Grand tour dans les Alpilles à partir de Saint-Rémy-de-Provence

Grande et belle randonnée dans les Alpilles par d'anciens chemins de chasseurs et de bergers, avec montée au Mont Gaussier.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le dimanche 16 février 2020 par devouassoud. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vue panorama Vue depuis le pylône télécom Echelles de descente sur le chemin du Mt Gaussier Le trou du Mont Gaussier

Se garer au parking de l'Hospice Saint-Paul de Mausole : ce parking est gratuit.

(D/A) Se diriger Sud. Virer à gauche avec la route en s'engageant sur le GR® 653D en direction de l'Est

(1) Ignorer sur la droite le chemin du retour et poursuivre tout droit. Parvenir au croisement avec le GR®6 et obliquer sur la droite. Longer plus loin un court de tennis à main gauche et ne pas tenir compte du chemin qui part sur la gauche peu après.

(2) S'engager à gauche sur le chemin suivant non indiqué sur la carte IGN mais large et bien visible, parallèle aux monts bien visible au Sud. Garder la même direction Est-Sud-Est en ignorant quelques départs de chemins de chaque côté.

(3) Quitter le chemin en prenant à droite un sentier bien marqué qui s'enfile sous les branchages. Attention, il n'y a pas de doute possible mais l'entrée du chemin peut être dépassée si l'on manque d'attention. Le chemin passe à travers les buissons, puis s'élève dans des pierriers assez raides avec une trace bien marquée.

(4) Le sentier contourne la barre rocheuse par un passage vertigineux, puis s'élève dans un pierrier pour ensuite arriver à des rochers faciles où il faudra peut-être mettre les mains tout de même. Rejoindre le GR® du plateau de la Caume peu après un pylône. Virer à gauche, direction Sud-Est. Franchir le Pas de l'Aigle.

(5) Quitter le GR® et s'engager à droite (Sud) dans la descente pour rejoindre une piste large où l'on pourra rencontrer des VTT.

(6) Prendre le chemin de randonnée à droite qui retrouve la piste un peu plus tard. La traverser pour poursuivre en face et rejoindre plus loin une autre piste.

(7) Tourner à gauche et suivre cette piste vers le Sud-Ouest jusqu'à rencontrer un gros cairn qui marque le départ d'une piste sur la droite.

(8) Prendre cette piste, large au début et qui se transforme rapidement en sentier bien marqué.

(9) Bifurquer sur la droite en prenant un sentier bien visible, mais non marqué sur la carte IGN. Ce sentier suit la crête et on le prend jusqu'au fond du talweg. Comme il n'est pas très fréquenté, il faudra par endroits passer dans les broussailles.

(10) Une fois au fond du talweg, prendre à droite. À partir de là, le chemin suit le fond du talweg et il faut s'engager parfois résolument dans les broussailles : le chemin est toujours visible cependant.

(11) S'engager dans le talweg sur la gauche. Attention à ne pas rater ce virage car le chemin tout droit semble plus visible : il part vers le vallon des Amants que l'on ne prend pas.

(12) Au bout de 200 m environ, quitter le fond du talweg et trouver à droite un passage dans les buissons pour monter vers la crête où l'on retrouve un chemin bien marqué. Cette sortie du talweg peut se faire à différents endroits et l'on s'appliquera à trouver le meilleur passage pour éviter les parties trop raides.

Sur la crête, s'engager à gauche sur le chemin vers le Nord. Ce chemin est très bien marqué, mais pas entretenu, et on le trouvera par endroits bien encombré par les buissons. Le suivre toujours tout droit jusqu'à retrouver une piste sur laquelle on prolonge jusqu'à un embranchement.

(13) Serrer à droite. Filer tout droit pour arriver à la route de la Caume. La traverser pour continuer en face et garder la même direction Nord-Nord-Est pour atteindre le chemin des échelles qui mène au Mont Gaussier.

(14) S'engager sur ce chemin qui est sûr et bien marqué avec des rampes dans les passages les plus vertigineux. Après la montée au Mont Gaussier, redescendre par le chemin Nord, bien marqué, qui passe dans un trou et où l'on retrouve des échelles métalliques permettant de rejoindre le fond du vallon de Saint-Clerg. Virer alors à gauche.

(15) Profiter de la belle vue sur le site antique de Glanum et poursuivre tout droit.

(1) Virer à gauche pour rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking de l'Hospice de Saint-Paul de Mausole
14 : km 12.34 - alt. 278m - Échelles du Mont Gaussier
15 : km 13.65 - alt. 124m - Vue sur le > - Site de Glanum
D/A : km 14.19 - alt. 102m - Parking de l'Hospice de Saint-Paul de Mausole

Attention, chemin par endroits raide et escarpé, à réserver pour des randonneurs avertis. Ce parcours est à proscrire par temps de pluie ou par temps humide. Avec les roches glissantes, la montée au plateau de Caume s'avérera dangereuse, et le fond du talweg, normalement à sec, sera impraticable.
Cette randonnée est classée Difficile, non pour le dénivelé ou la distance mais pour les passages escarpés, notamment dans la montée vers le plateau de Caume, qui requièrent un pied sûr.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

L'Hospice Saint-Paul de Mausole se visite avec une exposition sur Van gogh qui y a séjourné
Nous recommandons aussi la visite du site antique de Glanum, site d'un village historique occupé dans l'Antiquité.

Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le mardi 27 octobre 2020 à 10:17

merci pour vos commentaires; content que vous ayez apprécié

le mardi 27 octobre 2020 à 10:16

Merci pour vos commentaires.

le samedi 24 octobre 2020 à 19:20

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

Nous avons fait la rando avec le gps du téléphone, pas de problème, sauf qu'il faut le garder souvent à la main. Il est très intéressant de suivre ces vieux sentiers mais effectivement il faut des vêtements longs pour se protéger les bras et les jambes ou ne pas craindre les striures
La remontée hors sentier n'est pas évidente mais on est sûr d'y arriver puisque en haut il y a une trace que l'on prend vers la gauche sur la crête, la suivre ensuite jusqu'au bon chemin demande de l'attention mais comme on est sur une crête si on se trompe on s'en aperçoit vite.
Donc une rando originale et pas facile.

le dimanche 18 octobre 2020 à 22:09

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

comme déjà indiqué, GPS presque obligatoire pour s'en sortir!
circuit peu fréquenté avec certaines portions relativement difficiles ( entre étape 3 et 4, bien prendre le chemin sur la gauche et non celui de droite pour ne pas de tromper de crête). secteur de pierriers.

le conseil d'utiliser des vêtements longs est pertinent pour éviter les griffures! beaucoup de broussailles entre repères 10 et 13.

tracé du circuit sur visorando parfait.

à mon avis ne partez pas avec seulement le descriptif "papier " uniquement. pas de marques uniques sur la totalité de la randonnée

très belles vues au cours de la randonnée
timming indiqué tout à fait correct

le mardi 16 juin 2020 à 20:17

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Gps obligatoire car le circuit croise de nombreux petits sentiers trompeurs. Ne pas dévier à plus de quelques mètres de la trace ou vous risquez de vous engager sur le mauvais chemin!
Les vêtements longs sont aussi à privilégier car entre les points 9 et 12, on se fraye un chemin dans les houx et les arbustes piquants.

Ce sont des conseils à bien prendre en compte pour profiter au maximum de cette rando magnifique et ses paysages à couper le souffle.

le lundi 15 juin 2020 à 13:42

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Une boucle très agréable, avec de très belles vues depuis le plateau de la Caume. Des sentiers accessibles aux bons marcheurs.

le vendredi 15 mai 2020 à 11:02

Je ne me sers pas de GPS lors de mes randonnées. Peut être que la fiabilité est correcte, mais par rapport à la carte et les données, les chemins ou sentiers à prendre sont difficiles à trouver.
Lorsque vous mentionnez le chemin qui part dans les sous bois et menant aux pierriers, il faut peut être préciser de ne pas prendre le GR6. Vous évoquez aussi un pylône à un moment donné mais que nous n'avons pas vu. On a perdu les sentiers après les pierriers et on a été obligé de continuer à travers des buissons et des arbres. On a fini par retrouver un sentier qui nous a emmené sur le Plateau.
Lors de la descente du Plateau de la Caume, nous avons suivi un vrai sentier et sommes arrivés sur le GR6, juste un peu avant l'indication 3 sur votre carte. Est-ce que la Pas de l'Aigle est cet endroit où le GR6 croise d'autres chemins?
Puis, on est remontés sur la Plateau de la Caume en tentant de suivre les points 5 et 6, mais là aussi, c'est très compliqué! Des sentiers ou pistes partout, et heureusement que l'on a croisé ces deux trailers qui nous on indiqué un chemin de chasseurs pour remonter sur les crêtes. Du coup, je ne sais pas vraiment si nous avons traversé le thalweg, afin de rejoindre le Relais de Télévision...
Est-il aussi possible de rejoindre le point 7 directement depuis le Plateau de la Caume comme indiqué sur votre tracé?
Nous n'avons pas pu trouver de sentier permettant ce parcours...
Du coup, je pense que nous sommes redescendus trop bas vu que l'on est revenu au Point 3.
Nous n'avons pas pu trouver de sentier nous conduisant directement au Point 5 comme cela semblerait possible si je me réfère à la carte.
En tout cas, ce fut une superbe rando, mais bien compliquée au niveau du parcours...!

JODIDO

le vendredi 15 mai 2020 à 10:33

Merci pour vos commentaires. Une remarque concernant la fiabilité du Tracé sur la carte : celui ci a été fait par enregistrement GPS, je pensai qu'il n'y aurait pas de problème; je vais vérifier

le vendredi 15 mai 2020 à 10:09

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020

Merci pour ces commentaires. Une remarque concernant la fiabilité du Tracé sur la carte : celui ci a été fait par enregistrement GPS, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

le jeudi 14 mai 2020 à 20:43

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

Longue rando assez sauvage à partir de Saint-Rémy... Mais on a perdu du temps du fait de la prolifération de chemins et d'un manque de panneaux indicateurs.
On a pas mal galéré avant de trouver le chemin qui permet de monter au Plateau de la Caume. Depuis le sommet, on avait une vue sur le Relais de Télévision.
On est ensuite redescendus puis pris un chemin avant de suivre une piste. On ne savait pas trop où on allait.
Grâce à deux coureurs de trail croisés, on a pu monter de nouveau sur le Plateau par un sentier vraiment très pentu et qui exige de traverser des pierriers.
Une fois arrivés au Relais de Télévision, nous n'avons pas trouvé le sentier des Échelles et on est redescendus sur le site antique de Glanum sans passer par le Mont Gaussier.
Au total on a marché 6 heures 50.
Très belle rando dans des paysages magnifiques, mais difficultés évidentes pour marcher sur les bons sentiers ou chemins...
Je retournerais faire le Mont Gaussier une prochaine fois du coup...!

JODIDO

le lundi 23 mars 2020 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Super rando que j'ai faite maintes fois en changeant de temps en temps d'itinéraire. Paysages à couper le souffle. Il n'y a plus d'échelles aux points délicats mais des rampes hyper sécurisées que même des enfants peuvent prendre. A faire un jour où il n'y a pas de mistral pour profiter au maximum.

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.