La piste des Lombards par la crête

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le lundi 15 février 2016 par Serge V.. MAJ : mercredi 01 août 2018

Une randonnée en crête, qui sort des sentiers battus, avec des points de vue sur le Sud des Alpilles. La remontée d'un vallon peu fréquenté, pour rejoindre la piste des crêtes, offre des panoramas sur le Nord.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Vue sur la vigie Oliviers Vue depuis la première crête Ruines

Accès

Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux-de-Provence par la D5 et, au col, stationner sur le grand parking à gauche, dit parking de La Caume.

Balisage PR® (Jaune)

(D/A) Depuis l'entrée du parking, traverser la D5 et monter sur la butte en face par un passage barré de plots de bois. Continuer sur la piste qui se présente entre les pins. Ignorer celle qui arrive à droite en provenance de la route. Juste après, laisser une autre piste (GR®6) qui descend à droite (panneau directionnel).

Balisage GR® (Blanc/Rouge)

(1) Continuer tout droit sur cette piste principale en ignorant, une centaine de mètres plus loin, un chemin à droite, puis les sentiers qui peuvent se présenter ici et là. La piste monte légèrement en plusieurs virages. En haut de la côte, dans un virage très serré, on découvre à gauche un sentier montant sur une colline avec un fort raidillon. Vous ne pouvez pas vous tromper, c'est la première grande montée que vous rencontrez à gauche.

Non balisé

(2) C'est là que débute notre sentier de crête. Après le sommet, le sentier redescend fortement (voir la photo de groupe). Suivre ce sentier bien dessiné en étant attentif car il ne faut pas aller jusqu'au bout de la crête. Au 3ème point haut (en comptant le 1er), un petit cairn vous indique que c'est à ce niveau qu'il faut descendre à droite pour rejoindre la bonne piste qui se trouve en contrebas (piste des Lombards). La descente est assez raide, le sentier un peu défoncé avec, de part et d'autre, des chênes kermès et autres plantes de garrigue.

Balisage PR® (Jaune)

(3) Prendre à gauche sur la piste et, après plusieurs virages en descente, parvenir au bas du vallon. Ignorer un sentier à droite, franchir un passage bétonné puis une barrière et déboucher sur une bonne piste provenant, à gauche, de la D5.

(4) Tourner à droite. Peu après, ignorer un chemin à gauche, longer des oliveraies de part et d'autre, puis une ancienne carrière de sable (sablière) à votre droite et parvenir à un carrefour de pistes.

Non Balisé

(5) Prendre à droite. Laisser la piste qui s'incurve vers la gauche et continuer tout droit sur celle qui commence par descendre puis remonte sensiblement. Plus loin, dans le vallon, remarquer une ruine à gauche. Continuer la montée du vallon. Passer un grand virage en épingle avec un sentier à droite peu marqué à ignorer. Dans un deuxième virage très prononcé, laisser la piste arrivant de gauche et continuer à droite en direction de la tour de guet que vous apercevez au Nord-Ouest. Parvenir à un carrefour de pistes.

Balisage GR® (Blanc/Rouge)

(6) Ignorer la montée vers la tour de guet et la piste qui descend presque en face. Prendre directement la plus à droite. Garder cette bonne piste. Plus loin, laisser celle qui descend à droite (Piste des Lombards - panneau directionnel) et poursuivre jusqu'à un embranchement.

(7) Laisser la piste qui part à gauche (AL112), taillée dans le rocher. Continuer tout droit et rester sur cette piste pour boucler votre circuit au niveau du sentier (2), cette fois à droite. Ignorer les pistes et sentiers qui se trouvent à présent à gauche.

Balisage PR® (Jaune)

Repasser au point (1) et continuer sur la piste en face pour rejoindre la D5. La traverser et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 243m - Parking dit de "La Caume"
1 : km 0.24 - alt. 244m - Ignorer la piste qui descend à droite
2 : km 0.76 - alt. 255m - Sentier à gauche montant sur la colline
3 : km 1.23 - alt. 208m - Sur la piste, prendre à gauche
4 : km 2.04 - alt. 158m - Jonction piste, prendre à droite
5 : km 2.92 - alt. 145m - Carrefour de pistes, prendre à droite
6 : km 5.23 - alt. 279m - Carrefour, prendre la piste la plus à droite
7 : km 5.95 - alt. 262m - Embranchelment, ignorer la piste AL112 à gauche
D/A : km 7.58 - alt. 243m - Parking dit de "La Caume"

Prudence à la traversée de la D5, peu de visibilité.

AL112 : il s'agit du numéro de la piste DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) et non de l'altitude (à préciser car certains le pensent).
Voir sur ce lien, quelques explications sur les pistes DFCI.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 11 février 2019 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Belle randonnée faisable en 1h30.
Un bon mélange entre zones ombragées et zones à forte déclivité à flanc de vallon dans la roche.
Très belle balade je recommande.
Rien à dire sur le descriptif très clair.

le lundi 24 décembre 2018 à 13:49

Bonjour Serge13140,

Merci pour tes commentaires, ils me sont précieux pour parfaire ma description.

Serge

le lundi 24 décembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

pas trop d intérêt retour par une piste très emprunter donc à retenir que le passage par les crêtes seul point positif mais court .si je peux me permettre pas besoin de faire un roman après la descente par les crêtes au point 3 vous rejoignez la piste prendre celle ci à gauche dans la descente et a l intersection prenez la premiere à droite c tout.... est pour finir sans forcer vous mettez 2 heures

le lundi 17 septembre 2018 à 19:29

Merci delhumeau, tu me rassures. Quelquefois certains nous font douter de la justesse de nos descriptions. Bien évidemment, on peut toujours améliorer avec des commentaires constructifs.

Serge

le lundi 17 septembre 2018 à 18:33

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Super rando. nous connaissions deja une partie de cette rando (sur un autre circuit) mais nous nous sommes régalés.
aucun soucis sur l'itineraire pour ma part aussi bien pour le descriptif que pour la carte

le dimanche 16 septembre 2018 à 16:28

Merci pour vos commentaires.

Nous nous sommes trompés 2 fois et avons dû rebrousser chemin

vous vous êtes trompés deux fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésite pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Attention au descriptif car il y a dans ce parcours des chemins non balisés Nous nous sommes trompés 2 fois et avons dû rebrousser chemin
Descente "après le 3eme sommet" dangereuse et chemin quasi inexistant.

le mercredi 09 mai 2018 à 09:08

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

La dénomination Facile est vraie pour plus de 90 % du parcours, par contre, lorsqu'on doit redescendre après le 3éme sommet, "la pente est raide" est un euphémisme. La pente est très très raide, dans un chemin à mon avis relativement dangereux. Utiliser le terme facile peut inciter des familles à emprunter cet itinéraire, alors que cette descente ets difficile et dangeurese.

le mercredi 11 avril 2018 à 15:58

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

bonne rando ,des paysages variés , à recommander

le vendredi 09 mars 2018 à 11:29

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Super balade sans difficulté majeure.
Faite en 2h30 avec enfant ce qui a juste demandé un peu de vigilance dans la descente située juste après le premier km.
Hors des sentiers battus (jusqu'au 5ème km) et très beaux points de vue

le lundi 06 novembre 2017 à 16:15

Il avait beaucoup plu la veille, compte tenu du descriptif et du mistral, nous avons préféré rester sur la crête. C'est partie remise

le lundi 06 novembre 2017 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Très belle rando d'un dimanche après midi hors des sentiers battus et dans le quartier c'est plutôt bien.
Personnellement faite en 2h avec un mistral qui ne nous a pas permis de flâner...

le mercredi 25 octobre 2017 à 15:16

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

de très jolies vues sur la Crau au sud et sur St Rémy, la plaine de Tarascon-Beaucaire, Châteaurenard et Avignon au nord.
Très belle balade.

le vendredi 29 septembre 2017 à 08:27

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Très jolie balade avec de beaux panoramas. La descente depuis la crête est très raide et il est vivement conseillé d'avoir des bâtons pour s'aider.

le mardi 26 septembre 2017 à 07:32

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

très belle ballade , mais qui présente quand même une difficulté sérieuse sur la descente de la crête vers la piste des lombards , ce passage n'a rien de facile. Pas ouvert à tous le monde. Beaux panoramas.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.