Urzumu en boucle autour d'Itxassou

Petite boucle sans difficulté pour découvrir les alentours d'Itxassou et son aérodrome

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Itxassou créée le jeudi 12 mars 2020 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 20 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Départ Départ : N 43.331741° / O 1.411978°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Aller à Itxassou et trouver la Place du Fronton. Prendre la rue qui longe l'Hôtel du fronton et se garer sur le parking un peu plus loin sur la droite.

(D/A) Reprendre la rue à gauche pour aller jusqu'à la Place du Fronton.

(1) Prendre à gauche puis immédiatement à droite en direction de l'aérodrome par le chemin Urzumuko bidea (qui signifie chemin de l'Urzumu en basque).

(2) Après avoir longé l'aérodrome, obliquer à gauche et ignorer les chemins qui partent à droite.

(3) Tourner dans la rue à gauche et dans le premier virage à gauche, prendre le chemin qui part à droite.

(4) Au deuxième sentier, bifurquer à gauche jusqu'à retrouver une route.

(5) Traverser la route et suivre le chemin en face, passer le lieu-dit Haranea puis tourner à gauche en restant sur Gerastoko bidea

(6) Dans l'épingle à droite, bifurquer sur le chemin qui part à gauche.

(7) Prendre à droite le sentier jusqu'à retrouver une route.

(8) Monter à gauche en direction de l'Hôtel du Chêne et de l'église et retourner au village par le chemin de l'église (Elizako bidea en basque).

(9) Prendre la rue à gauche et retourner au fronton puis au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking du Fronton
9 : km 7.68 - alt. 83m - Rue à gauche vers le fronton
D/A : km 8.12 - alt. 82m - Retour au parking

Restaurants à Itxassou.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT.

le lundi 28 septembre 2020 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très belle petite rando en boucle au dessus d'Itxassou avec de très belles perspectives et vues sur cette partie du pays basque.

Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou
Distance 7.52km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Atharri
Distance 12.18km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -492m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Distance 4.34km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grimper au Pic d'Ezcondray (Ezkondiaraï) en passant par le col d'Amezketa

Distance 3.93km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 2h10 Moyenne Moyenne

Une petite ballade pour gravir le Mondarrain

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.84km Dénivelé positif +1225m Dénivelé négatif -1227m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.