L'Oppidum des Bringasses

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.

Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le mercredi 25 mai 2016 par Serge V.. MAJ : jeudi 25 janvier 2018
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
La Château des Baux Les Baux de provence Vue des Baux de Provence Les Baux de Provence

Accès : Un des parkings du site des Carrières de Lumières sur la D27.

Non balisé

(D/A) Quel que soit le parking sur lequel vous avez trouvé une place, le départ de la randonnée se fait en regardant l'entrée du site des Carrières de Lumières. Rester sur le bord de la route, se décaler de quelques mètres sur la droite et prendre le sentier, d'aspect crayeux assez raide et glissant (voir photo : "sentier entre les rochers"). Après ce petit raidillon, très court, le sentier se sépare en deux sous un pin mort. Prendre celui de droite et continuer à monter. Plus haut, ignorer deux départs à droite (ils ne mènent qu'à des points de vue) et continuer sur le sentier de gauche en courbe de niveau sur cette portion. Le sentier, défoncé par endroit débouche sur une petite piste dans le même état.

(1) Remarquer sur la gauche un petit cabanon qui doit être un ancien transformateur électrique (sur un panneau repeint de la porte on peut lire "Danger haute tension". Ignorer le sentier en face et prendre à droite. Continuer à monter sur cette petite piste défoncée. Dans une grande boucle, elle passe sous le promontoire de l'oppidum (invisible à ce niveau). A droite, remarquer quelques trouées offrant une vue inhabituelle sur le village.

(2) Après la boucle, prendre à gauche vers ce qui semble être un début de piste (cairn et grand point Vert). C'est dans le fond de cet espace qu'on devine à travers les pins le site fortifié des Bringasses. Prendre un peu de temps pour visiter le site et admirer le panorama.
Après la visite, revenir sur la piste abandonnée plus tôt (2) et prendre à gauche.

Balisage "sauvage" (gros points Verts sur le sol)

Nota : A partir de là, remarquer de temps en temps sur le sol, surtout aux carrefours, de grands points Verts que l'on peut qualifier de "balisage sauvage".

Peu après, ignorer une piste à gauche qui conduit à des antennes techniques. Après une descente, à un carrefour, laisser une piste qui descend à gauche (attention, il y a aussi des points Verts) et monter par celle qui part en face (points Verts). Ignorer une sente à gauche qui monte sur une butte (non marquée sur la carte). Rester sur cette relative bonne piste qui monte régulièrement pour redescendre ensuite. Laisser une autre piste sur la gauche (il faut être bien avancé pour la voir). Parvenir à une piste plus importante où passe le GR®6, remarquer à gauche à l’embranchement une citerne enterrée (marquée 50 sur la trappe d'accès).

Balisage Blanc et Rouge (GR®6)

(3) Prendre à gauche. Peu après, ignorer à gauche une piste qui descend vers "les Baux par Val d'Enfer" (panneau directionnel), garder le GR® et cette bonne piste. Passer une barrière. Après cette barrière, abandonner la piste et monter, à droite, jusqu'au point de vue où se trouvait la table d'orientation (panorama à 360°). Redescendre sur la piste laissée plus tôt par la gauche du promontoire en se positionnant face aux Baux (attention c'est un peu pentu).

''Variante : à ce niveau, possibilité de fusionner ce circuit avec un autre intitulé : "Splendides panoramas sur les Baux de Provence". Il suffit d'ignorer le point (4) de celui-ci est de continuer par le point (3) de l'autre.
Dans ce cas, il faut compter 6 km, 161 m de dénivelé et 2h05 pour la durée.''

Non balisé

(4) Prendre la piste qui descend en face après avoir franchi une barrière. La piste serpente pour atteindre le fond du vallon ignoré plus haut (Val d'Enfer) et un carrefour de pistes. Prendre à droite et descendre ce vallon. Environ 400m plus bas, il débouche sur la D27.

(5) Prendre à gauche pour retrouver le site des "Carrières de Lumières" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parkings du site des Carrières de Lumières
1 : km 0.19 - alt. 215m - Sur la gauche, un ancien transformateur électrique
2 : km 0.82 - alt. 242m - Bifurcation
3 : km 2.22 - alt. 263m - A la citerne enterrée, prendre à gauche
4 : km 2.9 - alt. 255m - Prendre la piste qui descend après une barrière
5 : km 3.87 - alt. 191m - A la route (D27) prendre à gauche
D/A : km 4.14 - alt. 181m - Retrouver le parking

Par balisage "sauvage" j'entends une balisage non homologué par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) fait par on ne sait qui et pour on ne sait où.
Les boucles locales sont généralement balisées en bleu.

Variantes :
Au point (1) (ancien transformateur électrique), vous pouvez emprunter le sentier en face. Il mène directement au site fortifié. J'ai pris l'autre option car elle permet de nombreux points de vue sur le village des Baux et ses environs.

(4) A ce niveau, possibilité de fusionner ce circuit avec un autre intitulé : "Splendides panoramas sur les Baux de Provence". Il suffit d'ignorer le point (4) la randonnée actuelle est de continuer par le point (3) de l'autre.
Dans ce cas, il faut compter 6 km, 161m de dénivelé et 2h05 pour la durée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Pour en savoir plus sur le site fortifié des Bringasses et autres sites des Alpilles:

"Les Alpilles - Montagnette et terres adjacentes" de Patrick Ollivier-Elliot - Editions EDISUD juillet 2015

Puisque vous êtes sur place, vous pouvez visiter les "Carrières de Lumières" (payant). Le thème change à chaque saison.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 07 octobre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Circuit court et peu connu, vus les sites voisins renommés. Points de vue intéressants sur la vallée des Baux, le château,...

le mardi 06 août 2019 à 10:42

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Randonnée ensoleillée, avec des très belles vues sur les Alpilles, la plaine de la Crau et les Baux. A faire tôt le matin durant l'été. Bien penser à vérifier l'accessibilité du massif des Alpilles en période estivale (fermé en cas de risque incendie par fortes chaleur)

le mercredi 15 mai 2019 à 23:55

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

habituées à randonner autour des Baux nous avons découvert cette rando que nous ne connaissions pas et avons pu apercevoir le village des Baux sous un autre angle, nous la referons avec notre groupe de marcheurs; merci pour cette découverte

le lundi 29 avril 2019 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Superbe vue sur les baux de Provence. Après la montée du départ et quelques centaines de mètres, un magnifique surplomb rocheux pour un pique-nique avec une vue imprenable. A faire avec les enfants ! Merci pour ce tracé.

le lundi 11 février 2019 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

le lundi 22 octobre 2018 à 20:08

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Sur le terrain impossible de se tromper du fait des informations très précises et récurrentes. Bravo.

le dimanche 30 septembre 2018 à 16:11

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Petit circuit qui permet d'avoir une très belle vue sur le village des baux mais aussi sur les Alpilles. Aucune difficulté.
Il faudrait cependant être plus précis dans le descriptif du point de départ de la randonnée : pour trouver le chemin de départ il faut se placer sur le trottoir devant l'entrée de la carrière et se diriger vers la droite et faire environ 30 à 50 mètres.

le lundi 20 août 2018 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

courte rando au dessus des carrières de lumières aux Baux de Provence, avec une vue splendide sur le village et son château, sur la plaine au-delà. Très peu fréquentée, avec une belle zone de pique-nique au niveau de l'oppidum.

le lundi 25 juin 2018 à 13:34

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Bonjour, très belle petite ballade bien expliquée.

le lundi 14 mai 2018 à 09:02

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Deuxième randonnée autour des Baux de Provence et toujours aussi agréable avec de très belle vues sur le château(attention bien se protéger quand il fait chaud) et pour finir une nouvelle visite dans le village on ne s'en lasse pas .

le mardi 01 mai 2018 à 11:30

Finalement j'ai dû annuler cette rando.

le lundi 23 avril 2018 à 22:14

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Très bon balisage ; originaire du coin, c'est la première fois que je découvre les magnifiques panoramas, sur 360 degrés que nous offre cette randonnée.... nous nous sommes régalés.

le lundi 02 avril 2018 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

très agréable après la visite des carrières de lumière.points de vue interessants sur le site des baux.

le lundi 26 mars 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Première randonnée de l'année pour nous, on débute par un circuit simple pour se remettre dans le bain. Très belles randonnée avec de beaux spots pour les photos, des points de vue sur les Baux de Provence comme il faut!

le mercredi 07 mars 2018 à 21:27

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Merci beaucoup, super petite randonnée avec de très beaux points de vue !

Autour des Baux-de-Provence
Distance 7.25km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

Splendides panoramas sur les Baux-de-Provence
Distance 5.34km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée courte autour des Baux-de-Provence, en grande partie sur de bonnes pistes. Désescalade d'un petit pas rocheux équipé. Points de vue à 360° à la table d'orientation (ou ce qu'il en reste). Les Baux sous "toutes les coutures" avec de nombreux panoramas. Retour par le village avec possibilité de visite.

Les-Baux-de-Provence et ses alentours
Distance 7.52km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez courte autour des Baux-de-Provence terminant au village.

La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence
Distance 8.04km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles
Distance 9.24km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

Distance 8.21km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -176m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Cette marche vous amène au cœur du village des Baux-de-Provence en prenant au départ la Piste des Lombards puis, en partie, le GR®6.

La piste des Lombards au Vallon des Amants par les Trincades
Distance 19.19km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une marche qui suit des chemins de crête et forestiers, balisés ou non, à la découverte de la richesse des panoramas des Alpilles.

Le Gaudre de Valmouriane par la Verdière
Distance 15.66km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce circuit débute en forêt de pins dans des vallons ombragés. Le retour se fait en piste de crête avec panoramas sur le village des Baux de Provence, l'ensemble des Alpilles et ses vallées adjacentes du Nord et du Sud.

Avertissement : Cette randonnée a été modifiée par rapport à celle que j'avais décrite à l'origine (problème de portail interdisant l'accès sur une partie du parcours). Si vous l'avez téléchargée avant sa mise à jour, assurez vous que vous avez la bonne version.