Atharri

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Une randonnée Itxassou créée le mercredi 07 mai 2014 par kocko. MAJ : jeudi 18 avril 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT
maison basquaise Atharri Meule de foin Moulin

(D/A)Le départ se fait depuis le parking derrière le fronton et Ateka (passer entre le boucher et le fronton).
Descendre (direction Sud) depuis le parking jusqu'au ruisseau que vous traversez, suivre le balisage Jaune qui traverse une châtaigneraie, vous passerez devant un petit moulin.
Continuer jusqu'à trouver la ferme Panparrina et la route goudronnée.

(1) Prendre la route goudronnée à gauche, en montant un enclos avec des cochons basques. Suivre la montée sur 500m.

(2) Prendre à droite le chemin balisé Mondarrain. C'est un chemin assez caillouteux et pentu. Vous allez arriver sur un petit plateau avec un pic (Pic Ezcondray) sur votre gauche.

(3) Continuer le chemin, après la prochaine petite montée prendre sur votre gauche. Admirer en face de vous le Mondarrain.
Dirigez vous vers la petite forêt et vous retrouverez le chemin le long de la lisière pour redescendre vers Itxassou (chemin caillouteux).
Lever la tête pour voir les planeurs dans le ciel.

(4) De retour sur la route goudronnée prendre à droite jusqu'au petit ruisseau et puis à gauche un petit chemin avec un portail plus bas.

(5) Un peu plus loin sur votre gauche, le chemin qui monte sur le Mont Atharri et sa croix (ne vous attendez pas à une grande croix). Très bel endroit pour casser la croûte en contemplant le paysage. Revenir en arrière jusqu'au chemin et continuer en descendant vers Laxia et le Pas de Roland.

(6) Continuer la route le long de la Nive, traverser le quartier bas d'Itxassou (l’église et son cimetière basque).

(7) Pour finir deux jolies côtes pour vous rappeler que le Pays Basque n'est pas plat.

(8) Au croisement du Trinquet tourner à gauche vers le fronton et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking derrière le fronton
7 : km 11.02 - alt. 61m - Église et cimetière basque
8 : km 11.94 - alt. 82m - Trinquet
D/A : km 12.18 - alt. 85m - Parking derrière le fronton

Prévoir coupe-vent et vêtement de pluie.
WC au village en rentrant à côté de l’école.

Attention, ne pas se garer le long des routes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT.

Vous pouvez dormir et mangez sur le village.
Village de Cambo et la maison d'Edmond Rostand.

Moyenne globale : 3.98/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le jeudi 18 avril 2019 à 21:06

Merci pour ce retour.

Le descriptif:

(D/A) Le départ se fait depuis le parking derrière le fronton et Ateka (passer entre le boucher et le fronton).
Descendre depuis le parking jusqu'au ruisseau que vous traversez, suivre le balisage Jaune qui traverse une châtaigneraie, vous passerez devant un petit moulin.
Continuer jusqu'à trouver la ferme Panparrina et la route goudronnée.

Le descriptif mentionne bien Descendre depuis le parking jusqu'au ruisseau. (Voir les courbes de niveaux sur la carte IGN fournie par Visorando)

Mais je me suis permis d'ajouter une information complémentaire : Direction Sud.

Prochaine sortie mardi 23/04 avec les Pastourelles de Pau

Afin que cette sortie soit une réussite, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 18 avril 2019 à 15:41

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

La journée de samedi 13/04 a été bien choisie avec une météo sans reproche. Indispensable pour se repérer pour une balade de reconnaissance avant d'y amener un groupe sans GPS.
Le descriptif est un peu trop succin au début pour ne pas se retrouver à l'envers du tracé. C'est ce qui nous est arrivé sans nous en rendre compte tout de suite. Les panneaux de l'aller et du retour (chemin balisé Mondarain et Atharri) sur le même piquet nous ont induits en erreur. Donc pas vu la ferme Panparrina et encore moins les cochons basques. Ils avaient déjà du être transformés en saucisses et en boudins cet hiver.
Pas grave, nous avons continué à l'envers mais ce fut un peu compliqué pour retrouver les balises quand il y en avait. Heureusement nous avons trouvé des autochtones qui nous ont remis sur le droit chemin pour terminer la balade.(à l'envers).
Plusieurs cols sont indiqués (en basque) sur les panneaux jaunes que nous ne trouvons pas sur descriptif Visorando.

Le circuit est intéressant pour un faible dénivelé mais qui est ardu dès le départ de la montée après le Pas de Roland. Beau panorama sur la campagne basque. Très bel endroit au Pas de Roland où quelques personnes de faible niveau de notre groupe pourront s'y attarder pendant que les autres iront au Mondarrain.
Prochaine sortie mardi 23/04 avec les Pastourelles de Pau
Merci quand même pour tout votre travail.
Rosy des Pastourelles

le lundi 24 septembre 2018 à 09:28

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Randonnée tranquille qui permet de voir différents paysages,
La fin sur le Pas de Roland est très fraîche et très jolie

le jeudi 15 mars 2018 à 18:56

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

un seul petit problème manque de balisage aux endroits stratégiques! jusqu'à la croix aucun problème mais après un peu galère !! changement de direction, embranchements, vers la fin du parcours nous avons été obliger de demander de l'aide au habitants! ( mais il faut dire aussi nous débutons!! )

le lundi 20 novembre 2017 à 20:36

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

bien mais pas assez de details sur lesdistances

le vendredi 27 octobre 2017 à 17:40

Quand on regarde la carte, c'est bien à droite qu'il faut tourner quand on arrive sur ka route et plus loin à gauche comme indiqué.

le vendredi 27 octobre 2017 à 12:41

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Petite précision, il manque une info au n° 4 du descriptif, lorsque l'on rejoint la route goudronnée, il faut partir à gauche vers le petit ruisseau et non à droite comme indiqué.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:33

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous n'avons pas trouvé l'itinéraire car vite après le départ il y a une patte d'oie avec 3 chemins possibles et sur le descriptif ce carrefour n'est pas indiqué. Il y a indiqué seulement "continuer jusqu'à trouver la ferme Panparina" donc 1 chance sur 3 de prendre le bon chemin ...... et ce n'était pas notre jour de chance.!!!

le lundi 04 septembre 2017 à 19:41

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

très bonne randonnée agréable et disposant d'un très beau panorama

le lundi 04 septembre 2017 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

très bonne randonnée agréable et disposant d'un très beau panorama

le lundi 10 juillet 2017 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

belle rando avec de belles vues, sentiers bien entretenus mais sur lequel il manque du balisage
petit "bémol" : route à la fin - mais j'ai rencontré des randonneurs qui faisait ce circuit en sens inverse (d'après un guide de randonnées) et je préfère le vôtre
le circuit "papier" est à suivre mais éventuellement à compléter car sur le terrain parfois les indications ne sont pas les mêmes
merci de nous proposer de belles randos

Visorandonneur administrateur
le jeudi 06 juillet 2017 à 16:39

Merci pour ce retour, mais en terme de descriptif est-ce que celui-ci est fiable par rapport à la rando en elle même? Aide t-il à s'orienter et trouver son chemin?

le mercredi 05 juillet 2017 à 21:18

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

circuit de randonnée pas vraiment intéressant, beaucoup trop de route surtout à la fin.

le lundi 20 février 2017 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

dommage, quelques embranchements pas assez détaillés , un balisage souvent absent ou déplacé (!) et le retour par la route même s'il est obligatoire mériterait d'être annoncé comme dangereux vu l'étroitesse de la voie .

le lundi 28 mars 2016 à 19:42

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2016

Plusieurs randos intéressantes à proximité de Biarritz

Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou
Distance 7.52km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Distance 18.9km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -555m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Circuit de Cambo-les-Bains
Distance 8.04km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cambo-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite ville thermale à visiter pendant la randonnée. Le parcours permettra de faire le tour du village et de découvrir de nombreux sites intéressants La montagne n'est pas loin et les paysages sont magnifiques. Une balade qu'il est possible d'effectuer en famille