Aldaxka depuis Espelette

Randonnée au départ du centre du village d'Espelette en direction des premières hauteurs au Sud de la commune, qui offre de beaux paysages et une grande diversité de milieux et d’ambiances.

La randonnée est fléchée en jaune avec le nom "Aldaxka".

Une randonnée Espelette créée le vendredi 29 janvier 2021 par Hervé Bignon. MAJ : mardi 02 février 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Espelette (64250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les landes typiques de notre parcours Ce ruisseau peut être traversé à pieds secs Espelette en vue Des brebis manex à tête noire

Le point de départ est sur le parking proche du marché à Espelette.

(D/A) Depuis la Place du Marché, traverser la rue et emprunter la Ruelle Xerri Karrika à l’angle de laquelle se trouve le restaurant Doxpi. Au bout, prendre à droite puis, à 60 m, poursuivre à gauche sur la Rue Xurikiko Bidea qui conduit à un espace vert avec en contrebas, sur la gauche, un lavoir restauré.
Prendre la passerelle qui permet d’enjamber la D918. Continuer sur ce sentier jusqu’à la route bitumée, prendre à droite sur cette route qui conduit à la D918. Prendre à gauche et longer la départementale sur 150 m jusqu'en face de la pharmacie.

(1) Prendre à gauche la piste carrossable qui s’élève vers le Sud-Ouest et rejoint une route goudronnée. Au croisement en T, prendre à droite sur Oilakineko Bidea jusqu'à une patte d'oie.

(2) Obliquer à gauche sur Txuluntegiko Bidea. La route fait une large boucle à gauche pour devenir une piste carrossable.

(3) Poursuivre sur la piste carrossable vers l'Est jusqu'à une ferme au bout de la route Mehatseko Bidea.

(4) Prendre à gauche vers le Nord-Est la piste qui serpente entre les secteurs boisés puis traverse le bois pour arriver à la route Oilakineko Bidea.

(5) Tourner à droite sur Oilakineko Bidea puis à droite dans Mikelenbordako Bidea (marqué en impasse). Aller jusqu'à la fin de la route goudronnée et poursuivre sur la piste carrossable jusqu'à une intersection.

(6) Poursuivre vers le Nord-Est sur la piste carrossable nommée Bidegaineko Bidea jusqu'à retrouver un secteur goudronné qui descend vers la tannerie Carriat sur la D249 qui va d'Espelette à Itxassou.

(7) Suivre à gauche sur la départementale pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking de la Place du Marché
6 : km 6.15 - alt. 101m - Bidegaineko Bidea
7 : km 6.5 - alt. 78m - D249 à gauche
D/A : km 6.92 - alt. 75m - Parking de la Place du Marché

Ce circuit est publié par l'Office de Tourisme d'Espelette, il est repris ici pour être utilisé avec Visorando.

La traversée du ruisseau entre (3) et (4) peut être délicate après d'abondantes pluies, au pire, on en sort les pieds mouillés.

La randonnée se déroule au milieu des pâturages, en particulier entre (3) et (4), chaque fois que vous ouvrez une clôture pour avancer, pensez à bien la refermer derrière vous pour conserver l'harmonie entre les différents publics de la nature, les agriculteurs, les bergers, les randonneurs.

Le circuit traverse plusieurs fermes, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse ou mieux encore laissés à la maison.

Espelette est un village intéressant, surtout en dehors des périodes touristiques.

le mardi 16 février 2021 à 20:29

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Fréquenté mais beaux paysages

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Distance 18.9km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -555m Durée 6h50 Moyenne Moyenne

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Boucle par le Col de Pinodieta
Distance 8.29km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -214m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire est une belle boucle entre Souraïde et Espelette en passant pas le Col de Pinodieta.

Cette randonnée est publiée par la commune d'Espelette sous le nom "Pinodieta" et reprise ici pour être utilisée avec Visorando.

Le Calvaire d'Ainhoa depuis le Col de Pinodieta
Distance 6.32km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Chapelle d'Aranzazu depuis le Col de Pinodieta
Distance 6.18km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La chapelle d'Ainhoa dédiée à Notre-Dame a été édifiée sur le flanc de la montagne Atsulai à 389 m d'altitude. En contrebas de la chapelle, une petite grotte a été reconstituée. La statue de la Sainte Vierge y domine une source près de laquelle Marie serait apparue dans un buisson d'aubépines à un berger qui se serait écrié : "aranza zu" soit "vous dans un buisson d'aubépine !".

Source : Patrimoine du Pays Basque

Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou
Distance 7.52km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Urzumu en boucle autour d'Itxassou
Distance 7.82km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite boucle sans difficulté pour découvrir les alentours d'Itxassou et son aérodrome