Le Rocher des Deux Trous

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le samedi 08 août 2015 par Serge V.. MAJ : dimanche 21 janvier 2018
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
un trou La nature est belle ... .....

(D) Parking devant le Monastère de Saint-Paul de Mausole.

Balisage GR® (Blanc-Rouge) / PR® (Jaune)

Face à l'entrée de Saint-Paul de Mausole prendre à droite le chemin des carrières. Longer le mur d’enceinte du monastère.

Balisage PR® (Jaune)
Prendre le premier chemin à droite qui conduit au vallon de Saint-Clerg (1) . Jusqu’en haut du vallon, le circuit sera jalonné par les bornes du sentier botanique. Longer, tout d'abord, une petite oliveraie puis d'anciennes carrières de pierres (en contrebas).
Après une épingle à cheveux, on laisse un premier chemin à gauche. On franchit une barrière. A droite, la clôture grillagée du Site Antique de Glanum (2) .

Nous sommes dans le vallon de Saint-Clerg relativement ombragé (appréciable lorsqu'il fait chaud). Ignorer à gauche une piste qui monte légèrement. Passer par un petit défilé rocheux et à proximité des ruines d’une chapelle. Laisser 2 chemins qui partent sur la gauche. Après un virage en épingle et une bonne montée, retrouver la petite route goudronnée qui conduit au plateau de la Caume (3).

Non balisé
Ne pas emprunter la route mais un sentier tout de suite à gauche qui présente un fort raidillon. Ignorer 2 sentes à droite et continuer jusqu'au sommet de cette colline, cairn.
De ce point panorama à 360° et la vue sur notre objectif : "Le Rocher des Deux Trous" en contrebas. Descendre (pente raide et caillouteuse) vers le piton rocheux (les 2 trous ne sont pas visibles à ce niveau). On arrive sur une piste. Continuer tout droit pour contourner le rocher et admirer les 2 trous formés par l'érosion. De belles photos sont à prendre à travers ces orifices naturels.
Revenir vers la piste la plus à gauche que l'on emprunte plein Sud. Elle conduit à la route goudronnée laissée plus loin. Ne pas rejoindre la route mais continuer par un sentier à gauche. Il aboutit à l'intersection de la route et d'une piste qui descend (4). .

Nota : si vous ratez le sentier à gauche et rejoignez la route, prendre alors à gauche et quelques mètres plus loin, retrouvez la piste qui descend. (4)

Balisage GR®6(Blanc-Rouge)
Prendre à gauche la piste (Gaudre de Valrugues). Après une bonne descente en lacets, le vallon descend régulièrement, traverse un petit défilé rocheux. A ce niveau, la piste est défoncée (conséquences de pluies torrentielles il y a quelques années ; cette piste n'a jamais été restaurée).

Passer une barrière (5), ignorer la piste qui traverse notre itinéraire et continuer tout droit, longer des propriétés. On aboutit à un carrefour de chemins balisés (6).

Balisage GR® 653D(Blanc-Rouge) / PR® (Jaune)
Prendre à gauche, ignorer 2 chemins à gauche. Plus loin, le chemin est bordé à gauche de petits murets de pierre et ombragé par de magnifiques chênes, remonte entre deux barrières en bois.

A l'intersection, (7), prendre à droite. En la conservant, elle conduit directement au point de départ (A) en retrouvant une partie du chemin parcouru à l’aller (1)..

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking devant le Monastère Saint-Paul de Mausole
1 : km 0.14 - alt. 112m - A droite, vallon de Saint-Clerg
2 : km 0.49 - alt. 128m - Site de Glanum, vestiges romains
3 : km 2.22 - alt. 279m - Route goudronnée, monter sentier à gauche
4 : km 3.36 - alt. 279m - Descendre la piste (Gaudre de Valrugues)
5 : km 4.88 - alt. 161m - Passer la barrière et continuer tout droit
6 : km 5.81 - alt. 112m - Carrefour, prendre à gauche
7 : km 6.09 - alt. 106m - Route goudronnée, prendre à droite
D/A : km 6.92 - alt. 108m - Parking devant le Monastère Saint-Paul de Mausole

Accès au massif des Alpilles réglementé du 1er juin au 30 septembre.
Voir le site http://cg13.eway.fr/conditions.php

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Le site de Glanum. site de Glanum
Le sentier botanique (prévoir un timing plus important si on veut consulter les inscriptions des plaques).

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le mardi 27 août 2019 à 10:07

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Très belle randonnée familiale, de la forêt et des points de vue superbes!

le lundi 05 août 2019 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

très belle randonnée. Assez difficile au départ surtout par fortes chaleurs. Notre petit dernier de 9 ans qui marche bien était bien fatigué. La fin du parcours malgré la présence des habitations ne présente pas d'intérêt et devient pénible. La description est bien il faut juste bien préciser qu'il faut faire demi-tour aux deux trous donc revenir sur ses pas. Sportivement.

le vendredi 10 mai 2019 à 08:45

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Magnifique randonnée avec de la grimpette.

le lundi 06 mai 2019 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Très belle randonnée, facile sauf la montée du raidillon vers le sommet (cairn - point vue magnifique à 360°) et la descente vers le rocher aux deux trous.

le vendredi 03 mai 2019 à 18:33

Le départ du sentier des "échelles du Mont Gaussier" se trouve à la montée du vallon de St Clerg que tu as emprunté au départ. Il débouche pratiquement au point 3 du circuit, ce qui fait qu'on peut enchaîner "Sentier des échelles - Rocher des 2 trous". Mais attention, ce circuit nécessite de ne pas avoir le vertige même s'il est très sécurisé. C'est un circuit que j'ai édité : "Le sentier des échelles du Mont Gaussier". Il te donnera plus de détails.

Serge

le vendredi 03 mai 2019 à 18:15

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

très belle randonnée, avec de bonnes chaussures quand même pour le retour.
nous avons rencontré des randonneurs qui ont pris le sentier des échelles à la montée (balisé bleu) et qui nous ont dit que c'était encore plus beau, à voir donc !!!

le mardi 23 avril 2019 à 17:41

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très belle randonnée alliant des passages ombragés et de très beaux points de vues nécessitant tout de même un petit effort de marche en montée pour y accéder.

le lundi 22 avril 2019 à 21:59

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Merci pour cet itinéraire, nous avons adoré !!!

le mardi 09 avril 2019 à 11:05

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Très belle randonnée représentative des Alpilles. La visite de Glanum s'impose en complément.

le lundi 25 mars 2019 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Trés agréable randonnée dans un paysage magnifique

le lundi 18 mars 2019 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Retour en suivant le GR pas très sympatique le long de la route ...tout le reste très bien, point de vue magnifique !
attention ça grimpe bien...

le lundi 18 mars 2019 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Nous avons fait cette randonnée bien décrite avec un enfant de 3 ans et demi …
Nous avons mis 4 heures avec toutes les pauses y compris celle du déjeuner.
C'est un peu long pour un enfant de cet âge et il a fallu le porter sur les épaules le dernier kilomètre.
Donc randonnée à déconseiller avec des enfants trop petits, notamment la grimpette jusqu'au cairn juste avant le rocher des 2 trous. Sinon belle randonnée avec un point d'intérêt (le rocher des 2 trous) et une belle vue au sommet. Le retour est un peu long avec un chemin qui n'en fini pas de longer de belles propriétés.
Nous pensons, malgré nos 4 heures que les 2 heures indiquées sont un temps record et sans pause.
Bravo à Visorando pour la description bien faite du parcours.

le lundi 18 mars 2019 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Très jolie randonnée avec des points de vue superbe. Attention quand même à la difficulté.. Ça grimpouille !

le lundi 04 mars 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Promenade très agréable, accessible et mesurée.

le mardi 12 février 2019 à 08:58

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

intérêt tant pour les points de vue (la mer , le Ventoux , Avignon , Villeneuve, les Baux...) que pour le cheminement en sous-bois et dans la garrigue.C'était une belle journée d'hiver idéale pour cette randonnée.
Petite difficulté pour suivre la description à partir du cairn jusqu'au vallon de Valrugues mais il est facile de s'orienter à vue dans ce secteur.

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.

La piste des Lombards par la crête
Distance 7.58km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée en crête, qui sort des sentiers battus, avec des points de vue sur le Sud des Alpilles. La remontée d'un vallon peu fréquenté, pour rejoindre la piste des crêtes, offre des panoramas sur le Nord.
A noter que la descente de la crête est assez technique et demande de l'attention (sentier très raide et en partie défoncé).