La balade de Robert à Meyras

Une randonnée Meyras créée le jeudi 07 décembre 2017 par boninmi. MAJ : mercredi 10 janvier 2018

Robert, 86 ans, a guidé cette randonnée autour de Meyras (décembre 2017), en passant par les châteaux de Ventadour et de Hautségur, puis par les hauteurs de Neyrac et la coulée du volcan du Souilhol. L'itinéraire est un peu tortueux et il y a un peu de route, mais on découvre une zone diverse et bien particulière du cours supérieur de l'Ardèche.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 528m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 536m
Point haut Point haut : 555m
Point bas Point bas : 318m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Meyras (07380)
Départ Départ : N 44.68123° / E 4.267605°

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la mairie, rejoindre la D26 par la rue qui descend à gauche (Est).

(1) Traverser la D26 prudemment et, 20m après le carrefour, prendre la rue à droite jusqu'au carrefour de Champ Guérin.

(2) En face de la rue qui monte à droite (balisage Orange) et que l'on retrouvera plus tard, prendre à gauche le sentier qui descend sur Sabastier (balisage Jaune de petite randonnée) et le continuer jusqu'au Pradel, sur la D536.

(3) Prendre à droite au Pradel et suivre la D536 prudemment jusqu'à l'accès au Château de Ventadour. Prendre ce chemin et monter jusqu'au château (visite possible l'été).

(4) Au Sud du château, emprunter le chemin de descente qui aboutit à Pont Rolandy.

(5) Traverser la N102 (prudence) pour la longer vers l'Ouest en direction du Puy de façon plus commode d'abord sur le côté gauche, puis la retraverser au niveau de l'accès au camping du bord de l'Ardèche pour la longer sur son côté droit et la quitter pour la première route à droite vers les Portes. En tout, on longe la N102 sur environ 300m.

(6) Emprunter le chemin qui monte depuis les Portes (balisage Jaune), puis la route dans son prolongement qui revient à Champ Guérin.

(2) Prendre à gauche la rue qui monte à Champ Guérin (balisage Orange) et poursuivre par le sentier qui redescend sur la D26. La suivre à gauche sur 200m et, avant une maison perchée à gauche, prendre à droite un sentier qui traverse le ruisseau.

(7) Après la traversée du ruisseau suivie d'un raidillon, prendre la rue à droite puis, à 150m, le chemin à gauche vers le Château de Hautségur (visite sur rendez-vous). Poursuivre par la route jusqu'au prochain carrefour (toujours le balisage Orange).

(8) Suivre à gauche le trajet de la Via Domitius, descendre jusqu'à Neyrac-Bas. Continuer à droite pour longer de nouveau la N102 sur 200m.

(9) Emprunter à gauche le pont qui traverse l'Ardèche et passe entre d'anciennes usines. Respecter les propriétés privées. Ce chemin de randonnée (balisage Jaune) est répertorié sur la carte IGN. Monter le sentier derrière les bâtiments et rejoindre la route qui monte à Neyrac-Haut.

(10) À Neyrac-Haut, virer à gauche vers le hameau supérieur. Contourner ce dernier par la droite. Un sentier contre les maisons permet de couper l'épingle. Monter encore une dizaine de mètres et prendre le chemin à droite. Remonter le ravin du ruisseau de Chasorne, le traverser dans une épingle qui repart vers la gauche et le Nord. Rester sur la droite à la bifurcation suivante et prendre le chemin direction Sud-Est qui rejoint la route entre Neyrac-les-Bains et le Souilhol. Suivre cette route à droite et vers le Sud en direction du Souilhol.

(11) Juste avant la patte d'oie qui, à gauche, mène au Souilhol et à droite, poursuit vers Jaujac, prendre le chemin complètement à gauche en épingle (balisage Vert) qui reprend la direction de Meyras par la Taillade et le Barutel. Il rejoint la route au Chambonnet. Après la Taillade, aboutir au pont de Réjus, de nouveau sur la D26.

(12) Tourner à gauche sur la D26, traverser le pont du Barutel. Prendre la première rue à droite après le pont et longer le camping. Au bout de la rue, continuer en face, traverser le hameau du Barutel par un sentier entre les maisons qui remonte sur la N102 (toujours le balisage Vert).

(13) Traverser prudemment la N102, la remonter un peu à gauche pour remonter également, cette fois sur la droite en épingle, sur la D26, direction Meyras. À 200m environ sur la gauche, prendre le sentier (balisage Vert) qui monte à travers un bois de chênes verts. Dans son prolongement, on retrouve la portion de route empruntée à l'aller vers le château de Hautségur.

(14) Cette fois, continuer tout droit, longer la station d'épuration, conserver toujours la direction globale Nord-Nord-Est pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 434m - Parking de la Mairie
1 : km 0.11 - alt. 430m - Carrefour D26
2 : km 0.71 - alt. 425m - Sentier à gauche, balisage PR Jaune
3 : km 1.98 - alt. 327m - Le Pradel, D536, à droite
4 : km 2.84 - alt. 350m - Château de Ventadour
5 : km 3.17 - alt. 318m - Pont de Rolandy
6 : km 3.54 - alt. 323m - Les Portes
7 : km 5.47 - alt. 402m - Ruisseau "Escoute-si-il pleut"
8 : km 6.19 - alt. 443m - Via Domitius - Départ
9 : km 7.27 - alt. 355m - Vieux pont sur l'Ardèche
10 : km 8.34 - alt. 429m - Neyrac Haut
11 : km 11 - alt. 533m - Carrefour du Souilhol
12 : km 14.52 - alt. 332m - Pont romain de Réjus
13 : km 15.43 - alt. 348m - Hameau du Barutel
14 : km 16.05 - alt. 394m - Tout droit
D/A : km 17.05 - alt. 435m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

La qualité de l'itinéraire est variable (routes, larges chemins, sentiers plus escarpés).
De bonnes chaussures de marche restent nécessaires, ainsi que boisson (particulièrement en été) et ravitaillement vu la longueur du trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT, 2937O, 2937OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Le village moyenâgeux de Meyras mérite d'être parcouru. On trouvera des renseignements sur le site de la commune.

(4) Le Château de Ventadour est en reconstruction (chantiers de jeunes bénévoles) depuis plusieurs dizaines d'années à la suite d'un projet primé dans l'émission de télévision "Chefs d'œuvres en péril". On peut s'en approcher, en faire le tour et admirer des murailles impressionnantes. Visite possible en été.

(7) (8) Avant d'arriver à la voie Domitius, le Château de Hautségur, récemment restauré, dresse sa silhouette élégante. Il abrite des manifestations culturelles (concerts) et peut être visité sur demande.

(8) (9) et (12) Deux "ponts romains" sur le trajet: on passe sur le premier avant de rejoindre la N102, sur la Via Domitius, sur le ruisseau "L'Auche"; le second se situe sous le Pont de Réjus sur le Lignon.

(11) Au carrefour du Souilhol, on peut s'avancer jusqu'au hameau, à quelque deux cent mètres. C'est un habitat ardéchois typique, avec un gite. Du carrefour part aussi un sentier (panneau) vers le Serre Rouge, haut du volcan (environ 120 m de dénivelé pour y accéder: pour les mordus). Sous le carrefour, l'impressionnant ravin (prudence ...) résultat du ravinement de la coulée volcanique.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Le Tour de la Cham du Cros (Téléchargez : PDF)
Le Tour de la Cham du Cros
Distance14.9km Dénivelé positif+976m Dénivelé négatif-976m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

A pied Sentier des Granges (Téléchargez : PDF)
Sentier des Granges
Distance13.93km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-741m Durée5h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

A pied Le Rocher d'Abraham (Téléchargez : PDF)
Le Rocher d'Abraham
Distance13.62km Dénivelé positif+1045m Dénivelé négatif-1046m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance14.28km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-139m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance15.48km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-660m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance11.31km Dénivelé positif+461m Dénivelé négatif-461m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance8.7km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-278m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.

Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues
Distance16.66km Dénivelé positif+881m Dénivelé négatif-881m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

A pied Vogüé - Lanas - Vinobre (Téléchargez : PDF)
Vogüé - Lanas - Vinobre
Distance17.3km Dénivelé positif+630m Dénivelé négatif-636m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vogüé - 07 - Ardèche

Randonnée au départ du village de Vogüé dans les paysages typiques des "gras". Belles vues sur le village, classé dans les Plus beaux Villages de France et sur la plaine d'Aubenas.

Chassiers : d'une calade à l'autre
Distance14.18km Dénivelé positif+440m Dénivelé négatif-439m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chassiers - 07 - Ardèche

Tout au long de ce circuit venez découvrir de nombreuses terrasses ("faïsses"), des bois de chênes, de pins, d'oliviers, des vignes. Vous passerez par des hameaux typiques aux maisons souvent restaurées avec soin.
Ce circuit descend de Chassiers vers la Ligne, remonte sur les collines au Nord pour redescendre vers la Lande par des sentiers empierrés (calades) et revenir enfin au point de départ en traversant le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.