Mondarrain

Une petite ballade pour gravir le Mondarrain

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Itxassou créée le lundi 16 mars 2020 par Hervé Bignon. MAJ : dimanche 14 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ depuis Espelette, quitter la D918 pour la D249 en direction d'Itxassou. Quitter la D249 en direction de la ferme de Kukulu, puis prendre la première à gauche vers le restaurant Saint-Pierre Félix ; cette route passe par le Col de Légarré (Legarreko lepoa en basque). Poursuivre pendant deux lacets pour trouver le parking qui se situe avant la route qui part à gauche vers un fronton de pelote.

(D/A) Continuer sur la route en lacet à droite pendant deux cent mètres.
Prendre à droite chemin qui monte pendant 300m vers le Sud-Ouest en direction du Mondarrain.

(1) Poursuivre sur le chemin le plus large, à droite, en ignorant le sentier de crête qui l'on retrouve plus loin.

(2) Prendre à droite le chemin de crête qui monte au pied du sommet.

(3) bifurquer à gauche, vers le Sud pour grimper au sommet à travers le bois.

(4) Traverser le sommet du Pic du Mondarrain et redescendre par une boucle à droite qui contourne le bois traversé à l'aller et retourner au point (3).

(3) Retourner au point (2).

(2) Poursuivre en face sur le chemin de crête pour retourner au point (1).

(1) Prendre le même chemin qu'à la montée pour redescendre au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Parking en bordure de route
1 : km 0.53 - alt. 413m - Chemin à flanc
2 : km 1.04 - alt. 504m - Chemin de crête
3 : km 1.42 - alt. 614m - Pied du Mondarrain
4 : km 1.88 - alt. 734m - Pic du Mondarrain (749m)
D/A : km 3.93 - alt. 364m - Retour au Parking

Pas d'eau en cours de route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT.

Pour en savoir plus sur le Mondarrain.

Distance 4.34km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grimper au Pic d'Ezcondray (Ezkondiaraï) en passant par le col d'Amezketa

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Distance 8.12km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Facile Facile

Petite boucle sans difficulté pour découvrir les alentours d'Itxassou et son aérodrome

Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou
Distance 7.52km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.84km Dénivelé positif +1225m Dénivelé négatif -1227m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Atharri
Distance 12.18km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -492m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.