Glanum et les crêtes des Alpilles

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le vendredi 02 mai 2014 par slinky. MAJ : mercredi 01 août 2018

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Sommet du Mont Gaussier la montée à travers le rocher lac du Peirou Les Alpilles

Départ depuis le parking des Antiques de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
Attention, Parking payant de 10h à 18h : 4€ (2018).

(D/A) Depuis le parking, traverser la D5, puis descendre à gauche en direction de Saint-Rémy-de-Provence, le long de celle-ci.
Après le pont, prendre à droite direction "Égalières", passez devant le Cloître Saint-Paul de Mausole. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®6 par le Chemin des Carrières. Arriver jusqu'à un oratoire.

(1) Prendre à droite en suivant le panneau Saint-Clerg. Suivre le sentier botanique balisé en Jaune; il monte doucement, puis finit par s’élever un peu plus pour déboucher sur la route des crêtes (goudronnée).

(2) Une fois sur la route, prendre à droite, puis 10m plus loin, encore à droite en suivant le balisage ocre et ses deux flèches inversées du sentier botanique. Monter, pour arriver sur une butte. Prendre le sentier de gauche qui descend, puis continuer la descente sur un chemin plus large. Vous êtes toujours sur le sentier botanique, qui débouche sur la route que l’on avait quittée tout à l’heure. Continuer tout droit pour arriver sur un vaste parking. Se diriger tout droit vers la D5.

(3) Traverser la route et se diriger en face vers le sentier avec de petites barrières en bois. Vous êtes sur un balisage Jaune. Un chemin venant de droite rejoint le sentier 100m plus loin. Continuer sur la gauche pour arriver très vite à un croisement avec le GR® qui descend à droite. Négliger le GR® à droite et continuer sur la piste en restant sur le tracé du GR®6 qui chemine par les crêtes en direction de Saint-Étienne du Grès, Les Baux-de-Provence. Après avoir marché 1,5km environ, remarquer sur la droite une brèche dans les rochers.

(4) Virer à droite et passer au travers de cette brèche pour suivre le chemin qui descend. À partir de là, plus de balisage. Descendre ce chemin sur 350m environ et arriver dans un virage, un cairn sur la droite, montre un petit sentier à suivre.

(5) Tourner à droite et suivre ce sentier escarpé qui débouche plus bas sur le chemin que l’on vient de quitter. Une fois sur le chemin, prendre tout de suite à droite (croix Orange sur l’arbre) un nouveau chemin, pas très visible au début, mais qui se dessine bien par la suite. Il commence par une descente pierreuse, puis devient plus herbeux et sauvage. Il débouche plus loin sur le GR®6.

(6) Prendre à gauche pour continuer la descente. Lorsque le GR® arrive à une barrière (carrefour), la contourner et arriver sur un parking. Prendre à droite en direction du barrage. Il semblerait qu’à ce niveau le balisage fasse défaut ou alors qu’il soit bien caché ! Quoi qu’il en soit, arriver au Lac du Peiroou.

(7) Contourner le lac par la droite. Le sentier s'écarte du lac, monte dans les rochers et s'incline à droite pour arriver à un passage aménagé de câbles et de quelques marches. Une fois la cheminée passé, redescendre par le sentier jusqu’à la D5.

(8) Virer à gauche et suivre le bord gauche de la route (prudence) pour arriver au parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking - Site de Glanum
7 : km 6.64 - alt. 132m - Lac du Peiroou
8 : km 7.25 - alt. 129m - Intersection avec la D5
D/A : km 7.73 - alt. 107m - Parking

Attention ! : un tout petit passage technique équipé de câbles et de quelques marches métalliques fixées dans la roche permet de traverser le rocher au-dessus du Lac du Peirou.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Visitez le site archéologique de Glanum qui révèle un urbanisme exemplaire et d'importants monuments religieux et civils. Sous vos yeux se présente un oppidum gaulois érigé autour d'une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines.
Prix de l'entrée 8€ par personne (2018).

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 22 avril 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle randonnée.la possibilité de faire une variante par les échelles est intéressante, superbe point de vue.

le lundi 15 avril 2019 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Une randonnée très sympa avec des paysages variés faite avec 3 enfants de 6ans, 9ans et 12 ans. Je trouve la classification de randonnée moyenne adaptée : la plupart du temps très facile , le passage délicat de la cheminée qui peut impressionner, (d'ailleurs l'accès à ce passage a été la petite difficulté de la randonnée.) et la descente un peu raide après. Merci beaucoup à Visorando avec qui j'ose enfin partir à la découverte de cette belle région.

le mardi 09 avril 2019 à 20:31

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Circuit agréable et diversifié

le lundi 11 mars 2019 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Au point 2 le chemin se trouve dans un virage et laisser les deux premiers à droite. Il existe de nombreux balisages…..Belle randonnée aux paysages multiples et passage à l'aide de chaînes assez facile. Merci

le lundi 25 février 2019 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Superbe randonnée, assez tranquille avec un peu de difficultés à la fin. Nous avons mis 2h30 sans se presser.
Les paysages et les sentiers sont très variés. La description est très précise, on s'est juste trompé au début, au lieu de longer le site de Glanum en descendant, nous avons suivi un chemin à gauche car nous pensions qu'il fallait toujours monter. Sinon pas de souci surtout avec la carte et le GPS qui sont d'une aide précieuse.

Je recommande !

le lundi 11 février 2019 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Superbe randonnée qui traverse des sites archéologiques (entrée payante) et de beaux paysages dans le parc des Alpilles, offrant de beaux panoramas depuis les crêtes. Pas très compliquée à faire, sauf quelques petits morceaux un peu plus techniques, notamment à la fin (cheminée). La description correspond tout à fait au parcours (je pense que c'est la première fois que je ne me perds pas en randonnée ).. Merci donc à l'auteur

le mercredi 24 octobre 2018 à 13:25

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Superbe rando dans les Alpilles. Nous avons légèrement été déçues de trouver le lac vide mais à priori cela serait normal en cette saison ... Attention le départ du sentier pour repartir du lac n'est pas facile à repérer mais avec la carte nous n'avons pas eu de problèmes. Le passage avec les échelles est à faire absolument !

le lundi 22 octobre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

sur ce parcourt il manque quelques repérés souvent il faut faire demi tour pour retrouver son chemin ,surtout vers le lac avant de passer par le trou dans la montagne par contre ce passage est superbe.

le lundi 03 septembre 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Super Rando. Juste qu'il faut bien suivre l'itineraire botanique entre le point 2 et le point 3 et qu'à l'intersection du point 2 il faut faire 50 m et non pas 10 m. Merci pour cette jolie rando A la belle saison prevoi un temps supplémentaire pour une petite bagnade dans le lac de Peirou.

le mardi 14 août 2018 à 16:08

Bonjour axelinho,

Pour compléter la réponse de Laurent Slinky. Lorsqu'on longe le lac par la droite en direction du barrage, il faut rester sur le sentier le plus à droite et se diriger vers les rochers et une plaque rocheuse à gravir pour passer dans un petit pas rocheux.. Il y a bien le balisage GR mais effectivement (à mon avis) il est un peu trop espacé par endroit. Il faut donc y être très attentif. Il y a plusieurs sentes empruntées par les pécheurs qui se rapprochent du lac mais il faut les ignorer. Connaissant très bien ce coin je n'y ai pas fait cas sur le moment mais tes commentaires indiquent qu'il faut faire compléter le balisage. Il y a un site qui s’appelle "suricate" http://sentinelles.sportsdenature.fr/ sur lequel on peut signaler toutes les anomalies.Je vais le faire.
Serge

le mardi 14 août 2018 à 15:06

Bonjour axelinho,

Dommage que tu n'aies pas pu trouver ce passage, il n'y a qu'un seul chemin à droite du lac.
C'est vrai que la trace se perds dans les rochers, peut-être que le balisage n'est plus très présent à ce niveau ?

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 14 août 2018 à 14:47

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pas assez bien indiqué. Impossible de trouver le passage entre le lac et l'arrivée

le mardi 31 juillet 2018 à 18:26

Bonsoir Serge,

Merci pour l'info, je vais modifier tout ça demain.
Du coup, le secteur est totalement rénové, c'est une bonne nouvelle.

Bonne soirée.

Laurent

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 31 juillet 2018 à 16:28

Bonjour Laurent,

Je suis tombé sur ta rando en cherchant les miennes. J'y suis passé ce matin, les échelles de la cheminée du barrage sont ouvertes. Les travaux de rénovation étaient fait depuis un certain temps (avril je crois) mais les panneaux d'information sur les difficultés du passage sont enfin en place (après quelques mois !). Donc c'est ouvert officiellement

Tu peux modifier ta description.

Serge V.

le lundi 28 mai 2018 à 14:05

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Promenade idéale. Très joli parcours ombragé dans la montée, plus découvert en descente. La vue est magnifique (mont Gaussier) la crête atteinte, merci beaucoup.
Le parcours botanique (une bonne surprise) dans la montée mériterait d'être réactualisé.

Ne sachant pas à quoi ressemblait un oratoire nous avons raté le départ à droite dès le début, mais c'est sans importance. Passé la crête de très nombreux chemins descendent vers l'étang du Peirou, le passage des cheminées est ouvert (malgré les panneaux) et facile à trouver par défaut.
Sinon les mêmes remarques que tout le monde :
- Le parking (non gardé) devenu cher (min. 4 € et Attention! introduisez les pièces dans l'ordre! la machine ne rend pas la monnaie) et effectivement le parking du point deux est bien plus indiqué sauf qu'on termine alors la ballade par une montée, le mieux est de se garer à la sortie de Saint-Rémy (moins d'un kilomètre).
- L'accès et le passage de la cheminée sont glissants par temps de pluie.
- L'escalade des échelles est possible avec un chien un peu poussif (le mien) mais il faut le porter (et donc pouvoir porter d'une main ving-cinq kilos et s'accrocher de l'autre), les enfants passent facilement.

C'est vraiment à faire. Avec toutes les possibilités de crochets vous pouvez aisément allonger la ballade qui en elle-même dure 2h30.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.