Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Une randonnée Itxassou créée le samedi 18 août 2018 par marcbouff&64. MAJ : mercredi 26 septembre 2018
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Piment La Nive La Nive Le Pas de Roland

Parking au niveau du fronton de pelote basque d'Itxassou, 100m à droite, sur la Rue Larrondoko Bidea.

(D/A) Prendre à droite en sortant du parking. Continuer tout droit, ignorer la 1ère et la 2ème rue sur la gauche. À la prochaine intersection, prendre à gauche le petit chemin goudronné qui s'enfonce dans une zone pastorale boisée, le long du ruisseau de Basseboure.

(1) Virer à gauche en épingle puis, une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer à droite et poursuivre en légère montée jusqu'à une intersection de 5 chemins.

(2) Prendre le deuxième à droite qui monte sur environ 1km200. Arriver sur un replat. Sur ce replat, ignorer la première intersection et aller en face sur le chemin qui descend et vire à droite.

(3) Prendre le chemin de gauche, continuer sur ce chemin descendant qui se termine avec 1er virage à droite en épingle puis un 2ème virage à gauche également en épingle. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée.

(4) Prendre à gauche cette route goudronnée sur environ 300m. À l'intersection avec autre route goudronnée, virer de nouveau à gauche et continuer tout droit entre les habitations.

(5) Ignorer la route à droite qui traverse le petit torrent de Laxia. Continuer tout droit sur cette route goudronnée qui longe ce petit torrent dans un premier temps puis la Nive après avoir franchi le Pas de Roland.

(6) Ignorer les deux routes à droite, aller pratiquement tout droit puis 30m plus loin, prendre à gauche. Aller tout droit sur la Rue Zabaloko Bidea, qui monte légèrement, ignorer la première rue à gauche ainsi que la rue à droite qui mène à un parking.
Aller tout droit sur environ 100m puis prendre le chemin sur votre gauche qui s’enfonce dans les bois. Rester sur ce chemin qui monte en pente douce, ignorer le 1er chemin à droite (absent de la carte IGN) puis le 2ème à gauche. A la 3ème intersection, virer à droite.

(2) Prendre le 2ème chemin à droite qui descend, c'est le chemin emprunté à l'aller.

(1) Virer à droite en épingle et filer toujours tout droit en refaisant le trajet aller pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking au niveau du fronton de pelote basque
1 : km 0.84 - alt. 93m - Virage à gauche en épingle
3 : km 2.45 - alt. 293m - Croisement, chemin de gauche.
4 : km 3.7 - alt. 113m - Route goudronnée, à gauche
5 : km 4.11 - alt. 62m - Intersection, tout droit.
6 : km 5.5 - alt. 46m - Embranchement, à gauche.
D/A : km 7.51 - alt. 87m - Parking au niveau du fronton de pelote basque

Aucun point d'eau potable sur ce parcours.
Équipement nécessaire : très bonnes chaussures de marche, casquette ou chapeau en cas de beau temps, vêtement de pluie suivant information de la météo.
Par forte chaleur il est nécessaire d'avoir beaucoup d'eau car la montée entre (1 et 2) est longue et difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

(Entre 1 et 2) C'est la zone la plus fatigante mais chaque fois que vous vous retournez c'est un plaisir des yeux. Vue sur Itxassou puis également sur le Mont Ursuya.

(5) Environ 80m après ce point de passage, il y a sur votre gauche une sorte de petite plage où les basques et touristes viennent pique-niquer et se baigner. Un peu plus loin en vous penchant par dessus le parapet vous pouvez voir le "Pas de Roland". Après cette curiosité, sur environ 500m, vous longez la Nive et pourrez voir (en saison) du rafting.

(6) Après ce point de passage, à environ 230m, je vous propose une visite de l'église d'Itxassou. Après ce point de passage, prendre la 1ère rue à droite pour traverser le petit parking. Au bout de ce parking, vous êtes pratiquement en face de l'église. Après la visite, revenir sur vos pas à l'autre bout du parking pour reprendre le tracé.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 19 août 2019 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

belle vue en haut du col

le lundi 19 août 2019 à 09:23

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

En raison d'une fête le 15 août, nous avons eu un peu de mal à trouver le point de départ les routes étant barrées. La monté est raide au départ du circuit. Mais la vue est superbe en arrivant en haut. Nous avons été survolés par des planeurs et des vautours. Il y avait des nids de Vautours avec des petits à droite dans la descente avant le Pas de Roland. Une halte rafraichissante au bord de la Nive a été bienvenue.

le mercredi 07 août 2019 à 09:34

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Belle randonnée avec une première montée un peu rude, même si elle a été effectuée sans souci par deux enfants de 7 et 8 ans. On a testé la plage pour pique-niquer (pas trop de lieu ombragé auparavant). La fin est un peu bitumée mais la belle vue sur les gorges de la Nive compense très bien ce petit désagrément.

le lundi 29 juillet 2019 à 15:14

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très belle randonnée la montée est un peu rude mais on s'arrête...
récompense la plagette au bord de la Nive.
Très bien expliquée et bien balisée.

le lundi 03 juin 2019 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Randonnée très sympa !

le lundi 06 mai 2019 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

le lundi 18 mars 2019 à 13:51

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Randonnée bien détaillée, des difficultés pour trouver le départ, mais ballade sympa.

le dimanche 13 janvier 2019 à 20:48

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Petite ballade sympa à faire mais attention la première partie est raide.
A faire le matin à l'aube pour voir le lever du soleil depuis le point culminant ... et rentrer prendre un bon petit déjeuner.
Ma recommandation : joli parcours de footing / trail pour bien commencer la journée.
Vraiment agréable

Atharri
Distance 12.18km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -492m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Distance 18.9km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -555m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Circuit de Cambo-les-Bains
Distance 8.04km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cambo-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite ville thermale à visiter pendant la randonnée. Le parcours permettra de faire le tour du village et de découvrir de nombreux sites intéressants La montagne n'est pas loin et les paysages sont magnifiques. Une balade qu'il est possible d'effectuer en famille