Autour des Baux-de-Provence

Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le jeudi 14 mai 2015 par slinky. MAJ : mardi 27 février 2018

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 264m
Point bas Point bas : 127m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Départ Départ : N 43.748776° / E 4.795807°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Téléchargez : -
Village des Baux Place de Rainier III Ancienne chapelle des pénitents blancs Porte d'Eyguières

Description de la randonnée

Départ depuis le parking des Carrières de Lumières, à la sortie des Baux-de-Provence.

Sans Balisage

(D/A) Face à l'entrée des carrières, prendre à gauche sur la route goudronnée qui descend.
Au croisement, laisser partir à droite la Route de Maillane et poursuivre à gauche sur la D78g. Passer de grands blocs rocheux, laisser une route à gauche et poursuivre la descente. Passer devant la mairie et prendre à gauche une centaine de mètres plus loin juste avant le panneau routier "Fin de zone à 30".

(1) Prendre cette petite route bitumée qui remonte et va rejoindre la D27. Traverser la route, partir à gauche et la longer sur 50 mètres. Prendre les escaliers qui montent à droite, direction le village.

(2) Négliger le sentier à droite et continuer la montée sur ce chemin caladé. Vous entrez alors dans le village Les Baux-de-Provence un des plus beau village de France. Rejoindre le parking, tourner à droite sur le chemin fait de larges marches, passer devant des vestiges creusés dans la roche puis franchir la porte d'accès au village.

Arrivé au carrefour devant l'atelier Ribaupierre, partir à droite Rue de la Calade. Laisser à gauche une ruelle puis encore une autre pour aboutir à droite Place François de Hérain.
A main gauche le musée Yves Brayer, puis l'Église Saint-Vincent et la Chapelle des Pénitents. Faire le tour de cette place qui offre de belles vues sur les alentours et revenir sur ses pas jusqu'au musée.
Prendre la ruelle à droite puis, tout au bout, poursuivre à droite pour rejoindre l'entrée du Château des Baux-de-Provence (accès payant).

Faire demi-tour et descendre tout droit la Grand Rue. Passer devant une ruine réhabilitée en une place baptisée Prince Rainier III de Monaco puis continuer à droite devant un hôtel. Passer l'Office du Tourisme et sortir du village.

Poursuivre à droite la route qui remonte légèrement, traverser le parking, laisser à droite l'accès à une autre partie du parking pour continuer tout droit sur la route qui descend (panneau sortie). Cette route qui contourne le rocher va rejoindre la D27.

(3) Rester sur la droite et longer cette route sur 20m puis prendre à droite vers le parking. Traverser ce parking et trouver un petit sentier qui part en face dans la garrigue. Rejoindre un panneau "Habitat des Trémaïé" puis un autre "Stèles romaines des Trémaïé et Gaïé, Chapelle du Pélerinage".
Continuer sur le chemin qui contourne le rocher en contrebas du château avec de belles vues sur la vallée. Laisser la sente qui part à gauche juste avant la chapelle.

(4) Admirer le bas-relief des Trémaïé qui se trouve à 4 mètres au-dessus du niveau du sol, juste au-dessus du toit de la chapelle. Laisser aussi la sente suivante à gauche et poursuivre jusqu'au croisement "Stèles de Gaïé. Laisser à droite le petit sentier qui monte et préférer partir à gauche sur le sentier qui rejoint un éperon rocheux surplombant la vallée.
Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin, partir sur la gauche. Le chemin se rétrécit et devient sentier pour achever le contournement du rocher. Passer devant la Vierge Noire et rejoindre le sentier en calade.

(2) Prendre à gauche par le même chemin que pour l'aller, retrouver la D27 la longer quelques mètres puis la traverser et prendre la petite route à droite qui descend pour rejoindre la D78g.

(1) Traverser la route et prendre face dans la rue. Après le virage à gauche choisir le chemin qui monte à droite puis devient sentier au-dessus des habitations.

(5) 250m plus loin, repérer à droite un cairn et de grandes dalles de pierre. Prendre à droite sur ces dalles et retrouver une trace qui part quelques mètres sur la gauche puis à nouveau sur la droite sur des dalles en escalier. Au-dessus, le sentier repart à droite en se dirigeant vers un éperon rocheux.

Franchir le rocher par un passage facile équipé de barreaux qui permet de rejoindre le plateau et un premier croisement. Poursuivre à droite sur le sentier et rejoindre un croisement au pied d'une ruine, (balisage erroné sur la carte, une trace inexistante est marquée à gauche et celle de droite est absente).
Poursuivre à gauche pour contourner ces ruines puis encore à gauche sur le chemin. Rester sur ce chemin principal sans se soucier des autres sentiers à droite et à gauche jusqu'à un croisement avec un poteau en béton.

(6) Continuer à droite sur le chemin qui va rejoindre la D27. Prendre à gauche sur celle-ci, puis à droite 100m plus loin sur une route goudronnée marquée par une balise AL110.

Balisage Rouge-Blanc

Poursuivre sur cette route en suivant le GR®6 pendant 400 m et, lorsqu'elle amorce un large virage à gauche, partir à droite sur une piste.

Sans Balisage

Franchir la barrière et poursuivre cette piste qui descend et va rejoindre le creux du vallon.

(7) Prendre le chemin qui descend à droite dans le Val d'Enfer, franchir une barrière, traverser parking et retrouver la route. Prendre à gauche puis encore à gauche au croisement suivant pour remonter vers le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking des Carrières de Lumières
1 : km 0.99 - alt. 129m - Quitter la D78g, prendre à gauche
2 : km 1.22 - alt. 141m - Croisement sur la calade - Baux de Provence (les)
3 : km 2.35 - alt. 186m - Longer la D27 - Baux de Provence (les)
4 : km 2.84 - alt. 156m - Chapelle des Trémaïé
5 : km 4.31 - alt. 156m - Sente à droite
6 : km 5.19 - alt. 224m - À droite au poteau en béton
7 : km 6.53 - alt. 230m - À droite dans le Val d'Enfer
D/A : km 7.25 - alt. 175m - Parking des Carrières de Lumières

Informations pratiques

  • Circuit pratiquement sans balisage, il faut bien suivre les indications.
  • À faire de bonne heure car le site des Baux-de-Provence est sur-fréquenté.
  • Plusieurs parkings (gratuits) sont possibles autour du départ si celui des carrières est plein.
  • Petit passage équipé de barreaux métalliques (environ 3 mètres), à la portée de tous.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux-de-Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés :

  • Le Château des Baux est un témoignage unique de l'histoire médiévale, l'Eglise Saint-Vincent à la fois Romane et Renaissance avec ses beaux vitraux de Max Ingrand, la fenêtre renaissance Post Tenebras Lux, qui témoigne de l'influence des Huguenots au XIe siècle.
  • Les hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, qui accueillent les galeries d'art et de musées, comme le Musée Yves Brayer et le Musée de Santons ainsi que la Fondation Louis Jou où vous découvrirez d'autres trésors, sans oublier la Mairie qui occupe l'ancien Hôtel de Manville.
  • Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde.
  • Les Trémaïé sont un bas-relief rupestre daté de l'époque gallo-romaine situé dans la commune des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Il est associé, depuis le XVIIème siècle au moins au culte rendu aux Saintes Maries qui, selon la tradition, auraient accosté sur une barque en Provence au Ier siècle.
  • Un autre rocher gravé, mais moins bien conservé, que l'on nomme les Gaïé : ce sont deux personnages vêtus de toges. Les inscriptions y sont difficilement déchiffrables. Néanmoins, les spécialistes y voient un monument funéraire élevé par un certain Montanus à ses parents. Mais ce nom de Gaïé vient de ce que les habitants croyaient y reconnaître et y vénéraient Caïus Marius.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 22:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée facile et très bien pour découvrir les Baux et leurs environs. Explications très précises. Absolument impossible à faire sans ces explications... On n'aurait jamais trouvé les chemins. Le fait que cela soit une boucle est un plus. Merci à la personne qui l'a mise en ligne. A coupler avec la visite des carrières de lumières.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 12:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique on s’est régalé . Au point 5 quelques difficultés pour trouver le sentier


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 12:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée sympa mais attention par grosse chaleur car peu d'ombre. Petit passage avec des barreaux sans grosse difficulté même avec des enfants. De belles vues sur le magnifique village des baux. J'ai commencé au numéro 5 pour garder la visite des baux (le meilleur) pour la fin!


Visorandonneur
le vendredi 15 mars 2019 à 10:33

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Nous avons effectué cette randonnée fin février par un très beau temps et un léger mistral.
La randonnée est magnifique.
Pas de soucis en suivant la trace sur GPS sauf au point 5, ou j'ai du reprendre le smartphone pour trouver la sente à droite qui est difficile à trouver.


Visorandonneur
le vendredi 01 mars 2019 à 22:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

il suffit de suivre le descriptif. Il est tres precis.


Visorandonneur
le mercredi 23 janvier 2019 à 09:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons combiné 2 parcours autour des Baux.
L'intérêt principal se trouve aux Baux (splendide) et à proximité immédiate (vues sur les Baux).
A faire hors saison, pour visiter tranquillement. par contre, tout est fermé.
Ailleurs, c'est plutôt monotone et sans paysage ouvert.


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

À faire absolument !
La partie visite du village est aussi agréable que la grande boucle.
Superbe lieu. Arrivez le matin, les Baux sont très fréquentés.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:25

il est vrai que les amandiers ne manquent pas


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Facile, de beaux points de vue. Merci au créateur


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 20:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade malgré une meteo très décevante
une jolie rando que je recommande car une très belle vue sur le village des baux


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le passage de la Dalle n'est pas balisé , mais de toute façon en grimpant on retrouve le chemin du haut.
Il suffit d'avoir un GPS ou l'appli sur son smartphone pour ne rien loupé.
Là haut la vue est magnifique face au village.
J'ai utilisé ce circuit en complément du sentier des lombards pour faire une boucle de 15 km.
Voir mes randonnées


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 21:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Splendide
Surtout à faire le matin de bonne heure quand les touristes et la chaleur ne sont pas encore là.
Commencer par la visite du village est une très bonne idée.
Les Baux vu sur tous les angles à partir de la montagne d'en face, c'est magnifique.
Les différents points de vue sur la vallée, la Camargue et les Alpilles sont un vrai régal pour les yeux.
Attention au n° 5 de bien repérer les dalles. (plus de cairn).
Et terminer par la visite des carrières de lumière en s'équipant d'un petit gilet, voila une belle journée de passée.
Encore merci à Slinky !


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 21:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Splendide
Surtout démarrer de bonne heure car la visite du village quand il fait chaud


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 21:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Splendide
Surtout démarrer de bonne heure car la visite du village quand il fait ch


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 09:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, mais à ne pas faire le jour de l'ascension ou un jour férie surtout si le temps et très beau et qu'il fait chaud car la traversé du village est difficile à cause du nombre de touriste dans les rues étroites ;La seconde partie de la randonnée est superbe avec une vue magnifique sur le village des BAUX

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.

Splendides panoramas sur les Baux-de-Provence
Distance 5.34km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée courte autour des Baux-de-Provence, en grande partie sur de bonnes pistes. Désescalade d'un petit pas rocheux équipé. Points de vue à 360° à la table d'orientation (ou ce qu'il en reste). Les Baux sous "toutes les coutures" avec de nombreux panoramas. Retour par le village avec possibilité de visite.

La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence
Distance 8.04km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles
Distance 9.24km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

Les-Baux-de-Provence et ses alentours
Distance 7.52km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez courte autour des Baux-de-Provence terminant au village.

Distance 8.21km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -176m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette marche vous amène au cœur du village des Baux-de-Provence en prenant au départ la Piste des Lombards puis, en partie, le GR®6.

La piste des Lombards au Vallon des Amants par les Trincades
Distance 19.19km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une marche qui suit des chemins de crête et forestiers, balisés ou non, à la découverte de la richesse des panoramas des Alpilles.

Le Gaudre de Valmouriane par la Verdière
Distance 15.66km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce circuit débute en forêt de pins dans des vallons ombragés. Le retour se fait en piste de crête avec panoramas sur le village des Baux de Provence, l'ensemble des Alpilles et ses vallées adjacentes du Nord et du Sud.

Avertissement : Cette randonnée a été modifiée par rapport à celle que j'avais décrite à l'origine (problème de portail interdisant l'accès sur une partie du parcours). Si vous l'avez téléchargée avant sa mise à jour, assurez vous que vous avez la bonne version.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.