Atharri

Une randonnée Itxassou créée le mercredi 07 mai 2014 par kocko. MAJ : vendredi 28 octobre 2016

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Durée Durée moyenne: 4h40 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Itxassou (64250)

(D/A)Le départ se fait depuis le parking derrière le fronton et Ateka (passer entre le boucher et le fronton).
Descendre depuis le parking jusqu'au ruisseau que vous traversez, suivre le balisage Jaune qui traverse une châtaigneraie, vous passerez devant un petit moulin.
Continuer jusqu’à trouver la ferme Panparrina et la route goudronnée.

(1) Prendre la route goudronnée à gauche, en montant un enclos avec des cochons basques. Suivre la montée sur 500m.

(2) Prendre à droite le chemin balisé Mondarrain. C'est un chemin assez caillouteux et pentu. Vous allez arriver sur un petit plateau avec un pic (Pic Ezcondray) sur votre gauche.

(3) Continuer le chemin, après la prochaine petite montée prendre sur votre gauche. Admirer en face de vous le Mondarrain.
Dirigez vous vers la petite forêt et vous retrouverez le chemin le long de la lisière pour redescendre vers Itxassou (chemin caillouteux).
Lever la tête pour voir les planeurs dans le ciel.

(4) De retour sur la route goudronnée prendre à droite jusqu'au petit ruisseau et puis à gauche un petit chemin avec un portail plus bas.

(5)Un peu plus loin sur votre gauche, le chemin qui monte sur le Mont Atharri et sa croix (ne vous attendez pas à une grande croix). Très bel endroit pour casser la croûte en contemplant le paysage. Revenir en arrière jusqu'au chemin et continuer en descendant vers Laxia et le Pas de Roland.

(6) Continuer la route le long de la Nive, traverser le quartier bas d'Itxassou (l’église et son cimetière basque).

(7)Pour finir deux jolies côtes pour vous rappeler que le Pays Basque n'est pas plat.

(8) Au croisement du Trinquet tourner à gauche vers le fronton et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking derrière le fronton
7 : km 11.02 - alt. 61m - Église et cimetière basque
8 : km 11.94 - alt. 82m - Trinquet
D/A : km 12.22 - alt. 92m - Parking derrière le fronton

Prévoir coupe-vent et vêtement de pluie.
WC au village en rentrant à côté de l’école.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

Vous pouvez dormir et mangez sur le village.
Expo Ateka http://www.ateka.eu/
Village de Cambo et la maison d'Edmond Rostand.

Commentaires et discussion

Antoine Michel le lundi 20 février 2017 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

dommage, quelques embranchements pas assez détaillés , un balisage souvent absent ou déplacé (!) et le retour par la route même s'il est obligatoire mériterait d'être annoncé comme dangereux vu l'étroitesse de la voie .

Harson C. le lundi 28 mars 2016 à 19:42

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2016

Plusieurs randos intéressantes à proximité de Biarritz

le basque le dimanche 22 novembre 2015 à 06:54

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

très belle rando a faire en famille .belles vues sur le pays basque et landes .
multiples possibilités pour les sportifs

catsail 40 le vendredi 30 octobre 2015 à 16:00

Date de la randonnée : vendredi 30 octobre 2015

bonjour
je trouve ce circuit superbe à faire mais j'ai suivi le balisage jaune sur place et je ne le regrette pas.
En suivant le balisage on fait la boucle à l'envers et c'est mieux.
Très beau paysage et de nombreux passages sous les châtaigniers.(sunglasses)D

Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
Distance7.65km Dénivelé positif+488m Dénivelé négatif-487m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance11.93km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-391m Durée4h20 Facile Facile
DépartDépart à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile