Iturbide - Le chemin des sources

Cette belle boucle pour découvrir les contreforts de l'Ursuya et ses nombreuses sources est publiée par l'Office de Tourisme du Pays Basque et est reprise ici pour être utilisée avec Visorando.

Une randonnée Hasparren créée le vendredi 09 juillet 2021 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 19 mars 2022
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Hasparren (64240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT - Version mobile (cliquer-ici)
Il y a beaucoup d'eau sur la parcours Vue sur la côte basque De belles prairies Un écobuage

Le parking est proche de l'église d'Urcuray sur la rue perpendiculaire à la départementale 10.

(D/A) Suivre la route vers le Sud-Est. À la première intersection, prendre à gauche le long du ruisseau jusqu'à ce que la route s'écarte du ruisseau et attaque une montée.

(1) Quitter la route pour passer un portillon métallique à droite et suivre un sentier qui longe le ruisseau. Après une ruine, continuer sur le chemin qui monte dans la vallée.
Dans la forêt, au Y, prendre le chemin de droite.
Au-dessus d'une cascade, un sentier prend le relais.
Après un portillon, il continue à grimper par la gauche ou la droite du cours d'eau, en traversant quelques sections boueuses (captages) jusqu'à parvenir à une intersection au milieu de plusieurs regards de conduite d'eau.

(2) Ignorer les chemins à gauche (gué) et à droite, et poursuivre tout droit sur le sentier en bord de rivière. La forêt s'éclaircit progressivement. Poursuivre jusqu'à un pylône électrique avec un croisement en Y.

(3) Prendre le sentier herbeux en face pour finir la remontée de la vallée par un large chemin qui serpente sous la ligne électrique jusqu'au Col d'Iramalda.

(4) Ignorer la route pour prendre le chemin à gauche et, 50 m plus loin, à la grange, tourner encore à gauche sur une large piste en terre qui monte sur le flanc Ouest de l'Ursuya. Passer plus haut sous une belle borde et parvenir sur une section horizontale (Pilotaxilo). Avancer le long de la clôture puis suivre l'unique chemin qui descend vers une combe.
Ignorer un chemin venant de la gauche, dépasser la source et remonter doucement vers une intersection près d'une grange.

(5) Descendre en face sur 50 m, le temps d'un virage, puis bifurquer à gauche, Ouest, sur un sentier fléché « Retour Cambo ». Avec une belle vue sur les quartiers d'Hasparren, il fait le tour d'un dôme. Quand le sentier débouche dans un pré à fougères, garder la trace la plus à droite pour descendre raide vers un replat herbeux. Remonter un instant entre les ajoncs, puis atteindre une intersection en T : continuer à droite sur le large chemin. Aux quatre maisons basques, faire 20 m à droite.

(6) Tourner à gauche sur la route qui descend à la ferme Gillamuren.
Tourner à droite devant le hangar pour descendre sur un chemin herbeux jusqu'à un croisement en Y proche d'une ruine.

(7) Prendre le chemin de gauche pour retrouver une route goudronnée qui redescend à la route empruntée à l'aller.

(1) Retourner par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking à Urcuray
1 : km 0.67 - alt. 123m - Portillon/Route - Carrefour de la boucle
2 : km 2.06 - alt. 240m - Croisement près d'un gué
3 : km 2.99 - alt. 324m - Pylone électrique
4 : km 3.98 - alt. 395m - Col d'Iramalda (397m)
5 : km 6.21 - alt. 436m - Intersection près d'une grange
6 : km 7.41 - alt. 294m - Groupe de maisons
7 : km 7.85 - alt. 242m - Croisement en Y
D/A : km 9.22 - alt. 89m - Retour au parking

En Pays Basque

Distance 10.74km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -470m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cambo-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Encore une autre façon de faire une jolie boucle à l'Ursuya. Cette randonnée se fait toujours en terrain découvert sur de larges chemins avec de magnifiques vues du départ jusqu'au sommet. La fin du retour se fait par les crêtes Iramalda et Harrixuri avec en permanence, face à vous, Cambo-les-bains et, plus loin, Bayonne et bien sur la côte. Sur la gauche, La Rhune, le Mondarrain, l'Artzamendi, etc.

L'Ursuya en boucle depuis Hasparren
Distance 9.03km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -453m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hasparren - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère des montagnes basques et béarnaises, de la plaine et des vallées de Piémont.

Association / Club / AMM
Ursuya depuis Macaye
Distance 5.5km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -287m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle passant par le Mont Ursuya, un sommet avancé en terres de collines.

Circuit de Cambo-les-Bains
Distance 8.04km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cambo-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite ville thermale à visiter pendant la randonnée. Le parcours permettra de faire le tour du village et de découvrir de nombreux sites intéressants La montagne n'est pas loin et les paysages sont magnifiques. Une balade qu'il est possible d'effectuer en famille

l'Ursuya depuis la D152 à Mendionde
Distance 10.61km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -516m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée évite les voies les plus fréquentées (Chemin des Écoliers). Elle chemine à travers prairies, champs de fougères sur le versant Nord et, toujours à travers prairies, contourne le sommet par le versant Sud. La montée finale se fait de façon soutenue. Magnifique vue au sommet à 360°sur la côte, sur la plaine landaise, sur les montagnes du pays Basque, du Béarn et, plus à gauche, par temps clair, les Hautes Pyrénées. Le retour se fait par Gaineko Ordokia et par le versant Est.

Circuit autour de Macaye
Distance 5.74km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade par des petites routes pour découvrir le paysage de collines en passant par la belle église Macaye.
Un circuit reposant.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Association / Club / AMM
Distance 11.69km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -476m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un circuit presque en aller-retour pour grimper sur l'Adarre et redescendre par le Col de Chancho.