Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou

Une randonnée Itxassou créée le samedi 18 août 2018 par marcbouff&64. MAJ : mercredi 26 septembre 2018

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Rafting sur la Nive Atharri Les gorges de la Nive Le pas de Roland

Parking au niveau du fronton de pelote basque d'Itxassou, 100m à droite, sur la Rue Larrondoko Bidea.

(D/A) Prendre à droite en sortant du parking. Continuer tout droit, ignorer la 1ère et la 2ème rue sur la gauche. À la prochaine intersection, prendre à gauche le petit chemin goudronné qui s'enfonce dans une zone pastorale boisée, le long du ruisseau de Basseboure.

(1) Virer à gauche en épingle puis, une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer à droite et poursuivre en légère montée jusqu'à une intersection de 5 chemins.

(2) Prendre le deuxième à droite qui monte sur environ 1km200. Arriver sur un replat. Sur ce replat, ignorer la première intersection et aller en face sur le chemin qui descend et vire à droite.

(3) Prendre le chemin de gauche, continuer sur ce chemin descendant qui se termine avec 1er virage à droite en épingle puis un 2ème virage à gauche également en épingle. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée.

(4) Prendre à gauche cette route goudronnée sur environ 300m. À l'intersection avec autre route goudronnée, virer de nouveau à gauche et continuer tout droit entre les habitations.

(5) Ignorer la route à droite qui traverse le petit torrent de Laxia. Continuer tout droit sur cette route goudronnée qui longe ce petit torrent dans un premier temps puis la Nive après avoir franchi le Pas de Roland.

(6) Ignorer les deux routes à droite, aller pratiquement tout droit puis 30m plus loin, prendre à gauche. Aller tout droit sur la Rue Zabaloko Bidea, qui monte légèrement, ignorer la première rue à gauche ainsi que la rue à droite qui mène à un parking.
Aller tout droit sur environ 100m puis prendre le chemin sur votre gauche qui s’enfonce dans les bois. Rester sur ce chemin qui monte en pente douce, ignorer le 1er chemin à droite (absent de la carte IGN) puis le 2ème à gauche. A la 3ème intersection, virer à droite.

(2) Prendre le 2ème chemin à droite qui descend, c'est le chemin emprunté à l'aller.

(1) Virer à droite en épingle et filer toujours tout droit en refaisant le trajet aller pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking au niveau du fronton de pelote basque
1 : km 0.84 - alt. 93m - Virage à gauche en épingle
3 : km 2.45 - alt. 293m - Croisement, chemin de gauche.
4 : km 3.7 - alt. 113m - Route goudronnée, à gauche
5 : km 4.11 - alt. 62m - Intersection, tout droit.
6 : km 5.5 - alt. 46m - Embranchement, à gauche.
D/A : km 7.51 - alt. 87m - Parking au niveau du fronton de pelote basque

Aucun point d'eau potable sur ce parcours.
Équipement nécessaire : très bonnes chaussures de marche, casquette ou chapeau en cas de beau temps, vêtement de pluie suivant information de la météo.
Par forte chaleur il est nécessaire d'avoir beaucoup d'eau car la montée entre (1 et 2) est longue et difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

(Entre 1 et 2) C'est la zone la plus fatigante mais chaque fois que vous vous retournez c'est un plaisir des yeux. Vue sur Itxassou puis également sur le Mont Ursuya.

(5) Environ 80m après ce point de passage, il y a sur votre gauche une sorte de petite plage où les basques et touristes viennent pique-niquer et se baigner. Un peu plus loin en vous penchant par dessus le parapet vous pouvez voir le "Pas de Roland". Après cette curiosité, sur environ 500m, vous longez la Nive et pourrez voir (en saison) du rafting.

(6) Après ce point de passage, à environ 230m, je vous propose une visite de l'église d'Itxassou. Après ce point de passage, prendre la 1ère rue à droite pour traverser le petit parking. Au bout de ce parking, vous êtes pratiquement en face de l'église. Après la visite, revenir sur vos pas à l'autre bout du parking pour reprendre le tracé.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 18 mars 2019 à 13:51

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Randonnée bien détaillée, des difficultés pour trouver le départ, mais ballade sympa.

le dimanche 13 janvier 2019 à 20:48

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Petite ballade sympa à faire mais attention la première partie est raide.
A faire le matin à l'aube pour voir le lever du soleil depuis le point culminant ... et rentrer prendre un bon petit déjeuner.
Ma recommandation : joli parcours de footing / trail pour bien commencer la journée.
Vraiment agréable

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.