Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Une randonnée Itxassou créée le mardi 30 août 2016 par skyppyy38360. MAJ : samedi 31 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT
Différent pics Le chemin monte à travers les fougères

Départ du parking signalé au croisement menant au lieu-dit Gaxitenea. Auparavant, en quittant la D918, vous êtes passés en voiture par Haranea et Panparrina. Rangez bien votre voiture pour ne pas gêner les tracteurs.

(D/A) Vous prenez le chemin goudronné en direction du Sud. Après 200 mètres, vous empruntez le chemin agricole qui part en biais sur votre droite, montant dans les fougères. Vous montez ce chemin peu marqué mais large jusqu'à un virage brusque à gauche puis un autre à droite. Après ce second virage, montez sur 100 mètres environ tout droit en direction du Mondarrain, vous allez croiser un sentier venant de la droite.

(1) Suivre le sentier bien marqué sur la gauche, sous des arbres. Quelques vieux repères de peinture rouge sur les cailloux au sol vous guident mal, mais vous tournez bien autour et sous le Mondarrain.

(2) À la fourche située à l'Est du sommet, aller à droite jusqu'au Sud du Mondarrain.

(3) Virez au Nord pour l'ascension du Mondarrin, par un passage bien visible entre les rochers. Quelques pas dans les derniers rochers avant d'arriver sur le sommet du Mondarrain (aire de pique-nique bien large). Revenir sur ses pas.

(3) Suivez au Sud le chemin tracé et jalonné de piquets en bois de 60 cm de haut, peinture Jaune, jusqu'à rencontrer sur votre droite une source entourée de barbelés pour éviter le piétinement des chevaux.
Encore 400 mètres et vous arrivez sous le Pic d'Ourrezti, les aubépines se densifient.

(4) Descendez à l'Ouest entre les rochers épars jusqu'à la courbe de niveau des 580 mètres. Rencontrez alors un sentier bien tracé, sens Nord-Sud, que vous empruntez par votre gauche vers le Sud. Rejoignez la crête à la cote 584.

(5) Prenez le sentier de gauche montant au Pic d'Ourrezti et rejoindre la base du pic de Mondarrain

(3) Obliquez sur le chemin du retour en direction du Nord Est

(2) Continuez au Nord et, par le même chemin qu'à l'aller, rejoignez le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Parking
1 : km 1.12 - alt. 538m - À gauche
2 : km 1.74 - alt. 612m - Fourche
3 : km 2.11 - alt. 659m - Base Sud - Mondarrain
4 : km 3.4 - alt. 653m - Début du secteur funéraire
5 : km 4.2 - alt. 581m - Retour par le mont
D/A : km 7.39 - alt. 362m - Parking

Nous avons mis moins de 4h sans nous presser.

Pas d'eau sur le sentier, pas d'abri.

Chaussures de marche montantes (tourbières sur la montée) et bâtons recommandés, jumelles pour les rapaces.

Attention, ne pas se garer le long des routes.
Carte et boussole pour situer les villes au lointain (et on voit très loin par beau temps depuis le sommet)
Les moutons, vaches et chevaux (pottiok) sont en liberté mais farouches. Ne pas les déranger.
Au Mondarrain et vers le Pic d'Ourrezti, près des filets d'eau dans les tourbières, il y aurait des petites plantes carnivores (Droseras) selon le guide très connu "Ballade nature au Pays Basque" (dakota Editions).

Les marcheurs locaux partent d'Espelette au petit matin par le chemin balisé "Le Mondarrain". Compter deux heures de plus depuis la place centrale, vous passez alors sous le pic d'Ezcondray et vous commencez le tour au repère n°1 de cette ballade

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT.

La ville d'Espelette, rendue célèbre par son piment rouge de qualité,
La ville d'Itxassou et le gâteau basque à la cerise, un délice !
Saint Jean de Luz et son histoire (la lutte contre les tempêtes et la mer pour préserver la ville)
La Rhune et sa montée à pied ou bien en funiculaire- réservez votre ticket sur internet au préalable !!-

Si vous avez une journée de plus, consacrez là au musée Guggenheim à Bilbao, Il vaut à lui seul le voyage pour son architecture de vaisseau en titane et les œuvres exposées sont uniques. La ville est accueillante (2h00 par l'autoroute depuis Saint-Jean de Luz )

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5

le mardi 20 août 2019 à 10:45

Circuit corrigé le 20 aout 2019 en format aller- retour suite à plusieurs signalements de disparition du sentier à travers les aubépines.
Merci aux visorandonneurs d'avoir porté à notre connaissance ce fait.
skyppyy38360

le mardi 20 août 2019 à 09:01

Merci pour vos avis.

Je vais voir avec l'auteur si on peut résoudre ce problème. Sinon, je pense qu'il faut peut-être se contenter d'un aller-retour jusque sur la crête.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 19 août 2019 à 21:47

Exact, il serait bien de supprimer cette rando car nous nous sommes aussi fait prendre par les ronces....

le lundi 19 août 2019 à 21:46

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons été très déçu de cette rando. En effet, nous avons déjà eu du mal à trouver le départ. La première partie de la rando est très belle avec l’ascension en haut du Mondarrain. C'est ensuite que les choses se sont gâtées : la traversée de la rivière a été un peu compliquée car nous nous sommes un peu trempé. Mais le plus pénible était le retour vers le point de départ. Le balisage est complètement faux et le chemin indiqué n'existe pas !!! (il y avait bien un commentaire qui indiquait cela, je viens de m'en rendre compte...). Résultat : alors que j'avis téléchargé la trace GPX, nous nous sommes trouvé à traverser des touya et des ronces qui nous ont mis les jambes en sang !!!
Il serait utile d'enlever cette rando du site !!!!

le lundi 03 juin 2019 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Le retour du point 5 au point 2 est inintéressante et c'est dommage de ne pas faire le Mondarrain.
Le point de départ est parfait (petit parking de 15 places)
Je conseillerai, depuis le point 1 de monter directement au sommet du mondarrain. on retrouve le tracé en redescendant coté sud.
Pour les plus vaillant, poursuivez au sud sur la ligne de crête (vue superbe à 360 °) et retour au point 5 par le GR10.
Quant au retour,je tenterai le versant ouest.
J'ai passé une superbe journée

le mercredi 22 mai 2019 à 17:45

Merci ClaireViss pour ce long mais très intéressant retour de terrain.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée

le mardi 21 mai 2019 à 12:10

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Nous avons pratiquer cette randonnée avec mon père qui sommes des marcheurs régulier.
Toute la première partie pour l’ascension Du Mondarrain à été super et très bien balisé.
Cependant la deuxième partie pour le pic d’Ourrezti à été un peux moins sympa. Le sentier indiqué à partir du point 6 n’existe Pratiquement plus. En l’occurrence pour nous le ruisseau été loin d’etre Sec du coup assez compliqué à franchir. Par la suite arrivé au point 8, il est complètement inutile de tourner à gauche. Le sentier est introuvable dans ce champs d’aubepine et vous emmène après 15min de douleur à ce faire griffer au même point de départ 200m sur la droite.
Du coup lorsque vous arrivez au point 8, allez directement à droite, marché 200m et vous arriverez directement au point 9. Il y a aucun intérêt à faire le tour des rochers.
Je m’adresse Désormais au site Visorando, qui devrais même supprimer cette étape qui est inutile voire même dangereuse !
Bonne rando ✌🏻

le dimanche 13 janvier 2019 à 20:45

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Ballade vraiment sympa sur la petite crête faite sous le soleil avec une vue merveilleuse sur tout le pays Basque.
Faite avec deux enfants (11 & 15 ans) sans difficultés sinon de rencontrer les Pottoks
A faire avec le soleil pour la vue

le lundi 20 août 2018 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

tres bon circuit de randonnée , les paysages sont superbes, mais le point de départ aurait besoin de plus de precision

le lundi 30 juillet 2018 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Pas facile de trouver le point de départ de la rando, quand on n'utilise pas comme moi les coordonnées GPS indiquées. Désormais c'est ce que je ferai !
Le seul hic de cette ballade faite un dimanche après le passage du Tour de France dans le secteur, c'est qu'il y avait du promeneur peu soucieux des règles de comportement sur ces magnifiques sites : chiens en liberté sans laisse, selfy devant les pottok et autres vaches. Heureusement, ces promeneurs restent en bas.
Pour tout le reste : super, d'ailleurs j'emmène des néo-randonneurs sur cette course dès cette semaine.

le mercredi 01 novembre 2017 à 11:23

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Au point 7, il faut prendre la petite sente a droite du rocher et après le point 8 regardez bien cette magnifique statue Aztèque !!

le lundi 27 mars 2017 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très belle rando avec pas mal de variante.
Contrairement à beaucoup de randos dans nos montagnes basque, le dénivelé est rude dès le départ, durant la 1ère heure et ensuite très agréable pour des marcheurs moyens.

le samedi 08 octobre 2016 à 15:40

Oui vous avez parfaitement raison, évitez les chiens sur ce secteur. je n'en ai pas et j'avoue ne pas avoir pensé à en parler!
Bonnes randos!

le samedi 08 octobre 2016 à 14:28

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

randonnée moyenne pour la difficulté sauf par temps de brouillard
ne pas s’approcher des animaux qui paissent et surtout éviter de randonner avec votre chien
beaucoup de vautours en vol ou au sol
belles vues sur la moyenne montagne Basque

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou
Distance 7.52km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Atharri
Distance 12.18km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -492m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Distance 18.9km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -555m Durée 6h35 Moyenne Moyenne

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Le Calvaire d'Ainhoa depuis le Col de Pinodieta
Distance 6.24km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -269m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.