Le Pic des Mémises au départ de Creusaz

Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).

Fiche technique
n°9588
Une randonnée Bernex créée le lundi 20 août 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 539m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 353m
Point haut Point haut : 1644m
Point bas Point bas : 1172m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Départ Départ : N 46.370136° / E 6.689581°
Arrivée Arrivée : N 46.368862° / E 6.706103°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Pic des Mémises

Description de la randonnée

Accès : de Genève, autoroute A40, sortie 15 (Vallée Verte); prendre à gauche, D903 puis D1206 direction Thonon; peu avant Machilly, prendre à droite la D903, passer Bons-en-Chablais, Brenthonne, Lully, Draillant, Allinges et rejoindre la D1005; on évite Thonon-les-Bains centre et dès que vous voyez la signalisation «Bernex», prenez à droite (D21, D352, D32, D152) et continuez toujours direction Bernex. À l’entrée de cette localité, prendre à gauche «Le Creusaz» et monter jusqu’à ce hameau que vous traversez; il y a un parking à la fin de la route en cul-de-sac.

Itinéraire :

(D/A) du parking, prendre le chemin carrossable qui monte tranquillement sur la droite, balisage «Col de Pertuis» (jolie vue sur Bernex) et traverse un alpage avant de continuer dans la forêt; quelques belles échappées sur le Mont César, sur votre gauche. La forêt devient magnifique, tapissée par endroits de blocs erratiques recouverts d’une superbe mousse vert émeraude. Au balisage «Bois de la Rasse», tout droit direction «Echelle». Le chemin décrit une courbe à gauche et devient plus pentu; on commence à apercevoir la Dent d’Oche.

(1) Au balisage «Sous l’Echelle», altitude 1320m, prenez le sentier à gauche (traces orange sur un rocher un peu plus haut). Là, ça commence vraiment à monter dans les cailloux et les racines, dans une forêt plus dense, en longeant le lit d’un torrent (quasiment asséché lors de notre passage); parvenus quasiment au pied des parois, suivez la sente qui continue à gauche. Vous longez une falaise avant de monter dans un pierrier et de continuer à droite dans un petit couloir mi terreux mi herbeux; une fois sur la crête, retrouvez un petit sentier que vous suivez à droite pour rejoindre le chemin caillouteux qui rejoint le Col de Pertuis.

(2) Prenez à gauche «Pic des Mémises». L’itinéraire se poursuit sur la partie sommitale de la Montagne des Mémises; suivez le sentier bien tracé jusqu’au Pic des Mémises, altitude 1674m. Bien que d’une altitude modeste, la Montagne des Mémises offre une vue sublime (panoramique il s’entend). Je n’en cite que quelques uns parmi bien d’autres: le Léman (bassin lémanique), le massif du Jura, le Mont Billiat, le Mont Ouzon, le Roc d’Enfer, la Dent d’Oche (point de vue spectaculaire), les Cornettes de Bise, les Alpes franco-suisses...

(3) Revenez sur vos pas jusqu’au Col de Pertuis; continuez tout droit (balisage «Echelle») en franchissant les barbelés; le sentier descend en lacets (beau point de vue sur l’Ouest du Chablais) jusqu’au passage de l’Echelle. Aucune difficulté pour la descente mais prudence tout de même, l’échelle mesure 12 mètres. Après l’Echelle, le cheminement s’effectue entre d’énormes rochers avant de longer une paroi pour retrouver le lieu)dit Sous l'Echelle.

(1) Suivre en sens inverse l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu'au parking de Creusaz (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1172m - Parking de Creusaz
1 : km 1.99 - alt. 1354m - Sous l'Echelle
2 : km 2.39 - alt. 1494m - Vue sur le Lac Léman - Col de Pertuis
3 : km 3.61 - alt. 1644m - Pic des Mémises
A : km 5.15 - alt. 1359m - Parking de Creusaz

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Dent d'Oche, plusieurs bons restaurants à Bernex, les rives gauche du Léman (Evian, Thonon, Sciez).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le dimanche 07 juillet 2019 à 11:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme il y a 3 ans, j'ai refait cette balade avec un groupe de 17 jeunes ados (13 ans). Elle est magnifique même si, avec la chaleur, le lac Léman était brumeux. Pour éviter la descente en-dessous du télécabine, il est possible de faire une boucle qui revient au col du Pertuis (chemin en contre bas et parallèle à la crête). Une petite difficulté: l'échelle pour celui qui a le vertige (tout le monde est passé...).


Visorandonneur
le jeudi 27 juin 2019 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec un temps et une vue magnifique. Avons été jusqu'au télécabine de Thollon et sommes revenues par la piste de ski de fond jusqu'au au col de Perthuis, nous sommes descendus par le chemin à droite du col, côté Thollon, et non par le chemin de l'allé, pour rejoindre le parking de Creusaz, avons fait le circuit en boucle.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 17:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un petit peu physique,mais trés belle randonnée.Paysage magnifique arrivé au sommet,vue sur le lac Leman.


Visorandonneur
le mardi 12 juillet 2016 à 10:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée avec des superbes vues sur le Léman. Nous avons poussé jusqu'au télécabine par ce magnifique chemin de crête (vue en permanence sur le lac). Puis nous sommes descendus assez longuement par le chemin en dessous du télécabine (point négatif de cette balade). Après nous avons pris un sentier à gauche direction "Bois de la Corne" pour revenir par de beaux patûrages à Creusaz.
Balade plutôt facile et magnifique. Il faudrait un sentier qui éviterait le chemin sous le télécabine... :-)


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2013 à 13:38

Cette rando au lac Taney (qui est une rando "cool" 1h/1h30 400m de dénivelé au grand max) est-elle vrai vraiment sur ce site?
Je ne crois pas...


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2013 à 12:24

C'est vrai que "l'art est difficile", surtout celui d'accepter les critiques.....................


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2013 à 12:07

Bonjour. Je suis assez large d'esprit pour accepter la critique, quand elle est constructive. En l'occurrence, je trouve assez curieux qu'une personne émette un avis négatif sur une rando qu'elle n'a même pas effectuée; personnellement, je préfère me faire une opinion en pleine connaissance de cause. Quant à la rando au lac Tanay, je ne vois pas bien le rapport. Je conclus par une citation : "La critique est aisée, mais l'art est difficile". Bien amicalement et sans rancune


Visorandonneur
le mercredi 21 août 2013 à 20:30

NON EFFECTUEE.
En revanche, j'ai fait le lac de TANEY à MIEX (Suisse), et là, je ne suis pas d'accord sur le niveau. Tous les randonneurs avec qui j'ai pu discuter l'ont trouvée éprouvante, même si effectivement elle est assez courte.
Si toutes les descriptions de randos à cette image, je pense que votre site ne m'est pas adapté !!!...
Bonne continuation quand même..........

Autres randonnées dans le secteur

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Grand tour Pic de Borée, Mémises et Mont César
Distance 14.65km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le tour des principaux sommets du massif des Mémises. Un long et bel itinéraire, où on a le temps de profiter de la montagne. De splendides panoramas sur le Léman et le Chablais.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Distance 13.27km Dénivelé positif +1412m Dénivelé négatif -853m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

Col de Creusaz et Bois de la Corne
Distance 8.88km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.

Le Belvédère du Hucel
Distance 4.3km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.