Ascension et tour du Pic Iguzki

Jolie boucle pour passer au sommet de l'Iguzki après en avoir fait le tour.

Une randonnée Itxassou créée le jeudi 02 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 22 octobre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, aller à Itxassou par la D918. Prendre la direction du "Pas de Roland" par la D249 puis la D349.
Arrivé au Pas de Roland, prendre la route qui part tout droit et suit le cours du Laxia. Au croisement, emprunter la route de gauche, direction le restaurant Saint-Pierre. Poursuivre la route et prendre à gauche à la patte d'oie qui monte au Col de Mehatse (ou Col de Mehatze ou encore Col de Méhatché selon la carte que l'on utilise).

(D/A) Redescendre la route jusqu'au premier virage à droite.

(1) Prendre le chemin qui part en face en descente. Après avoir traversé la partie boisée, suivre la prairie à main gauche.

(2) Bifurquer à gauche sur le chemin qui part à flanc de coteau et rejoint la crête.

(3) Prendre à gauche le sentier qui grimpe vers le Nord en crête.

(4) Suivre à droite le sentier à flanc de coteau jusqu'à atteindre l'épaule Nord-Est en surplomb du Col de Mehatze.

(5) Virer à gauche pour grimper au sommet du Pic d'Iguzki.

(6) Redescendre par le même chemin.

(5) Continuer en face pour retourner au Col de Mehatze (D/A).

D/A : km 0 - alt. 715m - Parking - Col de Mehatse ou col Méhatché (716m)
1 : km 0.87 - alt. 641m - Départ de sentier - Col d'Iguzkaiko (639m)
2 : km 1.57 - alt. 548m - Croisement en T
3 : km 2.95 - alt. 666m - Croisement
4 : km 3.39 - alt. 701m - Bifurcation
5 : km 4.46 - alt. 754m - Accès au sommet
6 : km 4.8 - alt. 840m - Pic Iguzki (843m)
D/A : km 5.35 - alt. 714m - Parking du Col de Mehatze

Pas d'eau sur le parcours.

(4) Une alternative continue en face en montée directe vers le sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

Les cols sur cette route frontalière sont les points de départ de nombreuses et belles randonnées.

Restaurant sur la route qui monte au col (réserver pour un déjeuner).

Peñas de Itsusi depuis le Col de Mehatze
Distance 5.1km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une vue splendide sur cette boucle qui surplombe les nichées de rapaces.

Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige, qui pourraient se sentir en peine dans certains endroits.

Gorospil - Bizkayluze
Distance 7.74km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis cette crête couverte d'ajoncs, superbe vue sur les montagnes environnantes dont le Mondarrain, l'Erebi et l'Arzamendi (montagne de l'ours en basque).

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Aritzakun depuis Bassassagar
Distance 10.87km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Crêtes de Zerkanbide
Distance 6.96km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.

Distance 3.93km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite ballade pour gravir le Mondarrain

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.