L'Artzamendi par les trois cols en boucle depuis Olathea

Vous montez à l'Artzamendi depuis Olhatea ou Olhatia, en passant par le splendide Col de l’Âne. Vous rejoignez le pittoresque Col de Mehatxe et son site mégalithique en passant par la crête du Menditipiko Bizkarra et son panorama sur versant Ouest. Vous revenez par le Col d'Arzatey en suivant les bornes frontières et longez les vertigineuses crêtes de Zerkanbide pour côtoyer les vautours et terminer une boucle extraordinaire qui présente les plus belles facettes de la montagne basque.

Une randonnée Bidarray créée le jeudi 13 mai 2021 par jelebo645. MAJ : lundi 21 juin 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Depuis les crêtes de Zerkanbide Depuis les crêtes de Zerkanbide crête de Zerkanbide

Du pont Noblia à Bidarray, prendre à droite vers le Pont de l'Enfer puis encore à droite vers une célèbre auberge. Laisser l'auberge sur la droite dans un virage en épingle et continuer la route étroite qui serpente jusqu'au parking herbeux d'Olhatea.

(D/A) Suivre la route plein Nord, passer devant un gîte. Quitter la route à un virage à droite et suivre le large sentier qui monte au Nord sur 800m environ, jusqu'à la bergerie d'Eihera.

(1) Prendre le sentier qui part vers le Nord-Ouest, le conserver en ignorant tous les départs de droite ou de gauche pour atteindre le Col de l’Âne.

(2) Traverser le plateau du Col de l’Âne et s'engager sur le sentier montant Sud-Ouest sur le flanc de l'Artzamendi. Monter jusqu' à un grand chêne seul sur la pente près de la ruine d'Arimaluxenekoborda.
Continuer ce sentier d'abord Sud-Ouest, puis Sud-Est en suivant les repères Jaune qui mènent au sommet de l'Artzamendi.

(3) Descendre dans la pente herbeuse vers le Sud sur une centaine de mètres. Bifurquer Sud-Ouest pour traverser la route d'accès à la base aérienne et rejoindre la crête de Menditipiko Bizkarra. Profiter ici de la vue sur le Mondarrain et la Rhune.
Redescendre en longeant la crête par un sentier parfois escarpé, jusqu'au Col de Mehatxe à la Borne Frontière 81.

(4) Descendre sur la piste qui part Sud-Est et suivre les bornes frontalières jusqu'au Col d'Artzatey. Continuer le sentier toujours dans la même direction en laissant sur la droite la piste qui passe par le Col d'Espalza. Rejoindre ensuite la bergerie de Zelhaiburu.

(5) Poursuivre pour parvenir à la crête du Zerkanbide. Remonter légèrement le long de la crête, puis la longer.
Au-dessus d'un enclos entouré d'un mur de pierres, descendre jusqu'à atteindre un bosquet d'arbres.

(6) Suivre la piste à gauche le long de la clôture. Obliquer à droite pour accéder à la bergerie Maraputxunea. Traverser la prairie jusqu'à la barrière, passer sur le pont du torrent. Suivre alors le large sentier pour remonter à la route et rejoindre le parking d'Olhatea (D/A).

D/A : km 0 - alt. 332m - Parking herbeux d'Olhatea
1 : km 1.3 - alt. 527m - Bergerie Eihera
2 : km 2.51 - alt. 577m - Col de l'Âne (584m)
3 : km 4.29 - alt. 913m - Artzamendi (926m)
4 : km 5.76 - alt. 745m - Col de Mehatse ou col Méhatché (716m)
5 : km 7.35 - alt. 627m - Bergerie Zelhaiburu
6 : km 9.3 - alt. 288m - Bosquet
D/A : km 10.49 - alt. 328m - Parking herbeux d'Olhatea

Soyez prudent sur la crête de Zerkanbide, ne pas s'approcher en cas de vertige. La descente de la crête est délicate par temps humide, risque de glissade.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le mercredi 25 août 2021 à 09:20

Bonjour funix et bravo pour vos superbes photos. Mes si je peux me permettre, les barbelés à franchir m'interpellent. Ou ils viennent d'être mis, ou vous n'avez pas trouvé la barrière qui est indiquée dans le descriptif. Elle est sur la droite quand on descend dans la prairie. Quant au balisage, il n'a jamais été dit que cette randonnée était balisée (d'ailleurs elle l'est sur la montée sur l'Artzamendy et sur la portion du GR10) mais la description est assez claire, et la trace très précise. J'ai fait ce parcours deux fois, d'abord seul puis avec un copain.

le lundi 23 août 2021 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Superbe randonnée, assez sportive, paysages superbes, vautours fauves, milans royaux et pottok (chevaux basques) à observer le long du chemin.
Effectivement la trace est nécessaire car le sentier est très peu balisé et indiquée, attention en fin de parcours en redescendant vers la vallée, une clôture avec du barbelé a été installée, il faut la franchir par deux fois en évitant d'y laisser son fond de culotte.
Par beau temps, il faut prévoir beaucoup d'eau, il n'y a pas beaucoup d'ombre.
Un petit compte rendu avec photos par ici

le lundi 19 juillet 2021 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

C'est la première fois , que j'effectue une rando de 5 Heures , avec 3 cols sans aucuns balisages !
Du départ , à l'arrivée rien !
Il faut demander , si , on croise quelqu'un rare ! , rebrousser chemin , malgré le tracé GPS sur le téléphone !
Les balisages ont du être arrachés ?
A faire uniquement par beau temps , car la rando est dangereuse .Il faut suivre une crête , SPLENDIDE , qui délimite la France de l'Espagne !
Heureusement , Dame nature est là , tout le long du parcours , fidèle de sa beauté , se qui "adoucie " , notre mécontentement .

le lundi 21 juin 2021 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Très belle rando !!
La montée sur l'Artzamendi est un peu raide, mais la vue est splendide !!
La vue depuis les crêtes de Zerkanbide est magnifique, après c'est à travers les fougères !!

le jeudi 17 juin 2021 à 17:25

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Belle randonnée faite par un très beau temps, mais un peu chaud (30°) où mes 2 litres d'eau ont été justes.
Attention pas de coin ombragé entre les point 1 et 6.
Circuit fait en 4H30 (hors pause pic-nic) en marchant tranquillement.
Beau panorama depuis la crête du Zerkanbide ou nous avons pu observer les vautours planants au dessous de nous et puis lors de la descente leurs nids sur les falaises.
Je la recommande vivement et la referais avec d'autres amis

le lundi 14 juin 2021 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

J'ai fait le parcours en démarrant au point 4 des cromlechs dans la brume matinale fréquente au pays basque, mais le temps a bien voulu se dégager pour nous permettre de profiter des paysages magnifiques.
On a eu la chance de passer à proximité d'un nid de vautours que l'on a déranger et du coup, on a profiter de leur envol majestueux.
Sinon, je confirme que la remontée vers Artzamendi est bien raide à partir du chêne isolé.
En résumé, une très belle rando avec un départ un peu sportif. Je reviendrai dans cette partie du pays basque.

le jeudi 10 juin 2021 à 18:28

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Très belle boucle avec malheureusement un peu de brouillard ce matin au sommet de l'ArtzamendI. Par bonheur, le soleil a repris le dessus et j'ai donc pu profiter pleinement des crêtes de Zerkanbide, un peu plus sauvages à mon avis que les peñas de Itsusi. La montée vers l'Artzamendi est assez raide et explique le dénivelé positif de 740 mètres. Peut-être classerais-je cette randonnée dans les assez difficiles (sauf pour les randonneurs aguerris).
Quoi qu'il en soir, merci à jelobo645 pour cette superbe randonnée.

Crêtes de Zerkanbide
Distance 6.96km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Le tour de l'Harriandi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Iparla depuis Bidarray par la Col de Lacho
Distance 18.49km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1149m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un parcours original très agréable pour rejoindre Iparla depuis Bidarray. Le sentier pour monter au col de Lacho est très peu emprunté et assez sauvage. Panoramas splendides. Un régal !

Aritzakun depuis Bassassagar
Distance 10.87km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.