Le Rocher des Deux Trous

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le samedi 08 août 2015 par Serge V.. MAJ : dimanche 16 août 2020
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dans le défilé Le Ventoux Le Rocher des Deux Trous un trou

(D) Parking devant le Monastère de Saint-Paul de Mausole.

Balisage GR® (Blanc-Rouge) / PR® (Jaune)

Face à l'entrée de Saint-Paul de Mausole prendre à droite le chemin des carrières. Longer le mur d’enceinte du monastère.

Balisage PR® (Jaune)
Prendre le premier chemin à droite qui conduit au vallon de Saint-Clerg (1) . Jusqu’en haut du vallon, le circuit sera jalonné par les bornes du sentier botanique. Longer, tout d'abord, une petite oliveraie puis d'anciennes carrières de pierres (en contrebas).
Après une épingle à cheveux, on laisse un premier chemin à gauche. On franchit une barrière. A droite, la clôture grillagée du Site Antique de Glanum (2) .

Nous sommes dans le vallon de Saint-Clerg relativement ombragé (appréciable lorsqu'il fait chaud). Ignorer à gauche une piste qui monte légèrement. Passer par un petit défilé rocheux et à proximité des ruines d’une chapelle. Laisser 2 chemins qui partent sur la gauche. Après un virage en épingle et une bonne montée, retrouver la petite route goudronnée qui conduit au plateau de la Caume (3).

Non balisé
Ne pas emprunter la route mais un sentier tout de suite à gauche qui présente un fort raidillon. Ignorer 2 sentes à droite et continuer jusqu'au sommet de cette colline, cairn.
De ce point panorama à 360° et la vue sur notre objectif : "Le Rocher des Deux Trous" en contrebas. Descendre (pente raide et caillouteuse) vers le piton rocheux (les 2 trous ne sont pas visibles à ce niveau). On arrive sur une piste. Continuer tout droit pour contourner le rocher et admirer les 2 trous formés par l'érosion. De belles photos sont à prendre à travers ces orifices naturels.
Revenir vers la piste la plus à gauche que l'on emprunte plein Sud. Elle conduit à la route goudronnée laissée plus loin. Ne pas rejoindre la route mais continuer par un sentier à gauche. Il aboutit à l'intersection de la route et d'une piste qui descend (4). .

Nota : si vous ratez le sentier à gauche et rejoignez la route, prendre alors à gauche et quelques mètres plus loin, retrouvez la piste qui descend. (4)

Balisage GR®6(Blanc-Rouge)
Prendre à gauche la piste (Gaudre de Valrugues). Après une bonne descente en lacets, le vallon descend régulièrement, traverse un petit défilé rocheux. A ce niveau, la piste est défoncée (conséquences de pluies torrentielles il y a quelques années ; cette piste n'a jamais été restaurée).

Passer une barrière (5), ignorer la piste qui traverse notre itinéraire et continuer tout droit, longer des propriétés. On aboutit à un carrefour de chemins balisés (6).

Balisage GR® 653D(Blanc-Rouge) / PR® (Jaune)
Prendre à gauche, ignorer 2 chemins à gauche. Plus loin, le chemin est bordé à gauche de petits murets de pierre et ombragé par de magnifiques chênes, remonte entre deux barrières en bois.

A l'intersection, (7), prendre à droite. En la conservant, elle conduit directement au point de départ (A) en retrouvant une partie du chemin parcouru à l’aller (1)..

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking devant le Monastère Saint-Paul de Mausole
1 : km 0.14 - alt. 112m - A droite, vallon de Saint-Clerg
2 : km 0.49 - alt. 128m - Vestiges romains - Site de Glanum
3 : km 2.22 - alt. 279m - Route goudronnée, monter sentier à gauche
4 : km 3.36 - alt. 279m - Descendre la piste (Gaudre de Valrugues)
5 : km 4.88 - alt. 161m - Passer la barrière et continuer tout droit
6 : km 5.81 - alt. 112m - Carrefour, prendre à gauche
7 : km 6.09 - alt. 106m - Route goudronnée, prendre à droite
D/A : km 6.92 - alt. 108m - Parking devant le Monastère Saint-Paul de Mausole

Accès au massif des Alpilles réglementé du 1er juin au 30 septembre.
Voir le site http://cg13.eway.fr/conditions.php

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Le site de Glanum. site de Glanum
Le sentier botanique (prévoir un timing plus important si on veut consulter les inscriptions des plaques).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 26 octobre 2020 à 21:49

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Super parcours pour découvrir le massif des Alpilles et le rocher des 2 trous. Pas difficile. Prévoir des chaussures de randonnée quand même.

le lundi 26 octobre 2020 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Superbe randonnée !

le lundi 19 octobre 2020 à 09:20

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

TRES BEAU PARCOURS .VUES IMPRENABLES.A FAIRE PAR TEMPS CLAIR MAIS SURTOUT NE PAS FAIRE UN JOUR DE MISTRAL

le samedi 17 octobre 2020 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Les montées sont plutôt physiques, surtout la dernière partie avant le sommet de la colline, mais le panorama vaut très largement l'effort.
Attention cependant les jours de grand vent : le Mistral était violent ce jour-là, nous n'avons pas pu rester profiter de la vue tant nous étions déséquilibrés.
Tout au long de la randonnée, la vue est superbe, les pistes facilement praticables.
Nous ne nous sommes pas arrêtés et avons fait le tracé en un peu moins de 2H.

le dimanche 16 août 2020 à 17:17

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Nous n'avons croisé que deux randonneurs sur cette boucle un bel après-midi du mois d'août. La vue du haut de la colline vaut déjà l'effort de l'ascension ... c'est sans compter sur les deux trous, quelques mètres plus bas. Ne pas oublier de prendre à boir et bien s'équiper en chaussures, cette randonnée est très variée et laisse pleins d'images en tête sur 7km seulement.

le mardi 16 juin 2020 à 11:13

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Très belle randonnée avec des vues superbes

le lundi 15 juin 2020 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Super rando pour la famille!

le lundi 25 mai 2020 à 09:37

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Belle randonnée, très bien détaillée par Visorando. Quelques montées un peu physiques mais panorama exceptionnel !!

le dimanche 24 mai 2020 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très belle randonnées faites avec deux enfants de 6 et 12 ans quelques belle montée assez physique ....vite oublier a la vue magnifique du panorama

le mardi 03 mars 2020 à 19:02

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020

Rando tout à fait pratiquable avec des enfants de 7 et 9 ans.

le lundi 02 mars 2020 à 22:44

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

c'est le trajet classique du coin mais superbement bien décrit! bravo!!!!et merci

le lundi 02 mars 2020 à 14:09

je viens de découvrir le site en cherchant des précisions sur un lieu de randonnée pédestre.
Les éléments trouvés grâce à votre site vont me permettre dans les semaines à venir de réaliser la randonnée, les conditions météorologiques de ces derniers jours n'étant pas favorables à se balader sous le soleil de Provence.
Je me reconnecterai sûrement pour d'autres recherches.
Merci
Francis Thiébaut

le lundi 24 février 2020 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Une magnifique randonnée avec un panorama de 360° et la vue des 2 trous exceptionnelle. Belle rando mais avec quelques belles montées. Tout ceci sous le chant des oiseaux, top.

le mercredi 25 décembre 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Beau circuit, varié. On s est régalé..
Mais le début n est pas si facile, il y a des grimpettes dans des sentiers caillouteux.

le mardi 19 novembre 2019 à 15:38

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019

Rando très agréable, idéale pour une demis journée !

Grand tour dans les Alpilles à partir de Saint-Rémy-de-Provence
Distance 14.19km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -639m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande et belle randonnée dans les Alpilles par d'anciens chemins de chasseurs et de bergers, avec montée au Mont Gaussier.

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.