à la flânerie et, pour peu que l'on soit avec de jeunes enfants, on peut y consacrer plus de temps que cela.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance14.31km Dénivelé positif+1419m Dénivelé négatif-1411m Durée7h30 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance7.98km Dénivelé positif+475m Dénivelé négatif-475m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance10.77km Dénivelé positif+726m Dénivelé négatif-724m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance5.81km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-141m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

A pied Les Mémises "Sans Peine" (Téléchargez : PDF)
Les Mémises "Sans Peine"
Distance5.87km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter de l'ordre de 300 mètres.