La piste des Lombards au Vallon des Amants par les Trincades

Une marche qui suit des chemins de crête et forestiers, balisés ou non, à la découverte de la richesse des panoramas des Alpilles.

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le dimanche 14 octobre 2018 par oomatoo. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Carrière du Mas Rouge Entrée du Chemin de Baume Brignolle La caume La citerne les Amants _ Vue sur la Caume

Stationner sur le parking de la Caume sur la route de Saint-Rémy-de-Provence à Maussane-les-Alpilles.

(D/A) Traverser prudemment la D5 et monter face à l'entrée du parking les trois marches qui mènent au GR®6. Après 100m, à l'arrivée sur le GR®6, prendre à gauche en direction des Baux-de-Provence, vers l'Ouest. Cette portion est balisée Blanc et Rouge. Elle offre de part et d'autre du chemin de nombreux panoramas.

(1) À l'intersection marquée par un panneau indiquant la piste des Lombards, l'emprunter pour descendre les jusqu'à la barrière d'entrée de la piste en contrebas.

(2) Passer la barrière et prendre à gauche. Rapidement un sentier sur la gauche qui, par une rampe, permet d'arriver à l'entrée d'une grotte. Après cette visite optionnelle, rejoindre le chemin et parcourir 300m. Un petit sentier sur votre droite vous permet de rejoindre la D5. Aller à droite et longer la route vers le Sud jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Traverser la route et longer la vigne en ignorant le chemin qui part à droite. En bout de vigne, avancer de quelques mètres avant de prendre sur la droite le petit sentier qui descend et serpente jusqu'au gué. En remontant la butte, rejoindre le chemin carrossable et poursuivre à gauche. À la prochaine intersection, prendre à gauche, puis à nouveau à gauche à la suivante. Longer sur la droite le Péage des Poulettes.

(4) À l’intersection, prendre à droite. Sur la gauche, un champ d'oliviers, nommé Jardin de la Paix et marqué d'une stèle en métal. Plus loin, une nouvelle intersection : tourner à gauche et partir vers le Sud. Retrouver un nouveau carrefour.

(5) Accéder à l'ancienne carrière du Mas Rouge en prenant à droite.

(6) Carrière immergée et d'une eau bleu clair : le lieu se prête à une pause farniente mais la baignade y est interdite. Rejoindre le carrefour précédent.

(5) Faire route au Sud sur un sentier de terre rouge entre les rochers d'Entreconque. Rester sur le chemin principal laissant le Gaudre de Valoste sur la droite et longer un champ d'oliviers sur la gauche. Apercevoir le Mas Rouge sur la droite.

(7) Prendre à droite le raccourci qui mène plus loin au chemin forestier qui traverse les Trincades. Suivre le chemin dans ses méandres. Profiter alors des vues sur la vallée au Sud des Alpilles. Rejoindre un large chemin.

(8) S'y engager à gauche, plein Nord. Entreprendre alors une grande montée qui chemine et serpente vers le Plateau de la Caume. Sur la gauche, profiter des vues sur les rochers d'Entreconque.

(9) À l'intersection des pistes, prendre celle de gauche. Suivre la piste qui remonte toujours au Nord, parvenir à la Citerne des Amants. Profiter de la vue sur la Caume et le Vallon des Amants.

(10) Poursuivre sa route sur le chemin forestier qui contourne le Vallon des Amants par l'Est et rejoint le Chemin de Baume Brignolle.

(11) L'emprunter à gauche. Sur cette section, certains sentiers pédestres évitent de suivre trait pour trait ce chemin. Atteindre un carrefour en patte d'oie.

(12) Ignorer le chemin montant vers le plateau de la Caume et prendre le chemin de gauche, vers le bas. Arriver à une citerne.

(13) Prendre à gauche, et faire route vers l'Ouest sur la route goudronnée : c'est le parcours pédagogique des plantes des Alpilles. Au bout, déboucher sur le parking de la Caume (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Parking de la Caume
12 : km 17.41 - alt. 249m - Patte d'oie
13 : km 18.58 - alt. 238m - Citerne
D/A : km 19.19 - alt. 242m - Parking de la Caume

- Prévoir de l'eau pour cette marche.
- Les chaussures de marche sont conseillées.
- Se renseigner avant la marche sur l’éventuelle fermeture des Alpilles en été, de début juin à fin Septembre :
- Circuit quasiment sans balisage, bien suivre les instructions.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 13 mai 2019 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Paysages magnifiques mais un peu trop sur des chemins réguliers et peu monotones

le mardi 19 mars 2019 à 12:18

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

randonnée effectuée avec le GPS Visiorando
très joli parcours que j'ai trouvé facile malgré le nombre de kilomètres
de très belles vues tout au long du parcours. J'ai beaucoup aimé, mais rien d'inoubliable..
Cependant je ne regrette absolument pas de l'avoir faite

le vendredi 08 mars 2019 à 10:12

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Nous avons fait cette randonnée avec l'application Visorando.
Le parcours ne présente aucune difficulté et est bien décrit. Les paysages sont magnifiques sur la totalité du chemin.
Nous avons pu admirer de magnifiques arbres en fleurs.
Merci de nous avoir proposé cet itinéraire magnifique. A refaire

le lundi 03 décembre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Randonnée qui vaut la peine d'être faite ! Un panorama à 360° durant la quasi totalité du parcours !
Nous avons fini la rando avec un magnifique coucher de soleil derrière les montagnes !
Le parcours est très facile à suivre et il n'y a pas de grande difficulté !

Je recommande en été comme en hiver !

le dimanche 18 novembre 2018 à 17:38

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Merci pour cette très belle randonnée. Points de vue magnifiques, pistes et sentiers agréables. Les anciennes carrières méritent aussi le détour avec cette eau bleu turquoise

le lundi 05 novembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Vu superbe et variée. A faire en 1/2 saison car peu d'arbres.

le lundi 05 novembre 2018 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle randonnée facile sur pistes et larges sentiers. Le panorama est magnifique tout au long du parcours.
Papypierre et Mamiecheline.

La piste des Lombards par la crête
Distance 7.58km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée en crête, qui sort des sentiers battus, avec des points de vue sur le Sud des Alpilles. La remontée d'un vallon peu fréquenté, pour rejoindre la piste des crêtes, offre des panoramas sur le Nord.
A noter que la descente de la crête est assez technique et demande de l'attention (sentier très raide et en partie défoncé).

Le Gaudre de Valmouriane par la Verdière
Distance 15.66km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce circuit débute en forêt de pins dans des vallons ombragés. Le retour se fait en piste de crête avec panoramas sur le village des Baux de Provence, l'ensemble des Alpilles et ses vallées adjacentes du Nord et du Sud.

Avertissement : Cette randonnée a été modifiée par rapport à celle que j'avais décrite à l'origine (problème de portail interdisant l'accès sur une partie du parcours). Si vous l'avez téléchargée avant sa mise à jour, assurez vous que vous avez la bonne version.

Le Sentier des Échelles du Mont Gaussier
Distance 3.85km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce circuit nécessite de l'attention et de la prudence, de ne pas être sujet au vertige, d'éviter une météo humide et un fort Mistral. Ces conditions réunies, vous pourrez emprunter ces échelles, entièrement rénovées, quelques petites vires sécurisées (rampes). Un splendide panorama sur les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, les plaines environnantes, vous récompensera de vos efforts. Ce sentier très bien balisé a été inauguré en avril 2018. Je l'ai classé "difficile" en raison de sa technicité.

Le Vallon des Amants et quelques pistes dans les Alpilles
Distance 13.15km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -356m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles qui alterne entre pistes agréables et sentiers plus sauvages.

Distance 8.21km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -176m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette marche vous amène au cœur du village des Baux-de-Provence en prenant au départ la Piste des Lombards puis, en partie, le GR®6.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).