Les Quatre Termes et la Baume Brignolle

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le dimanche 09 août 2015 par Serge V.. MAJ : samedi 30 décembre 2017

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes. Paysages assez variés qui vont de la pinède jusqu'à la garrigue avec de beaux panoramas sur les crêtes et les vallons.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Au début du circuit, vue vers Eygalières Piste Panorama Rencontre

Accès En venant d'Eygalières par la D24, laisser à gauche la D25 en direction d'Eyguières/Aureille et continuer vers Mouriès/Maussane. Passer un 1er virage à angle droit et stationner dans le virage suivant, en haut de la côte, pratiquement aussi à angle droit. Si la barrière est ouverte, vous pouvez vous garer dans une clairière beaucoup plus spacieuse.

(D) parking au lieu-dit "La Coste Plantier".

Non balisé

Descendre en direction de Mouriès par un sentier parallèle à la route. Environ 600m plus loin, il revient sur la route face à une piste (1). Traverser la D24, franchir la barrière et continuer sur cette piste. Plus loin, elle fait une boucle (possibilité de la couper par une sente bien marquée). Laisser 2 pistes juxtaposées à droite puis une à gauche qui descend assez fortement.

Balisage GR®6 Blanc et Rouge

(2) Continuer à droite par le GR®. Ignorer une piste à gauche (citerne enterrée). Quelques mètres après une 2ème piste à gauche (barrière de clôture), quitter le GR® pour emprunter une piste qui part sur la droite (3). Être très attentif car il faut couper l'emprise de l'oléoduc et elle est peu marquée au début.

Non balisé

Garder cette bonne piste qui serpente sur 3,5km environ. En crête d'abord dans un paysage de garrigue puis après une descente en lacets, rejoindre la route traversée auparavant.

(4) Descendre la route par la gauche puis peu après, dans virage, prendre la 1ère piste à droite qui monte régulièrement. Ignorer un chemin à droite puis 2 bonnes pistes à gauche et continuer sur cette piste. De part et d'autres on surplombe quelques vallons. Panoramas sur l'ensemble des Alpilles et son point culminant : la Tour des Opies (498m).
Passer à côté d'une citerne puis atteindre un croisement.

(5) La garrigue laisse place à la forêt. Prendre à gauche, passer une barrière. La piste s'incurve à droite. Continuer. Passer à proximité d'une éolienne de pompage, puis, peu après, prendre à droite. Atteindre une autre piste, citerne au croisement.

(6) Prendre à droite et rester sur cette bonne piste en ignorant les chemins venant de gauche, franchir une barrière et retrouver le parking.

1 : km 0.58 - alt. 198m - Traverser la route et prendre la piste en face
2 : km 1.75 - alt. 225m - Prendre à droite sur le GR
3 : km 2.5 - alt. 251m - Quitter le GR, prendre à droite
4 : km 5.99 - alt. 167m - Rejoindre la route (D24)
5 : km 8.18 - alt. 231m - Prendre à gauche
6 : km 9.62 - alt. 224m - A la citerne, prendre à droite

Accès au massif des Alpilles réglementé du 1er juin au 30 septembre.
Voir le site http://cg13.eway.fr/conditions.php

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 18 mars 2019 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Ballade agréable et pas du tout difficile. Trés beau point de vue des Alpilles.
Très bien pour une remise en jambes. Ballade avec tracé GPX, aucun problème.

le lundi 21 janvier 2019 à 17:39

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

vue sur les Alpilles côté sud superbe.

le lundi 07 janvier 2019 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

belle randonnée même par fort vent.

le lundi 10 décembre 2018 à 08:13

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Belle randonnée pour une après midi d'hiver.
Jolis paysages.

le mardi 06 novembre 2018 à 07:53

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Parfait, pas de chasseurs, belle vue, très peu fréquentée.
Merci pour cette randonnée proposée.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Agréable promenade dans les collines Provençale. Nous avons passé une belle journée de détente. Merci.

le vendredi 06 avril 2018 à 16:24

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Randonnée facile, vraiment accessible à tout public (enfants, chiens ...). Elle tient ses promesses, de beaux panoramas tout le long de la première partie, dans une garrigue qui sent bon la Provence (idéal si vous avez des copains touristes ). La seconde partie en pinède, peut être un poil plus monotone pour certains, mais très agréable à mon sens. J'ai particulièrement aimé les petites clairières verdoyantes qui jalonnent le chemin
Comme je l'ai lu, à mon avis il faut éviter ce circuit les jours de mistral. Bien prévoir de l'eau l'été aussi, il fait très vite chaud ! J'ai été enchanté par les fleurs typiques de la garrigue qui embellissent le paysage en ce moment !

Merci pour ce circuit qui - sans être extraordinaire - nous fait passer un bon moment !

le lundi 02 avril 2018 à 17:49

Pour la douzième années, nous allons venir dans les Alpilles pour des randos. Nous y serons dès le 5 avril.
Cette balade des Quatre Termes et de la Baume Brignolle nous intéresse vivement.
Nous allons probablement la compléter par un aller-retour à la Chapelle de Pierredon. Ce site semble particulièrement attirant.

Nous laisserons un avis à notre retour.

Merci de cette intéressante proposition.

Roal

le lundi 26 février 2018 à 08:42

Circuit non Fait cause mauvais temps

le lundi 12 février 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

trés belle vue tout le long, pas difficile , mais un peu court suivant l'heure de départ; j'ai rallongé en allant vers le Domaine de Pierredon (chemin privé, interdit portail), puis remonter sur la gauche de la piste pour aller sur la bute à gauche du lacet, monter pour admirer la vue et revenir sur nos pas en direction du Pézou où l on y trouve une ruine sur votre droite, continuer le chemin de la baume de brignolle jusqu'au parking.
Mais agréable car sans mistral, exposé plein vent

le lundi 29 janvier 2018 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Randonnée très équilibrée du point de vue de la difficulté compte tenu de mon âge. De beaux points de vue.

le lundi 29 janvier 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Randonnée agréable. De beaux points de vue; Elle m'a parfaitement convenu compte tenu de mon niveau actuel de marcheur.

le lundi 29 janvier 2018 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Magnifique Rando

le lundi 15 janvier 2018 à 19:13

Bonjour ChbRando,

C'est le premier retour où le circuit n'a pas pu être fait entièrement. Il serait intéressant de savoir où tu t'es retrouvé pour améliorer le descriptif. Si on utilise que celui-ci, sans la carte, il faut le suivre pas à pas car si on manque un point remarquable, c'est "foutu". Plus rien ne correspond.

Serge

le lundi 15 janvier 2018 à 16:51

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

La description de la rando a été très bien jusqu'au point 4, après ...... nous n'avons pas trouvé le point d'arrivée. On s'est retrouvés à l'opposé du lieu d'arrivée.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.