Les Baux-de-Provence via la Piste des Lombards et le GR®6

Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le samedi 30 mai 2015 par bastiaan30. MAJ : mardi 27 février 2018

Cette marche vous amène au cœur du village des Baux-de-Provence en prenant au départ la Piste des Lombards puis, en partie, le GR®6.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 218m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 176m
Point haut Point haut : 288m
Point bas Point bas : 153m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Départ Départ : N 43.745753° / E 4.830429°
Arrivée Arrivée : N 43.74511° / E 4.796926°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ sur la route départementale 5, à l'entrée du vallon de Pierre Malle quand on vient de Maussane-les-Alpilles. Attention, ce n'est pas vraiment un parking, même si vous avez largement de la place pour vous garer (les bus inclus), c'est plutôt prévu pour déposer les randonneurs puis le chauffeur rejoint les Baux et profite entre 2 et 3 heures de fainéante pendant que vous crapahutez. Maintenant, si vous avez deux voitures, c'est très bien envisageable de faire un aller-retour au Baux pour laisser un sur un parking, puis revenir au départ avec l'autre. Si vous êtes avec un seul voiture et que quelqu'un doit se dévouer pour venir la chercher à l'issue, il doit y avoir 3km pour rejoindre le départ à partir des Baux.

(1) Partez sur la piste vers l'Ouest ,continuez vers le Nord-Ouest sur 600m puis, à la patte d'oie (2), prenez à droite. Environ 250m après, à une bifurcation, prenez à droite la Piste des Lombards, qui s'élève en lacets pendant 2km environ.

(3) Au carrefour des pistes, prenez en face vers l'Ouest puis Nord-Ouest pour 1,3km. A la patte d'oie avec une piste plus large, continuer tout droit vers le Nord-Ouest pour 200m.

(4) Restez sur la piste principale qui tourne vers l'Ouest. Ignorer la piste qui part à droite au bout de 200m et continuer encore pour 300m.

(5) Au nouveau carrefour de pistes, restez sur la piste principale qui tourne vers le Nord puis l'Ouest pour 1,6km (vous passez devant une citerne à environ 1,4km).

(6) Prenez la piste à gauche vers le Sud sur 400m. Au carrefour de pistes, prenez en face vers le sud pour 600m. Arrivez sur la D27, où vous allez prendre à gauche sur 100m ; traversez cette départementale dès que vous pouvez le faire en sécurité.
Autre possibilité : continuez sur la route pour rejoindre point 7. En effet, quelques 500m plus loin, vous avez un rocher sur votre gauche lequel est creusé par les vents et à partir duquel vous avez une belle vue sur les Baux. C'est surtout l’occasion de belles photos de famille. Ceci rajoutera environ 500m à votre itinéraire.

(7) Au bout de ces 100m, prenez la route à droite, vers l'Ouest puis le Sud pour 400m.

(8) Aux abords des premières maisons, prenez la première route à gauche et traversez la D27 pour accéder à la route qui vous mène aux escaliers montant à Les Baux-de-Provence. En haut d'une bonne trentaine de "petites" marches (je vous ai dis qu'il fallait "mériter" les Baux), prenez à droite et continuez jusqu'à la Grande Rue. Au niveau de la maison des Bonbons, soit vous prenez à droite pour rejoindre le château (payant), soit vous prenez à gauche pour flâner dans les ruelles avant de redescendre vers les parkings au nord.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 153m
1 : km 0.04 - alt. 159m - Piste vers l'Ouest
2 : km 0.49 - alt. 158m - A droite
3 : km 2.28 - alt. 249m - Route en face vers l'Ouest
4 : km 3.89 - alt. 280m - Rester sur la piste principale
5 : km 4.39 - alt. 278m - Nouveau carrefour de pistes
6 : km 5.91 - alt. 266m - Prendre vers le Sud
7 : km 6.79 - alt. 185m - Après 100m, route à droite
8 : km 7.22 - alt. 154m - Première route à gauche - Baux de Provence (les)
A : km 8.21 - alt. 200m

Informations pratiques

Il n'y aucun point d'eau jusqu'au l'arrivé aux Baux.
Équipez-vous pour cette randonnée : gourdes d'eau, chapeau, bonnes chaussures de marche ou bonnes baskets (les semelles plates sont vraiment contre-indiquées sur les pistes).

Randonnée rectiligne, il faudra prévoir une dépose (ou pas) sur place. En effet, le lieu du départ n'est pas vraiment un parking, même s'il y a beaucoup de place (pour les bus inclus). C'est plutôt un lieu de dépose, puis le chauffeur rejoint les Baux afin de profiter de 2 à 3 heures de fainéante pendant que vous crapahutez. Autres possibilités : si vous êtes à deux voitures, c'est très bien envisageable de faire un aller-retour au Baux pour laisser l'une sur un parking là-bas, et revenir au départ avec l'autre. Et, si vous n'avez qu'une seule voiture et que vous voulez venir la chercher à l'issue, sachez que le départ ce trouve à 3km des Baux.

Au Baux, vous pouvez bien sûr vous garer sur les parkings payants, mais vous trouverez aussi des parkings gratuits, surtout juste au nord des Baux (vers la grotte des Lumières).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Piste des Lombards et le GR®6 offrent des vues magnifiques mais il faut les mériter ! Celles-ci conviennent d'ailleurs très bien pour des petites pauses pique-nique afin de reprendre des forces pour la suite. Il y a un point de vue quelques pas après le point "6" ainsi qu'un rocher creusé par les vents si vous rejoignez le point "7" par la route au lieu par la piste.
Enfin, au Baux : le château et les anciennes vestiges à extérieur, mais aussi la grotte des Lumières quelques pas juste au nord des Baux. Et pour les gourmand(e)s : des innombrables boutiques de bonbons et autres chocolats.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 22:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce tracé, car les Alpilles sont un vrai labyrinthe !!!
Nous sommes partis du Lac de Peirou c'est aussi très joli.

Autres randonnées dans le secteur

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.