Artzamendi depuis le Col de Mehatze

Superbe boucle pour grimper à l'Artzamendi (Montagne de l'Ours en basque) en partant du Col de Mehatze.
Ce sommet est reconnaissable de très loin avec son radar en forme de boule blanche.

n°3190194
Une randonnée Itxassou créée le lundi 04 mai 2020 par Hervé Bignon. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Une bergerie dans le vallon Les contreforts de l'Artzamendi La station de guidage aéronautique. La côte basque avec le Rhune à gauche

Pour se rendre au départ, aller à Itxassou par la D918. Prendre la direction du "Pas de Roland" par la D249 puis la D349.
Arrivé au Pas de Roland, prendre la route qui part tout droit et suit le cours du Laxia. Au croisement, emprunter la route de gauche qui monte au Col de Mehatze.

(D/A) Prendre jusqu’à son terminus la route qui monte au Nord-Est vers le sommet.
Profitez des points de vue offerts avec deux tables d'orientation de chaque côté de la station de guidage aéronautique.

(1) Redescendre vers le bâtiment France Télécom.

(2) Prendre à gauche dans la pente qui descend plein Sud vers une petite construction de captage d'eau.
Le chemin n'est pas marqué mais la descente ne pose pas vraiment de problème. Arrivé à la casemate, traverser le ruisseau et obliquer vers le Sud-Est jusqu'à retrouver un large chemin.

(3) Prendre vers le Sud le chemin qui fait une boucle à gauche puis une épingle à droite pour arriver à un croisement en T.

(4) Prendre à gauche puis immédiatement à droite. Le chemin passe devant une bergerie et fait des lacets pour rejoindre le GR®10.

(5) Prendre à droite sur le GR®10 et poursuivre sur ce chemin vers le Nord-Ouest en ignorant la branche qui part à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 715m - Parking - Col de Mehatse ou col Méhatché (716m)
1 : km 1.6 - alt. 917m - Sommet - Artzamendi
2 : km 1.84 - alt. 902m - Plein Sud vers la station de captage
3 : km 2.9 - alt. 682m - Large chemin de terre
4 : km 3.41 - alt. 615m - Croisement en T
5 : km 4.66 - alt. 671m - GR10
D/A : km 6.01 - alt. 715m - Retour au parking - Col de Mehatse ou col Méhatché (716m)

Pas d'eau sur ce parcours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Sur un mur de pierres près de la station de guidage aéronautique, se trouve une inscription surprenante annonçant que l'on est en "bask country".

Au Col de Mehatse, un cromlech a été fouillé et restauré.

le mardi 03 novembre 2020 à 12:03

C'est parfaitement vrai mais ça ne va malheureusement pas être utilisable avant un moment.

Restons chez nous.

le mardi 03 novembre 2020 à 11:21

Date de la randonnée : mardi 03 novembre 2020

Attention ! La route du Pas de Roland est fermée en ce moment (novembre 2020) Donc la rando ne peut que commencer à Itxassou

Ascension et tour du Pic Iguzki
Distance 5.35km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle pour passer au sommet de l'Iguzki après en avoir fait le tour.

Peñas de Itsusi depuis le Col de Mehatze
Distance 5.1km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une vue splendide sur cette boucle qui surplombe les nichées de rapaces.

Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige, qui pourraient se sentir en peine dans certains endroits.

Gorospil - Bizkayluze
Distance 7.74km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis cette crête couverte d'ajoncs, superbe vue sur les montagnes environnantes dont le Mondarrain, l'Erebi et l'Arzamendi (montagne de l'ours en basque).

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Distance 11.23km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -932m Durée 5h55 Difficile Difficile

L'ascension de l’Irubelakaskoa par l'arête Nord-Est, avec ses à pics, a des allures de haute montagne. Quelques passages sans dangers y sont assez vertigineux. Le sommet offre une vue à 360°.

Aritzakun depuis Bassassagar
Distance 10.87km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Crêtes de Zerkanbide
Distance 6.96km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.