Peñas de Itsusi depuis le Col de Mehatze

Une vue splendide sur cette boucle qui surplombe les nichées de rapaces.

Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige, qui pourraient se sentir en peine dans certains endroits.

Une randonnée Itxassou créée le jeudi 14 novembre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 25 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les vautours des Peñas Les falaises d'Itsusi Franchir un ruisseau

Pour se rendre au départ, aller à Itxassou par la D918. Prendre la direction du "Pas de Roland" par la D249 puis la D349.
Arrivé au Pas de Roland, prendre la route qui part tout droit et suit le cours du Laxia. Au croisement, emprunter la route de gauche qui monte au Col de Mehatse (ou Col de Mehatze ou encore Col de Méhatché selon la carte que l'on utilise).

Pour la suite des explications, les intitulés sont ceux de la carte IGN Espagne lorsqu'ils diffèrent de la carte OpenStreetMap randonnée

(D/A) Prendre la piste orientée direction Est puis Sud-Est en direction du Col d'Artzatey (Artzategiko Lepoa en basque). Passer à côté de bornes frontières.

(1) Prendre sur la gauche puis, dans le virage en épingle, serrer à droite sur un sentier et parvenir à un croisement.

(2) Laisser le chemin qui va tout droit vers le Col de Zelhaiburu, et virer à droite, vers le Sud, sur le chemin du Col d'Espalza. Contourner le col (cote 676) et atteindre le Pic Itsusi.

(3) Descendre plein Sud et atteindre le 1er éperon d'Itsusi d'où l'on peut observer des vautours. Suivre ensuite le sentier à flanc qui mène à l'éperon suivant (Altzerreka).

Descendre vers un replat (cote 603) près d'un sommet rocheux et continuer à flanc vers l'éperon suivant. Franchir un ruisseau et rejoindre un nouvel éperon où se trouve une jolie cabane de pierres sèches, la cabane de Bidemarreta.

(4) Continuer à flanc de coteau.

(5) Prendre sur la droite le sentier qui grimpe vers Bidemarretako Bizkarra. Traverser au milieu des fougères vers le Col de Bidemarreta (Bidemarretako Lepoa en basque).

(6) Remonter en direction du Col de Mehatse et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 715m - Col de Mehatse ou col Méhatché (716m)
1 : km 1.28 - alt. 677m - Embranchement, à gauche
2 : km 1.6 - alt. 650m - A droite vers Espalza
3 : km 1.97 - alt. 692m - Itsusi
4 : km 3.36 - alt. 552m - Cabane en pierres
5 : km 3.5 - alt. 566m - Sentier à droite
6 : km 4.48 - alt. 657m - Col de Bidemarreta
D/A : km 5.1 - alt. 715m - Col de Mehatze

Pas de point d'eau en route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Sur la route en redescendant du col se trouve le restaurant Saint-Pierre Félix ; mais ne surtout pas prévoir de dîner après un tel déjeuner.

le dimanche 06 septembre 2020 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

bonjour, superbe balade,un petit passage aérien et par temps sec c'est mieux  ! itinéraire bien décrit , j'ai loupé le petit chemin au point 5,mais en longeant le ruisseau et en suivant les traces dans les fougères,j'ai retrouvé le chemin final du retour au col de Mehatze ! donc merci pour le descriptif ,très belle rando à refaire par temps clair pour les couleurs et la vue ...

le vendredi 31 juillet 2020 à 20:47

Marion_arotz, recevoir ce genre d'avis est très réconfortant pour la peine que l'on se donne à décrire ses itinéraires afin de les partager avec d'autres randonneurs.

Ravi que cela vous ait plu.

le vendredi 31 juillet 2020 à 19:00

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Boucle facile au départ du col de Mehatze, avec de superbes vues tout au long du parcours.
Nous l'avons faite en 1h45 avec pauses boisson et photos.
Une rando qui vaut le détour, avec des paysages à 360 degrés.

Distance 5.35km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle pour passer au sommet de l'Iguzki après en avoir fait le tour.

Gorospil - Bizkayluze
Distance 7.74km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis cette crête couverte d'ajoncs, superbe vue sur les montagnes environnantes dont le Mondarrain, l'Erebi et l'Arzamendi (montagne de l'ours en basque).

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Aritzakun depuis Bassassagar
Distance 10.87km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Crêtes de Zerkanbide
Distance 6.96km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.

Distance 3.93km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite ballade pour gravir le Mondarrain

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.