Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles

Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le dimanche 19 août 2018 par Serge V.. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Début de piste Bifurcation de pistes Piste

Accès

À partir des Baux-de-Provence, prendre la D27 en direction de Maillane. Au col, peu après le passage de la route taillée entre les rochers et juste avant de redescendre, prendre à droite la petite route goudronnée qui monte à la table d'orientation. Parking juste en face de cette montée, avant le 1er virage (sous le rocher "troué").

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(D/A) Redescendre vers le col par un sentier parallèle à la route goudronnée qui vous a amené au parking. Il débouche sur la D27 que l'on traverse (prudence, peu de visibilité) pour emprunter quasiment en face la piste AL109.

(1) Franchir la barrière et continuer sur cette piste principale en ignorant les multiples sentes à droite et à gauche. Environ 1km après la barrière, remarquer à gauche une citerne enterrée. Peu après, démarre une piste à droite.

Non balisé

(2) Quitter le GR® et tourner à droite sur cette piste. Après 300m environ, prendre la première piste à gauche (il faut être dessus pour la voir). Continuer sur cette piste jusqu'à rejoindre une autre piste. Remarquer sur la gauche un piquet en fer vestige d'un panneau disparu.

Balisage GR® (Blanc et Rouge) et PR® (Jaune)

Prendre à gauche puis, rapidement (200m), tourner de nouveau à gauche.

Non balisé

(3) Peu après, avant un carrefour de chemins, tourner à droite. Ignorer la piste qui démarre de suite à droite et continuer tout droit. La piste descend. Faire une grande boucle, puis une petite boucle plus serrée dans une intersection.

(4) Continuer à descendre à droite en ignorant la piste qui monte en face. Au bas de cette piste, dans un virage à angle droit, face à une vieille barrière ouverte, prendre à droite. De ce point, on aperçoit à quelques mètres, sur la gauche, une barrière verte qui peut être ouverte ou fermée (j'ai eu les 2 cas).

(5) C'est le début d'une autre piste peu visible en son début (aller vers la barrière). Monter par cette piste jusqu'à un croisement de chemins.

(6) Ignorer le chemin qui descend à droite et celui immédiatement à gauche et continuer tout droit sur celui du milieu. Parvenir à un croisement de chemins. Ignorer le premier à droite et quelques mètres plus loin.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(7) Prendre à gauche une piste plus importante empruntée par le GR®6. Aboutir à une intersection avec des panneaux directionnels.

(8) Demeurer avec le GR® sur la même piste qui oblique à gauche en direction de "Saint-Rémy / Les Baux". Ignorer les sentes, de plus en plus nombreuses dans les Alpilles, de part et d'autres de cette piste principale. Plus loin, remarquer à gauche une citerne enterrée où démarre une piste qu'on va ignorer.

Non balisé

(9) Prendre à droite la piste qui descend sur un kilomètre environ (laisser le GR® partir à gauche). Déboucher sur une petite route goudronnée.

(10) Suivre la route à gauche. Peu après, abandonner la route pour descendre sur la droite un chemin de terre. Après le fond du vallon, celui-ci remonte pour revenir sur la route quittée auparavant. Suivre la route à droite pour déboucher au col de la D27.

(1) Prendre à droite puis de suite à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Parking sous le "rocher troué"
1 : km 0.17 - alt. 225m - Col - Piste AL109 - Route D27
9 : km 7.44 - alt. 231m - À droite en quittant le GR
10 : km 8.46 - alt. 197m - À la petite route goudronnée, à gauche
D/A : km 9.24 - alt. 241m - Rejoindre le parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

le vendredi 15 février 2019 à 18:48

rando prévu pour le toisieme trimestre

le vendredi 15 février 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Randonnée facile mais très agréable et très bien décrite avec vue à la fois sur le Nord (Ventoux) et le Sud (Crau et Fos avec Baux en 1er plan)

le mardi 12 février 2019 à 18:28

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Petite balade agréable avec quelques points de vue sympas sur le Ventoux et les Baux.

le mardi 29 janvier 2019 à 16:14

je l'ai enregistrée pour la mettre a notre programme du troisième trimestre de notre club

la randonnée des amis.

le mardi 29 janvier 2019 à 08:07

Abandonnée car trop de mistral

le lundi 14 janvier 2019 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Belle randonnée en forêt. Très facile sur piste forestière. Plusieurs beaux points de vue sur le Ventoux, les Baux et vers le littoral . A éviter tout de même par grand vent car passage en crête vers la fin.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.