Le Tour de Louhossoa

Une randonnée Louhossoa créée le samedi 27 avril 2013 par kocko. MAJ : lundi 02 janvier 2017

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

Durée Durée moyenne: 4h20 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Louhossoa (64250)

(D) Le départ se fait depuis le parking Harnabarréa à la sortie de Louhossoa direction Saint-Jean-Pied-de-Port (on peux aussi stationner 300m plus loin, il y a 3 places le long de la route juste devant un chemin en terre qui débouche d'un bois). Suivre la route goudronnée et prendre à droite à 500m.

(1) A une intersection prendre la route qui monte et qui se transforme en chemin vous atteindrez le premier point culminant de la journée. Passez devant le chemin de "la Forêt des Lapins", suivre la route jusqu'à la départementale (RD 119).

(2) Traverser la route et rejoindre le village (par la rue Principale) avec son fronton et son église. Emprunter la RD119 direction Helette.

(3) A la sortie de Louhossoa, prendre à droite après le petit pont, montez jusqu'à trouver un chemin à gauche avec un portail et un panneau zone de pâturage.

(4) Montez le chemin, vous trouverez une première borde sous les arbres à droite. Plus haut croisement de plusieurs chemins.

(5) Prendre à gauche du réservoir d'eau et suivre le chemin.

(6) Plus loin à droite vous découvrirez une bergerie à l’abandon sur la hauteur d'un champ de fougères. L'endroit est idéal pour pique-niquer avec une vue magnifique de Louhossoa,
Après la pause reprendre le chemin qui redescend vers la départementale.

(7) RD 119, prendre à gauche vers le village. Attention à la route!!! Plus loin (8), prendre la 2ème route à droite pour faire une petite boucle qui revient sur la RD 119.

(9)Traversez à nouveau la Rd et montez tout droit la première route goudronnée (qui se transforme en chemin de terre et passe devant une maison) et empruntez le chemin en face.

(10) Arriver sur une petite route goudronnée et prendre à gauche et vous revenez au premier portail (4).

Prendre à droite un chemin caillouteux qui vous ramène au parking du départ (A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Sortie de Louhossoa direction Saint-Jean-Pied
9 : km 8.86 - alt. 121m - Monter tout droit après la RD 119
10 : km 10.24 - alt. 194m - Petite route goudronnée et prendre à gauche
D/A : km 11.93 - alt. 79m - Parking de départ

Boulanger, restaurants au village.
Toilettes publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

Forêt des Lapins.
Souffleur de verre et divers artisans.
Pas loin Cambo et la célèbre maison Arnaga.
Village Itxassou et ses cerises.

Commentaires et discussion

ferdasil le lundi 20 février 2017 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Nous n'avons pas rencontré de difficultés. étant en groupe avec 5 véhicules, nous nous sommes garés au parking du fronton, à côté de l'église sans problèmes. De se garer là simplifie démarrage de la rando.
La journée étant très belle, nous avons pu profiter des magnifiques paysages nous entourant.
A bientôt pour d'autres ballades.

SERGE B le lundi 22 août 2016 à 18:45

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Première fois que nous ne réussissons pas à faire une randonnée avec les indications données.
Le départ a déjà été compliqué faute de précision mais on avait trouvé. Malheureusement, les indications sont un peu trop succinctes. Nous nous sommes rendus compte de notre erreur mais bien trop tard après avoir fait 4 km supplémentaires.
Malgré tout, pas de regrets car l'endroit est très agréable avec de beaux points de vues.

THOMAS Paulin le lundi 20 juin 2016 à 22:06

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Pas de parking réel au point de départ. Le parking du village près de l'église serait plus indiqué ??? Une partie du circuit (la boucla plus longue) est appelée La Mouline.

Jjack 64 le vendredi 09 octobre 2015 à 19:01

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2015

comme indiqué précédemment beaucoup de route mais surtout 2 passages sur route à grande circulation D118 et 119. impossible d'en échapper, pas d'autre possibilité. Randonnée effectuée entièrement en 3h40, mais avec une modification au lieu de faire 2 boucles, la première en sens horaire et la 2° en sens anti horaire j'ai fait la 2° partie en sens horaire (au lieu de faire un 8) pour avoir dans le dernier quart que de la descente. le dénivelé reste le sensiblement le même D+ 459m et 456m de D-.
donc très beau parcours avec de belles vues.

Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance15.26km Dénivelé positif+807m Dénivelé négatif-808m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.65km Dénivelé positif+488m Dénivelé négatif-487m Durée3h20 Moyenne Moyenne
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.22km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-492m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.04km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-332m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance13.31km Dénivelé positif+1013m Dénivelé négatif-1009m Durée6h15 Moyenne Moyenne