Le Sentier des Échelles du Mont Gaussier

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le lundi 30 juillet 2018 par Serge V.. MAJ : lundi 06 août 2018

Ce circuit nécessite de l'attention et de la prudence, de ne pas être sujet au vertige, d'éviter une météo humide et un fort Mistral. Ces conditions réunies, vous pourrez emprunter ces échelles, entièrement rénovées, quelques petites vires sécurisées (rampes). Un splendide panorama sur les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, les plaines environnantes, vous récompensera de vos efforts. Ce sentier très bien balisé a été inauguré en avril 2018. Je l'ai classé "difficile" en raison de sa technicité.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Rampe Rampe Les échelles

Accès

Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux-de-Provence par la D5 et, au col, stationner sur le grand parking à gauche, dit parking de La Caume.

Balisage PR® (Jaune)

Dos à la route D5, passer la barrière (petit panneau "Accès AL115" sur le support de droite) et continuer sur la petite route goudronnée. C'est aussi le début du Sentier Botanique.

Non balisé mais jalonné par les bornes du Sentier Botanique

(1) Dans un virage très prononcé à droite, quitter la route et monter tout droit sur le chemin très pierreux. Dans la montée, éviter à droite 2 départs de chemins qui, en fait, constituent une boucle revenant sur ce même chemin très accidenté. Après un replat, garder le sentier de droite pour aboutir à un petit espace.

(2) Le sentier redescend, toujours garder le sentier de droite, pour déboucher sur la route abandonnée peu avant.

Balisage PR® jaune et bornes du Sentier Botanique

Prendre à gauche et peu après, descendre à gauche dans le Vallon de Saint-Clerg (non mentionné mais borne portant l'indication "AL218"). Au début, la piste descend fortement et après un lacet, plus régulièrement. Continuer sur cette piste principale jalonnée par les bornes du sentier botanique en ignorant 2 départs à droite.

Après un espace bien dégagé d'où l'on peut voir les falaises du Mont Gaussier et les échelles du même nom, rester attentif car une centaine de mètres plus loin, le circuit quitte cette piste pour emprunter "le Sentier des Échelles du Mont Gaussier" au niveau d'une ruine (vestige d'une chapelle) et d'un panneau d'information.

Balisage Bleu et potelets "Sentier des Échelles du Mont Gaussier"

(3) Débuter, à gauche ce circuit des échelles, bien balisé et équipé par endroits. Il commence par un fort raidillon pour accéder aux échelles. En montant, passer sous une arche naturelle dans le rocher. Monter par ces échelles (qui ressemblent plus à un escalier) jusqu'à un petit passage naturel (baisser la tête) puis un autre beaucoup plus grand qui traverse le rocher et débouche sur le côté Ouest du Mont Gaussier.

(4) Descendre par la gauche (potelet), passer une petite vire équipée et continuer sur le sentier en ignorant une arrivée à droite et en restant toujours à gauche. Grimper un petit passage rocheux et continuer sur le sentier en restant à gauche.

Le sentier se rapproche de la falaise, bifurque à gauche et monte vers le sommet du Mont Gaussier. Petit passage où il faut s'aider des mains. S'attarder sur la petite plateforme pour jeter un œil sur le panorama. Être attentif aux potelets qui vous amènent, après quelques marches en descente, sur une vire équipée de rampes.

Descendre une petite échelle (face au rocher) et continuer en suivant le balisage Bleu à travers quelques passages rocheux. Déboucher sur un sentier plus dégagé. Après un bon raidillon, on peut apercevoir, au-dessous, la route empruntée à l'aller. Potelet, prendre la direction "vers le Col des Plaines". Continuer tout droit.

(2) Retrouver la partie effectuée à l'aller, c'est toujours tout droit pour rejoindre la route puis le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de La Caume
1 : km 0.26 - alt. 257m - Virage, chemin pierreux montant à gauche
3 : km 1.86 - alt. 176m - Sentier des échelles du Mont Gaussier
4 : km 2.19 - alt. 211m - À gauche
D/A : km 3.85 - alt. 244m - Parking de La Caume

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 18 mars 2019 à 21:45

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Super randonnée, point de vue magnifique.

le lundi 11 mars 2019 à 14:15

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Sentier assez sportif sans être insurmontable. Sujet au vertige, j'étais un peu inquiet pour entreprendre cette randonnée, mais les passages difficiles sont pourvus de bons garde au corps ce qui facilite et rassure.
Les vues que l'on peut observer en différents points de la rando valent vraiment l'effort relatif réalisé.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.