Favoris Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76

Une randonnée Itxassou créée le mardi 28 mars 2017 par marcbouff&64. MAJ : jeudi 05 juillet 2018

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 555m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 556m
Point haut Point haut : 684m
Point bas Point bas : 353m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Départ Départ : N 43.313605° / O 1.421937°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT
Téléchargez : -
La borne frontière R76 Entre (8) et (9) Moutons et vautours Sentier

Description de la randonnée

Pour arriver au parking depuis Itxassou, prendre la D249 direction Espelette. Faire environ 2,5km et prendre à gauche une petite route direction Panparrina et et le Col Athrri. Après environ 3,2km un petit parking, sur votre gauche avant un virage à droite en épingle, vous accueillera.

(D/A) Du parking, continuer sur environ 200m la route goudronnée par le virage en épingle puis prendre le chemin de droite qui passe à côté d'une maison d'habitation. Traverser le passage canadien et monter en direction du Sud avec en face de vous le Pic du Mondarrain. À la première intersection aller tout droit et rester sur le chemin principal. Atteindre une sorte de petit plateau herbeux avec en face une pente assez raide, prendre le chemin à droite en pente plus douce direction Ouest pour arriver à une intersection.

(1) À l'intersection, prendre à gauche pour contourner le Mondarrain par le versant Est. Traverser une zone boisée puis une zone avec de très gros rochers bloqués sur la pente. Arriver entre le Mondarrain à votre droite et le Pic d'Ourrezti à votre gauche.

(2) Descendre sur votre gauche, direction Sud vers le Pic d'Ourrezti en le laissant à votre gauche. Après environ 700m d'une trace pratiquement plane, parvenir à une pente descendante assez raide et pierreuse puis la piste devient herbeuse et très large pour arriver à un col.

(3) Au Col de Zuharreteaco ( Zuharreteako sur la carte), au croisement avec le GR®10 prendre en face, il y a au départ un poteau en bois d'environ 50cm de haut, une trace en pente douce toujours direction Sud pour atteindre les crêtes du Mont Bizkayluze. Poursuivre sur la trace sur toute la longueur des crêtes.

(4) Arriver à la borne frontière R76. Descendre encore quelques mètres après la borne frontière pour parvenir à un col en Espagne.

(5) Prendre le chemin à gauche qui longe une clôture pour arriver à une intersection avec le GR®10.

(6) Tourner à gauche direction Nord sur le GR®10. Parvenir à mi-versant au Col de Zuharreteaco.

(3) Au col, ne pas continuer le GR®10 qui descend mais prendre une trace de Pottok (dans la fougère en saison estivale) qui se situe entre le GR®10 descendant et le chemin de montée. Ce sentier serpente à mi-pente (versant Ouest) du Pic d'Ourrezti puis du Mondarrain.
Rejoindre une zone où la trace est un peu absente, à proximité d'un enclos à mouton sur la gauche.

(7) Se diriger légèrement à gauche en direction d'un gros rocher avec des arbres pour trouver un large sentier en herbe qui descend en virant sur la droite. Garder cette direction pour trouver un petit sentier qui traverse, en 2 endroits, des écoulements d'eau de sources plus ou moins actifs mais facilement franchissables.

(8) Rencontrer un sentier qui descend du Pic du Mondarrain, prendre à gauche pour descendre en direction d'une sapinière en forme de triangle, sur un petit 100m.
Prendre à droite le chemin qui monte vers le versant Est du Mondarrain. Après avoir passé une zone boisée au terrain humide, trouver un chemin sur votre gauche qui mène au premier carrefour emprunté en début de randonnée.

(1) À cette intersection prendre à gauche et redescendre le chemin de la montée à l'aller pour retourner au parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 354m - Parking
1 : km 1.17 - alt. 530m - Point de passage A/R
2 : km 2.31 - alt. 669m - Sous le Pic de Mondarrain
3 : km 3.72 - alt. 559m - Col de Zuharreteaco (Zuharreteako)
4 : km 6.14 - alt. 642m - Borne frontière R76
5 : km 6.2 - alt. 641m - Col en Espagne
6 : km 6.7 - alt. 587m - Jonction avec le GR 10
7 : km 11.38 - alt. 570m - Enclos à moutons à gauche
8 : km 11.83 - alt. 498m - Jonction avec le chemin qui monte au Mondarrain
D/A : km 13.4 - alt. 353m - Parking

Informations pratiques

Être équipé de bonnes chaussures de randonnée. Chemins parfois caillouteux.
Randonnée sans difficulté particulière sauf un dénivelé qui nécessite quelque haltes de repos et pour se désaltérer.
Randonnée à éviter en cas de brouillard, de neige, de vent violent et de fortes pluies les jours précédents.
Prévoir suffisamment d'eau, car il n'y a aucun point d'eau déclarée potable.
Prévoir un petit encas, barres de céréales, fruits secs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Prendre un instant pour vous retourner et admirer la vallée de la Nive, Le Mont Artzamendi avec la boule blanche (radar de l'aviation civile) et le Mont Baïgura sur votre droite. Le Mont Ursuya est pratiquement en face de vous.
(2) Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des Pottoks, petits chevaux sauvages du Pays Basque, ainsi que des moutons.
(3) Admirer la vallée en direction de l'Ouest, le Mont Erebi et le village de Dantxarinea à la frontière avec l'Espagne.
(3) à (4) Sur les crêtes du Mont Bizkayluze, vous pouvez voir, vers l'Ouest, l'Océan Atlantique, les villes de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, probablement Hendaye et le Cap du Figuier situé en Espagne. Si le temps est clair. Vous passerez également à côté de quelques Pottoks.
(5) À ce col d'Espagne vous pouvez voir en contre bas, vers l'Est, la Ferme Esteben puis au loin le Col des Veaux, le Col de Méhatché et le Mont Artzamendi avec sa boule blanche.
(6) à (7) Tout le long de cette portion de chemin vous pouvez admirer la vallée d'un petit torrent qui se jette dans la Nive au Pas de Roland à Itxassou.
(7) à (8) Entre ces deux points c'est l'occasion de rencontrer et voir le Pottoks (attention si le poulain est à côté de la mère, ne pas les ennuyer), les petites vaches sauvages qui ne faut pas approcher sous peine de faire le toréador, les moutons, des vols de vautours et par beau temps il y aura peut-être des planeurs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très sympa, réalisée avec une petite extension : au point (4), on continue tout droit pour aller jusqu'au sommet du Lizartzu et descente vers les 3 bunkers au pied de l'Antsestegi, puis retour vers le point (5). Cela rajoute 5 ou 6 km, mais les panoramas sont grandioses.

Seule ombre au tableau le jour de la rando, 4 motos sont montées par la crête montant depuis Dantcharia jusqu'au Gorospil en faisant vrombir leurs moteurs et en fonçant sur les troupeaux. Honte à eux!


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Formidable!
Le classement en "difficile" n'est pas du tout adapté (à moins qu'on soit devenu de vrais pros sans s'en rendre compte un classement "moyen" serait plus adapté.
Le circuit est exceptionnel. Des vues à 360°, des Pottocks paisibles et des vautours à moins de 5 mètres sur la dernière partie du parcours sur un rocher.
On la refera avec grand plaisir.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 05 juillet 2018 à 18:13

Merci pour ces informations que je viens d'ajouter au descriptif, cela permet de garder à jour et d'améliorer constamment les randonnées.
Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 11:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, permettant de découvrir de magnifiques paysages, à faire de préférence quand le ciel est dégagé. La description est moins parfaite que la randonnée elle-même, notamment au départ (j'écrirais "Atteindre une sorte de petit plateau herbeux avec, en face, une pente assez raide. Prendre, sur la droite, un chemin montant en pente plus douce") et au point 3 où j'écrirais "Arrivé au col de Zuharretteaco, au croisement avec le GR10, prendre en face le chemin en pente raide signalé par un poteau en bois qui permet d'atteindre les crêtes du Mont Bizkayluze"). Je dis cela car ce sont les deux endroits où je me suis trompé :-)).


Visorandonneur
le samedi 23 juin 2018 à 13:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée de bout en bout
Des vues magnifique a 360° et pour ceux qui aime la photographie c'est un régal comme beaucoup de rando .
De bonnes chaussures sont indispensable
Parcours trés caillouteux et pierreux par endroits
Une carte et même un gps vous servirons , moi j'utilise GPX VIEWER pour les traces gpx sur mon smartphone
et jamais eu de soucis.
bonne rando a tous et surtout prenez votre temps la rando n'est pas une course ; - )


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 19:18

bonjour
je n'ai pas encore effectué cette rando. Peut-on faire monter un car de tourisme jusqu'au point de départ ?
je suis à recherche des randos journée dans ce secteur car j'organise l'année prochaine un séjour randonneurs du 3ème âge
Je suis preneuse de randos variées permettant de découvrir la région en partant d'Anglet sur un rayon de 50km.
Merci
bonne rando
Régine


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 20:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée à faire par beau temps afin de voir la vue à 360° au sommet.
Ne pas hésiter à monter au sommet du Mondarrain.
La difficulté réside le matin : pour se garer, venir de bonne heure pour être sûr de trouver une place.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 18 octobre 2017 à 20:33

Merci PL16
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 19:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando. Quelques imprécisions dans le descriptif, mais avec un petit gps ou smartphone aucun souci. Nous avons fait un crochet et passé au sommet du mandarrain.


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 11:43

je sais pas facile à decrire.


Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 11:42

Et comment faudrait-il le signaler pour les prochains randonneurs?


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 11:40

nous avons eu du mal à trouver le passage derriere le mondarrain.


Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 09:27

Merci pour ce commentaire, y a t-il quelque chose à améliorer dans le descriptif qui a mérité la note de moyen seulement?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 06:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique randonnée sur les hauteurs.un passage en foret à permis de se mettre à l'ombre.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.