La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

n°190590
Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le mardi 29 décembre 2015 par Serge V.. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Vue sur Le tour de Guet des Baux Petites "constructions" de pierres (4) érigées par des enfants d'un centre aéré Vue sur Les Baux depuis le GR6 Vue sur Plateau de la Caume

Accès

A partir des Baux-de-Provence, prendre la D27 en direction de Maillane. Au col, peu après le passage de la route taillée entre les rochers et juste avant de redescendre, prendre à droite la piste goudronnée qui monte à la table d'orientation. Parking juste en face de cette montée, avant le 1er virage.

Balisage GR® - Blanc et Rouge

(D/A) Face à la piste, prendre à droite, passer à proximité d'un rocher remarquable, percé par l'érosion. Une centaine de mètres plus loin, être très attentif : au pied d'un mamelon, débute sur la gauche, une piste.

Non balisé

(1) Passer la barrière et prendre cette piste qui débute en balcon et suit la courbe de niveau. Elle descend progressivement. A une intersection, tourner à gauche sur la piste qui descend et débouche perpendiculairement à une autre piste. Vous découvrez un espace dégagé où trône un gros pin.

(2) Prendre à gauche. Passer à côté d'une citerne (n°51) et tourner à droite. Peu après, laisser cette piste qui rejoint la route D27 et prendre à droite entre des buissons. Au prochain carrefour, prendre encore à droite. La piste tourne en épingle à cheveux et monte en balcon. Ignorer une piste qui descend sur la gauche (il s'agit en fait de la piste laissée plus bas avant l'épingle à cheveux et qui rejoint celle-ci). Continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Prendre à gauche et garder cette piste qui descend jusqu'à un virage prononcé. Ignorer celle qui, dans le virage, descend à droite. La piste remonte progressivement puis de plus en plus raide dans un virage en épingle. On débouche sur une crête offrant une vue jusqu'au Ventoux. Au passage, remarquez les petites "constructions" de pierres (4) érigées par des enfants d'un centre aéré. La piste redescend jusqu’à une citerne et une autre piste arrivant de droite.

(5) Continuer tout droit et ignorer le chemin qui part sur la gauche. On rejoint la grande piste empruntée par le GR® 6 au pied du mamelon où se trouve la tour de guet .

Balisage GR® - Blanc et Rouge

(6) Tourner à droite en ignorant la première piste qui monte à la tour de guet et suivre cette piste principale qui vous conduira jusqu'au parking. Ignorer toutes les pistes à gauche et à droite.

(7) Passer à proximité d'une citerne, franchir une barrière et retrouver le goudron.

(8) À ce niveau, vous pouvez suivre la piste goudronnée jusqu'au parking ou monter à droite vers la table d'orientation (ou ce qu'il en reste) pour un panorama à 360°. C'est l'option que j'ai choisie pour mon tracé. Vous retrouverez la piste du retour en descendant du mamelon par votre gauche en regardant les Baux (vous pouvez aussi le faire par la droite, mais c'est un peu plus "raide"). À la piste, rejoignez par la droite et bouclez votre circuit devant la piste à droite empruntée à l'aller.

(1) Continuez celle-ci et retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking face à la montée
7 : km 7.12 - alt. 264m - Citerne
8 : km 7.59 - alt. 258m - Embranchement vers la Table d'Orientation
D/A : km 8.04 - alt. 237m - Retrouvez le parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Possibilité de monter jusqu'à la tour de guet pour un panorama à 360° mais cela va ajouter du dénivelé.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le mardi 16 juillet 2019 à 15:32

tommy56

j'ai enlevé les notes de ton commentaire car l'intérêt du circuit, que tu n'as pas fait dans son intégralité, ne doit pas être impacté par la présence de sangliers.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 16 juillet 2019 à 11:46

Bonjour Tommy56,

Les sangliers tu peux les rencontrer partout dans les Alpilles et même ailleurs (Luberon, Ventoux...). J'en ai souvent rencontré et c'est plutôt eux qui s'enfuient à notre approche. C'est vrai qu'avec des marcassins, il faut surtout ne pas les approcher car la mère n'est pas loin.

Pour l'ours, nous ne sommes pas en Ariège. Quant au loups, il y en a aussi (peu nombreux pour l'instant) mais je n'en ai jamais rencontré. Je ne désespère pas.

le mardi 16 juillet 2019 à 10:50

Chers amis randonneurs,
Attention, Attention !
Sur le papier, le parcours était alléchant : peu de monde, paysages magnifiques des Alpilles à re-découvrir...
Sur le terrain, tout ne s'est malheureusement pas passé de la meilleure des façons...
Je précise que j'ai testé la randonnée aujourd'hui (16 juillet 2019) en début de matinée...
Or, arrivé au point 2 (là où le chemin bifurque brusquement en pente sur la gauche...), j'ai eu la "bonne" surprise de rencontrer une petite troupe de marcassins ...Inutile de dire que là où il y a des petits, les parents ne sont souvent pas loin...
N'écoutant que mon courage, j'ai rebroussé chemin illico-presto... avec la peur de ma vie...
En bref : à éviter où alors se munir d'une carabine 22 long rifles...
A mon avis, ce parcours paye sa tranquillité... Il n'y a personne donc les bêtes sauvages s'y sentent en sécurité...
Coup de chance, je n'ai rencontré ni ours, ni loup sur le retour...
A bon entendeur...

le vendredi 03 mai 2019 à 18:37

Il est indiqué dans ma description que la première partie n'est pas balisée. Il faut donc suivre "attentivement" la description pour rester sur le circuit.

le vendredi 03 mai 2019 à 18:20

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

pas de balisage pour la première partie et des pistes et sentiers dans tous les sens ( VTT, rando…) mais on s'y retrouve et les points de vue sont super, aucune difficulté, accessible avec des enfants

le lundi 15 avril 2019 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée avec de beaux paysages variés et très fleuris. Et une vue sur le Ventoux sympathique.
En conclusion une randonnée à recommander.

le lundi 25 mars 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle rando facile effectuée avec un super soleil, très beau panorama de la tour de guet et au retour superbe vue sur le village des Baux.

le samedi 16 février 2019 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Très belle petite randonnée, très agréable. C'est une balade facile que nous avons parcouru en moins de 2h. Le descriptif est parfait. Personne jusqu'au début du GR 6. Merci pour votre travail, le pt GPX est très appréciable

le lundi 17 décembre 2018 à 15:35

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018

Ballade sympa, je dirais plutôt que le niveau de difficulté est "facile" , pas de gros dénivelé, bons sentiers (ou plutôt piste carrossables) timing plutôt large (c'est vrai qu'il faisait froid à cause du mistral et qu'on a marché très vite pour se réchauffer !)
Très beaux points de vue, qui font d'ailleurs l'intérêt principal de la rando, le résultat de l’érosion sur certains rochers est impressionnant !

Sur la fin (à partir du point 7 nous avons quitté le GR pour prendre le sentier qui descend sur la gauche, cela nous a permis d'être à l'abri du vent et d'éviter de retrouver le goudron trop tôt (attention à la patte d'oie suivante prendre à droite et non pas "val d'enfer)

Alain

le vendredi 30 novembre 2018 à 18:09

Bonjour Claudine,

J'ai complété le descriptif au point 6 pour éviter la tour de guet.

Merci pour ton commentaire.

le jeudi 29 novembre 2018 à 20:20

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Peut-être qu'il faudrait noter "continuer tout droit. Ignorer le chemin qui monte à droite.

C'est au point (6) que vous avez pris la première piste, celle qui mène à la Tour de guet.

Comme l'auteur Serge V. suit parculièrement ses randonnées, il avisera.

le jeudi 29 novembre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Bonsoir,

Nous nous sommes trompés au niveau de la tour de guet. Il est noté que l'on doit tourner à droite. Or nous nous
sommes retrouvés à la tour.
Sinon, ce circuit nous a beaucoup plu. Jolis panoramas.
Merci.

le mardi 06 novembre 2018 à 08:07

Voila ce que c'est de rédiger un commentaire sans avoir la carte sous les yeux...

le mardi 06 novembre 2018 à 07:41

Bonjour Jefman,
Merci pour tes commentaires positifs. Juste une précision pour les suivants. Ce n est pas le vallon du diable mais le val d enfer. Mais l idée y est .

le lundi 05 novembre 2018 à 20:33

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très jolie randonnée, paysages changeants. Le descriptif de l'itinéraire est vraiment parfait, les précisions sur les petites constructions sont sympas.
Nous avons simplement apporté une modification au départ, en partant des carrières de lumière par le vallon du diable, et rejoint le circuit vers le point 1 par un large sentier sur la gauche.

Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles
Distance 9.24km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

Splendides panoramas sur les Baux-de-Provence
Distance 5.34km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée courte autour des Baux-de-Provence, en grande partie sur de bonnes pistes. Désescalade d'un petit pas rocheux équipé. Points de vue à 360° à la table d'orientation (ou ce qu'il en reste). Les Baux sous "toutes les coutures" avec de nombreux panoramas. Retour par le village avec possibilité de visite.

Autour des Baux-de-Provence
Distance 7.25km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.

Les-Baux-de-Provence et ses alentours
Distance 7.52km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez courte autour des Baux-de-Provence terminant au village.

Distance 8.21km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -176m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Cette marche vous amène au cœur du village des Baux-de-Provence en prenant au départ la Piste des Lombards puis, en partie, le GR®6.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.

La piste des Lombards au Vallon des Amants par les Trincades
Distance 19.19km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une marche qui suit des chemins de crête et forestiers, balisés ou non, à la découverte de la richesse des panoramas des Alpilles.