Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque

Une randonnée Itxassou créée le mardi 30 août 2016 par skyppyy38360. MAJ : vendredi 30 septembre 2016

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Durée Durée moyenne: 3h45 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)

Départ du parking signalé au croisement menant au lieu-dit Gaxitenea. Auparavant, en quittant la D918, vous êtes passés en voiture par Haranea et Panparrina. Rangez bien votre voiture pour ne pas gêner les tracteurs.

(D/A) Vous prenez le chemin goudronné en direction du Sud. Après 200 mètres, vous empruntez le chemin agricole qui part en biais sur votre droite, montant dans les fougères. Vous montez ce chemin peu marqué mais large jusqu'à un virage brusque à gauche puis un autre à droite. Après ce second virage, montez sur 100 mètres environ tout droit en direction du Mondarrain, vous allez croiser un sentier venant de la droite.

(1) Suivre le sentier bien marqué sur la gauche, sous des arbres. Quelques vieux repères de peinture rouge sur les cailloux au sol vous guident mal, mais vous tournez bien autour et sous le Mondarrain.

(2) À la fourche située à l'Est du sommet, aller à droite jusqu'au Sud du Mondarrain.

(3) Virez au Nord pour l'ascension du Mondarrin, par un passage bien visible entre les rochers. Quelques pas dans les derniers rochers avant d'arriver sur le sommet du Mondarrain (aire de pique-nique bien large). Revenir sur ses pas.

(3) Suivez au Sud le chemin tracé et jalonné de piquets en bois de 60 cm de haut, peinture Jaune, jusqu'à rencontrer sur votre droite une source entourée de barbelés pour éviter le piétinement des chevaux.
Encore 400 mètres et vous arrivez sous le Pic d'Ourrezti, les aubépines se densifient.

(4) Descendez à l'Ouest entre les rochers épars jusqu'à la courbe de niveau des 580 mètres. Rencontrez alors un sentier bien tracé, sens Nord-Sud, que vous empruntez par votre gauche vers le Sud. Rejoignez la crête à la cote 584.

(5) Ignorez le sentier de gauche montant au Pic d'Ourrezti (cet itinéraire peut constituer une variante de retour) et partez en face dans les hautes aubépines. Rejoignez d'abord entre les fougères un arbre tout seul au bout d'un promontoire.

(6) 300 mètres après cet arbre, le chemin tourne naturellement à gauche et franchit un ruisseau (le plus souvent à sec).

(7) Sur votre gauche, dans un bosquet, vous avez un unique gros rocher : le sentier est discret mais passe à la base du rocher et s'enfonce dans les aubépines, hautes et bien serrées. Vous êtes sur le bon sentier si vous rencontrez une ruine à 200 mètres du point de passage précédent. Vous remontez au Nord.

(8) Le chemin tourne à droite et passe sous une barre rocheuse. Il repique ensuite à gauche.

(9) La montée devient plus aisée les aubépines raréfiées. Allez au Nord-Ouest puis au Nord et retrouvez une fourche empruntée à l'aller.

(2) Continuez au Nord et, par le même chemin qu'à l'aller, rejoignez le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Parking
1 : km 1.12 - alt. 538m - À gauche
2 : km 1.74 - alt. 615m - Fourche
3 : km 2.11 - alt. 665m - Base Sud du Mondarrain
4 : km 3.4 - alt. 642m - Début du secteur funéraire
5 : km 4.2 - alt. 577m - Retour par le mont (variante)
6 : km 4.42 - alt. 547m - Grand arbre comme repère
7 : km 4.96 - alt. 457m - Sentier au pied du grand rocher
8 : km 5.61 - alt. 538m - Virage pour contourner une barre rocheuse
9 : km 6.06 - alt. 555m - De l'autre côté de la barre rocheuse
D/A : km 8.37 - alt. 357m - Parking

Nous avons mis moins de 5h sans nous presser.
Emmener le GPS pour le retour entre les points de passage (6) et (9) et des vêtements couvrants y compris pour la tête et les mains, certaines aubépines sont assez agressives sur cette seule portion de retour. Le chemin est peu large.
Si vous craignez ce secteur, reprenez le retour par le Pic d'Ourrezti à la cote 584 située au sud (point (5)), ce chemin direct est sans difficulté vers le point (4) puis le point (2) marquant le retour.

Pas d'eau sur le sentier, pas d'abri.

Chaussures de marche montantes (tourbières sur la montée) et bâtons recommandés, jumelles pour les rapaces. GPS nécessaire pour se situer dans la portion retour.
Carte et boussole pour situer les villes au lointain (et on voit très loin par beau temps depuis le sommet)
Les moutons, vaches et chevaux (pottok) sont en liberté mais farouches. Ne pas les déranger.
Au Mondarrain et vers le Pic d'Ourrezti, près des filets d'eau dans les tourbières, il y aurait des petites plantes carnivores (Droseras) selon le guide très connu "Ballade nature au Pays Basque" (dakota Editions).

Les marcheurs locaux partent d'Espelette au petit matin par le chemin balisé "Le Mondarrain". Compter deux heures de plus depuis la place centrale, vous passez alors sous le pic d'Ezcondray et vous commencez le tour au repère n°1 de cette ballade

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

La ville d'Espelette, rendue célèbre par son piment rouge de qualité,
La ville d'Itxassou et le gâteau basque à la cerise, un délice !
Saint Jean de Luz et son histoire (la lutte contre les tempêtes et la mer pour préserver la ville)
La Rhune et sa montée à pied ou bien en funiculaire- réservez votre ticket sur internet au préalable !!-

Si vous avez une journée de plus, consacrez là au musée Guggenheim à Bilbao, Il vaut à lui seul le voyage pour son architecture de vaisseau en titane et les œuvres exposées sont uniques. La ville est accueillante (2h00 par l'autoroute depuis Saint-Jean de Luz )

Commentaires et discussion

alainlabarrere le lundi 27 mars 2017 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très belle rando avec pas mal de variante.
Contrairement à beaucoup de randos dans nos montagnes basque, le dénivelé est rude dès le départ, durant la 1ère heure et ensuite très agréable pour des marcheurs moyens.

lacris64 le samedi 08 octobre 2016 à 14:28

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

randonnée moyenne pour la difficulté sauf par temps de brouillard
ne pas s’approcher des animaux qui paissent et surtout éviter de randonner avec votre chien
beaucoup de vautours en vol ou au sol
belles vues sur la moyenne montagne Basque

Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance15.26km Dénivelé positif+807m Dénivelé négatif-808m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
Distance7.65km Dénivelé positif+488m Dénivelé négatif-487m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance10.97km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-138m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile