Arrokagaray depuis Itxassou

Une randonnée Itxassou créée le mercredi 30 août 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : vendredi 15 septembre 2017

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Itxassou zone pastorale

En voiture : en venant de Bayonne prendre la D918 en direction de Bidarray. Après le rond-point d'Itxassou, prendre à droite la route marquée "Pas de Roland"... ne pas aller au "Pas de Roland" mais continuer cette route jusqu'au pont. Se garer juste avant le pont pour pouvoir faire demi-tour pour repartir.

A pied :

(D/A) Traverser le pont puis la voie ferrée. Continuer 200m et emprunter à droite une piste qui s'élève (marquée zone pastorale). Rester sur cette piste en ignorant un chemin clôturé à droite qui mène à des ruches.

(1) Tout de suite après, à la patte d'oie, prendre à gauche. Continuer jusqu'à une belle bergerie.

(2) Suivre la piste qui tourne à droite. Un peu plus haut, atteindre un plateau d'où on aperçoit le sommet convoité. Continuer sur la piste en ignorant à droite un sentier qui s'enfonce dans les fougères. La piste s'élève jusqu'à rejoindre une piste plus importante et caillouteuse qui mène à la ferme Xanparina.

Emprunter cette piste à gauche et atteindre très vite une route goudronnée. À ce croisement se dresse une belle grande pierre taillée au nom de la ferme.

(3) Emprunter la route à droite. Après 200m tourner "à droite-toute" sur une nouvelle piste. La piste vire ensuite à gauche et, sur la crête, conduit au sommet.

(4) Continuer 500m à l'Ouest pour atteindre un petit belvédère marqué d'un fanion d'où la vue est magnifique!

(5) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Pont sur la Nive
1 : km 0.76 - alt. 110m - Patte d'oie à gauche
2 : km 1.05 - alt. 139m - Bergerie
3 : km 2.18 - alt. 235m - Croisement - Pierre taillée
4 : km 3.44 - alt. 340m - Sommet
5 : km 3.98 - alt. 322m - Belvédère
D/A : km 7.94 - alt. 36m - Pont et voie ferrée

Pas de point d'eau.
Zone pastorale : tenir ses chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

Le "Pas de Roland" n'est pas loin, ce défilé mérite une visite.
Le village d'Itxassou, village de la cerise, est très typique.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 17 décembre 2018 à 15:22

merci

le lundi 17 décembre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Bonjour à tous, effectivement, cette courte rando est très sympa et le descriptif est parfait. Merci.

le mardi 28 août 2018 à 15:35

Tu n'as pas tort, sauf que après le pont, tu es en sens unique et pour repartir tu dois emprunter la grande route et aller loin pour faire 1/2 tour.
Il est vrai aussi que s'est plus difficile de trouver de la place en Août.

Merci pour ton commentaire et bonne continuation.

le mardi 28 août 2018 à 15:15

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très jolie randonnée .Arrokagarray est à environ 340m d'altitude mais on peut avoir une vue sur toutes les montagnes environnantes (Ursuia, Baïgura, Gorramakil, Artzamendi ,Mondarrain) on peut même voir l'Ori..et la côte de l'autre côté.
Par contre , je pense qu'il est plus facile de se garer après le pont et la voie de chemin de fer sur la gauche de la route avant la piste à droite du début du parcours(il y a de quoi garer 3 à 4voitures). Avant le pont, je n'ai vu que des interdictions de stationnement.

Robert Jean-Claude

le jeudi 05 juillet 2018 à 10:51

merci

le jeudi 05 juillet 2018 à 09:53

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

toujours sympa vos rando merci

le vendredi 22 juin 2018 à 09:20

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

2ième fois que nous la faisions, toujours agréable malgré le temps couvert, mais le paysage
détérioré par le passage des motos et quads. De nombreuses ornières importantes.
Dommage.

le mardi 15 mai 2018 à 09:06

merci.
bonne continuation.

le mardi 15 mai 2018 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très jolie balade. très bien indiquée comme d habitude

le lundi 14 mai 2018 à 19:00

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Bonjour, Randonnée sympa, elle monte sérieusement, au sommet pas de fanion, mais très belle vue,redescendu par la colline face à Itxassou, belle forêt. En bas et en arrivant à mi chemin il y à un panneau interdisant les voitures, C.C, tenir chiens en laisse et surtout interdit aux randonneurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est un panneau cercle rouge et barré de rouge avec un piéton avec une canne, zone pastorale, j'ai la photo, mais je ne peux l'envoyer sur la site.
Cordialement.

le lundi 14 mai 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Bonjour à tous,

Randonnée sympathique mais courte, à faire en famille. Possibilité d'effectuer une boucle de 3 kms supplémentaire avec un dénivelé positif multiplié par deux... à savoir : 12 kms - D+ 670 m. Tracé normal ne faisant que 9kms.

Amitiés à tous les randonneuses et randonneurs.

Alain.

le lundi 23 avril 2018 à 17:51

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Randonnée sympa, sans plus. Pas de boucle...Nous revenons par le même chemin que l'aller.
Possibiliter de faire une petite boucle sup de 3 kms avec 2kms d'asphalte.

Sans boucle : 8 kms - 3H30 - 320 m de D+
Avec boucle : 12kms - 4H30 - 550 m de D+

le lundi 16 avril 2018 à 09:06

Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très belle balade avec une magnifique vue!!!!!!
Itinéraire très bien indiqué
Nous avons passé un très bon moment

le samedi 14 avril 2018 à 19:08

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très belle balade, avec une magnifique vue de tous les côtés
très bien indiquée.
Nous avons beaucoup apprécié cette petite randonnée.

le samedi 24 mars 2018 à 16:00

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Top. Pas eu l'occasion de voir les fougères car tout était coupé. Vue magnifique au sommet avec les pics enneigés.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance 11.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.