Favoris La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence

Une randonnée Les Baux-de-Provence créée le mardi 29 décembre 2015 par Serge V.. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Les Baux-de-Provence (13520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Vue sur Le tour de Guet des Baux Petites "constructions" de pierres (4) érigées par des enfants d'un centre aéré Vue sur Les Baux depuis le GR6 Vue sur Plateau de la Caume

Accès

A partir des Baux-de-Provence, prendre la D27 en direction de Maillane. Au col, peu après le passage de la route taillée entre les rochers et juste avant de redescendre, prendre à droite la piste goudronnée qui monte à la table d'orientation. Parking juste en face de cette montée, avant le 1er virage.

Balisage GR® - Blanc et Rouge

(D/A) Face à la piste, prendre à droite, passer à proximité d'un rocher remarquable, percé par l'érosion. Une centaine de mètres plus loin, être très attentif : au pied d'un mamelon, débute sur la gauche, une piste.

Non balisé

(1) Passer la barrière et prendre cette piste qui débute en balcon et suit la courbe de niveau. Elle descend progressivement. A une intersection, tourner à gauche sur la piste qui descend et débouche perpendiculairement à une autre piste. Vous découvrez un espace dégagé où trône un gros pin.

(2) Prendre à gauche. Passer à côté d'une citerne (n°51) et tourner à droite. Peu après, laisser cette piste qui rejoint la route D27 et prendre à droite entre des buissons. Au prochain carrefour, prendre encore à droite. La piste tourne en épingle à cheveux et monte en balcon. Ignorer une piste qui descend sur la gauche (il s'agit en fait de la piste laissée plus bas avant l'épingle à cheveux et qui rejoint celle-ci). Continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Prendre à gauche et garder cette piste qui descend jusqu'à un virage prononcé. Ignorer celle qui, dans le virage, descend à droite. La piste remonte progressivement puis de plus en plus raide dans un virage en épingle. On débouche sur une crête offrant une vue jusqu'au Ventoux. Au passage, remarquez les petites "constructions" de pierres (4) érigées par des enfants d'un centre aéré. La piste redescend jusqu’à une citerne et une autre piste arrivant de droite.

(5) Continuer tout droit et ignorer le chemin qui part sur la gauche. On rejoint la grande piste empruntée par le GR® 6 au pied du mamelon où se trouve la tour de guet .

Balisage GR® - Blanc et Rouge

(6) Tourner à droite en ignorant la première piste qui monte à la tour de guet et suivre cette piste principale qui vous conduira jusqu'au parking. Ignorer toutes les pistes à gauche et à droite.

(7) Passer à proximité d'une citerne, franchir une barrière et retrouver le goudron.

(8) À ce niveau, vous pouvez suivre la piste goudronnée jusqu'au parking ou monter à droite vers la table d'orientation (ou ce qu'il en reste) pour un panorama à 360°. C'est l'option que j'ai choisie pour mon tracé. Vous retrouverez la piste du retour en descendant du mamelon par votre gauche en regardant les Baux (vous pouvez aussi le faire par la droite, mais c'est un peu plus "raide"). À la piste, rejoignez par la droite et bouclez votre circuit devant la piste à droite empruntée à l'aller.

(1) Continuez celle-ci et retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking face à la montée
7 : km 7.12 - alt. 264m - Citerne
8 : km 7.59 - alt. 258m - Embranchement vers la Table d'Orientation
D/A : km 8.04 - alt. 237m - Retrouvez le parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Possibilité de monter jusqu'à la tour de guet pour un panorama à 360° mais cela va ajouter du dénivelé.

le vendredi 03 mai 2019 à 18:37

Il est indiqué dans ma description que la première partie n'est pas balisée. Il faut donc suivre "attentivement" la description pour rester sur le circuit.

le vendredi 03 mai 2019 à 18:20

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

pas de balisage pour la première partie et des pistes et sentiers dans tous les sens ( VTT, rando…) mais on s'y retrouve et les points de vue sont super, aucune difficulté, accessible avec des enfants

le lundi 15 avril 2019 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée avec de beaux paysages variés et très fleuris. Et une vue sur le Ventoux sympathique.
En conclusion une randonnée à recommander.

le lundi 25 mars 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle rando facile effectuée avec un super soleil, très beau panorama de la tour de guet et au retour superbe vue sur le village des Baux.

le samedi 16 février 2019 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Très belle petite randonnée, très agréable. C'est une balade facile que nous avons parcouru en moins de 2h. Le descriptif est parfait. Personne jusqu'au début du GR 6. Merci pour votre travail, le pt GPX est très appréciable

le lundi 17 décembre 2018 à 15:35

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018

Ballade sympa, je dirais plutôt que le niveau de difficulté est "facile" , pas de gros dénivelé, bons sentiers (ou plutôt piste carrossables) timing plutôt large (c'est vrai qu'il faisait froid à cause du mistral et qu'on a marché très vite pour se réchauffer !)
Très beaux points de vue, qui font d'ailleurs l'intérêt principal de la rando, le résultat de l’érosion sur certains rochers est impressionnant !

Sur la fin (à partir du point 7 nous avons quitté le GR pour prendre le sentier qui descend sur la gauche, cela nous a permis d'être à l'abri du vent et d'éviter de retrouver le goudron trop tôt (attention à la patte d'oie suivante prendre à droite et non pas "val d'enfer)

Alain

le vendredi 30 novembre 2018 à 18:09

Bonjour Claudine,

J'ai complété le descriptif au point 6 pour éviter la tour de guet.

Merci pour ton commentaire.

le jeudi 29 novembre 2018 à 20:20

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Peut-être qu'il faudrait noter "continuer tout droit. Ignorer le chemin qui monte à droite.

C'est au point (6) que vous avez pris la première piste, celle qui mène à la Tour de guet.

Comme l'auteur Serge V. suit parculièrement ses randonnées, il avisera.

le jeudi 29 novembre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Bonsoir,

Nous nous sommes trompés au niveau de la tour de guet. Il est noté que l'on doit tourner à droite. Or nous nous
sommes retrouvés à la tour.
Sinon, ce circuit nous a beaucoup plu. Jolis panoramas.
Merci.

le mardi 06 novembre 2018 à 08:07

Voila ce que c'est de rédiger un commentaire sans avoir la carte sous les yeux...

le mardi 06 novembre 2018 à 07:41

Bonjour Jefman,
Merci pour tes commentaires positifs. Juste une précision pour les suivants. Ce n est pas le vallon du diable mais le val d enfer. Mais l idée y est .

le lundi 05 novembre 2018 à 20:33

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très jolie randonnée, paysages changeants. Le descriptif de l'itinéraire est vraiment parfait, les précisions sur les petites constructions sont sympas.
Nous avons simplement apporté une modification au départ, en partant des carrières de lumière par le vallon du diable, et rejoint le circuit vers le point 1 par un large sentier sur la gauche.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018

très belle randonnée bien expliquée

le mardi 23 octobre 2018 à 11:49

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très belle facile randonnée et descriptif parfait ! Nous l'avons fait hier et il y avait beaucoup de monde sur la tracé du GR6 ( vacances scolaires ? ), mais pour le reste de la boucle : personne .

Merci !

le lundi 15 octobre 2018 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

très belle randonnée faite ce weekend ,sans difficultés particulières. des paysage superbes. rando faite à l'aide du fichier GPX.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.