Splendides panoramas sur les Baux-de-Provence

Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le mardi 22 septembre 2015 par Serge V.. MAJ : jeudi 21 juin 2018

Randonnée courte autour des Baux-de-Provence, en grande partie sur de bonnes pistes. Désescalade d'un petit pas rocheux équipé. Points de vue à 360° à la table d'orientation (ou ce qu'il en reste). Les Baux sous "toutes les coutures" avec de nombreux panoramas. Retour par le village avec possibilité de visite.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 152m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 148m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Départ Départ : N 43.749169° / E 4.796452°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Téléchargez : -
Vue sur les Baux Les Baux de Provence Village des Baux Lavoir

Description de la randonnée

Accès : Un des parkings du site des Carrières de Lumières sur la D27.

Balisage PR® (Jaune)

(D) Quel que soit le parking sur lequel vous avez trouvé une place, le départ de la randonnée est face à l'entrée du site Carrières de Lumières. Prendre la route (D27) vers votre gauche, ignorer une petite route à gauche, continuer jusqu'à une piste "DFCI" à droite (N° AL215) que l'on emprunte après avoir avoir franchi une barrière. Rester sur cette piste jusqu'à un premier carrefour.

Non balisé

(1) Prendre la piste qui monte à droite. Environ 200m plus loin, la quitter pour emprunter une autre piste à gauche. Plus loin, après une montée régulière, ignorer une piste à droite et continuer jusqu'à une autre piste empruntée par le GR®6 (en bord de piste, à gauche, une citerne DFCI).

(2) Plutôt que de suivre à gauche le GR®6, prendre un petit sentier en face (meilleurs points de vue) qui longe a piste du GR® jusqu'à la montée vers le point haut où se trouvait la table d'orientation. Monter jusqu'en haut de ce promontoire pour un panorama à 360°. Descendre à gauche (en regardant le village des Baux) par un bon raidillon pour rejoindre la piste à présent goudronnée.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(3) Prendre à droite et descendre par cette piste goudronnée. Remarquer au passage les rochers ruiniformes creusés par l'érosion et encore une superbe vue sur les Baux. Dans un virage, le GR®6 emprunte un sentier à droite. Rester sur la piste et déboucher sur la route D27, près d'un col.

Non Balisé

(4) Prendre à gauche. Au col, la route passe entre 2 parois rocheuses (prudence, peu de place pour les piétons). De suite après, prendre une piste à droite (au coin, un cabanon en ruine contre le rocher), passer une barrière et continuer sur cette piste en ignorant des départs à droite. Laisser sur votre gauche ce qui semble être un mur en pierres sèches entouré d'une fosse, mais en réalité le vestige d'une tour protégeant le château des Baux. Continuer par une sente à travers la garrigue qui descend sur un autre plateau en contrebas. Elle se rapproche de la falaise. A ce niveau, être très attentif car le pas rocheux équipé n'est pas visible depuis la sente.

(5) Lorsque celle-ci, au plus près de la falaise, débouche sur une intersection marquée par un cairn, laisser le sentier qui continue vers la droite et prendre à gauche. Tout de suite une plaque rocheuse très plate puis sur la droite, une découpe presque cubique dans la roche. Descendez dans le trou, c'est là que se trouve le pas rocheux (voir photo "pas rocheux vu d'en haut"). En vous aidant des barreaux scellés dans la roche retrouver un sentier bordé de petits chênes Kermès (attention, ça pique). Il vous amène à une large plaque rocheuse que vous descendez, à vue, pour atteindre une petit chemin en contrebas.

Continuer par la gauche. Longer des habitations, ignorer un chemin partant à droite et entrer dans le "village bas" des Baux. A gauche, remarquer une source (vous êtes dans le vallon de la Font) et,à droite, un lavoir alimenté par la source. Continuer tout droit, traverser une petite route (D78g)

(6) Prendre en face une rue qui monte jusqu'à la route au-dessus (D27). Virer à gauche et quelques mètres plus loin, emprunter des escaliers pour monter au village Les Baux-de-Provence (panneau "Village"). Arrivé à une esplanade, continuer par des escaliers à droite, franchir une porte (dite "Porte Eyguières") et entrer dans le village. Après la visite éventuelle, sortir du village par l'entrée principale, à l'autre extrémité, qui donne sur les parkings. Aller jusqu'au bout de ce parking en ignorant à droite l'accès aux parkings du haut.

Descendre des escaliers qui débouchent dans un virage de la route D27A en contrebas. Continuer tout droit, ignorer la route qui part à gauche vers Maussane et poursuivre sur celle qui va en direction de Maillane. Elle vous conduit tout droit au site des "Carrières de Lumières" et à votre parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m
1 : km 0.65 - alt. 242m - Piste à droite
2 : km 1.41 - alt. 264m - Continuer tout droit sur un sentier longeant le GR
3 : km 2.09 - alt. 254m - Rejoindre la piste goudronnée et prendre à gauche
4 : km 2.54 - alt. 227m - Route D27
5 : km 3.66 - alt. 186m - Pas rocheux équipé
6 : km 4.19 - alt. 132m - Continuer en face - Baux de Provence (les)
D/A : km 5.34 - alt. 179m

Informations pratiques

DFCI : Défense de la Forêt contre les Incendies. Piste utilisée par les pompiers en cas d'incendie. Dans les Alpilles, comme dans les autres massifs de la région (Luberon, Monts de Vaucluse...), ces pistes sont numérotées (AL111 pour les Alpilles, LU111 pour le Luberon, MV111 pour les Monts de Vaucluse...). Je le précise car, dans les Alpilles, certains pensent que par exemple "AL215", c'est l'altitude !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La source et le lavoir du vallon de la Font.
Au point (6), faire un petit aller et retour à gauche de quelques mètres pour voir un petit jardin. Dans le coin droit du jardin, remarquer un petit pavillon dit "Pavillon de la Reine Jeanne". Frédéric Mistral en avait fait faire une réplique pour son tombeau à Maillane.
Visite du village des Baux-de-Provence.
Les Carrières de Lumières (payant)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le mardi 22 janvier 2019 à 07:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randéonnée effectuée le 20 janvier 2019.

Nous avons apprécié les différentes vues sur le village des Baux de Provence que nous avons visité par la suite.
A refaire au printemps.
Nous la recommandons car elle n'a pas de difficultés particulières juste le passage de l'échelle où il faut faire attention. ..


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 13:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages.
Un peu courte pour nous, nous l'avons allongée au niveau du point 4, nous avons pris un sentier de l'autre coté de la route et avons fait une boucle (retour en partie sur la route environ 300 mètres) grâce à la carte de visorando sur l'application du téléphone, impossible de se perdre. Merci !
Rando facile et très agréable, seul bémol c'est l'échelle, passage très amusant, mais attention aux personnes qui ont un peu de mal à se mouvoir et aux gros chiens que l'on ne peut pas porter.
Florence


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 14:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando : diversité dans les parnoramas, les paysages et la végétation. Indications fiables et efficaces, à recommander même avec des jeunes enfants (nous l'avons faites avec notre fils de 5 ans qui a adoré).


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 21:06

Bonjour,

je n'avais pas vu cette question désolée. Je ne saurai l'expliquer vraiment mais c'est au moment où il ne faut pas suivre le GR6 en début de randonnée que nous avons eu de gros doutes sur la direction à suivre.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 18:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée nous a séduit. Les panoramas annoncés sont bien au rendez-vous et les sentiers dès le (1) représentatifs de la végétation locale. A u niveau du (5) il y a un petit pas rocheux sympathique. Au passage, j'ai retrouvé le point (4) de l'autre ballade des Baux que j'avais raté dans l'autre sens. La boucle est donc bouclée....


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 09:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée : vues magnifiques sur les Baux, beaux chaos de rochers découpés, petites escalades de rochers alentours pour les enfants, une nature préservée à 2 pas de la foule. Superbe, nous avons adoré, merci !
Cécile


Visorandonneur
le samedi 24 mars 2018 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Panorama exceptionnel sur les Baux, permet de s'éloigner de la foule avec une ballade courte et très sympa !


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 12:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour nous avons refait le parcours cette fois en entier mais avec le gps ce qui nous a bien guidé.

Très beau parcours.
Merci au rédacteur.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 07 mars 2018 à 20:14

Merci chilette
Qu'est-ce qui t'a manqué dans le descriptif?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 09:06

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous avons eu quelques problemes avec le descriptif. Crainte de s'egarer et par endroits le fort Mistral nous a fait rebrousser chemin.

A refaire.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 10 janvier 2018 à 10:22

Merci pour cette précision, je viens de l'ajouter au descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 10 janvier 2018 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa avec beaux panoramas effectivement, on a pris plein de photos !
Précision pour éviter à d'autres de cafouiller entre les points 4 et 5 comme nous l'avons fait :
en fin de point 4, quand on parle de contourner par la droite les vestiges de la tour, il faut juste se contenter de suivre le sentier (alors que nous avons longé le mur en pierres sèches en commençant par la droite, pour finir grosso modo en face. Nous sommes arrivées tout de suite sur la falaise, avons cherché le trou dans la roche et rien, normal car il est plus loin !). Il faut donc bien suivre le sentier normalement, qui descend puis redevient plat et ondule un peu sur le plateau, et c'est là qu'après une petite longueur, on tombe sur le cairn où il faut tourner à gauche. Le cairn est très visible, on ne peut pas le louper.
Dans les indications, peut être qu'il faudrait juste modifier le passage "contourner les ruines par la droite" et remplacer par "laisser les ruines sur votre gauche" par exemple.
Merci pour cette balade en tous les cas car vraiment très sympa !


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 08:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je l'ai faite un jour de tres grand vent, donc a éviter surtout en arrivant au panorama l belle rando pas trop difficile il faut compter 2h avec les arrets photos, magnifique roches percées laissant apparaitre les baux en arriére plan.
A FAIRE


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 19:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. On a pu voir le village des Baux différemment.
On a juste eu un peu de mal à trouver le pas rocheux pour descendre les barreaux scellés dans la roche.
Randonnée pas très longue (environ 2 h),qui s'est poursuivie par la visite du village. Très sympa
On la refera volontiers avec des amis ou la famille, y compris avec les enfants qui ont parfaitement suivi.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 16:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée autour de baux de Provence. Nous avons un peu cherché vers le point 5 mais rapidement trouvé. Nous avons démarré la randonnée vers 16h (c'était très sympa de la commencer par une marche en garrigue sous des pins car plus frais), nous sommes arrivé au point de départ vers 18h15 et nous avons profité d'un verre en terrasse dans la ville. Merci beaucoup

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.