Les Crêtes de Baumayrane, le Val d'Enfer et la plaine oléicole

Randonnée qui permet de découvrir une partie du Val d'Enfer (Rochers) puis contourne le Rocher des Baux et passe par la plaine oléicole pour rejoindre ensuite les Crêtes de Baumayrane avec des vues superbes sur les Baux et les Alpilles, la Crau, le Golfe de Fos, puis le Ventoux...

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Crêtes de Baumayrane, le Val d'Enfer et la plaine oléicole"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le mardi 05 janvier 2021 par Guyrandos. MAJ : lundi 22 février 2021
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le village des Baux Le ventoux au loin point de vue sur la plaine Le Val d'Enfer

Départ d'un parking au-dessus de la route de Maillane aux Baux.
En voiture, depuis Les Baux prendre la D27 direction Maillane. Passer devant les carrières de Lumière, prendre la montée et après 1 km environ au col, prendre une petite route sur la droite. 500 m après, se garer sur un parking près du grand panneau « vos balades au cœur du Parc ».

NB : actuellement la route D27A qui vient du village vers Maillane est coupée en raison de travaux au niveau des carrières de lumière ! Il convient de venir au "col" soit par le Nord en venant de Maillane ou Saint Etienne du Grès ou bien alors de rejoindre la D78 vers Les Baux (en gros depuis Fontvieille ou Le Paradou) laquelle départementale passe bien en dessous du village (passage que l'on fera à pied, vers Baumanière) et permet de rejoindre la D27 peu après les carrières pour rejoindre le col et le point de départ.

(D/A) De là, suivre la route en montant, quelques beaux rochers sculptés par le vent, puis arriver à un plateau, avec un petit parking.

(1) Là, prendre le chemin sur la droite derrière la barrière (trace Bleue). Suivre ce chemin en descendant pendant 400 m environ jusqu'à une intersection où il faut prendre le chemin qui descend complètement à droite.

(2) Continuer à descendre pour enfin déboucher sur la route D27 (aussi appelée route de Maillane à Saint-Martin).

(3) Descendre à gauche sur la route quelques dizaines de mètres jusqu'au carrefour.

(4) Prendre à droite la D78G (route goudronnée), tracés Jaune, Orange, qui vous fait passer devant des sculptures (bar, boutique), entre de beaux rochers puis sous les Baux pour arriver vers l’Hôtel de l'Oustaou de Baumanière, en rejoignant la D27 que l'on descend sur 150 m environ.

(5) Traverser prudemment la route et prendre sur la gauche durant 150 m.

(6) Poursuivre en prenant sur un petit chemin sur la gauche (panneaux du conseil général indiquant Maussane et St Rémy par le chemin des lombards) en direction de la Chapelle des Trémaïé, (trace Orange) sans toutefois y aller.
Néanmoins, si on veut aller la voir, il faut faire un petit aller-retour.
Suivre ce chemin sur sa piste principale et sur sa droite.

(7) Continuer sur ce chemin (on aperçoit un peu le golf sur sa droite), on passe devant une repère du golf (Trou 18 sur un panneau) et on rejoint le chemin de Saint-Esprit que l'on prend à gauche. On longe des vignes et 300 m plus loin environ on prend un chemin à angle droit à droite entre les vignes en passant devant une stèle qui mentionne des Cépages, Cabernet Sauvignon, Nouaison, pour arriver à l'arrière du Mas Sainte- Berthe.

(8) Contourner les bâtiments du Mas par la gauche pour prendre le Chemin de Sainte-Berthe que l'on remonte sur la gauche jusqu'à la route D27a que l’on traverse prudemment et continuer tout droit en direction du Mas des Lombards pendant 100 m environ seulement.

(9) Prendre à droite le chemin de la Plaine. Le suivre toujours tout droit jusqu'à une sorte de patte d’oie (quelques traces Jaune Orange).

(10) Suivre à gauche, la Piste des Lombards en passant devant une borne (trace Rouge et Blanche) et en traversant la barrière verte. Rester sur la piste principale, qui serpente et grimpe pendant 3 km environ, pour déboucher sur les crêtes sur une autre piste assez large avec des panneaux indicateurs du conseil général (GR®6).
Suivre sur la gauche durant 200 m.

(11) Possibilité de partir à droite pour monter à la Tour de guet et au point de vue, par un aller-retour.
Sinon suivre le GR® trace Rouge et Blanche, tout droit en ignorant les petits départs à gauche ou à droite.

(12) Puis dans un virage serré sur la droite, rester sur cette piste en ignorant notamment le départ sur la gauche.
Continuer sur cette piste principale et ignorer notamment le panneau du chemin qui sur la gauche signale le Val d'enfer et les Baux pour enfin arriver sur la piste goudronnée, une barrière (petit parking) .

(1) Redescendre à droite, cette piste goudronnée jusqu'au point de départ et de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking - Panneau "Vos balades au cœur du Parc"
1 : km 0.26 - alt. 261m - Barrière - Petit parking
9 : km 4.94 - alt. 125m - Chemin de la Plaine
10 : km 6.44 - alt. 152m - Piste des Lombards
11 : km 9.96 - alt. 279m - Montée à la Tour de guet
12 : km 10.83 - alt. 280m - Suite sur la piste (droite)
D/A : km 13.13 - alt. 243m - Parking - Panneau "Vos balades au cœur du Parc"

Pas de point d'eau sur le parcours
Avoir de bonnes chaussures
Peu d'ombre l'été
Crêtes peu abritées en cas de mistral fort

De superbes points de vue
Le village des Baux

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 30 mars 2021 à 19:51

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Un grand merci pour cette belle découverte des environs des Baux de Provence.
Pas de difficulté particulière.
L’itinéraire est varié et propose de belles découvertes ( magnifiques iris des garrigues en cette saison ).
Nous avons suivi uniquement la trace GPS qui est parfaite.

le lundi 08 mars 2021 à 18:27

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Très belle randonnée. Paysages variés.

le dimanche 21 février 2021 à 18:02

j'ai refait le circuit aujourd'hui et j'ai donc apporté quelques compléments au descriptif

le mardi 09 février 2021 à 09:09

Ok.
A l’occasion quand je referai la Rando.
Bonne semaine

le mardi 09 février 2021 à 07:25

Couleurs de balisage des chemins et les poteaux balises avec les directions à suivre.
Merci, cordialement
Hervé

le lundi 08 février 2021 à 20:22

Merci pour votre commentaire mais je ne comprends pas bien. Il est bien fait référence aux chemins.

le lundi 08 février 2021 à 19:43

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Merci pour cette très belle randonnée, des points de vue magnifiques.
Par contre le descriptif pourrait être amélioré, cette randonnée utilise presque toujours des chemins ,pourquoi ne pas y faire référence.
Randonnée à faire, aucune difficulté.
Encore merci
Hervé

le lundi 08 février 2021 à 12:08

Effectivement il y a un risque d’éboulement parait il et la route est coupée au niveau des carrières de lumière. Il faut envisager de passer par le sud, route de Maillane ou bien de contourner les baux par le bas en passant devant baumaniere ce qui permet de ressortir peu après les carrières et de rejoindre la départementale

le lundi 08 février 2021 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Le circuit permet de découvrir de très beaux points de vue par beau temps, comme ce fut le cas ce dimanche; mais le passage vers le mas des Lombards a été un peu perturbé par des chiens de chasseurs.
Difficulté aussi pour accéder au parking car de grands travaux ont lieu et la route des Baux est coupée en venant de St Rémy. Ces travaux sont prévus pour durer, mieux vaut se renseigner avant le départ!

La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence
Distance 8.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles
Distance 9.24km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

Splendides panoramas sur les Baux-de-Provence
Distance 5.34km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée courte autour des Baux-de-Provence, en grande partie sur de bonnes pistes. Désescalade d'un petit pas rocheux équipé. Points de vue à 360° à la table d'orientation (ou ce qu'il en reste). Les Baux sous "toutes les coutures" avec de nombreux panoramas. Retour par le village avec possibilité de visite.

Autour des Baux-de-Provence
Distance 7.25km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

Découverte du Val d'Enfer aux Baux-de-Provence
Distance 6.28km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -171m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Les Baux-de-Provence sont un merveilleux village dominé par la chaîne des Alpilles, caché au milieu d'un écrin de reliefs tourmentés.
Cette randonnée vous propose de vous enfoncer dans le Val d'Enfer, suivre les crêtes par un chemin forestier bien large avec des vues panoramiques sur les Alpilles et rentrer aux Baux-de-Provence pour une visite de quartier.
Pas de difficulté sinon des escaliers pour accéder au village.

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.

Les-Baux-de-Provence et ses alentours
Distance 7.52km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez courte autour des Baux-de-Provence terminant au village.

Distance 8.21km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Cette marche vous amène au cœur du village des Baux-de-Provence en prenant au départ la Piste des Lombards puis, en partie, le GR®6.